mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : fuite pignon de sortie de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
125yam
Salut , je viens de voir ce matin qu'au niveau de mon pignon de sortie de boite , il y avait un peu d'huile , je pense que ça suinte , mais le problème c'est que il y a 6 mois , j'ai du faire 2 sorties depuis , je l'ai amené dans un garage pour réparer cette fuite , il m'avait remplacé le joint spy de pignon , est ce normal que ça resuinte comme ça , ou il l'a mal monté ? un joint spy ne se bouffe pas comme ça s'il est bien monté quand même !
lo²
Est ce qu'ils t'ont également remplacé l'entretoise?
125yam
Non , je ne crois pas , que le spy , pourquoi ?
lo²
Parcequ'avec le frotement de la lèvre du spy sur l'entretoise, celle ci s'use et une rainure peut même apparaitre. Du coup même avec un spy neuf, ça continue de fuir.

Regarde également (je ne sais pas sur la Yam), si il n'y a pas un joint torique qui vient derrière l'entretoise et qu'il faut aussi remplacer.

125yam
Ah d'accord , je vais l'amener au garage pour changer le spy , l'entretoise et le joint torique
gaetancop
Est ce que tu est un minimum bricoleur ? ou est ce que tu as envie de faire un peu d'entretien tout seul ?

Si oui : lis la suite !

Sinon : passes au message suivant


[Suite] :

Prends ton courage à 2 mains et fais le tout seul !
C'est simple, peu (voir pas) risqué, et moins cher !

Si tu veux le faire tous seul, confirme nous qu'on t'explique
luddoy
Citation (125yam @ 7 Jul 13 à 13:10 ) *
Salut , je viens de voir ce matin qu'au niveau de mon pignon de sortie de boite , il y avait un peu d'huile , je pense que ça suinte , mais le problème c'est que il y a 6 mois , j'ai du faire 2 sorties depuis , je l'ai amené dans un garage pour réparer cette fuite , il m'avait remplacé le joint spy de pignon , est ce normal que ça resuinte comme ça , ou il l'a mal monté ? un joint spy ne se bouffe pas comme ça s'il est bien monté quand même !


L'hiver je retire la protection du pignon de sortie de boite car beaucoup de merde s'accumule ici, entre les petits bouts de caillasses et la boue ca fait un sacré mélange. Plus un bon coup de karcher pour faire rentrer ca dans le spy et c'est parfait pour usé plus rapidement.

Autre chose, s'assurer que le joint spy soit racleur d'huile, tu doit vois des petites stries en travers sur la lèvre a l'intérieur.
Celui que j'ai eu avec la pochette de joint complète n'était pas racleur et c'est mis a fuir a la deuxième sortie.

125yam
Citation (gaetancop @ 8 Jul 13 à 21:53 ) *
Est ce que tu est un minimum bricoleur ? ou est ce que tu as envie de faire un peu d'entretien tout seul ?

Si oui : lis la suite !

Sinon : passes au message suivant


[Suite] :

Prends ton courage à 2 mains et fais le tout seul !
C'est simple, peu (voir pas) risqué, et moins cher !

Si tu veux le faire tous seul, confirme nous qu'on t'explique


Oui j'ai vraiment envie , mais est ce qu'il faut du matos pour enlever et mettre le spy ? merci de m'expliquer , si je le sent bien , je vais essayer de le faire moi même smile.gif
gaetancop
1) dessérage de l'écrou du pignon de sortie de boite
-tu enlève la rondelle de sécurité ( qui est replié sur l'écrou). voir également selon le model de moto si tu n'as pas une autre sécurité pour pas que le pignon se sauve..)
-tu tu mets la 5,
-tu mets un manche en bois à travers la roue en butée contre le bras oscillant
-soit tu trouves quelqu'un pour appuyer fort sur la pédale de frein soit tu la colsonne ou lie sur ton lève moto
-tu dessères l'écrou en surveillant que tes rayon de roue arrière ne se tordent pas de trop avec avec le manche...

Une fois arrivé là t'as fait le plus dur !

2) enlève le pignon et nettoie bien dèrière pour travailler sur une zone propre !

3) couche la moto sur la droite (pour éviter que l'huile ne coule pour la suite)

4) enlève l'entretoise qui est autour de l'arbre et qui rentre dans le joint

5) sort le joint en faisant levier avec un tournevis plat (attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas griffer la porté de joint). Tournes en autour du joint quand tu fais tes levier ... ce viendra plus facilement,

6) refais toutes les étape précédentes en remplacant :
-"enlever" par "remettre"
-"dessérer" par "serrer" :-D

Cyril44
Citation
sort le joint en faisant levier avec un tournevis plat (attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas griffer la porté de joint). Tournes en autour du joint quand tu fais tes levier ... ce viendra plus facilement,


Pour ma part, je ne fais pas levier avec un tournevis plat, tu va abimer ta portée de joint si tu t'y prend mal.

Je me sers d'une ou deux petites vis à bois que je vis dans le joint spy. Apres avec deux paires de pinces je tire pour extraire le joint.

Pour remettre le nouveau joint, je graisse légerement mon joint, je le présente devant le carter, je l'insere légèrement à la main de façon à ce qu'il tienne tout seul.
Je positionne l'ancien joint spy sur le nouveau, je prend une douille à cliquet d'un diametre égale au diametre exterieur du joint et je tapotte sur la douille pour faire rentrer mon joint. L'ancien joint faisant office de tampon entre la douille et le joint neuf.

Voila pour ma façon, peut etre pas la meilleur mais ça fonctionne.

Salut
rrr
xthumbup.gif
Citation (Cyril44 @ 9 Jul 13 à 21:56 ) *
Citation
sort le joint en faisant levier avec un tournevis plat (attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas griffer la porté de joint). Tournes en autour du joint quand tu fais tes levier ... ce viendra plus facilement,


Pour ma part, je ne fais pas levier avec un tournevis plat, tu va abimer ta portée de joint si tu t'y prend mal.

Je me sers d'une ou deux petites vis à bois que je vis dans le joint spy. Apres avec deux paires de pinces je tire pour extraire le joint.

Pour remettre le nouveau joint, je graisse légerement mon joint, je le présente devant le carter, je l'insere légèrement à la main de façon à ce qu'il tienne tout seul.
Je positionne l'ancien joint spy sur le nouveau, je prend une douille à cliquet d'un diametre égale au diametre exterieur du joint et je tapotte sur la douille pour faire rentrer mon joint. L'ancien joint faisant office de tampon entre la douille et le joint neuf.

Voila pour ma façon, peut etre pas la meilleur mais ça fonctionne.

Salut

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif gaffe aussi aux canelure du selecteur ils peuvent couper la levre un coup de scotch dessus ca mange pas de pain wink.gif
gaetancop
Bon complément d'info pour Cyril44 et rrr xthumbup.gif

un peu de prudence pour débuter c'est toujours bon !
125yam
Merci à tous , par contre je comprends pas les canelures du selecteur ? ça a rien à voir , je change pas le spy de l'axe du selecteur , mais le joint spy du pignon de sortie de boite . Et c'est dans quel ordre qu'il faut le monter ? entretoise , spy , et joint torique ? ou autre sens ? merci
rrr
Citation (125yam @ 10 Jul 13 à 00:52 ) *
Merci à tous , par contre je comprends pas les canelures du selecteur ? ça a rien à voir , je change pas le spy de l'axe du selecteur , mais le joint spy du pignon de sortie de boite . Et c'est dans quel ordre qu'il faut le monter ? entretoise , spy , et joint torique ? ou autre sens ? merci

desolé je parlais des canelure de l axe du pignon xblushing.gif
125yam
Ah oui d'accord smile.gif j'espère que je vais pas trop en chier ! Merci pour m'avoir passer les sites pour commander les pièces smile.gif et juste une dernière question , pourquoi sur les deux liens que rrr m'a passé , y'a pas le même nombre de rondelles et de pièces ? C'est sûrement une question débile mais qui m'intrigue smile.gif Merci de votre compréhension smile.gif
rrr
je pense que les photos sont non contractuelle
125yam
Oui ça doit être ça , je vais commander sur le lien 4 mx parts , et quand je le monterais si j'ai un problème je vous le dis smile.gif
125yam
Pourquoi c'est pas les mêmes prix ?

http://www.4mx-parts.com/shop/product.php?id_product=1555

http://www.motodiffusion.com/kit-reparatio...ite-yamaha.html

Et est ce qu'il y a un joint spy à l'axe du selecteur ?
gaetancop
Pour moi, sur une 125 YZ cadre allu tu n'as que le spy et l'entretoise à changer
et je te conseille de prendre de l'origine yamaha.

C'est peut-etre un peu plus cher mais c'est de la bonne qualité!

sur le schéma ce sont les pièce 28 et 29.

Pour le joint torique... je ne le vois pas sur le plan. Et en réalité je viens de controler sur les photos du démontage de ma 250 YZ 2009, il se trouve bien au bout de l'arbre entre le pignon et l'entretoise...
125yam
Non , mais je pense que je vais commander sur motodiffusion , c'est pas grave pour l'origine yamaha , aprés j'èspere que sur motodiffusion , il livre tout , le joint et l'entretoise . Je n'ai pas encore démonter ni commander , mais pour enlever l'entretoise et le spy , il faut pas trop forcer ?
gaetancop
l'entretoise viendra toute seule. Pour spy, ce sera un peu plus serrant mais c'est largement jouable!

125yam
ok d'accord
125yam
Salut à tous , alors j'ai demonter mon pignon , pour enlever la chaine , j'ai bien rigoler parce que , je ne trouvais pas l'attache rapide , et finalement , il y avait plus le truc qui tient l'attache rapide , je me demande comment la chaine n'a pas laché en roulant ^^ alors , je met des photos pour vous poser 2 / 3 questions



Sur cette photo , je n'est pas encore enlever l'entretoise , mais maintenant je suis sur que le joint spy est mort , car c'est tout gras , c'est lubrifier d'huile , alors ça peut être que ça , reprennais moi si je me trompe




Ici , j'ai enlever l'entretoise , et quand je nettoyer avec la soufflette , il y avait toujours quelques gouttes d'huiles qui ressortaient de l'intérieur de l'axe du pignon . Alors le joint que je vais changer , c'est celui qui borde l’extérieur du rond ? enfin , le joint noir qui est visible sur ces photos ? et qu'est ce que c'est , l'èspece d'entretoise qui entoure l'axe ? cette pièce , je n'est pas besoin de la changer ? et faut il que je change le joint qui touche l'axe de pignon , dans le fond ?



Et voici l'entretoise que j'ai enlever , sans forcer , elle est venu toute seule

Je ne vais pas plus loin car je ne pas les pièces encore , alors ça ne sert à rien d'enlever le spy pour l'instant

Merci de répondre aux questions ci dessus smile.gif c'est une aide précieuse pour moi smile.gif
ice910
Salut ne te casse pas la tête, prend un kit de réparation complet et tu change tout les joints entretoise etc...
plus un bon coup de nettoyage parce-que vers le patin c'est bien gras xwhistling.gif
125yam
oui , c'est ce que j'ai commandé , mais le 2 eme joint à l'intérieur est dur à enlever ? si oui comment faire ?
ice910
Citation (125yam @ 11 Jul 13 à 19:26 ) *
oui , c'est ce que j'ai commandé , mais le 2 eme joint à l'intérieur est dur à enlever ? si oui comment faire ?


le quel? parce-que je ne vois que le spy et l'entretoise, moi je n'ai qu'on joint le reste c'est des rondelle.
voilà ceux qu'il doit y avoir http://www.motocross-access.com/260-4166-k...rtie-boite&
toi du doit parler du joint torique tu l'aura dans ton kit normalement donc remplace tout en même temps c'est pour sa que je te disais de ne pas te casser la tête et de remplacer tout se que tu aura dans le kit xthumbup.gif
125yam
Oui voila , c'est le joint torique ! oui je remplace tout , et en plus c'est parfait pour le circlips car j'en avait pas sur ma yz
gaetancop
si tu as accès pour changer le joint torique, changes le aussi !

Ce que tu vois dans le fond quand tu a enlevé l'entretoise, c'est le roulement (lui, tu ne peux pas le sortir sans ouvrir le moteur en 2)
Pour ce qui est des goutte qui sont tombé du milieu de l'arbre je pense plutot à un reste de produit quelquonque ou de l'huile qui a été poussé là à coup de souflette. En effet l'arbre est plein donc l'huile ne peut pas rentrer à l'intérieur.

Par contre, fais attention à la souflette quand tu a débouché un coin du moteur. Ici c'est l'entretoise qui donne accès l'huile de boite, mais pus tard ca peut être le pot d'échappement (accès au cylindre) le filtre à air, la boite à air... bref tu as vite fait de faire rentrer des saloperie dans le moteur avec une souflette ! C'est pour ca qu'au dessus je t'avais conseillé de bien nettoyer avant d'enlever l'entretoise (quand tout est encore fermé)

Par contre ta moto fait un peu peur quand tu dis que tu n'avais pas de clips à ton pignon ni de clips de chaine... A mon avis les 2 clips ca sent le mauvais remontage de la part du mécano qui t'as changé ton joint la dernière fois !

Perso j'ai jamais vu un clips de pignon se barrer tout seul (d'ailleurs beaucoup les réutilisent plusieurs fois ...) et lors du remontage il aurai du te le dire ! Pour le clips de chaine c'est un peu pareil, bien remonté sur une chaine en bon état ca ne part pas comme ca ...

Si tu connais un mec sympa qui a un bon oeil sur un terrain, demande lui de jetter un oeil à ta moto pour lui demander s'il n'y a rien qui le choque. On ne sait jamais !
125yam
D'accord , merci pour ton aide , aprés le circlips de pignon , je ne l'ai jamais eu , et le clips de chaîne ça ne m' étonnerais pas que ce soit le mécano mais bon , j'y retourne plus la bas sauf pour des gros travaux
125yam
Bonjour à tous , j'ai reçu mes pièces , il y avait le circlips , alors je n'est pas changé le joint spy car après avoir soufflé et nettoyer , ça fait une semaine qu'elle était démonter , plus une goutte d'huile , ça ne fuit plus , du coup je vais rouler et voir si ça refuit , je pense que c'est le fait d'avoir nettoyer qui a stopper la fuite , dites moi ce que vous en pensez . Alors j'ai monter le circlips que je n'avais pas , je met une photo et vous me direz si c'est bien comme ça qu'il faut le mettre :



Il faut qu'il bloque le vis en allant dans les cannelure , les bouts dépassant doivent être vers l'extérieur ? Merci de vos réponses
125yam
Le circplis est bien mis sur la photo ??
gaetancop
oui le clips doit bien etre dans les canelure de l'axe, ensuite tu serres l'écrou et replies les bord du clips (perso j'en replie le plus possible ... comme celui d'en haut à gauche par exemple..)
125yam
Oui mais si on le replis , le clips n'est pas réutilisable ?
lovecross
Citation (125yam @ 23 Jul 13 à 12:46 ) *
Oui mais si on le replis , le clips n'est pas réutilisable ?

Si tu y fait attention si... et ça coute 2 € ! wink.gif et un joint spy ça coute 4 €...
http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.html tu rentre la référence de ton joint ou diametre INT/EXT wink.gif
125yam
Ok , je vais replier les bords
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.