mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : rayonnage symptome HELP
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ktm 540 sx
salut voila j'ai pour la 1ère fois une paire de roue neuve sur une cross monter elles ont 40 minutes au compteur et je voudrais savoir connaitre les symptomes des rayons a resserer ....sur la roue arrière que se soit sur le flan gauche ou droit la longueur des sortie de pas de visse n'est pas égale ( certain sont en buter et d'autre ressorte de 1 cm ) ceci est il un symptome ou c'est normale et du a l'équilibrage ?

maxx avait fais un topic ( sur le rayonnage ) mais je ne le retrouve pas
rrr
salut le topic est dans les fiches d ateliers a la fin de la page 2
et apparement pour tes rayons tu a 2 tailles des long et des court mais je peu pas t en dire plus dsl
par contre il faut surtout surveiller ceux qui sont coté gripster c est les premier a se desserer
ktm 540 sx
ok merci je vais regarder ça
Valou-Yamaha
Tu attrape le rayon et tu fais un geste de gauche a droite et s'il y a du jeu c'est qu'il et a resserré , dans ce cas la il faut resserré celui a sa gauche et droite de l'autre coté , si je dis une bêtise hésiter pas a me corriger ! xwhistling.gif rolleyes.gif

Maxx
alors une façon très simple de savoir quel rayon est a resserrer c'est de le faire "sonner" c'est à dire à l'aide de la clé a rayon, de lui donner un petit coup dessus et d'écouter le son qu'il produit.
si c'est un bruit brillant c'est à dire comme par exemple le bruit d'un couteau sur le bord d'un verre a pied c'est qu'il est ok, parcontre si le son est terne c'est à dire qu'il ne sonne pas, c'est qu'il faut le resserrer. Parfois même en tapotant dessus on sent carrément qu'il est bien détendu car ça vibre.
après il faut tendre les rayons de droite et de gauche de la même valeur pour ne pas voiler ou donner du saut à la roue, 1/4 de tour maxi à chaque passe et on compte toujours 4 rayons entre chaque rayon à resserer, à moins que l'on ai l'habitude de retendre ses rayons et là on peut le faire à la suite sans sauter de rayons, comme je le fais mais ça fait + de 30 ans que je me tape ça, donc j'ai un peu l'habitude tongue.gif
ktm 540 sx
merci je vais faire sonnez du rayon cette aprés midi ^^
ika69
Citation (Maxx @ 15 Aug 13 à 01:19 ) *
alors une façon très simple de savoir quel rayon est a resserrer c'est de le faire "sonner" c'est à dire à l'aide de la clé a rayon, de lui donner un petit coup dessus et d'écouter le son qu'il produit.
si c'est un bruit brillant c'est à dire comme par exemple le bruit d'un couteau sur le bord d'un verre a pied c'est qu'il est ok, parcontre si le son est terne c'est à dire qu'il ne sonne pas, c'est qu'il faut le resserrer. Parfois même en tapotant dessus on sent carrément qu'il est bien détendu car ça vibre.
après il faut tendre les rayons de droite et de gauche de la même valeur pour ne pas voiler ou donner du saut à la roue, 1/4 de tour maxi à chaque passe et on compte toujours 4 rayons entre chaque rayon à resserer, à moins que l'on ai l'habitude de retendre ses rayons et là on peut le faire à la suite sans sauter de rayons, comme je le fais mais ça fait + de 30 ans que je me tape ça, donc j'ai un peu l'habitude tongue.gif


Faut 'il avoir l'oreille musicale laugh.gif
rrr
Citation (ika69 @ 17 Aug 13 à 00:45 ) *
Citation (Maxx @ 15 Aug 13 à 01:19 ) *
alors une façon très simple de savoir quel rayon est a resserrer c'est de le faire "sonner" c'est à dire à l'aide de la clé a rayon, de lui donner un petit coup dessus et d'écouter le son qu'il produit.
si c'est un bruit brillant c'est à dire comme par exemple le bruit d'un couteau sur le bord d'un verre a pied c'est qu'il est ok, parcontre si le son est terne c'est à dire qu'il ne sonne pas, c'est qu'il faut le resserrer. Parfois même en tapotant dessus on sent carrément qu'il est bien détendu car ça vibre.
après il faut tendre les rayons de droite et de gauche de la même valeur pour ne pas voiler ou donner du saut à la roue, 1/4 de tour maxi à chaque passe et on compte toujours 4 rayons entre chaque rayon à resserer, à moins que l'on ai l'habitude de retendre ses rayons et là on peut le faire à la suite sans sauter de rayons, comme je le fais mais ça fait + de 30 ans que je me tape ça, donc j'ai un peu l'habitude tongue.gif


Faut 'il avoir l'oreille musicale laugh.gif

http://www.youtube.com/watch?v=YN-55DGNZMs xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.