mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : une "limite" de serrage moteur ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mandju59
bonsoir ,

débutant en mx, j'ai acquis ce jeudi une 125 yz de 2001 pour 1000 euros tout rond a un ami, pas trés bien entretenue mais relativement peu de chose à faire dessus , et la moto tourne fort .

plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- la moto à deja serrer 1 fois , traiter au "nickasil" et freser , ou je ne sais plus trop quoi , je ne sais pas ce que cela signifie , pouvez-vous m'éclairer ?

-y'a t'il un nombre limite de "serrage" sur un moteur ?

- j'ai mon joint spy d'axe de vitesse qui fuit, en démontant le selecteur je me rends compte que l'axe est légerement tordu ... comment le réparer ?

- j'ai une petite fissure sur la sortie de vidange moteur ( qui ne fuit pas ) , je peux la colmater efficacement ou obliger de tout changer ?

merci de votre aide !!!
lovecross
Citation (Mandju59 @ 26 Jul 13 à 22:07 ) *
bonsoir ,

débutant en mx, j'ai acquis ce jeudi une 125 yz de 2001 pour 1000 euros tout rond a un ami, pas trés bien entretenue mais relativement peu de chose à faire dessus , et la moto tourne fort .

plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- la moto à deja serrer 1 fois , traiter au "nickasil" et freser , ou je ne sais plus trop quoi , je ne sais pas ce que cela signifie , pouvez-vous m'éclairer ?

-y'a t'il un nombre limite de "serrage" sur un moteur ?

- j'ai mon joint spy d'axe de vitesse qui fuit, en démontant le selecteur je me rends compte que l'axe est légerement tordu ... comment le réparer ?

- j'ai une petite fissure sur la sortie de vidange moteur ( qui ne fuit pas ) , je peux la colmater efficacement ou obliger de tout changer ?

merci de votre aide !!!


Sur le serrage,si tu l'entretient bien avec de la bonne huile de mélange (motul,minerva,sikolene..) que tu fais bien ton filtre etc... tu ne serreras plus xwhistling.gif SI après le serrage de la moto ele a été réparé correctement . Tu as la facture du traitement nickasil ?

Pour l'axe du sélecteur,si tordu ça fuira encore et encore.. Pas d'autre choix que d'ouvrir pour le changer,au passage tu ira faire ressouder la fissure par un réparateur de radiateur auto/moto,il font souvent de la soudure en tout genre . xthumbup.gif
Avec 300 € je penses que tu peux arriver à te debrouiller(joint moteur complet+ changement axe + joint spy) mais si j'étais toi je changerait tous les roulements et joints du moteurs,tu en as pour pas trop cher et tu repars sur du neuf wink.gif
Mandju59
oui facture pour le traitement nickasil .

trés bien merci , je vais suivre tes conseils et refaire faire sa rapidement , merci wink.gif
frenchy54
Après serrage, il faut généralement refaire le cylindre ( réalésage/ nickasil, ainsi que remonter piston complet adéquat en neuf ( piston+segments+ roulement de pied de bielle+ axe de piston), et contrôler et souvent changer les roulement de vilo et téte de bielle qui forcément s'il y a eut serrage haut moteur par manque d 'huile, ont pris une claque..

L'huile lubrifie TOUT le moteur, donc si manque d 'huile en haut, forcément, le bas à été soumi au mème régime...

Car l 'essence donc l huile contenue dans cette essence, passe par le bas moteur avant de passer par le haut pour tout lubrifier.

Mais beaucoup de pseudo mécanos ne se font pas chier à démonter le moteur complet car pas les connaissances ou le temps ou les finances, et remontent le haut moteur refait sur un bas moteur "malade" et revendent la moto ( avec factures de refection) afin d 'éviter de futures casses..
donc si serrage moteur refait, tu devrais avoir une facture complète et détaillée et non pas qu 'un traitement nickasil..
Il vaut mieux s 'inquièter (peut etre pour rien) que de faire des frais et re casser....
Mandju59
voila je viens de passer chez yamaha , 93 euros pour la commande de l'axe + le joint spy . vu le prix j'attendrais un peu pour changer tout les joints moteur ...
lovecross
Citation (Mandju59 @ 27 Jul 13 à 14:40 ) *
voila je viens de passer chez yamaha , 93 euros pour la commande de l'axe + le joint spy . vu le prix j'attendrais un peu pour changer tout les joints moteur ...

Joint et roulements de la boite sur 123 roulement,tu entre la référence et tu les prends pour ceux du bas moteur,je fais confiance que aux origines.
et les joints c'est inévitable,quand tu démonte le moteur tu changes les joint Obligatoirement wink.gif

Je sais la mécanique c'est cher mais voila xwhistling.gif
Mandju59
merci bien ce site est pas mal !

par contre comment je connais la reference des joints du bas moteur pour une 125 yz de 2001 ?
gaetancop
je suppose que c'est ton axe de sélecteur de vitesse qui est tordu ?
Si oui, tu n'a pas besoin d'ouvrir ton moteur en 2 ! tu rachete juste le joint du grand carter d'embrayage, tu démonte ton carter, tu enlever le systeme de sélection de vitesse et tu pourra tirer sur ton axe par la droite ! par contre j'espere qu'il n'est pas trop tordu pour pas que ca coince...

D'un autre coté je suis quand meme pour un démontage intégrale de la moto à l'achat et changement de toutes les pièce un peu usé...
Mandju59
alors voila , j'ai démonté le carter d'embrayage , j'ai devissé la cloche en enlevant les ressorts ect , déjà la pour éviter que sa tourne c'était bien galére , mais aprés j'ai fais sortir tout les "disques" d'embrayage en les conservant dans l'ordre ( y'a t'il un ordre précis ? ) et y'a t'il une maniére de les remettre ou peut importe ? donc la je suis bloqué , pareil le reste de l'embrayage tourne dans le vide impossible de le bloquer . une idée ?

pareil je suppose que l'axe est juste derriére ? le trou pour sortir l'axe est large ? ou il est juste de la taille de l'axe ? car oui c'est légèrement tordu ...

merci de vos réponses
gaetancop
forcément, le trou est du diametre de l'axe... sinon ton selecteur bougerai dans le moteur et ca serai un peu le bordel
Mandju59
sa va être chaud de le sortir je sens ... si il ne sort pas par le trou , je dois démonter le moteur complet ?
lovecross
Citation (Mandju59 @ 27 Jul 13 à 22:47 ) *
sa va être chaud de le sortir je sens ... si il ne sort pas par le trou , je dois démonter le moteur complet ?

non mais il sortira ne t'inquiete pas patience et la clé sauf s'il est tordu a 90...
frenchy54
Mets nous cela en photos, ce sera plus simple et plus précis...
Mandju59
ok je vous met sa en photos dans la journée wink.gif
Mandju59
je viens aux nouvelles wink.gif !

l'axe est enlevé, plus qu'a attendre la nouvelle piéce !!
Mandju59
salut tout le monde smile.gif !

hop hop tout est remonté , vidange faite, sauf qu'un "petit" détail me chagrine .

sa fais 1 semaine tout rond que la moto n'a pas tourné , réservoir à sec, je remet mon mélange a 3% avec de l'huile total pour 2 temps à 10 euros , sans plomb 95, 10 bon coups de kick la moto demarre, très bien .

je vais tester sa rapidement, sauf qu'a l'acceleration une légére fumée blanche sort de l'échappement ... une idée ?

pareil je ne trouve pas la vis de richesse sur mon carbu , ce peux t'il qu'il se régle au guidon ? ( yz de 2001)

merci !! smile.gif
gaetancop
si ce n'est qu'un peu de fumée blanche ce n'est pas génant. Un réglage carbu, nettoyage de la laine serai quand meme le bienvenu..
controle quand meme ta bougie qu'elle ne soit pas blanchatre et sèche ! ou trop noire et grasse.

pour ta visse de richesse c'est une visse en laiton sur le coté du carbu

Stifler
En plus de ce que propose Gaetan, vérifie que ton SP95 est bien du SP95 "seul" wink.gif , et pas du SP95E10... le 2 tps (et d'autres moteurs) n'apprecie pas forcément 10% d'ethanol.
Dit en passant, le SP95"seul" contiendrait jusqu'à 5% d'éthanol... vrai ou pas, j'ai jamais eu de souci avec celui.Et je suis passé au SP98 pour plus avoir de doute avec ces conneries d'éthanol. Mon 125rm93 en 2 années m'a jamais fait de crasse avec... wink.gif (j'ai pas encore le recul sur le 250 yz, mais j'ai pas de doute).
Mandju59
aie , c'est bien du sp95e10 il me semble ... je peux finir mon plein ou ?
je passe au 98 donc , au cas ou ...

je vais de surprise en surprise, mes joints de fourche sont morts un peu d'huile coule le long de ma fourche .... est-ce dur a changer ?

Cyril44
Il y a pleins de tuto sur le net en vidéo qui te montreront comment il faut faire.
Puis y'a rien de compliqué. Juste un conseil, essaye de choper le manuel atelier de ta moto pour avoir toutes les indications (cote, jeu, quantité des fluides...) et n'hésite pas à remplacer si une pièces tire la tronche.
Mandju59
oui je vais essayer de choper sa merci wink.gif
frenchy54
pfffffffffffffuiiiit! tu n as juste eus pour tes 1000 euros, et encore !
Au boulot !
Mandju59
Oui oui au boulot , mais comme j'ai posté sur un autre post , petit probléme qui me fait un peu peur wink.gif

hier j'ai sorti la moto pour voir mes réglages carbu, pourri soit dit en passant, donc je rentre la moto, nickel pas de soucis

a l'instant je me relance dans mes réglages, sauf que impossible de démarrer la bete, kick qui force 1 fois sur 2 , et un "psschiiiit" a la sortie du pot quand j'arrive a kicker ... pourtant le moteur à l'air de se lancer des fois , et j'arrive à pousser la moto une vitesse passer, elle ne bloque pas totalement ...

une idée ?
Mandju59
petit up , si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je démonte tout ...

j'ai un point dur dans le kick que j'avais pas avant, la moto à l'air de se lancée mais non ...
et défois j'ai une grosse échapée d'air à la sortie du silencieux quand je donne le coup de kick et que sa ne bloque pas ...
une idée ?
yamafia
Citation (Mandju59 @ 7 Aug 13 à 14:58 ) *
petit up , si quelqu'un pouvait m'éclairer avant que je démonte tout ...

j'ai un point dur dans le kick que j'avais pas avant, la moto à l'air de se lancée mais non ...
et défois j'ai une grosse échapée d'air à la sortie du silencieux quand je donne le coup de kick et que sa ne bloque pas ...
une idée ?

tu dois avoir un bout de segment qui traine mais insiste pas demonte a partir du moment ou tu as un piont dur en kikant c que ta une merde.......courage tu sera avec quoi tu roule par la suite
Mandju59
tfaçon je démonte dimanche ... je viens de regarder la bougie voir si elle est ok , je l'ai retirer mise dans l'anti parasite , kicker et pas d'étincelles , bougie morte ? et quand je kick la , aucun point dur ...
Mandju59
petit up , j'ignore si je fais correctement pour voir si la bougie est tjrs ok ...
adridu64520
Oui tu as la bonne technique si tu n'apercois pas d'etincelle la bougie est morte !! wink.gif
Mandju59
ok merci bien de la réponse ,ptete juste un probléme de bougie donc aprés tout smile.gif !

sinon une idée pour le fait que quand je retire ma bougie plus de point dur au kick ?
frenchy54
Encore faut -il qu 'il mette bien sa bougie à la masse sur une bonne masse de la moto et avec le culot de la bougie..

Forcément, si tu retires ta bougies, , tu nas forcement plus de compression moteur vu que tu laisses un "trou" dans la culasse, donc normal de ne plus avoir de point dur au kick
Mandju59
je l'ai refait , j'ai remit la bougie dans l'anti parasite, coller le bout de la bougie à la culasse, kicker 4/5 fois , rien aucune étincelle ...
adridu64520
Essaye avec une bougie neuve et si toujours pas d'étincelles ton allumage est surement hs ...
Mandju59
yes je vais chercher la bougie cette aprem wink.gif mais bizarre quelle demarre au quart de tour la veille et que le lendemain elle à l'air de se lancer mais ne se lance pas ...
Mandju59
voila , test avec la nouvelle bougie non concluant ... je vais ouvrir le moteur en deux donc , mais j'y connais rien du tout au 2 temps ...
manu52yz
Citation (Mandju59 @ 9 Aug 13 à 19:06 ) *
je vais ouvrir le moteur en deux donc , mais j'y connais rien du tout au 2 temps ...

on peut dire tant mieux.tu vas apprendre comme ça
Mandju59
yep , je fais sa demain :/ . des conseils à me donner ? je compte voir si le piston est touché
manu52yz
si ce n'est pas encore fait nettoie ta moto nickel-chrome!essaie d'avoir de bon outils et prends ton temps
Mandju59
ok merci , je viens de voir un gars sur un autre forum qui avait les même symptomes que moi, forte decompression à la sortie du pot en kickant , impossible de démarrer, mais roue non bloquées donc pas de serrage ? apparement sa serait roulement de bielle et vilebrequin mort ??? alors que j'ai coupé moi même la moto au guidon , qu'elle ne sait pas coupée seule ?
le yac76
Refait ton test d'étincelle en posant la partie a visser de ta bougie sur ton cadre, car ta culasse est en alu (très bon conducteur) mais au contact de l'air une couche d'oxyde d'aluminium se forme et c'est un très bon isolant.
Mandju59
ahhhh je viens aux nouvelles une nouvelle fois (lol) , je n'ai plus du tout d'eau dans mes radiateurs !!! joint de culasse ? d'ou la décompression au kick ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.