mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Moto qui roule seul sans embrayer
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Bibilebaroneur
Bonjour à tous,

Voila je vous explique mon soucis, j'ai un 250 cr de 2001 et j'ai eu un accident en rentrant du terrain avec, j'etait en 4eme a bas regime donc cool et d'un coup la moto ce met a accélérer violemment seul sans l'aide de la poignet et donc je me suis votré sad.gif, depuis j'ai remis la moto a neuf, quand je la démarre sur le sabot nikel mais dès que je passe une vitesse je n'ai pas d'embrayage (il est dure mais sans resultat) la vitesse passe mais accélérer seul violemment sans aide de l'accélerateur je me demande d'ou cela provien? Car c'est le relativemment dangereux mad.gif d'ou cela peut il provenir? je pense de la boite elle meme mais quelle piéce en particulier? a votre avis?biggrin.gif

Details technique: Vidange faites il y a 2h avec de la Ipone pour moto cross

Merci de votre aide
ika69
Tu as remit la moto a neuf.
Tu peux en dire plus........qu'as tu fait dessus exactement et surtout marchait elle correctement avant ?

Pour ton problème d'embrayage si sa fonctionnais avant, c'est que tu as mal remonté quelque chose, donc il faut redémonter pour trouver ton erreur.

Pour ton deuxième problème si elle accélère toute seule je suis pas mécano mais je pense impossible que ce soit la boite.
Sa doit forcément venir d'un problème de carburation
Bibilebaroneur
Citation (ika69 @ 15 Feb 13 à 14:08 ) *
Tu as remit la moto a neuf.
Tu peux en dire plus........qu'as tu fait dessus exactement et surtout marchait elle correctement avant ?

Pour ton problème d'embrayage si sa fonctionnais avant, c'est que tu as mal remonté quelque chose, donc il faut redémonter pour trouver ton erreur.

Pour ton deuxième problème si elle accélère toute seule je suis pas mécano mais je pense impossible que ce soit la boite.
Sa doit forcément venir d'un problème de carburation



l'embrayge n'a pas etait démonter ( coté droit carter), la moto sortait de concession crosse avec les facture avec grosse révision (piston, segment, roulements etc...) l'embrayge etait neuf monté chez le concessionnaire (réputé ici), j'ai entiérement nettoyé la craburation, graissé mes cables tout tout, et tous cela remonté correctement (c'est uen carburation c'est pas complexe lol) je vais décrire l'action détaillée.

1: j'ouvre l'essence
2: je kick elle démarre du premier coup
3: je la laisse tourner 1min
4: je débraye et je passe la 1ere
5:( je n'accélére pas ), la moto prend d'un coup les tours et cale logiquement
6: je me remet au point mort
7: coupe l'essence
8: Pleure laugh.gif

ika69
il y a longtemps que tu as acheter ta moto ?
Parceque si le mec a une bonne réputation tu lui la ramene direct........



thomas83
Citation (ika69 @ 15 Feb 13 à 14:50 ) *
il y a longtemps que tu as acheter ta moto ?
Parceque si le mec a une bonne réputation tu lui la ramene direct........

Idem.
Tu as fait quoi sur ta carburation? Ton filtre à air est nettoyé comment?
rrr
salut tu a regardé du coté du carbu?
titou40
je dis ça comme ça, mais est ce que en passant une vitesse l'axe de sortie vilo ayant un effort radial (du a la rotation entraînant la couronne de la cloche d'embrayage) le roulement de vilo ayant du jeu il écarterais le joint spy qui provoquant une prise d'air ferais donc accélérer le moteur puis le calerai ?
mais il faudrait que le roulement de vilo ai un jeu abominable.
job462
raméne la vite si ca fait pas longtemps que tu l'as
eric51
j'ai eu ce problème sur 125 CR 2001 et un ami sur son 250 CR 2001 également et aussi surprenant que cela puisse paraître ça venait du graissage qui collait le cable ds la gaine!
Essaye toujours tu n'en risque rien ça a marché pour nous
frenchy54
On ne graisse jamais un cable, surtout de gaz..

La gaine interieure est en téflon et ne nescessite aucun graissage , au pire, une lubrification avec du spray au TPE ( teflon) c'est tout..

Regardes aussi si ta mousse de filtre à air ou ne se désagrege pas et parte dans le carbu ou la cage en plastique du filtre qui aurait des morceaux qui seraint partis dans le carbu ( déja vu sur mon 500 Cr sur un plastique de cage vieillissant)
Bibilebaroneur
Merci a tous pour vos réponse alors pour répondre globalement a tout le monde wink.gif

La moto à etait acheté en octobre 2012, niveau carburation j'ai nettoyé la cuve le carbu entiérement , la guillotine etc... de ce coté la nikel je pense, mon filtre à aire nettoyé à l'eau savonneuse mis en sechage au moins 2 jours complet, puis imbibé d'huile pour filtre ipone bleu de plus il est neuf, pareil pour la boite a air , mon cable d'embrayage et la tension et garde sont nikel un mécano de Géneration Mx me la confirmé, on pense tous les deux que cela viens directement de mes disques donc je vais démonter et voir .

donc je vous tiens au jus et encore merci pour vos réactions xblushing.gif
thomas83
Bon ta réponse est trop approximative...ton niveau de cuve il est de combien? Ton pointeau est dans quel état? Un moteur qui s'emballe tout seul c'est quasiment toujours une cuve qui dégorge son poireau dans les clapets....
florian113
ben une moto qui s emballe c est aussi et souvent a cause d une prise d air , a verifier ta connection entre carbu et cylindre , regarde si y a pas une fissure dans le soufflet et change les joints necesaires
thomas83
Non, les deux cas sont totalement différents, une cuve qui dégueulle c'est une accėlaration franche, constante et incontrôlable que par la coupure d'essence ou d'allumage, la prise d'air, en général à chaud ne donne qu'une augmentation sensible du régime et cela ne vaut que sur quelques seconde, les 3 quart du temps,il s'en suit une baisse brutale du régime ã la suite d'un coup d'accélérateur.
Par contre tu as raison il peut toujours regarder, l'idėal, au ralenti tu asperge du wd40, si tu as une montée en régime, tu as une prise d'air...
gege02


le cas est interessant unsure.gif

ce qui est bizarre c est que le moteur s emballe des qu une vitesse ( la premiere )est enclenchée

faudrait savoir si on debrayant le regime moteur diminue souvent les explications sont pas tres precises

difficile de croire qu une vitesse enclenché fait monter le regime moteur violemment je pencherai plus pour une alimentation en essence excessive .




par contre si a chaque fois qu une vitesse est enclenché le regime moteur augmente aussi fort j ai pas d idee xblushing.gif

peut etre une petite video du problème
thomas83
Le régime moteur ne peut que monter puisqu'il est en roue libre, cela étant fortement aider par l'inertie de la roue.
Je démonterai la chaine pour en être sûre, ça prend 1mn.
gege02
effectivement sur un leve moto oui la roue est entrainé c est normal

mais il a dit qu il est tombé a cause d une augmentation violente du regime moteur


ca sent quand meme une prise dair ou un surplus d essence

le cable d accelerateur j y crois moyen vu les explications .................
thomas83
C'est pour ça que je lui ai demandé son nuveau de cuve et état du pointeau, on est bien d'accord .
fabmxsx
Salut,

Comprend pas ton explication.

C'est pas le fait de passer la vitesse seul, qui fait que ta moto accélère !!!

elle devrait calé ?

fAB
thomas83
Moto en l'air donc peut pas caler....
Bibilebaroneur
Je ferais une video du probleme tout a lheure wink.gif

J'ai vidangé ma boite un liquide argenté est sortie je pense au melange eau huile de boite je l'avais noyé dans une marre mais redémarrée immédiatement, ma cloche mes disques snon ten etat neufs pas de marque rien mais collé assez donc nettoyage de tout l'ensemble et 3 vidange plus tard une huile de couleur normal sort donc je vais tout redémonter tout rennettoyer et je vous dit cela .

En tout cas merci à tous pour vs réponses
Bibilebaroneur
Voici une vidéo montrant le probleme dry.gif

http://youtu.be/ogVJB1UfVh8

Merci d'avance xthumbup.gif
le yac76
Je voit pas le problème, la moto n'accélère pas toute seul unsure.gif Maintenant si une fois ta moto les roues au sol reste sur le même régime moteur que au ralentit je vois pas où est ton soucis l'ami

Après si c'est ton embrayage qui ne fonctionne pas c'est de ce côté qu'il faut se pencher, et même si ton embrayage ne fonctionnerais pas quand tu passe une vitesse (moto roues au sol) elle doit caler.
Bibilebaroneur
Citation (le yac76 @ 17 Feb 13 à 13:54 ) *
Je voit pas le problème, la moto n'accélère pas toute seul unsure.gif Maintenant si une fois ta moto les roues au sol reste sur le même régime moteur que au ralentit je vois pas où est ton soucis l'ami

Après si c'est ton embrayage qui ne fonctionne pas c'est de ce côté qu'il faut se pencher, et même si ton embrayage ne fonctionnerais pas quand tu passe une vitesse (moto roues au sol) elle doit caler.


je sais tout cela lol je roulai avec avant, mais par exemple quand je passe la 1ere que je débraye a fond la roue tourne quand meme pourtant mon leier est dur ej ne comprend pas l'embrayge fait sont role je ne comprend pas aurai tu un tuto ou conseil de comment reglé l'embrayge voté allumage et levier s'il te plait?
le yac76
Ton cable d'embrayage peut être mort, tes disques d'embrayage, le seul moyen de savoir si il sont encore bon, faut les mesurer a part si ils ont bleuis (= cramés). T'es ressorts du plateau de pression sont neuf (tu as la facture) ?

Eau + huile = caca

Tu dit que quand tu as vidanger tu avait un liquide argenté, argenté genre de la limaille dedans?
Ta cloche d'embrayage n'est pas marqué ?
ika69
Tu dis plus haut que tes disques sont collés, c'est sa ?
Parcequ'il ne faut pas chercher ton problème plus loin si il reste collé entre eux y a un soucis.

Et moteur chaud, as tu le même problème ?
Bibilebaroneur
Citation (le yac76 @ 17 Feb 13 à 15:00 ) *
Ton cable d'embrayage peut être mort, tes disques d'embrayage, le seul moyen de savoir si il sont encore bon, faut les mesurer a part si ils ont bleuis (= cramés). T'es ressorts du plateau de pression sont neuf (tu as la facture) ?

Eau + huile = caca

Tu dit que quand tu as vidanger tu avait un liquide argenté, argenté genre de la limaille dedans?
Ta cloche d'embrayage n'est pas marqué ?


enfaites les disques garnies ont l'air épais, les lisse ne sont ni bleu ni usés, la cloche n'est pas marqué d'un poils, la vidange est nikel maintenant, le liquide argent je pense que c'est un mélange huile et condensation d'eau (il faut pas oublié qu'elle à gouté au joie de la natation), le cable d'embrayage a moins de 1mois, le ressorts par contre je ne sais pas de quand ils sont

Citation (ika69 @ 17 Feb 13 à 17:01 ) *
Tu dis plus haut que tes disques sont collés, c'est sa ?
Parcequ'il ne faut pas chercher ton problème plus loin si il reste collé entre eux y a un soucis.

Et moteur chaud, as tu le même problème ?


à froid la moto lorsque je passai la premiere elle calé mais après 2min après nikel

la la moto meme au sol elle avance seul une fois un rapport engagé avec la chaine qui saute pas mal (bon elle est fatiguée je vais la changer) mais le probleme ne viens pas de la je pense blink.gif
ika69
Tu utilises peut être une huile a qui il faut un certain temps de chauffe pour ne plus collé tes disques
le yac76
alors a titre d'info, pour le contrôle de tes disques d'embrayage :

Pour exemple sur deux motos différentes et d'après les revues techniques:

Disque garnis : 250 YZF 2011 :..........450 CRF 2003 :
.......................2,9 - 3,1 mm ...........limite - 2,69 mm
..................... .Limite - 2,8 mm

Disques lisses (déformation) poser le disque a plat sur un support sans déformation et contrôler avec une jauge d'épaisseur :

.....................250 YZF 2011 :...........450 CRF 2003 :
.....................Limite - 0,1 mm..........Limite - 0,2 mm

Ressort (longueur libre) :

................... 250 YZF 2011 :............450 CRF 2003 :
................... 35,7 mm.....................Limite - 44,7 mm
................... Limite - 34,7 mm


Maintenant si quelqu'un a la revue technique pour un 250 cr 2001 pour donner les côtes limite au copain ce serai cool.
Bibilebaroneur
Citation (ika69 @ 17 Feb 13 à 18:12 ) *
Tu utilises peut être une huile a qui il faut un certain temps de chauffe pour ne plus collé tes disques


je ne pense pas c'est de la Ipone 2Box synthétique, j'ai testé de la Motule 10w30 sae lol pareil xblushing.gif


Citation (le yac76 @ 17 Feb 13 à 20:26 ) *
alors a titre d'info, pour le contrôle de tes disques d'embrayage :

Pour exemple sur deux motos différentes et d'après les revues techniques:

Disque garnis : 250 YZF 2011 :..........450 CRF 2003 :
.......................2,9 - 3,1 mm ...........limite - 2,69 mm
..................... .Limite - 2,8 mm

Disques lisses (déformation) poser le disque a plat sur un support sans déformation et contrôler avec une jauge d'épaisseur :

.....................250 YZF 2011 :...........450 CRF 2003 :
.....................Limite - 0,1 mm..........Limite - 0,2 mm

Ressort (longueur libre) :

................... 250 YZF 2011 :............450 CRF 2003 :
................... 35,7 mm.....................Limite - 44,7 mm
................... Limite - 34,7 mm


Maintenant si quelqu'un a la revue technique pour un 250 cr 2001 pour donner les côtes limite au copain ce serai cool.


Merci je vais les mesurer au cas ou xthumbup.gif en trouvant une revue technique
gaetancop
Je ne comprend pas non plus ton problème.
Une fois sur le leve moto, que ce soit au point mort ou en 1ere débrayé, c'est normal que ta roue arrière tourne un peu !

Par contre ce qu'il faut controler c'est qu'une fois moto posé, si tu passe la 1ere en étant débrayé, tu sens toujours un accoup mais elle ne doit pas callé et casi pas baisser de régime.

sur le lève moto, il faut te dire que tout tes disque ne sont pas complètement écarté donc il y en a toujours un qui frote un légèrement sur le voisin et ca fait tourner la roue (que tu peux arréter à la main d'ailleur)


ca donne quoi moto posé ?
Bibilebaroneur
Citation (gaetancop @ 17 Feb 13 à 21:03 ) *
Je ne comprend pas non plus ton problème.
Une fois sur le leve moto, que ce soit au point mort ou en 1ere débrayé, c'est normal que ta roue arrière tourne un peu !

Par contre ce qu'il faut controler c'est qu'une fois moto posé, si tu passe la 1ere en étant débrayé, tu sens toujours un accoup mais elle ne doit pas callé et casi pas baisser de régime.

sur le lève moto, il faut te dire que tout tes disque ne sont pas complètement écarté donc il y en a toujours un qui frote un légèrement sur le voisin et ca fait tourner la roue (que tu peux arréter à la main d'ailleur)


ca donne quoi moto posé ?


Non ça je sais tout ça c'est logique que une fois la vitesse passé et débrayé que la moto n'avance pas, cependant je me suis votré avec cette machine en 5eme sans toucher l'accélérateur la moto a accéléré violemment sans que je puisse rien faire,

la roue tourne automatiquement au point mort sur sabot, mais une fois la vitesse passée et entierement débrayé la roue ne devrait pas tourner sauf si je lache l'embrayage voila le probleme j'ai réglé mon embrayage comme il faut tout à était vérifié et ce problem de m*rde persiste sans solution
ika69
Si tout est vraiment ok comme tu le dis.
Tu devrais peut être essayer avec une huile qualité pour voir ce que sa donne.
Parceque si quand elle est chaude tu n'as plus le problème, c'est que ton huile a besoin de monter en température pour ne plus collé les disques.

thomas83
Y'a deux "problèmes" bien différents.
Le coup de la roue n'a rien à voir avec le coup d'accélération qui t'as foutu par terre.
Ton "problème" de roue qui tourne je pense aussi à un viscosité insuffisante à froid.
Pour l'accélération franche en 5em, tu as regardé alors ton niveau de cuve? Clapets?
Bibilebaroneur
Citation (ika69 @ 18 Feb 13 à 13:17 ) *
Si tout est vraiment ok comme tu le dis.
Tu devrais peut être essayer avec une huile qualité pour voir ce que sa donne.
Parceque si quand elle est chaude tu n'as plus le problème, c'est que ton huile a besoin de monter en température pour ne plus collé les disques.


j'ai testé la ipone 2Box et la Motule sae 10w30 après ce n'est pas de la que viens le probleme


Citation (thomas83 @ 18 Feb 13 à 13:45 ) *
Y'a deux "problèmes" bien différents.
Le coup de la roue n'a rien à voir avec le coup d'accélération qui t'as foutu par terre.
Ton "problème" de roue qui tourne je pense aussi à un viscosité insuffisante à froid.
Pour l'accélération franche en 5em, tu as regardé alors ton niveau de cuve? Clapets?


enfaites je viens de revoir la vidéo elle montre pas le problème, on a l'impression sur la vidéo que j'accélere dès le début mais enfaites non, je réexplique rolleyes.gif

je passe la vitesse tout en débrayant à fond, la moto part d'un coup sans que je n'ai le temps d'embrayer, si je débraye, je freine la roue arriére en même temps et que je passe la première elle calle du fait que la roue arriére ne se laisse pas entrainer voila lol j'espere que ça aidera
thomas83
Donc ton embrayage ne faitas son travail de dissocier le moteur de la prise sur la boite. Tu as essayer de jouer sur le cable d'embrayage?
ika69
Je me répète peut être mais si la moto chaude tu n'as plus ce phénomène il y a un problème interne.
Peut être qu'en ce moment il fait plus froid que la dernière fois que tu roulais, et pas conséquent il faut un moment a ton huile pour chauffer a la même température.

As tu controlé l'épaisseur de tes disques lisse et garni par tes propres soins et pas parce que l'on ta dit que........
Comme dit le Yac si pas bleui
Les ressorts
L'état de la cloche a savoir qu'il n'y est pas de trace qu'elle soit bien lisse
L'état de la noie d'embrayage aussi

Contrôler aussi que le plateau de pression ce soulève bien quand tu actionnes ton levier d'embrayage avant remontage.

le yac76
+1 vidange, vire ton carter d'embrayage et regarde ce qu'il se passe dans l'embrayage quand tu actionne ton levier.
Et essaye de te procurer au moins les côtes pour tes disques garni et ressort de plateau. Et vérifie la déformation de tes disque lisses selon les côtes préconisé.

Déjà une première probabilité de panne pourra être écartée.

Faut savoir que quand on recherche un panne, il faut y aller en plusieurs étapes :

1° analyser la panne (les symptômes actions/réactions)
2° localiser la panne (procéder aux recherches et avancé par éliminations, du plus simple au plus complexe)
3° résoudre la panne ( procéder a la réparation )
titou40
++ +1 smile.gif
thomas83
J'avais une problème quasi similaire, les disques étaient très sensiblement voilés...
Bibilebaroneur
Citation (thomas83 @ 18 Feb 13 à 15:37 ) *
Donc ton embrayage ne faitas son travail de dissocier le moteur de la prise sur la boite. Tu as essayer de jouer sur le cable d'embrayage?


oui j'ai tendu au max mon cable et au minimum pour voir réelement rien le meme effet sad.gif meme réglé correctement


Citation (ika69 @ 18 Feb 13 à 15:50 ) *
Je me répète peut être mais si la moto chaude tu n'as plus ce phénomène il y a un problème interne.
Peut être qu'en ce moment il fait plus froid que la dernière fois que tu roulais, et pas conséquent il faut un moment a ton huile pour chauffer a la même température.

As tu controlé l'épaisseur de tes disques lisse et garni par tes propres soins et pas parce que l'on ta dit que........
Comme dit le Yac si pas bleui
Les ressorts
L'état de la cloche a savoir qu'il n'y est pas de trace qu'elle soit bien lisse
L'état de la noie d'embrayage aussi


Contrôler aussi que le plateau de pression ce soulève bien quand tu actionnes ton levier d'embrayage avant remontage.



J'ai tout controlé sauf l'épaisseur des disque je piquerais un pied a coulisse digital et j'irai chez honda chopper les cotes si ils ont ça sous la main, les disques lisses n'ont rien aucune trace d'usure, la cloche n'a aucune trace rien niquel de chez niquel, les ressorts faut que j'en chope des nouveau on verra je vais les mesurer aussi si il le faut lol biggrin.gif

non car la moto me la fait à chaud la derniére fois aussi donc je ne comprend pas et de plus il fesait plus froid que en ce moment





Citation (le yac76 @ 18 Feb 13 à 18:19 ) *
+1 vidange, vire ton carter d'embrayage et regarde ce qu'il se passe dans l'embrayage quand tu actionne ton levier.
Et essaye de te procurer au moins les côtes pour tes disques garni et ressort de plateau. Et vérifie la déformation de tes disque lisses selon les côtes préconisé.

Déjà une première probabilité de panne pourra être écartée.

Faut savoir que quand on recherche un panne, il faut y aller en plusieurs étapes :

1° analyser la panne (les symptômes actions/réactions)
2° localiser la panne (procéder aux recherches et avancé par éliminations, du plus simple au plus complexe)
3° résoudre la panne ( procéder a la réparation )


j'ai fait tout cela mon plateau ce leve niquel quand je débraye, j'ai analysé toutes les possibilitées pour localiser la panne je ne vois plus (carbu, cuve, embrayge complet...)


Citation (titou40 @ 18 Feb 13 à 18:32 ) *
++ +1 smile.gif



Citation (thomas83 @ 18 Feb 13 à 18:42 ) *
J'avais une problème quasi similaire, les disques étaient très sensiblement voilés...


je les ai posés sur un plan de travail en marbre (biggrin.gif) aucun n'est voilé que ce soit les lisses ou garnis




En tout cas je vous remercies de votre patience et de votre aide que vous me donnez c'est super sympa 8)
ika69
De toute façon si tes disques sont usée c'est plus le contraire qui ce produirai.
A voir effectivement du coté des ressorts.
Et ta noie dans quel état est elle ?
gege02


essaie de mettre photo de ta cloche d embrayage avec un disque garni dedans pour nsavoir si ta cloche n a pas été limé 3 ou 4 fois

on te donnera notre avis

dry.gif
ika69
Citation (gege02 @ 18 Feb 13 à 21:03 ) *
essaie de mettre photo de ta cloche d embrayage avec un disque garni dedans pour nsavoir si ta cloche n a pas été limé 3 ou 4 fois

on te donnera notre avis

dry.gif


Comme gégé si tu peux mettre des photos dry.gif
le yac76
Alors ça avance cette panne ?
milou
salut en te lisant ça me rappel ma kx XD levier d'embrayage relativement dur .. des q' une vitesse est passé elle part a chaud ça allai un peut mieux .. perso j ai démonté l embrayage les disques étaient pas trop marqués mais il y avait des empruntes dans la cloche donc les disques restaient coincés et même en actionnant le levier ils restent solidaire donc c est comme si tu faisais rien .. après sur ta vidéo on vois pas vraiment ou est le problème ??
en espérant t avoir un peut aidé wink.gif
alban71
salut
j'ai eu le probleme qui m'a fait des belle frayeur!!!
je pense que c'est le joint spi cote embrayage qui avale de l'huile et le cote allumage qui avale de l'air et comme l'huile est en definitive un carburant comme un "autre" et l'air qui arrive en même temps il n'y a pas besoin de la poignee de gaz il m'est arrivé ça plusieur fois a l'apel d'une table ou lors de departs aillllle!!!
tu change les joints de vilbrequin et c'est fini (controle aussi le jeu axial des roulements de vilo car l'histoire du passage de la vitesse qui declanche le probleme fait penser a un roulement qui aurait du jeu,beaucoups de jeu)
a+++
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.