mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Gros entretien CRF250X 2005
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
zaz le zaz
Bonsoir tout le monde,

Afin de faire l'entretien et l'état des lieu des différents éléments moteurs, je vient de m'ateler au démontage de ma CRF250X.

Je l'est acheté à un gar qui semblait bien s'en occuper mais qui à très peu roulé avec (il l'avait acheté d'occase chez honda).
Il n'a donc fait aucun changement de piston, bielle, chaine de distri, soupape,...

Bref depuis que je l'ai j'ai fait plusieurs sorties (balade plutot intenssive<40h) et niveau entretien : huile, filtres,...

La raison de ce "gros entretien" :
- Les heures de roulages et connaitre l'état des éléments (je sais j'aurai du le faire après l'achat xwhistling.gif )
- Lorsque la moto tourne au ralenti, j'ai l'impression d'entendre des éléments tourner soit le piston ou la bielle + les cliquetis des soupapes
- Lorsque je fait des reprises en sous régime j'entend des taka taka taka comme si le piston naviguai dans le cylindre
- Impression d'un manque de puissance
- Le pot pétarade à la décélération (depuis peu)
- La brèle consomme de l'huile

J'ai contrôlé les jeu soupapes (celles d'échappement en ont trop) --> je vais donc changer les pastilles
J'ai ensuite démonté jusqu'au piston et j'en suis à l'étape contrôle.

Cliquez pour voir le fichier-joint

J'ai des questions (j'ai lu pas mal de forum avant) :

Concernant les jeu pied de bielle, il semble qu'il n'y en ai pas radialement mais axialement comment bien contrôler (on m'a dit de faire naviguer la bielle de gauche à droite), quelle est la tolérance?

Cliquez pour voir le fichier-joint

Comment savoir si le vilebrequin ou les roulements de vilebrequin ont du jeu sans démonter?

Le fait que l'axe du piston soit plus usé d'un coté que de l'autre peut être interprété?

Peut on démonté le volant sans outil de maintien et d'extracteur?

Voici une photo du piston au démontage. Comme vous pouvez le voir --> calamine humide.
De ce que j'ai pu lire c'est soit les joints de queu de soupape, soit la segmentation.
Qu'en pensé vous?
J'ai contrôlé les segments mais pas le cylindre (pas de comparateur).

Cliquez pour voir le fichier-joint

Comment bien décalaminer ma culasse sans abîmer les soupapes?

Cliquez pour voir le fichier-joint

Je pensai changer chaine de distri et piston, nettoyer crépine d'huile et carbu.
Y a t'il d'autre chose à regarder pendant que le moteur est ouvert selon vous?

Merci pour vos réponses.
mxlive
Salut mec ,
tant que tu y est , change la distrib , + piston + pochette de joint haut moteur ...
Va chez un pro faire mesurer ton cylindre pour avoir la cote du piston qu'il faudra que tu commande ..;
Pour le jeu de la bielle , tu prend la bielle dans tes mains et il ne faut pas qu'il y ai de jeu de haut en bas !
pour verifié les roulements de vilo , tu prend ton volant d'allumage dans tes mains et tu le bouge de haut en bas etc ...
Si il y a du jeu , obligé de changé les roulements ...
zaz le zaz
Ok. Merci pour ta réponse!
Pour le cylindre, je vais le passer au banc de mesure demain au boulo.
J'ai bien peur qu'il soit à la cote max. Ca doit être pour ca que j'ai le piston avec de la calamine humide
Si c'est le cas mieux vaut le changer ou faire un traitement nikasil, voir chemiser (pas top j pense)?

Pour la bielle de haut en bas, il n'y en a pas mais de gauche à droite t'aurai la tolérance?

Pour décalaminer ma culasse sans abîmer les soupapes, j'utilise essence plus papier de verre?
lovecross
Citation (mxlive @ 11 Jun 13 à 00:40 ) *
Salut mec ,
tant que tu y est , change la distrib , + piston + pochette de joint haut moteur ...
Va chez un pro faire mesurer ton cylindre pour avoir la cote du piston qu'il faudra que tu commande ..;
Pour le jeu de la bielle , tu prend la bielle dans tes mains et il ne faut pas qu'il y ai de jeu de haut en bas !
pour verifié les roulements de vilo , tu prend ton volant d'allumage dans tes mains et tu le bouge de haut en bas etc ...
Si il y a du jeu , obligé de changé les roulements ...

Le jeu du vilo,dans les mains tu sentira rien ou peu,alors que avec deux doigts sur la bielle qu font mouvement et un doigt sur le dessus de la bielle,le moindre jeu est perceptible
lovecross
Citation (zaz le zaz @ 11 Jun 13 à 20:09 ) *
Ok. Merci pour ta réponse!
Pour le cylindre, je vais le passer au banc de mesure demain au boulo.
J'ai bien peur qu'il soit à la cote max. Ca doit être pour ca que j'ai le piston avec de la calamine humide
Si c'est le cas mieux vaut le changer ou faire un traitement nikasil, voir chemiser (pas top j pense)?

Pour la bielle de haut en bas, il n'y en a pas mais de gauche à droite t'aurai la tolérance?

Pour décalaminer ma culasse sans abîmer les soupapes, j'utilise essence plus papier de verre?

Papier de verre non,essence et éponge coté gratteur doucement et paille de fer la plus petite possible
zaz le zaz
Merci pour tes conseils Lovecross

Citation
Le jeu du vilo,dans les mains tu sentira rien ou peu,alors que avec deux doigts sur la bielle qu font mouvement et un doigt sur le dessus de la bielle,le moindre jeu est perceptible


Ok pour bien sentir les jeu sur le pied de bielle je le fait avec les doigt.

Je doit rien sentir de haut en bas et un peu de jeu de gauche à droite (mais combien de mm à peu près?)

Et pour le vilo j sentirai rien sans démonter ou faut je le face avec les doigts?
lovecross
Citation (zaz le zaz @ 11 Jun 13 à 22:45 ) *
Merci pour tes conseils Lovecross

Citation
Le jeu du vilo,dans les mains tu sentira rien ou peu,alors que avec deux doigts sur la bielle qu font mouvement et un doigt sur le dessus de la bielle,le moindre jeu est perceptible


Ok pour bien sentir les jeu sur le pied de bielle je le fait avec les doigt.

Je doit rien sentir de haut en bas et un peu de jeu de gauche à droite (mais combien de mm à peu près?)

Et pour le vilo j sentirai rien sans démonter ou faut je le face avec les doigts?


Démonte ton carter d'allumage,tu prends le rotor d'allumage et tu le fais bouger de haut en bas,il doit y avoir aucun jeu.
Pour lee jeu de gauche à droite,appelle Honda ils te le diront,ps tu peux acheter le manuel technique de ta moto,il te faut le n° de cafre et moteur et 15 € wink.gif Avec ça,toutes les manipulations sont détailler et tous les tolérances etc...
zaz le zaz
Ok, je regarderai ça demain.
J'ai déjà la revue technique, il donne effectivement des tolérances à mesurer avec des jauges d'épaisseurs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.