mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Outils pour serrer l'écrou de noix d'embayage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Guibs38
Salut à tous!

En recherchant sur le net un plan pour réaliser soit même un outils pour serrer l'écrou de la noix d'embrayage, j'avais trouver un croquis qui réutilise un vieux disque d'embrayage sur le quel on vint fixer une barre. (biensur le croquis, je n'arrive plus à remettre la main dessus, sa date de janvier)

Dons c'est se que j'ai fais. Mais sa ne me bloque pas la noix d'embayage, uniquement la cloche. Biensûr j'aurais dû y penser!

Donc je me dit que j'ai dû louper quelque chose...

Quelqu'un aurait une technique?
gaetancop
ca va tu n'était pas loin du résultat ... tu peux juste commencer en prenant des vieux disque lisse et ton tube !
frenchy54
Déja posté ici sur Mx team...

Deux vieux disques lisses, un bout de fer rond et hop... au milieu, c 'est un "bloque piston" ( bon, ça n 'a pas servi depuis une bonne quinzaine d 'années c 'est un peu oxydé mais l 'idée est là...)

Guibs38
Merci pour vos réponses!

Maintenant il faut que je trouve des vieux disues lisse d'YZ.

Si quelqu'un veut me faire un don, je suis preneur xthumbup.gif
Guibs38
Pour info, j'ai essayer de bloquer la noix avec une clé pour démonter les filtres à huile et sa à fonctionner!

A+
Mr magoo
bonsoir à tous.
désolé de squatter le sujet mais comme c'est sur l'embrayage aussi, j'en profite. en espérant que ça sera lu wink.gif
donc moi au départ, je pense que c'est un problème de boite car a des moment je n'arrive plus a passer soit la ou 2 ou 3 mais mon concess ma dit de lui apporter mon embrayage pour déjà voir ça, au cas ou.
donc, moi aussi au départ j'ai un peu galéré pour dévisser l'écrou central mais en me mettant en 5, en freinant de tout mon poids et une clé rallongé d'un tube le boulon ai venu tout seul. vous trouver ça normal? ou est que c'est pas assez serré en sachant qu'il n'a jamais été démonté.
j'ai pris deux photos de la cloche ( ou noix) je sais pas trop le nom ( oui je vous rappel que je suis un branque en méca) et c'est bien rayé dessus. tout au tour coté le plus proche du carter et sur "une pate" comme vous pouvez le voir. est que c'est grave? dois je passer du papier de verre sur les partie les plus creusé pour les lissés et est que mon problème de vitesse pourrait venir de ça.
malheureusement, j'y crois pas de trop mais ça me gave bien de faire tout démonter pour rien.
derniere petite question. un branque comme moi, pourrait faire cette réparation de boite car ça doit piquer la facture pour réparer ça par une concesse.
merci de m'avoir lu et de vos réponses ( ma moto est un 250 yz de 2007)Cliquez pour voir le fichier-joint
Mr magoo
désolé je n'ai pas put réduire la deuxieme photos, d'ou ce deuxieme post
Cliquez pour voir le fichier-joint
narcose
Yop Mr magoo , je ne suis pas une flèche non plus en méca , mais les rayure que tu nous montres , ne me semble pas normale hormis si un truc se balade ou c'est tordue !

Quand hier tu me disais cloche marqué je pensais que cela étais a l'emplacement des disques ...

Après ce n'est que mon avis biensure a vérifier par quel qu'un de plus expérimenté que moi ;

Et pour le boulon centrale pour revisser va voir un mécano auto avec une clef a choc réglé au minimum et pour deviser pareil c'est bien moins chiant ( que sans l'outil adéquate )

++
Mr magoo
merci narcose de ta réponse wink.gif
comme tu dis je vais attendre d'autres avis mais je crois que j'aurais du ouvrir un autre sujet sad.gif
gaetancop
Pour le serrage de la noix, de tête c'est environ 80 N.m (ce qui fait un bon serrage avec une bonne clé plate) donc avec une clé bien rallongé c'est normal que ca part tout seul (et encore plus si t'a mis un petit accoup)

Pour la trace que tu vois par ton bouchon de vidange, j'ai les meme et ce depuis l'origine ! Pour l'autre, à 1ere vu ca ne m'a pas choqué car il m'a déja semblé l'avoir vu sur la miene mais en regardant les photo de mon démontage de l'an passé,je le revois pas... Quand je voit l'ajustage grossier qu'il font sur la base de la cloche et surtout sur la noix, personnellement ca ne m'inquiète pas plus que ca pour le moment...
Cela dit, ce n'est pas qui t'empèche de passé des rapport.

Concernant le démontage de la boite, qu'appelles tu branque ?? fais tu tes pistons ? es tu ordonné ?es tu minimum patient ? sais tu ranger tes affaires ?
Si c'est oui partout alors pas de souci !
d'autant plus que je pourrai te filler toutes mes photos de démontage de la miène (jusqu'à la moindre rondelle et clips de la boite de vitesse!) et si tu viens la semaine prochaine, je pourrai te prêter les outils pour démonter/remonter le bas moteur...

Ma méthode pour apprendre c'est
-avoir toujours une doc à porter de main ou sur le portable à coté,
-de prendre un max de photo sous tout les angles
-bien ranger toutes les pièces dans les boites ou des plateau compartimenté en regroupant par partie de la moto, et en mettant des lien pour éviter de séparer la piece de sa rondelle, son écrou..
-au remontages, je suis la doc et si j'ai le moindre doute je recherche dans les photos
Mr magoo
salut gaetan.
bah quand je dis branque, c'est que je n'ai jamais trop touché a ça et je ne reconnais pas quand des pieces ont des marques d'usures, enfin ce genre de truc.
pour mon entretien courant et le piston, oui c'est moi qui le fait. pour le rangement, oui c'est ok. pour la patiente, la c'est un peu tendu xblushing.gif ou ça va pécher, c'est: peut etre pas toujours les meilleurs outils et ou, bien adéquat. le vrai manque de pratique et de subtilité, genre, au lieu de tirer comme un manche sur la clé pour dévisser un boulon, bah le faire pas petit a coup et pas forcement forcer comme un bourrin. mais sinon, ça me tente bien de le faire smile.gif
demain, j'enmene mon embrayage pour vérife et aprés je verrais.
mais sinon, no problèmo pour un max de ton aide, photos et tout le toutime
goulu
si ta boite merde cherche pas du coté embrayage cherche dans la boite vu les symptômes que tu donne surement fourchette de boite usée ou pb au barillet a voir ...
dans tous les cas du peu démonter toi même comme te le dis gaetan surtout bien ranger des pièces dans l'ordre ou tu les a démontées.....
pour le remontage je te conseille quand même de voir avec un pote qui a déjà fait car si tu n'a jamais changer de roulement ou fais de petit montage mécanique ça risque de pas être évident pour toi et tu risque d'abimer des portée de roulement ou truc du style ...
il te faut pour le démontage un arrache volant magnétique et c'est tout ,pour le reste ca vient tout seul,bien attention en ouvrant ta boite de ne pas perdre de rondelles de calage si il y en a....
gaetancop
c'est vrai qu'avoir quelqu'un qui a déja fait à coté c'est toujours plus rassurant.
Pour remarquer l'usure des pièce, tu peux aussi les ramener chez un concess (de préférence avec un bon mécano) et nous poster des photo.
En général dans une boite c'est souvent les arrêtes de crabot qui s'use et le bout des fourchettes..

Pour les roulements, une bonne douille ca marche bien et pour les remonter plus facilement, tu les mets au congelo la veille, tu lui mets un peu de graisse autour (comme sur le .. de papa), tu chauffe ton carter avec une petite lampe butane (fais pas comme ca avec maman hein !) et il te reste juste à le présenter bien droit et à le rentrer en douceur pour les 1ers coup de marteau.

Goulu, pour l'outillage, j'utilise un extracteur pour ouvrir les carter en 2 (ceux à 3 pates) et un autre pour les refermer qui se fixe sur les queues du villo. Comme tu dis, on peux se débrouiller sans mais ca évite les coups de maillet. Non ?

Un autre conseil, avant de refermer le moteur avec le villo, tu le referme une fois avec la boite mais sans vilo. Ca te permettra de controler que tout tes rapport passent bien.
Mr magoo
holaaaa les gars, ça y est, j'ai la pression qui monte, je sent que je vais voir si je peux le faire faire par un pote, ça sera plus prudent xblushing.gif mais ça me tente bien quand meme mais si c'est pour tout foiré dry.gif
mais du coup hormis les pieces qui seraient usées, faudrait changer quoi? ( c'est la qu'on voit mes lacunes car un bon méca, le saurait sad.gif ) et c'est la que mes doutes s’installent dry.gif
cintiq
Encore un outils à la noix...Bon bon Ok, je n'apporte rien à ce sujet mais je n'ai pas pu m'en empêcher...
gaetancop
si tes roulement de boites si il ont au moins 100h, prévois de les changer (ce serai con de réouvrir pour faire les roulements).
Le spy de sortie de boite.
les roulements et spy de villo : vivement conseiller (c'est souvent les 1ers qui prennent).
les spy et roulement de pompe à eau (le roulement c'est un 6001 c'est standard!)
et les joints que tu démontes

Pour les pièces je te conseille MRcycle aux US, ce sera un peu plus long mais bien moins cher (même avec la douane). D'ailleur si tu veux grouper on peut en parler en pv..

Le reste c'est selon l'état

Si t'as un pote qui sais le faire, n'hésites pas à lui demander c'est plus rassurant pour une 1ere.
Mr magoo
haaaa ouai quand meme, tiens encore une réflection d'un branque de la méca laugh.gif
et d'aprés toi, ça va me coûter quoi? un bras, deux voir un yeux sad.gif car la tu ne cite que des pieces a remplacer et meme pas les pieces qui risque d'etre cassé ou fortement user ( d'ou mon problème de passage) c'est ça?
et pour la manip, je regardais mon manuel, bah je crois que je vais essayer de voir mon pote lol
en meme temps j'y demanderais le prix qu'il peut m'avoir les pieces que tu cites, pour comparer wink.gif
goulu
gaet a raison une fois ouvert fais aussi tout tes roulements de boite tu seras tranquille, toi qui m'aime pas ouvrir ces trucs xwhistling.gif
pour le prix des roulements c'est pas une fortune ,il y en meme beaucoup que tu peu prendre chez le vendeur du coin ou sur 123 roulement ,idem pour les spy.
pour ton probleme il faut démonter de toute façon pour voir ce que c'est et la tu sauras le prix de ta répartion ,mais rassure toi ca risque d'etre cool ,de toute façon des boites entieres t'en a plein le bon coin.....si tu laisse 200 roros ca seras le grand maxx ,mais je pense pas dry.gif
Mr magoo
ok les zamis je vais voir ça:thumbup:
pour les roulement et spy, chez 123 roulement, il me suffit de prendre la ref sur un site yam et leur donné ou y a des mesures a prendre ( mince, encore une reflection de branque de la méca) laugh.gif
haaaaa mais je pense a un truc IMSTP3.gif le temps que j'essore vos meules au MXTD vous aurez le temps d'ouvrir et réparer ma boite laugh.gif laugh.giflaugh.giflaugh.gif
gaetancop
Pour les roulements, il y a la référence sur le roulement. En général les dimension ne sont pas sur la doc...

Pour le démontage, ca ne me generai pas pendant la semaine mais le souci c'est pour toi ranger les pièces pour le transport...
Mr magoo
nannnnnn t'inquiete gaetan, je plaisantais wink.gif mais top ton aide xthumbup.gif
aujourd'hui je suis passé au concesse voir le méca qui allait me faire la boite ( d'ami a ami) et comme toi, il ma dit que mon embrayage était nickel. pour la boite comme il part 15 jours en vacances, bah je verrais ça en septembre, ainsi que pour les pieces qu'il devrait m'avoir pas trop cher xwhistling.gif . a voir
en tout cas merci pour votre aide les zamis wink.gif
gaetancop
prend quand meme une grosse clé USB ou un petit disque dur externe la semaine prochaine que je te file ce que j'ai sur la 250 YZ .... (il ne doit pas manquer beaucoup de pièce à l'appel si on zap les entrailles de la fourche et de l'amortisseur...)
Mr magoo
genre combien de GB, la j'en ai une de2GB
gaetancop
j'en ai pour 3,6 Go ... puis si on se fait des photos vidéos là bas tu pourra les récuper directement si t'as une plus grossse clé (ou un une carter SD..)
Mr magoo
Citation (gaetancop @ 7 Aug 13 à 22:28 ) *
j'en ai pour 3,6 Go ... puis si on se fait des photos vidéos là bas tu pourra les récuper directement si t'as une plus grossse clé (ou un une carter SD..)

ok je prends un max de mémoire;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.