mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 250 SX qui ne prend pas les tours
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Ben freerider
Salut les gars


J'ai un problème sur mon 250sx2011 et je tourne en rond, la moto n'a absolument pas de coffre, j'ai l'impréssion de tourner avec un 125 c'est affreux.

J'ai regardé le carbu, tout est propre, réglage d'origine, sauf l'aiguille qui été sur le cran le plus haut, j'ai replacé comme en origine sur le troisième cran en partant du haut, ce qui à pour effet d'enrichir, ce n'est pas franchement le résultat que je recherchais mais bon je voulais tout remettre d'origine, ça marche un peu mieux, mais la moto ne prend toujours pas les tours, par contre en haut régime elle cartonne sévère.

Donc j'ai voulu vérifier le système de valve d'échappement sur la gauche du cylindre, mais je ne vois pas quoi modifier. J'ai pas franchement envie de tout bidouiller non plus.
Voici une photo:

C'est très différent du système RC de Honda, je ne sais pas régler ce système là et sur la notice KTM rien n'est indiqué.


Sur les ktm y'a le système de power valve, coté droit devant la boite de vitesse, on peu changer un ressort pour modifier le comportement moteur et également modifier le couple de serrage d'une vis pour comprimer plus ou moins ce fucking ressort.
Quelqu'un sait sur quoi je peux agir ?

La moto marche vraiment bien à haut régime, mais dans un virage si je laisse le régime moteur redescendre la moto met 2 ou 3 secondes à reprendre ses hauts régimes ce qui n'est pas normal, de plus équipée en BAC VF3 + ligne FMF.
Je me demande vraiment si le pb vient du carbu.


edit: la photo ne s'affiche pas dans le bon sens wink.gif
marcou-uyamaha
Peut être la richesse ? Ta bougie a l air bonne? En tout cas si c est un pbm de valves je ne peux pas t aider ...
Ben freerider
Bougie bonne.
lo²
Un ressort plus dur permet de retarder l'ouverture des valves, essaie de détendre un peu l'écrou de contrainte du ressort. Il me semble que chez KT, il y a 3 couleurs différentes de ressorts du plus souple au plus raide. A confirmer par un connaisseur KT.

Tes valves fonctionnent bien?
Ben freerider
Merci Laurent


Yup je suis au courrant pour les ressorts, rouge/jaune/vert je crois.
J'ai démonter la tringlerie qu'il y a en photo mais après je ne peux pas actionner les valves je n'ai pas regardé plus loins.
Par conte j'ai démarré et roulé sans le cache protecteur, les valves ne s'ouvrent pas directement à l'ouverture des gazs, il me faut tourner un peu la poignée mais je pense que c'est normal ça. Je ferais des essais pour le ressort. Mais je doute que ça vienne de la. Il faut que jarrive a trouver la bonne clé, il faut un clé carré.
Ben freerider
Sinon sur mon manuel d'atelier, ils marquent que ça peut venir d'un niveau de cuve trop haut.
Sur les factures que m'a filé l'ancien propriétaire j'ai un changement de joint de cuve et nettoyage carbu, y'aurait pas moyen d'avoir un niveau de cuve trop haut. Le truc c'est que j'ai pas un trou franc à l'accélération.
Maxx
Salut Ben wink.gif

essayes de voir aussi si tu as le bon joint d'embase, car dans les pochettes de joints pour les KT 2 temps il y a une multitude de joints d'embase et dans le manuel tu as la procédure pour choisir le bon, car si tu n'a pas le bon joint les diagrammes moteur et la compression sont modifié et donc avec ça plus un petit peu de carburation et de valve pas nickel non plus , au final ça fait gros.

Ben freerider
Merci maxx xa_thumbsup_20.gif

Damn it si je dois sortir le cylindre j'ai pas fini de m'emmerder.
Maxx
tu l'as pas enlever ??

donc dans ce cas et j'espère pour toi, le problème est tout simple.

il a été démonter par l'ancient proprio de ta moto pour changer le piston et il a mal remonter le cylindre, je suis presque sur car j'ai déjà eu des clients qui avaient ce problème, c'est que la tige de commande de la valve qui sort du carter, doit s'enclancher sur le reste de la commande de la valve qui est dans le cylindre, et il est très facile de la mettre à coté car il y a la place , du coup ta valve ne doit pas être connectée et ton manque de pèche à bas régime vient de là.

Ce n'est qu'une supposition, mais si j'étais à ta place je démonterais le cylindre pour vérifier le montage et en même temps coup double pour voir l'état du piston wink.gif
Ben freerider
Nope, avant de tout sortir je voulais m'assurer que ce ne soit pas un problème plus simple d'accès comme le carbu. Mais je vais m'attaquer au cylindre alors.
Maxx
si tu veux t'économiser un joint de culasse, tu n'es pas obliger de la démontée et tu t'occupe juste des écrous du cylindre, attention il y en a un qui est super chiant à atteindre, c'est celui qui est dans le carter de la valve coté pot sur le cylindre.

Parcontre si tu veux ensuite régler ta hauteur de cylindre, là il faudra voir par dessus et donc enlever la culasse, mais pour le moment si c'est que la valve qui n'est pas connectée, ça sufiit de juste déposer le cylindre.

facile à faire, juste vidanger le liquide de ref, déposer le pot et les durites et ça sort tout seul, ce qu'il y a de bien sur les SX c'est qu'il y a de la place au dessus wink.gif
Maxx
sur cette photo tu vois à droite du goujon le plus à droite, la tige de commande de valve qui sort de la boite, coté cylindre ca fait comme une fourchette de sélection (mais en plus petit bien sur) et ça s'emboite sur cette tige.

chablisman
t'avais qu'à pas acheter une merde de KTM......... dry.gif
lo²
Citation (chablisman @ 18 Apr 13 à 20:22 ) *
t'avais qu'à pas acheter une merde de KTM......... dry.gif


C'est pas faute de lui avoir dit pourtant biggrin.gif biggrin.gif

Plus sérieusement, tu as trouvé Ben?
wink.gif
Ben freerider
laugh.gif Non je regrette rien merde

J'ai démonté le cylindre pour regarder les valves, tout est bien connecté.
Du coup ça m'a bandé je suis allé rouler. Mais c'est plus dangereux qu'autre chose, j'arrive à me lancer pour ne pas perdre les tours mais y'a un moment ou les chevaux arrivent sans prévenir, c'est ce qui me fait le plus flipper, parce que si ça m'arrive en haut d'un appel, je vais me mettre des longs de chez longs.
J'en ai parlé à un pote qui m'a dit qu'il avait déja mal remonté un système de valve sur un 125 et un 250, il me dit que c'est inutilisable, tu ne peux pas rouler avec, la moto s'étouffe qu'elle en peu plus bref c'est flagrant comme problème, la mienne à juste du mal à prendre les tours, y'a pas de trous elle ne s'engorge pas, ne broute pas. Lui me dit que c'est un problème de carbu. Le problème c'est que quand t'es pas un top pilote c'est difficile de retranscrire à l'écrit quelles sont les sensations et problèmes éventuels.
Je vais diminuer mon gicleur de ralenti, on va voir ce que ça donne.
rrr
Citation (Ben freerider @ 20 Apr 13 à 23:06 ) *
laugh.gif Non je regrette rien merde

J'ai démonté le cylindre pour regarder les valves, tout est bien connecté.
Du coup ça m'a bandé je suis allé rouler. Mais c'est plus dangereux qu'autre chose, j'arrive à me lancer pour ne pas perdre les tours mais y'a un moment ou les chevaux arrivent sans prévenir, c'est ce qui me fait le plus flipper, parce que si ça m'arrive en haut d'un appel, je vais me mettre des longs de chez longs.
J'en ai parlé à un pote qui m'a dit qu'il avait déja mal remonté un système de valve sur un 125 et un 250, il me dit que c'est inutilisable, tu ne peux pas rouler avec, la moto s'étouffe qu'elle en peu plus bref c'est flagrant comme problème, la mienne à juste du mal à prendre les tours, y'a pas de trous elle ne s'engorge pas, ne broute pas. Lui me dit que c'est un problème de carbu. Le problème c'est que quand t'es pas un top pilote c'est difficile de retranscrire à l'écrit quelles sont les sensations et problèmes éventuels.
Je vais diminuer mon gicleur de ralenti, on va voir ce que ça donne.

salut ben c est quoi tes reglages carbu ?
Ben freerider
carburateur KEIHIN PWK 36S AG
Aiguille 3eme position en partant du haut
Aiguille N1EI
Gicleur principal 158
Gicleur de ralenti 42
Starter 85
en vis je suis dévissé de 3 tours il me semble, j'étais à un tour et j'ai dévissé pour voir ce que ça donné mais j'ai pas noté de différence à l'utilisation.
rrr
Citation (Ben freerider @ 20 Apr 13 à 23:33 ) *
carburateur KEIHIN PWK 36S AG
Aiguille 3eme position en partant du haut
Aiguille N1EI
Gicleur principal 158
Gicleur de ralenti 42
Starter 85
en vis je suis dévissé de 3 tours il me semble, j'étais à un tour et j'ai dévissé pour voir ce que ça donné mais j'ai pas noté de différence à l'utilisation.

sincerement vu tes reglages et comme tu explique ton probleme on dirait vraiment un problleme d ouverture de valve si tu peu appel fura c est un preparateur pro ktm des fois
parce qu il y a un grande difference entre controler le fonctionnement a la main et qund le cylindre et poser sur la commande du bas moteur
Maxx
Quand tu as soulever le cylindre, as tu bien regarder qu'il était vraiment connecter sur la tige qui sort du carter ??
Ben freerider
Je vais voir avec mes potes si je peux amener la brèle chez mac racing, ils doivent y amener leurs moteurs et suspensions j'irais avec eux par la même occase si il faut, sauf que le gars à du boulot et je suis pas sur qu'il est envie d'ouvrir un moteur pour un poireaux.
Maxx
c'est plus simple en effet wink.gif
gaetancop
Citation (Maxx @ 18 Apr 13 à 00:07 ) *
donc dans ce cas et j'espère pour toi, le problème est tout simple.

il a été démonter par l'ancient proprio de ta moto pour changer le piston et il a mal remonter le cylindre, je suis presque sur car j'ai déjà eu des clients qui avaient ce problème, c'est que la tige de commande de la valve qui sort du carter, doit s'enclancher sur le reste de la commande de la valve qui est dans le cylindre, et il est très facile de la mettre à coté car il y a la place , du coup ta valve ne doit pas être connectée et ton manque de pèche à bas régime vient de là.

Ce n'est qu'une supposition, mais si j'étais à ta place je démonterais le cylindre pour vérifier le montage et en même temps coup double pour voir l'état du piston wink.gif


j'en ai déja 2 qui ont eu ce tour là aussi.Il y en a un qui avait en prime un gros souci de réglage carbu, résultat ca 125 se trainait comme un 80 mal réglé.
+1 pour le joint d'embase qui change beaucoup le comportement (meme pour un débutant) !
Ben freerider
Bon je suis allé rouler 2 minutes, mais soit je lui foutais le feu, sois je tombais le moteur pour de bon.

devinez ce que j'ai fais:
Cette fois j'ai viré complètement le cylindre vendredi je n'avais sorti que les valves.
Le mécanisme est complètement différent de ta photo Maxx, je me demande comment fonctionne ce merdier.
Y'a un barillet qui sort du carter d'embrayage qui doit activer le fonctionnement des vavles.


Uploaded with ImageShack.us

Je n'ai rien qui sort du carter pour rentrer directement dans le cylindre


Uploaded with ImageShack.us

J'ai démonter la tringlerie, coté droit

et coté gauche, même principe, mais photo pas à l'endroit biggrin.gif




désolé pour la qualité des 2 dernières photos elles sont de l'iphone
valves ouvertes


Valves fermés



Le joint d'embase est coupé à un endroit, donc pas le choix de le changer, je vais le prendre ici, y'a bon ? 0.2mm
pièce 30
http://www.esprit-ktm.com/cylinder-cylinde...50-sx-2011.html

J'ai pas essayé de sortit le couvercle qu'il y à face avant du cylindre, au niveau de l'échappement, parce qu'il fallait sortir tout le système de vavle et ça à l'air chiadé, je démonte la tringlerie mais après je ne sais pas comment démonter, de toute façon à la main j'arrive à ouvrir et fermer les valves même si elle ne bouge que sur 1cm (les deux dernières photos) la première est ouverte, la seconde est fermé.
Vous avez la photo sur mon premier message du système de valve complet, coté gauche du cylindre, coté droit c'est pareil, mais y'a ce barillet qui s'y branche dessus.


A moins que ce soit le barillet qui soit mal branché plus bas, j'ai pas ouvert le carter, je ne sais pas à quoi il est relié.


Merci pour votre aide les potos
rrr
en tout cas mon ben ton cylindre a besoin d un bon deglacage huh.gif
rrr
on remarque aussi le joint de carter qui depasse (peu etre que ca a mal ete remonté unsure.gif
Maxx
Ah ouai Ben, en effet rien à voir avec ce que je te disais, là tu le vois quand c'est débranché et franchement ce système est mieux que l'autre.

Je ne suis pas sur mais je crois que pour celui là, dans le carter d'embrayage il y a un système comme un vario de scooter avec des billes qui poussent une joue mobile sous l'effet de la prise de tours du moteur.
regardes voir si tu as bien toutes les billes (4 il me semble) et si tout est en place ou rien d'abimer.
il y a une série de Katoch 2T ou les billes se barraient dans la boite.
Ben freerider
Citation (rrr @ 21 Apr 13 à 22:01 ) *
en tout cas mon ben ton cylindre a besoin d un bon deglacage huh.gif

Ouais j'ai vu, mais je pense que va va attendre le prochain piston, ou ça peut se faire avec le même piston ?
Faut que je trouve où faire ça, pars chez moi le mécano est capable de me faire ça avec une manche de sa chemise et de m'en demander 70€...


Citation (Maxx @ 21 Apr 13 à 22:37 ) *
Ah ouai Ben, en effet rien à voir avec ce que je te disais, là tu le vois quand c'est débranché et franchement ce système est mieux que l'autre.

Je ne suis pas sur mais je crois que pour celui là, dans le carter d'embrayage il y a un système comme un vario de scooter avec des billes qui poussent une joue mobile sous l'effet de la prise de tours du moteur.
regardes voir si tu as bien toutes les billes (4 il me semble) et si tout est en place ou rien d'abimer.
il y a une série de Katoch 2T ou les billes se barraient dans la boite.

Okay merci Maxx, je vais vidanger et démonter le carter dimanche prochain. Sinon pour l'épaisseur du joint c'est bon ou pas ? Je pense que c'est celui d'origine sur le site.

Maxx
pour l'épaisseur du joint il faut démonter la culasse et voir ta hauteur de piston dans le cylindre et voir aussi le squich, voir aussi si au point mort bas ( PMB ) le piston dégage bien toutes les lumières.

vérifies aussi d'avoir la bonne bougie. le modèle qu'il te faut c'est la NGK BR8ECMVX avec un écartement de 0.60

après pour ajuster l'alignement bein tu jongles avec les joints fournis dans la pochette.

Si tu as le manuel d'atelier de la moto, la manip est détaillée wink.gif
Ben freerider
Ok je viens de regarder sur le manuel du 2010, y'a franchement pas grand chose dessus, celui que j'avais du 125 2003 était bien plus détaillé.
Par contre je viens de voir que y'a un connecteur de courbe d'allumage que tu peux brancher ou débrancher. Je me rappelle avoir lu un test ou les gars l'avait coupé et ils disaient que la moto se traîne la bite.
Faudrait pas que j'ai débranché se truc la en virant le réservoir la première fois que j'ai installé le compteur d'heure... La ça serait vraiment honteux quand même.
Ben freerider
Bon je viens de regarde le faisceau électrique, sur le manuel j'ai vu qu'il y avait un connecteur que l'on peut laisser brancher /débrancher pour modifier la courbe d'allumage et le comportement moteur.
Donc je pensais que ce connecteur été débranché.
Sauf que je ne trouve pas la prise jack qui permet de modifier le comportement.
La seule chose qui me semble suspecte c'est le fil gris qui sort du boitier de gestion sous la selle, avec la cosse rouge, ça n'a pas l'air d'être d'origine.
Maxx si tu peux me confirmer ?

J'ai appuyé sur le kick pour voir si le barillet de sélection de valve bouge, ce n'est pas le cas, ça fonctionne uniquement moteur en marche ?
Mon problème peut il venir d'un allumage décalé ? Comment vérifier ?
lo²
Citation (Ben freerider @ 27 Apr 13 à 11:44 ) *
Bon je viens de regarde le faisceau électrique, sur le manuel j'ai vu qu'il y avait un connecteur que l'on peut laisser brancher /débrancher pour modifier la courbe d'allumage et le comportement moteur.
Donc je pensais que ce connecteur été débranché.
Sauf que je ne trouve pas la prise jack qui permet de modifier le comportement.
La seule chose qui me semble suspecte c'est le fil gris qui sort du boitier de gestion sous la selle, avec la cosse rouge, ça n'a pas l'air d'être d'origine.
Maxx si tu peux me confirmer ?


Ca ressemble fortement au fil du CDI qu'il faut connecter ou déconnecter pour changer de courbes d'allumage. Lorsqu'il est branché comme sur ta photo, tu es sur la position Hard. Tu peux essayer de le débrancher et rouler pour voir l'influence.

Citation (Ben freerider @ 27 Apr 13 à 11:44 ) *
J'ai appuyé sur le kick pour voir si le barillet de sélection de valve bouge, ce n'est pas le cas, ça fonctionne uniquement moteur en marche ?

Oui uniquement moteur en marche à un régime donné. C'est un système à inertie mécanique comme te l'a expliqué Maxx.
ce qui veut dire que tes valves s'ouvrent à partir de ce même régime et pas avant. Donc si problèmes à bas régime, on ne peut incriminer les valves.

Citation (Ben freerider @ 27 Apr 13 à 11:44 ) *
Mon problème peut il venir d'un allumage décalé ? Comment vérifier ?


Je n'y crois guère car ta moto ne fonctionnerait pas correctement non plus à hauts régimes. Tu peux toujours démonter le carter d'allumage et vérifier que le capteur est bien fixé ou n'a pas bougé. Sinon, il faudrait démonter le volant magnétique pour vérifier que la clavette du vbq n'est pas cassée mais bon je ne pense vraiment pas.

Je verrai plutôt un problème de carburation.

wink.gif



Ben freerider
Okay merci Lo². Très clair xa_thumbsup_20.gif
Je vais démonter le carbu et vérifier les clapets de la BAC, j'ai pas encore regardé de ce coté.
Ben freerider
Salut les potos, je viens au nouvelle.


Pas trop eu le temps de m'en occuper causés partiels en ce moment. Mais mes potes d'enfance mon fait la surprise de descendre d'Allemagne pour le ponts.

Dont un qui roulait avec un sx de 2007. On a donc reardé ça ensemble. On a remonté le moteur avec les joints qui vont bien il en avait 4 ou 5.
Et on s'est attaqué au carbu. On a fini par trouver des réglages qui conviennent mais il faut affiner il faut que j'achète des gicleurs, mon pote m'en a ramené plusieurs mais pas suffisament pour affiner le réglage. En gros on a baissé de 2 pts le ralenti, clip sur le cran tout en haut et gicleur principal augmenté de 5 pts je crois. Pas contre la vis de richesse est dévissé de 5 tours. Donc il faut que j'arrive a affiner les réglages. La moto marche très forts, il me fait trouver les bons réglages pour quelle soit plus linéaire et ça sera top.
Par contre elle est quasi impossible a démarrer au kick.
mxlive
impossible a demarrer au kick car trop d'essence ... rebaisse ton gicleur principal ...
Les 5 tours de richesse c'est parce que ton gicleur principal est trop gros , rebaisse le et met ta richesse entre 1 tour et demi et 2 tours et demi .
Maxx
elle démarrera au kick quand tu auras trouver les bons réglages carbu pour ramener ta vis d'air à un réglage raisonnable, 5 tours c'est juste simplement énorme et ta moto avale trop d'air, normal donc qu'au kick elle ai du mal.
Maxx
généralement sur un 2 temps c'est une vis d'air wink.gif

donc si trop dévissée = trop d'air
lo²
Citation (mxlive @ 10 May 13 à 20:50 ) *
impossible a demarrer au kick car trop d'essence ... rebaisse ton gicleur principal ...
Les 5 tours de richesse c'est parce que ton gicleur principal est trop gros , rebaisse le et met ta richesse entre 1 tour et demi et 2 tours et demi .


Non, pas le principal mais le ralentit. Le gicleur Principal ne sert qu'à partir de 1/2 de l'ouverture du boisseau jusqu'à plein gaz donc rien à voir avec le démarrage.
Si tu as plus de 2 tours à ta richesse, ton gicleur de ralentit est trop gros.

Autre chose à mon avis anormal c'est la position de ton clip sur l'aiguille. Bien que celle ci ne joue qu'à partir du 1/4 d'ouverture du boisseau. Est ce la bonne aiguille que tu as?

Une petite video qui explique le réglage de la richesse:

Réglage richesse!


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.