mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Révision
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
10cc
Bonjour,
Petite question : Respectez-vous à la lettre les recommandations des constructeurs en ce qui concerne les opérations d'entretien du genre le jeu au soupapes, le changement de piston etc sur les 4 temps cross ?
Cela me semble bien peu comme temps d'utilisation surtout que je ne pense pas faire dans l'intensif (vu mon âge ...). Même question sur les deux temps si mes souvenirs sont bons sur mes HVA et EXC avant de changer un piston fallait qu'il s'en passe...
Cyril44
Les jeux aux soupapes, c'est quand meme bien de le vérifier régulierement et un controle ne coute pas grand chose à part du temps.
Pour les pistons, ça va dépendre de pas mal de choses, la marque, la qualité du lubrifiant, le respect des régles lors du montage, la bonne cote et surtout si tu met du gaz ou pas.
Perso je ne cherche pas trop à comprendre pour le remplacement des pieces, lorsque je vois que quelque chose commence à s'user je remplace. (roulement de roues, biellettes, fourche...)
10cc
Merci Cyril44 pour ta réponse et je suis d'accord c'est l'oeil ou l'expérience qui compte, mais quelque part je voulais savoir si il faut respecter ce que dit le constructeur ou si il y a une marge de manoeuvre.
gaetancop
Par curiosité je vient de regarder ma doc pour voir le temps qu'ils préconisent et je te confirme que je ne le respecte pas lol !

En effet je ne change pas mon piston toutes les 5 courses (enfin en considérant course = sortie car cette année je n'en fait qu'une donc mon piston serai déja cramé depuis l'an passé et 5 sorties ou course mon piston serai encore tout neuf). Perso je le change à 35h et j'adapte mon temps par rapport à l'état du piston précédent lors de son changement...

Je controle encore moins mon piston à chaque course et je ne le change pas tout les 3 sorties non plus (juste quand je chang de piston !)

voili voilou, tu l'aura compris je me fie surtout à l'état des pièce lorsque je les démonte ! Par ailleurs Yamahe indique également la chose suivante sa doc :
Citation
Le programe d'entretien suivant est destiné à servir de guide général pour l'entretien et la lubrification. Gardez à l'esprit que le temps, le terrain, la situation géographique, et l'emploi que vous faites de votre machine ont une grande influence sur l'intervalle d'entretien et de lubrification. En cas de doute au sujet des intervalles d'entretien et de lubrification à adopter, consulter votre concessionnaire Yamaha.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.