mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rodage et Entretien
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Gino59
Salut les amis j'ai décidé de faire une petite liste Résumé sur l'entretien par rapport au DVD Entretien avec des mécanos de KTM Racing . En espérant que ça peut aidez quelques Débutants comme moi biggrin.gif . Personnellement j'imprime le tout et colle ça dans mon garage pour ne rien oublié dans mon calendrier et quand je fais l'entretien ! xthumbup.gif

ATTENTION ENTRETIEN CONCERNANT LE 2 T!

Entretien et Rodage :

Ps: Pression des pneus entre 800 G et 1 Kilo

RODAGE:

-Au 1er démarrage laissez tourner la moto environ 15 minutes pour roder la laine de roche ...

-Utiliser la moto a 75% pendant environ 3 heures et pas trop insisté jusqu'à 10 heures ... Au delà des 10 heures on peux faire du RAMPAGE lol ! biggrin.gif

- Petit conseils: Démarré la moto, la laisse chauffée 15 minutes ensuite la laissez refroidir et recommencé 3 - 4 fois c'est très bien pour le moteur .

Laver et vérifié sa moto :

Contrôler & retendre :

-Retendre les Rayons de roues jusqu'a environ 10 heures (ou 3eme sorties) car tendance a bouger , Contrôler le serrage de l'échappement (visserie) , contrôler serrage de l'habillage plastique, Contrôlé serrage de toutes les pièces moteurs , Contrôler roues avant , Sélecteur, Contrôler Vise de couronne,pédale de frein un peux tout quoi smile.gif

-Le top c'est une clé dynamométrique pour le serrage des rayons, les premiers rayons a ce desserré c'est ceux a coté du Gripster , Retendre environ 1 quart de tour .

- Contrôler le niveau d'eau des radiateurs.


Pré-Lavage :

-Mettre un bouchon de pots , mettre un chiffon propre dans le cornet et placé de couvercle plastique a la place du filtre a air (pour le lavage).

- niveau du pignon de sortie de boite, enlever la vise, car il a des résidus qui on tendance a ce bloqué ...

- Fermé l'essence , élever petit collier qui tiens la durite, Enlever la durite .

-Bouché l'admission d'essence (mettre vise de même diamètres sur la durite pour pas que l'eau rentre)

-Enlevez le réservoir et le posé sur sol propre.

- Imperméabilisé le réservoir avec un petit bouchon (capote) Fait pour ...

- Enlever les plastiques et la selle... Passer du produit nettoyant .

Nettoyage avec laveur haute pression :

- Toujours commencer par le haut pour que les impuretés descende vers le bas , ne pas faire le bourrin sur les radiateurs et les biellettes (toujours passer de haut en bas) .

-Ensuite enlever le sabot puis coucher la moto pour nettoyer le dessous de la moto .

Soufflé :

Soufflé la moto avec une soufflette, en premier lieu aspergé la moto (SAUF Les Freins) d'un produit Gras pour chasser l'humidité , ensuite soufflé de haut en bas pour chasser l'eau .

Attention au niveau des radiateurs toujours perpendiculaire et faire très attention tout comme le lavage.

-Enlever le couvercle de filtre a air et mettre un petit coup de chiffon dans le cornet car il y a tout de même quelques gouttelettes qui passe.

-Lavé et graisser le filtre a air (Sujets en cour) , Attention vérifié que le filtre a air plaque bien contre sa face d'appuis. Il ne faut pas qu'il soit légèrement décalé car si le filtre est décalé il y a des impureté qui vont rentré a l'intérieur du moteur et endommagé les pièces.

-Petite astuces : Fermé l'essence et laissez la moto s'éteindre . (Mieux vaut stoqué la moto avec un réservoir vide car il pourrais avoir des problèmes pour démarré la moto si on laisse l'essence...)

Remise-Graissage:

- Graissé toutes les articulations comme : Le sélecteur,repose pied, frein, Amorto, Biellette, roulement de roue arrière que du coté couronne (attention pas du coté disque), Cache poussières de la fourche ect... Pour sa je pense que la WD-40 a fait ses preuves?! Attention On lubrifie et on actionne . Attention aussi ne pas en mettre sur les disques! il existe aussi un produit pour les plastiques.

Entretien Périodique:

- Videz l'air des tubes de fourches a chaque sortie.

-Nettoyage du filtre a air:

-enlever le filtre de sa cage, prendre un sot , mettre du produit nettoyant a filtre puis plonger à l'envers le filtre pour permettre aux impuretés de descendre directement dans le fond du sot. ATTENTION Toujours le pliée et presser mes JAMAIS LE TORDRE!
Ensuite une fois que le filtre est fini d'être dégraissé , le rincé a l'eau clair (froide) .
Laissez sécher ... Ensuite le graissé avec du produit spécial graissage pour filtre a air, nettoyer la cage et posé de la graisse sur le contour ce qui va permettre au filtre de bien ce plaqué contre sa face d'appuis.

- Le temps de vie d'un filtre est d'environ 15 lavages.

Vidange:

- Toujours faire la vidange a moteur chaud pour que l'huile soit plus fluide, enlever le s'abot pour avoir accès aux bouchons de vidange.
ps: toujours remplacé le filtre a huile à chaque vidange et non pas le lavé!

Avant d'introduire le nouveau filtre a huile il faut le remplir d'huile moteur .

-Ensuite introduire l'huile dans l'orifice de remplissage . Attention bien suivre les préconisations des constructeurs concernant la quantité d'huile. (toujours mettre une huile de qualité)

Complications:

Graissage des biellettes a faire touts les 2 à 3 mois.

Graissage de la colonne de direction tous les 3 mois (le faire en même temps que les biellettes).

-Contrôler L'embrayage:

Contrôler sont embrayage tous les 2 mois , mieux vaut le faire en même temps que la vidange sinon coucher la moto.

-Toujours desserré la visserie en croix, contrôler la cloche et les disques.

POUR LE RESTE (Piston,Joints Spy ect..) Ça serait trop compliqué a expliqué donc je vous mets le lien de téléchargement du DVD Ci dessous :


http://www.t411.me/torrents/dvd-dentretien-ktm-moto-cross


Voila! j’espère que sa peux vous aidez!


Bonne soirée. xthumbup.gif
romain_78955
Je doute que laisser un 4temps chauffer au ralenti 15 minutes soit bon ..
Gino59
Ah ... écoute je suis débutant je peux pas trop en dire plus ^^ J'ai juste écrit ce que les mécanos on dit dans le Dvd, peut être après parlé t'il du 2T! smile.gif
Gino59
sa part d'une bonne intention ^^
gege02


merci gino


les commentaires sur l entretien et rodage sont bon laisser la moto tourner au ralenti la premiere fois 5 minutes suffit puis attendre le refroidissement puis la laisser tourner 5 minutes de plus et apres petit roulage tranquille .


au bout d une heure je vidangerai pour retirer la limaille des pignons de boite et d embrayage .

le dvd concerne effectivement le 2 temps .


ne surtout pas laisser tourner un 4 temps 15 minutes immobile sinon ca va fumer et la moto va voir rouge laugh.gif
Gino59
De rien et avec plaisir gégé smile.gif
J'ai bien Corriger et écrit en gros pour le 2T smile.gif
Sa peux toujours aidez les débutants a soigné leur moto! smile.gif
Pas toujours facile ^^
job462
Ce qu'il me gene controle de l'embrayage rous les 2 mois j'ai mon kxf ds mon garage qui n'as pas rouler depuis avril je dois vrement verifiier l'embrayage vous croyez
Gino59
Dans le DVD il on dit de vérifié environ tout les 2 mois pour contrôler les disques , la cloche ... Car sa a tendance a ce dégradé très vite ... au pire sa ne te coûte rien de voir ^^ Mes si elle dors et ne roule pas si ta toujours vérifié il ne devrais pas avoir de soucis wink.gif
Mr0Damien
merci bien mais tu confond entre "graissé" et "dégraissé"
lovecross
Citation (Gino59 @ 31 May 13 à 23:43 ) *
Salut les amis j'ai décidé de faire une petite liste Résumé sur l'entretien par rapport au DVD Entretien avec des mécanos de KTM Racing . En espérant que ça peut aidez quelques Débutants comme moi biggrin.gif . Personnellement j'imprime le tout et colle ça dans mon garage pour ne rien oublié dans mon calendrier et quand je fais l'entretien ! xthumbup.gif

ATTENTION ENTRETIEN CONCERNANT LE 2 T!

Entretien et Rodage :

Ps: Pression des pneus entre 800 G et 1 Kilo

RODAGE:

-Au 1er démarrage laissez tourner la moto environ 15 minutes pour roder la laine de roche ...

-Utiliser la moto a 75% pendant environ 3 heures et pas trop insisté jusqu'à 10 heures ... Au delà des 10 heures on peux faire du RAMPAGE lol ! biggrin.gif

- Petit conseils: Démarré la moto, la laisse chauffée 15 minutes ensuite la laissez refroidir et recommencé 3 - 4 fois c'est très bien pour le moteur .

Laver et vérifié sa moto :

Contrôler & retendre :

-Retendre les Rayons de roues jusqu'a environ 10 heures (ou 3eme sorties) car tendance a bouger , Contrôler le serrage de l'échappement (visserie) , contrôler serrage de l'habillage plastique, Contrôlé serrage de toutes les pièces moteurs , Contrôler roues avant , Sélecteur, Contrôler Vise de couronne,pédale de frein un peux tout quoi smile.gif

-Le top c'est une clé dynamométrique pour le serrage des rayons, les premiers rayons a ce desserré c'est ceux a coté du Gripster , Retendre environ 1 quart de tour .

- Contrôler le niveau d'eau des radiateurs.


Pré-Lavage :

-Mettre un bouchon de pots , mettre un chiffon propre dans le cornet et placé de couvercle plastique a la place du filtre a air (pour le lavage).

- niveau du pignon de sortie de boite, enlever la vise, car il a des résidus qui on tendance a ce bloqué ...

- Fermé l'essence , élever petit collier qui tiens la durite, Enlever la durite .

-Bouché l'admission d'essence (mettre vise de même diamètres sur la durite pour pas que l'eau rentre)

-Enlevez le réservoir et le posé sur sol propre.

- Imperméabilisé le réservoir avec un petit bouchon (capote) Fait pour ...

- Enlever les plastiques et la selle... Passer du produit nettoyant .

Nettoyage avec laveur haute pression :

- Toujours commencer par le haut pour que les impuretés descende vers le bas , ne pas faire le bourrin sur les radiateurs et les biellettes (toujours passer de haut en bas) .

-Ensuite enlever le sabot puis coucher la moto pour nettoyer le dessous de la moto .

Soufflé :

Soufflé la moto avec une soufflette, en premier lieu aspergé la moto (SAUF Les Freins) d'un produit Gras pour chasser l'humidité , ensuite soufflé de haut en bas pour chasser l'eau .

Attention au niveau des radiateurs toujours perpendiculaire et faire très attention tout comme le lavage.

-Enlever le couvercle de filtre a air et mettre un petit coup de chiffon dans le cornet car il y a tout de même quelques gouttelettes qui passe.

-Lavé et graisser le filtre a air (Sujets en cour) , Attention vérifié que le filtre a air plaque bien contre sa face d'appuis. Il ne faut pas qu'il soit légèrement décalé car si le filtre est décalé il y a des impureté qui vont rentré a l'intérieur du moteur et endommagé les pièces.

-Petite astuces : Fermé l'essence et laissez la moto s'éteindre . (Mieux vaut stoqué la moto avec un réservoir vide car il pourrais avoir des problèmes pour démarré la moto si on laisse l'essence...)

Remise-Graissage:

- Graissé toutes les articulations comme : Le sélecteur,repose pied, frein, Amorto, Biellette, roulement de roue arrière que du coté couronne (attention pas du coté disque), Cache poussières de la fourche ect... Pour sa je pense que la WD-40 a fait ses preuves?! Attention On lubrifie et on actionne . Attention aussi ne pas en mettre sur les disques! il existe aussi un produit pour les plastiques.

Entretien Périodique:

- Videz l'air des tubes de fourches a chaque sortie.

-Nettoyage du filtre a air:

-enlever le filtre de sa cage, prendre un sot , mettre du produit nettoyant a filtre puis plonger à l'envers le filtre pour permettre aux impuretés de descendre directement dans le fond du sot. ATTENTION Toujours le pliée et presser mes JAMAIS LE TORDRE!
Ensuite une fois que le filtre est fini d'être dégraissé , le rincé a l'eau clair (froide) .
Laissez sécher ... Ensuite le graissé avec du produit spécial graissage pour filtre a air, nettoyer la cage et posé de la graisse sur le contour ce qui va permettre au filtre de bien ce plaqué contre sa face d'appuis.

- Le temps de vie d'un filtre est d'environ 15 lavages.

Vidange:

- Toujours faire la vidange a moteur chaud pour que l'huile soit plus fluide, enlever le s'abot pour avoir accès aux bouchons de vidange.
ps: toujours remplacé le filtre a huile à chaque vidange et non pas le lavé!

Avant d'introduire le nouveau filtre a huile il faut le remplir d'huile moteur .

-Ensuite introduire l'huile dans l'orifice de remplissage . Attention bien suivre les préconisations des constructeurs concernant la quantité d'huile. (toujours mettre une huile de qualité)

Complications:

Graissage des biellettes a faire touts les 2 à 3 mois.

Graissage de la colonne de direction tous les 3 mois (le faire en même temps que les biellettes).

-Contrôler L'embrayage:

Contrôler sont embrayage tous les 2 mois , mieux vaut le faire en même temps que la vidange sinon coucher la moto.

-Toujours desserré la visserie en croix, contrôler la cloche et les disques.

POUR LE RESTE (Piston,Joints Spy ect..) Ça serait trop compliqué a expliqué donc je vous mets le lien de téléchargement du DVD Ci dessous :


http://www.t411.me/torrents/dvd-dentretien-ktm-moto-cross


Voila! j’espère que sa peux vous aidez!


Bonne soirée. xthumbup.gif

Surtout pas de WD40 où il y a des roulements... Axes comme les repose pieds et sélecteur,en passer sur le carbu et le motuer ok mais pas plus ! Le wd 40 dissous la graisse des roulements et après avec l'eau= roulement HS! ça ma coûté un roulement de colonne...


Pas de wd 40 sur joint spy et cache poussière non plus ! Le joint spy n'aime pas du tout le wd 40,c'est de la bombe silicone qu'il faut,ou alors moins cher,quand vous faites la vidange de votre fourche,il reste un peu d'huile dans le bidon,un petit pinceau et hop on huile les spys wink.gif
Perso j'ai le DVD qui est assez bien,mais je trouve que KTM et sa put*** de technique commerciale est trop écrasante...

samy50220
et tu as deja un filtre a huile sur un 2T??????? xwhistling.gif
et le remplir d'huile avant....jamais vu ça blink.gif
Gino59
Désolé les gars j'y suis pour rien ^^ a part pour la WD 40 Je croyais pouvoir le mettre mes merci de m'avoir corriger!
Ensuite pour remplir le filtre a huile avant de le mettre c'est ce qu'il font dans le DVD Donc ...

Putin mes c'est quand qu'on va trouvé le DVD Qui disent pas de "Conneries"?
Ben freerider
10h de rodage laugh.gif

Tu passes plus de temps en rodage qu'à rouler en fait.
alex125rm
Quand tu as une kate la laisser chauffer et rouler pépère une heure suffit j ai fait une course juste après et ras par contre il faut faire un mélange a 3 pourcent
Gino59
Il dise 3h et pas trop tapez dans le moteur jusqu'à 10h smile.gif mes je suis débutant donc je pense pas exploiter ma moto a 100% quand je suis débutant smile.gif
Coutosuiss
http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=59771

Lien sur youtube pour ceux qui ne veulent pas télécharger le fichier smile.gif
yamafia
Citation (samy50220 @ 1 Jun 13 à 22:51 ) *
et tu as deja un filtre a huile sur un 2T??????? xwhistling.gif
et le remplir d'huile avant....jamais vu ça blink.gif

il debute faut lire les gars et etre indulgent au lieu de vouloir taiile ala moindre occasion (ha la la).cordialement
Axyd PsyKo
Il me reste de l'huile de vidange 4 temps, est t'il possible de graisser les join spy avec ceci ??
Merci.
dcrouzel
Citation (romain_78955 @ 1 Jun 13 à 08:35 ) *
Je doute que laisser un 4temps chauffer au ralenti 15 minutes soit bon ..

1,5 minute oui mais 15 c'est beaucoup trop . wink.gif
Gino59
Tu dira ça au mécano de Katoche ^^
dcrouzel
Citation (Gino59 @ 7 Jun 13 à 18:42 ) *
Tu dira ça au mécano de Katoche ^^

c'est à moi que tu réponds ?
Gino59
Oui smile.gif
dcrouzel
Citation (Gino59 @ 8 Jun 13 à 02:57 ) *
Oui smile.gif

tu as raison , j'avais oublié que tu parlais d'un 2T . wink.gif
TRUMAN
salut
moi j ai horreur de roder mes motos quand elles sont neuves.....
Je la laisse tournéé 5 mnt sur le pied en mettant des coups de gaz ensuite je rode la boite pendant 30 minutes en ligne droite (1er embrayage pour passer la deuxieme etc je ne monte pas dans les tours )aprés pause pour que la moto refroidisse controle des serrage etc (les rayons super important)ensuite je vais sur le terrain la je roule tranquillement toujours sans monter dans les tours pour que tout se mette en place tranquillement 25 minutes.ET aprés je met gaz ( a mon niveau et j ai jamais cassé de moteur que se soit 4 temps ou 2 temps japonaise ou europeenne) et puis rodage fini je vidange la boite et le lendemain ben tu peux vraiment y aller.....
gege02



oups laugh.gif


pour info mon CRF voit rouge au bout de 2 minutes mais c est tout a fait normal donc 15 minutes au ralenti c est de la folie






blink.gif
lo²
Citation (gege02 @ 8 Jun 13 à 09:33 ) *
oups laugh.gif


pour info mon CRF voit rouge au bout de 2 minutes mais c est tout a fait normal donc 15 minutes au ralenti c est de la folie

blink.gif


Ca dépend! Si tu veux faire cuire des patates à la vapeur, c'est bon! biggrin.gif biggrin.gif

même 15mn pour un 2T c'est trop et ça ne sert à rien.

kevin13260
quand je vois tout ce qui faut faire pour entretenir un moto et ce que je fait moi je me dit qu je suis vraiment un bourrin pour moi c vidange toute 7h le piston je le fait a 70h sur un 4t et a la depose il est vraiment pas dans un salle etat les rayon je les controle regulierement les biellette je les graisse vaiment rarement y'a que le filtre qui apres 2 sortie est nettoyé et graissé et je nettoie aussi mes cache poussiere apres chaque sortie et depuis pas un seul probleme de joints spy !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.