mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Tension des rayons
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
125yam
Salut à tous , je voudrais savoir pour retendre ses rayons , avec une clé à rayon , pour tendre il faut tourner des le sens inverse des aiguilles d'une montre ? sens inverse de serrage de vis ? Et il faut serrer les rayons jusqu'à qu'on puisse plus , ou y'a une limite ? merci
Maxx
tu serres dans le sens normal de serrage , pas de prise de tête la dessus.

ensuite une méhode simple c'est de tapotter avec la clé à rayon, sur le rayon et tu entendras sa musique, s'il fait dinnnng !!!! en clair s'il fait un son métalique aigu, c'est bon il est bien tendu, parcontre s'il sonne pas ou fait un genre de bruit sec sans résonance, la il faut le tendre.
Pour la tension, pas plus d'1/4 de tour par rayon, qui à y revenir dessus par la suite, tu fais tout tes rayons en partant pas exemple de la valve et tu fais tourner ta roue toujours dans le même sens, tu retomberas automatiquement sur le / les 1er rayons tendus et verras si tu dois y remettre un coup.
une technique est aussi de compter 4 rayons et de tendre le 5ème et ainsi de suite sur la totalité de la roue. ainsi tu ne la voilera pas et ne lui donnera pas de saut.
125yam
Merde j'ai pas du tout fait comme ça pour mes rayons , je les ai serrer à fond , et j'ai fait peut etre 1 tour entier sur 1 rayon sans tourner , c'est grave ? Si oui , que faut il que je fasse ?
Maxx
dans le cas ou le rayon est vraiment détendu, là oui c'est sur il faut + qu'1/4 de tour wink.gif

la méthode donnée c'est pour vérifier et tendre les rayons régulièrement.
Normalement quand la roue n'a pas pris de choc et que les rayons ont été tendus après le rodage (moto neuve ou roues neuves), ça ne bouge plus wink.gif
125yam
ok d'accord , alors je suis rassuré smile.gif merci mec !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.