mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Tester une clé dynamométrique
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lovecross
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'avais besoin de tester ma clé dynamométrique qui à faillit partir à la poubelle pour rien ! Je croyais que l'étalonnage était déréglé mais non,je me suis planté dans les couples de serrages...
Pour la tester,rien de plus simple !
Il vous faudra:
-un mètre
-un gros écrou avec sa douille
-des poids avec ficelle
-une balance
-un étau
-stylo-papier et calculette
-la clé dynamométrique laugh.gif

Tout abord il vous faut serrer l'écrou dans l'étau



Puis mettez la douille sur la clé dynamométrique et la mettre le plus possible à l'horizontale



Ensuite pesez et prenez note du poids,moi j'ai pris des poids de musculation en fonte mais prenez ce que vous avez et pesez le ! C'est très important pour voir si elle est bien étalonné. unsure.gif
Après les avoir pesé,préparer de la ficelle pour les accrocher sur la clé mais ne les accrocher pas de suite car si c'est une clé à affichage direct,il faut vérifier que la clé soit bien sur le zéro. IMSTP6.gif

( C'est un peu décalé mais c’est un effet d'optique )



Accrochez les poids au bout de la clé



Mesurez du milieu de l'embout carré ( où ont enfonce la douille ) jusqu’à la ficelle où sont accroché les poids et notez




Maintenant,on calcule:
En multipliant des KILOGRAMMES par des MÈTRES,on obtient des M par KILOGRAMME (m*Kg):

Si la distance entre le milieu de la tête carré et l'endroit où il y a la ficelle où suspende vos poids et de 40 cm et que vous avez 4 Kls de poids, vous multipliez les KILOGRAMMES par les MÈTRES. Donc pour moi, 0.4 ( 40 cm/10 pour faire des mètres ) par 4 ( le poids des poids biggrin.gif ) on obtient 1.6 m*Kg !

Les clé dynamométriques de moyennes gammes ont une précision de +ou- 4% donc vous multipliez votre résultat par 4 et vous le divisez par 100 ce qui donne (pour moi) 0.064. Ma clé devra afficher un résultat entre [1.6-0.064] et [1.6+0.0064] soit compris entre 1.536 et 1.664 m*KG.

Donc si votre clé dynamométrique est bien étalonné,vous obtiendrez 1.6 m*Kg +ou- .

A vous d'adapter votre calcul en fonction de vos poids et mesure wink.gif





Voilà la mienne ,comme vous pouvez le voir,elle est bien étalonné smile.gif !





En espérant que ça vous soit utile ! :cheers:
alex125rm
ils suffit d'appliquer la loi des moments de force happy.gif
trés utile en tout cas
lovecross
Citation (alex125rm @ 1 Jun 13 à 20:48 ) *
ils suffit d'appliquer la loi des moments de force happy.gif
trés utile en tout cas

Oui c'est ça smile.gif Merci
asimo
Félicitation pour ton tuto qui est bien expliquée, c'est exactement ça!
gaetancop
en effet tout con mais sympa ton tuto (je ne connaissais pas non plus cette formule)

reste controler mes clés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.