mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : AVANT DE LA MOTO QUI GLISSE DANS VIRAGE
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
stevendu62yz
Salut à tous, donc j'ai un petit problème dans les virages ma moto ( 250 RMZ 2011 ) a tendance a glissé de l'avant et me fais donc chuter d'ou cela peut venir ?
rrr
Citation (stevendu62yz @ 18 Aug 13 à 13:47 ) *
Salut à tous, donc j'ai un petit problème dans les virages ma moto ( 250 RMZ 2011 ) a tendance a glissé de l'avant et me fais donc chuter d'ou cela peut venir ?

salut donc si je dit pas d absurdité
les rmz de ces annees sont prevue d origine pour des pilotes de plus de 90 kilo
donc si tu est plus leger il valoir changer tes ressorts et revoir tes reglages
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am...b2_mm90yN7Tlrcw
Cliquez pour voir le fichier-joint

wink.gif
frenchy54
En commençant par le plus évident, le moins chère , le moins contraignant et le plus logique :
pneu usé, pneu pas adapté, ( gomme trop dure ou trop molle) , fourche règlée trop dure....
rrr
Citation (frenchy54 @ 18 Aug 13 à 18:31 ) *
En commençant par le plus évident, le moins chère , le moins contraignant et le plus logique :
pneu usé, pneu pas adapté, ( gomme trop dure ou trop molle) , fourche règlée trop dure....

ok pour le pneu c clair mais la base.sur une moto de cross c est les suspension et avant toute chose le beaba c est que les ressort correspondent au poid du pilote apres il y a la vidange notament sur l amorto qui bien souvent possede son huile d origine mais je pense que Maxx sera mieux placé que quiconque sur le forum pour en parler
frenchy54
Citation (rrr @ 18 Aug 13 à 19:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 18 Aug 13 à 18:31 ) *
En commençant par le plus évident, le moins chère , le moins contraignant et le plus logique :
pneu usé, pneu pas adapté, ( gomme trop dure ou trop molle) , fourche règlée trop dure....

ok pour le pneu c clair mais la base.sur une moto de cross c est les suspension et avant toute chose le beaba c est que les ressort correspondent au poid du pilote apres il y a la vidange notament sur l amorto qui bien souvent possede son huile d origine mais je pense que Maxx sera mieux placé que quiconque sur le forum pour en parler



Ma réponse et qu'avant de penser à la mécanique proprement dite, on pense a ce qui relie la moto au sol : les pneus
De plus nous ne connaissons pas l 'age ni l 'état de la moto et ses composants.. ( 2011 mais neuve en caisse, d 'occasion ???)
Là ta répons suppose d 'une moto neuve et encore tu ne connais pas ni le poids du pilote ni son niveau de pilotage... donc on commence par le début, le plus vite vérifié, le moins onéreux et dans une logique..


Après, sur une moto neuve, on fait le rodage ( moteur, suspensions et reste) ensuite on l adapte à son poids, pilotage etc.. Les suspensions sont tours plus dures quand elles sont neuves, et logiquement il faut vidanger apres rodage et régulièrement, ce que très peu de monde fait... donc il n est pas forcément néscessaire de modifier les suspensions tout de suite dés l achat de la moto neuve.. mais c est pas un mal non plus si on ne rechigne pas a refaire une vidange après quelques heures d 'utilisation...
rrr
c est un peu ce que je viens d dire
et la moto c est un rmz 250 2011 les ressorts sont pour des pilotes lourds dans les 95 kg
et si je parle de tout ca c est qu il y a deja eu des post pour les rmz 450 et 250 avec se genre de probleme
stevendu62yz
La moto a environ 50h depuis sa sortie neuve .
les pneus sont des pirelli scorpion mx .
Apparament les suspensions aurait était préparer pour un pilote de 70kilo mais aucune facture justifiant sa .

Avec l'équipement je doit me raprocher des 78 80 kilo .
rrr
Citation (stevendu62yz @ 19 Aug 13 à 00:04 ) *
La moto a environ 50h depuis sa sortie neuve .
les pneus sont des pirelli scorpion mx .
Apparament les suspensions aurait était préparer pour un pilote de 70kilo mais aucune facture justifiant sa .

Avec l'équipement je doit me raprocher des 78 80 kilo .

c est qui lee preparateur ?
et ton poids sans equipement ?
deja vu le nombre d heure tu est bonpour une vidange si tu trouve une tareuse a ressort tu pourra savoir le tarage des ressorts wink.gif
Maxx
1 - vérifier la pression des pneus, surtout l'avant qui est très sensible vu sa taille. Perso je mets 1kg , 1.1kg.
2 - régler la hauteur de la fourche dans les tés.
3 - régler le précharge de l'amortisseur.
4 - réviser les suspensions , l'huile doit ètre remplacé toutes les 12h à 15h maxi pour la fourche et on double pour l'amortisseur. Tout ceci s'il on veut garder un fonctionnement parfait de ces suspensions.
5 - avoir les bons ressorts pour son poids et régler les suspensions.
6 - modifier l'hydraulique (préparation) en fonction de son poids, de son style de pilotage, de ces préférences, de ces besoins. Une préparation faite pour un pilote n'est pas forcément bonne pour un autre, c'est pour cela que dans les annonces de vente des motos, l'argument "suspensions préparées" ne vaut absolument rien du tout.

Là ce qu'il se passe c'est que ta moto est trop haute de l'avant et quand tu prends un virage et bien cette position "chooper" la fait décrocher car ton angle de chasse est trop ouvert.
Pourquoi ? soit parceque les suspensions ne sont pas optimales (voir au dessus) soit parceque tu n'adoptes pas une bonne position de pilotage et est trop en arrière quand tu prends ton virage, au lieu d'avoir les couilles sur le bouchon de réservoir.

Si moto trop haute de l'avant, c'est la plupart du temps parceque la fourche n'est pas réglée dans les tés et qu'elle est trop dure par rapport à l'amortisseur. Ne pas oublier de régler aussi le "parallélisme" de la fourche, je veux dire par là, qu'il faut que la fourche travaille librement et pour celà (et la rendre souple) c'est de bien faire attention de serrer le té inferieur au couple de serrage spécifié dans la doc (généralement 20N/m) et surtout une chose que je ne vois personne faire lorsque je vais sur les circuits, c'est d'enfoncer la fourche avant de serrer les brides de l'axe de roue avant (les 4 vis des pieds de fourche) cette manipulation toute simple, permet donc de bien alligner les plongeurs par rapport aux foureaux et de rendre à la fourche son fonctionement normal sans frictions et contraintes supplémentaires.
Ensuite l'amortisseur s'enfonce trop (est trop souple) par rapport à la fourche, et ceci s'accentue encore plus en virage, donc la moto glisse de l'avant.
Une chose aussi très simple à faire c'est de vider l'air de la fourche (attention uniquement pour les fourches à ressorts tongue.gif ) la moto posée sur son stand fourche complètement détendue, on dévisse les vis de purge en haut sur le bouchon de compression. Si des purgeurs sont installés (c'est de la grosse merde ces trucs de tunning) le mieux c'est de remettre les vis de purge d'origine, car ils font rentrer beaucoup plus d'air dans la fourche qu'avec les vis.

Je ne m'étale pas dans les détails qui ont peu ou pas d'interet pour vous wink.gif


Maintenant les RMZ de ces dernières années ont des suspensions très dures d'origine qui ne conviennent pas à tout le monde. A savoir que moins l'on est rapide plus on a besoins de souplesse à ce niveau là.
frenchy54
Tu as tout bien expliqué Maxx, j 'avais oublié de dire la positiondes tubes dans les Tés...
Et comme u le fais remarquer, moi, je n ai jamais vu ,meme en concession , des gars monter des tubes correctement en faisant gaffe au parallèlisme.
j avais apris cela en 88' avec Daniel Péan en préparant des fourches..

Je serre mes brises de T infèrieures au couple, j 'enfonce plusieurs fois au maximum ma suspension avant, ensuite je serre, un coté du tés suprieur au couple, je réenfonce ma suspension plusieurs fois, puis serre l autre coté du Té superieur au couple et ré enfonce forche, puis je serre au couple les brides d 'axe de roue avant .

Ainsi montée, la fourche ne doit présenter aucuns points durs à lors de son débattement..

Combien de fourche soit disant préparée sont "seumenet" mal montées ou mal serrées dans les tés et ne fonctionnent pas correctement !
stevendu62yz
Merci les gars pour vos réponses super précise je vais vérifier tout sa dans la semaine smile.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.