mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : fuite joint carter
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
bensx24
Bonsoir a tous.
Jai changer l embrayage de mon sx 125 2002. Jai remis un joint de carter neuf mais jai quand meme des fuites .je lavai graissé avant de le mettre. Jai essayé de bien le replacer mais rien a faire....bizare non???
frenchy54
Citation (bensx24 @ 10 Apr 13 à 01:36 ) *
Bonsoir a tous.
Jai changer l embrayage de mon sx 125 2002. Jai remis un joint de carter neuf mais jai quand meme des fuites .je lavai graissé avant de le mettre. Jai essayé de bien le replacer mais rien a faire....bizare non???


Tout d 'abord, as tu démonté ton carter à chaud , après un roulage ou mise en route moteur ?
Ensuite, as -tu ressèré les vis en "croix" et au couple de serrage?
bensx24
Alors, a chaid non, en croix oui et couple de serrage non, je n ai pas de dynamométrique. .
bensx24
Un truc aussi , lancien joint collé au carter. Le nouveau ne colle à rien et on dirait du carton. ..
frenchy54
Comment sais tu que ton carter est serré au couple si tu n 'as pas de clé dynamométrique ????

Poses ton carter à plat sur un marbre ou vitre épaisse et regarde si le plan de joint est bien plat..
Ton ancien joint était collé avec le temps et avec la pression, l 'huile et les écart de températures ( moteur froid/moteur chaud).

Un joint monté, serré, puis redémonté = joint foutu = à changer....
lo²
Carter voilé dû à un serrage exagéré et pas répartit correctement sur l'ensemble des vis.

Contrôle le comme t'a expliqué Frenchy et si voilé, il n'y a pas 36 solutions à part le changer ou solution
temporaire de rajouter un peu de pâte à joint (solution de dépannage)
frenchy54
Un plan de joint peut se voiler, se déformer aussi lorsqu'il est démonté "chaud" le métal ou allaige travaille en se refroidissant..

On ne démonte JAMAIS sauf Urgence ( sur circuit en course) un carter ou cylindre lorsque le moteur à tournée récement..

En atelier, il est conseillé d 'attendre 6 heures avant démontage ( ils ne veulent pas prendre de risque, mais est ce toujours respecté ???)

Quand à la pate à joint, surtoput pas, surtout à cet endroit...
bensx24
Ok...je vais voir ca... mais je verifie que le couvercle...
frenchy54
Citation (bensx24 @ 10 Apr 13 à 12:57 ) *
Ok...je vais voir ca... mais je verifie que le couvercle...




Vérifier couvercle et carter moteur, les deux parties en contact l 'une avec l 'autre. Si l 'une est déformée, l 'autre peut l 'être aussi et l 'est sùrement.

Mais là, plus chiant à contrôler pour le carter et plus couteux.; mais c 'est la réalité, qu'on le veuille ou non.

N'est pas mécano le premier qui bricole..Encore une fois, c 'est un métier, il y a des règles de bases à respecter..
bensx24
Je dois vous demander . Est ce possible de mettre de la pate a joint?
lo²
Citation (bensx24 @ 10 Apr 13 à 14:41 ) *
Je dois vous demander . Est ce possible de mettre de la pate a joint?


Le Monsieur juste au dessus vient de te dire: "surtout pas, surtout à cet endroit" donc voilà, tu as ta réponse.

frenchy54
- La pate à joint ne remplace pas un joint.
- La pate à joint se met pas en dépanage mais se monte sur certains plans de joint prévus à cet effet.

- Il faut savoir poser de la pate à joint car si mal posée, cela déborde exterieurement ( cela fait dégueulasse) et interieurement et des morceaux s 'en détachent et viennent obstruer des passages d'huile, des arraignées de graissage ou canalisation et donc abimer ou casser la mécanique.
bensx24
Je ne veux pas parraitre lourd mais ca membete de payer un carter. .. alors jai demandé et vu et il y en a qui l on fait. Si la pate ne rentre pas a l'intérieur ( si elle est bien posé) c a d pas trop et dun côté et de l'autre du joint. Et que la pâte resiste....où est le problème? Merci smile.gif
bensx24
Je ne veux pas parraitre lourd mais ca membete de payer un carter. .. alors jai demandé et vu et il y en a qui l on fait. Si la pate ne rentre pas a l'intérieur ( si elle est bien posé) c a d pas trop et dun côté et de l'autre du joint. Et que la pâte resiste....où est le problème? Merci smile.gif
Ens
Salut!

La pâte à joint même "bien" posée ça va forcément rentre à l’intérieur. (Sauf si tu mets vraiment un film très fin mais la ça fuira).

As tu encore des résidus du filtre précédent? Si oui, prends une lame de rasoir ou de cutter et DOUCEMENT SANS APPUYER tu gratte l'ancien joint. Si en plus tu as une petite pierre spéciale pour gratter le reste du joint ça devrait s'améliorer.

Serrage en croix avec 2 voir 3 doigts si tu n'as pas de dynamométrique.
bensx24
Il n y a ucune trace. Tout est nettoyé et tres propre. En croix ok mais je n ose pas serrer trop fort non plus...
Ens
Non c'est de l'alu derrière et des vis de 6 ça chauffe vite et sa casse.

Pose ton carter sur un marbre ou une table vitrée. Si il est bancale, t'es bon pour le corriger (faut un marbre et un lubrifiant spécial) ou pour en acheter un autre.

Sinon, si tu es bricolo, tu te fait toi même ton joint mais un peu plus épais que celui d'origine wink.gif C'est super facile wink.gif
bensx24
C est légèrement bancal mais il n y a pratiquement rien... ce sera mieu de faire un joint sois meme que de labpate a joint? Si oui comment procéder? Jai entendu parler de briques de lait...
frenchy54
Quel bidouilleur ! pate à joint, brique de lait, n 'importe quoi !
La moto est de la mécanique " de précision"

Hé oui, quand on fait des " conneries" cela coute parfois cher, et je répète, mécanicien moto est un métier, si vous voulez "bricoler" vous ferez des erreurs et cela vous coutera..On y est tous passé.Il faut étre réaliste et admettre nos erreurs.

Si carter voilé, mème un peu, ça fuiras, et donc pas dix mille solutions, c 'est rectification des deux parties puis pose d 'un joint plus épais.
Hé oui, ça coute, fallait y penser avant et faire les choses dans les règles avec clé dynamo.. ou faire faire par un Vrai mécano.

Pour la pate à joint, oui tu es lourd, tu insistes ..

La pate a joint ne se pose pas sur des carters non prévus à cet effet, et déja que tu ne sais pas remonter un simple carter correctement, tu veux y poser de la pate à joint que beaucoup ne savent pas poser...

Ens
Frenchy54 je te sens tendu!

Qui n'a jamais essayer ou penser à mettre de la pâte à joint sur un Carter ? Et puis, tu serres toujours tes carter d'embrayage à la clé dynamométrique? tongue.gif

Rectifier les 2 parties, je ne pense pas. Le carter oui, ça serait la solution la plus efficace.

Sinon tu regardes sur Leboncoin. Doit y avoir quelqu'un près de chez toi qui vends un carter pour ta moto.
Tu te déplace et tu regardes bien que son plan de joint ne soit pas voilé.

La brique de lait pour les Joints??? blink.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Celui qui t'as dit ça, tu ne l'écoutes plus pour la mécanique !!

Généralement, c'est facile de se procurer des plaques de papier à joint mais je ne pense pas que ce sera assez épais pour combler le voile.
Au pire demande au concess autour de chez toi si ils n'ont pas la possibilité de te le rectifier. Il ne te prendra pas cher wink.gif
rrr
Salut tu tu a regardé sur le coin coin?
Parce que c est pas les pieces de ktm qui manquent sinon tu peu regarder sur une vitre pour voir si ton goile est rattrapable au poncage avec du papier tu verse un peu d essence et tu fait des ronds un peu fomme les shadoks mais a propo du joint si on parle bien du premier carter le rond c est pas un joint caoutchoue?
lo²
Moi j'aimerai juste qu'on me donne une bonne explication. Comment se fait il que certains demis carter moteur sont assemblés à la pâte à joint d'origine et que un simple carter d'embrayage ne puisse supporter cette dite pâte (en supposant qu'elle soit posée correctement, bien sûr!)

old mx
c'est un joint en caoutchouc rond ou plat qu'il y a si c'est un rond achéte en un neuf et sa ira je ne l'avais pas changé sur la cr et sa fuyait
rrr
Citation (old mx @ 11 Apr 13 à 18:58 ) *
c'est un joint en caoutchouc rond ou plat qu'il y a si c'est un rond achéte en un neuf et sa ira je ne l'avais pas changé sur la cr et sa fuyait

alors si c est un joint en caoutchoue le carter et pas voilé mais vrillé IMSTP6.gif
frenchy54
Oui, je serre toput à la clé dynamo, que tu prennes une simple clé normale ou dynamo, le boulot est le mème, alors autant le faire correctement..

je peux me venter de ne jamais avoir eus un filet ou vis foiré sur mes bécanes..

pour les carters assemblés à la pate à joint :
1°; ils ont un plan de joint parfait et les deux demi carters sont indissociables, si une est HS il faut logiquement changer les deux.
Et le jeu entre carter est calculé pour.
2) la pate à joint doit etre mise en connaissance.. Et de la pate a joint de qualité ( pas celle du commerce de chez super U ou brico machinchose.
3° si le carter est volié, on verifie toujours le plan de joint sur lequel il va, donc le demi carter moteur, et s'il est voilé ( très rare effectivement ), il n 'y a pas de miracle, soit on rectifie, soit on change soit on laisse ainsi et on a une moto... qui risque de fuire, ..; Bidouillée... ou en tous cas que je ne voudrais pas...
rrr
J ai posé la question a jps quand il a recu un carter venant d une autre moto pour la restauration de sa rm il ma dit que c etait une legende et la preuve en image alors c est peu etre pas tout a fait vrai non?
le yac76
Alors je vais peut être m'attirer les foudres des mécanos, mais j'ai appris a serrer un plan de joint de l'intérieur vers l'extérieur mais toujours en croix.
Exemple on a un rectangle composé de 10 trous, 5 trous sur la partie sup et 5 trous sur la partie Inférieure.

Donc ça donne ça :

1 2 3 4 5
6 7 8 9 10

On commence par 3-8; 2-9 ou 4-7; 4-7 ou 2-9; 1-10 ou 6-5; 6-5 ou 1-10.
rrr
Citation (rrr @ 11 Apr 13 à 19:20 ) *
J ai posé la question a jps quand il a recu un carter venant d une autre moto pour la restauration de sa rm il ma dit que c etait une legende et la preuve en image alors c est peu etre pas tout a fait vrai non?



salut rrr

c'est une légende...

tout d'abord les carters ne sont pas vendu par paire chez les constructeurs (enfin quand ils étaient dispo...), tu pouvais prendre le droit ou le gauche
ensuite, tu ne peux pas usiner les 4 paliers (2 rlts et 2 spi) après avoir assembler les deux demi-carters puisque le plus grand des 2 alésages est à l'intérieur
enfin, il me semble que les tolérances d'usinage permises par les machines modernes sont plus serrées (cela n'a pas toujours été vrai) que les jeux des roulements C3 que nous montons dans les carters...

l'appariement des carters est quasi obligatoire dans le cas des moteur à plan de joint horizontal (les palliers de vilebrequin sont alésés tous en même temps), encore que là aussi, je crois que les tolérances d'usinage permettraient maintenant de déparier les 2 deux carters si besoin...je ne suis pas certain...

voilà, voilà....

jps
frenchy54
Chacun ses croyances, chacun ses .. fuites..
Chacun sa manière de faire de la mécanique.; certains ont des expèrences, du déja vu ou vécu....
Mais maintenant, au prix des pièces.. le pognon prime avant tout hélas..
rrr
Citation (frenchy54 @ 11 Apr 13 à 21:07 ) *
Chacun ses croyances, chacun ses .. fuites..
Chacun sa manière de faire de la mécanique.; certains ont des expèrences, du déja vu ou vécu....
Mais maintenant, au prix des pièces.. le pognon prime avant tout hélas..


bin la jps c est loin d être un bricolo et LUI PREUVE A L APPUI pour qu il trouve un carter de rm qu il le refasse et le monte avec un autre vu le degrés de restauration quand on voit le résultat
je vois pas ou ca peu fuire dry.gif
frenchy54
Citation (rrr @ 11 Apr 13 à 21:47 ) *
Citation (frenchy54 @ 11 Apr 13 à 21:07 ) *
Chacun ses croyances, chacun ses .. fuites..
Chacun sa manière de faire de la mécanique.; certains ont des expèrences, du déja vu ou vécu....
Mais maintenant, au prix des pièces.. le pognon prime avant tout hélas..


bin la jps c est loin d être un bricolo et LUI PREUVE A L APPUI pour qu il trouve un carter de rm qu il le refasse et le monte avec un autre vu le degrés de restauration quand on voit le résultat
je vois pas ou ca peu fuire dry.gif



JPS lui, fais de la restauration, il ne trouve pas forcément les deux carters, et il fait avec, , les vérifies ou les corriges..

Et JPS sait mécaniquer contrairement à beaucoup d'autres..

Et mème JPS fait des bourdes , petites erreuers etc..
( j en ai vu) et au niveau où il est, il est excusé.
Et de bourdes, tout le monde en fait
rrr
Citation (frenchy54 @ 12 Apr 13 à 13:09 ) *
Citation (rrr @ 11 Apr 13 à 21:47 ) *
Citation (frenchy54 @ 11 Apr 13 à 21:07 ) *
Chacun ses croyances, chacun ses .. fuites..
Chacun sa manière de faire de la mécanique.; certains ont des expèrences, du déja vu ou vécu....
Mais maintenant, au prix des pièces.. le pognon prime avant tout hélas..


bin la jps c est loin d être un bricolo et LUI PREUVE A L APPUI pour qu il trouve un carter de rm qu il le refasse et le monte avec un autre vu le degrés de restauration quand on voit le résultat
je vois pas ou ca peu fuire dry.gif



JPS lui, fais de la restauration, il ne trouve pas forcément les deux carters, et il fait avec, , les vérifies ou les corriges..

Et JPS sait mécaniquer contrairement à beaucoup d'autres..

Et mème JPS fait des bourdes , petites erreuers etc..
( j en ai vu) et au niveau où il est, il est excusé.
Et de bourdes, tout le monde en fait



meme toi mon frenchy ketchupy biggrin.gif
rrr
Citation (rrr @ 12 Apr 13 à 13:18 ) *
Citation (frenchy54 @ 12 Apr 13 à 13:09 ) *
Citation (rrr @ 11 Apr 13 à 21:47 ) *
Citation (frenchy54 @ 11 Apr 13 à 21:07 ) *
Chacun ses croyances, chacun ses .. fuites..
Chacun sa manière de faire de la mécanique.; certains ont des expèrences, du déja vu ou vécu....
Mais maintenant, au prix des pièces.. le pognon prime avant tout hélas..


bin la jps c est loin d être un bricolo et LUI PREUVE A L APPUI pour qu il trouve un carter de rm qu il le refasse et le monte avec un autre vu le degrés de restauration quand on voit le résultat
je vois pas ou ca peu fuire dry.gif



JPS lui, fais de la restauration, il ne trouve pas forcément les deux carters, et il fait avec, , les vérifies ou les corriges..

Et JPS sait mécaniquer contrairement à beaucoup d'autres..

Et mème JPS fait des bourdes , petites erreuers etc..
( j en ai vu) et au niveau où il est, il est excusé.
Et de bourdes, tout le monde en fait


cqfd
meme toi mon frenchy ketchupy biggrin.gif

LP80
je crois de ktm vends des carters moteur a l' unité?? nan????

IMSTP6.gif IMSTP6.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
vous me faites rire les gars IMSTP6.gif IMSTP6.gif,
STOP aus broutilles!!!
jsuis trop préssé d' explosé un carter yam pour voir si les enc..és de chintock vendent a l' unité. xwhistling.gif IMSTP6.gif
frenchy54
Bien sùr mème moi, c 'est comme ça souvent qu'on apprend !
old mx
bande d'arsouille vous en faite un de cinéma ohmy.gif pour une fuite laugh.gif
Seyar83
Met de la sciure de bois, ca comble les fuites sur les vielle boites des renault trafic biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ok je sort biggrin.gif
frenchy54
ou du chewing gum !
lo²
ou encore une autre solution serait de changer le bloc moteur complet ...

Ben, doit y en avoir sur le boncoin des moteurs complets KTM vu le nombre de cadre qui cassent ... xwhistling.gif xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.