mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : quels outils dans votre boite à outils?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
sebfromparis34
Salut Messieurs,

Je débute dans le MX.
Je me demandais ce qu'il fallait prévoir comme outils pour faire l'entretien ou changer quelque chose qui casse?

MErci pour votre participation!

Seb.
cintiq
A vue de nez, je dirais:

Clé à molette (de qualité) pour les écrous de roue, ou équivalent en clés plates (pas "courant" vue les grosses tailles).
Pour tendre la chaine c'est indispensable.

Jeux standard de clés plates et allen, du torx si tu en as sur ta moto.
Deux ou trois tournevis.

Sinon j'ai beaucoup de vis en 10, j'ai donc pris une clef en T très pratique.
Sur la KTM j'ai besoin d'une 10 et d'une 6 pour faire beaucoup de choses.

Apres, une bombe de WD 40, des gants en latex pour la mécanique et éviter de pourrir tes mains et donc tes gants de moto, levier embrayage et frein de rechange, une brosse pour frotter avant et pendant karcher.

Ce n'est pas exhaustif bien sur! Après le plus tu es équipé, le mieux c'est, mais bon pour la base pas besoin de bcp de matos non plus...

ika69
Quand on voie avec quoi les mécano KTM bossent, il faut pas grand chose xwhistling.gif

cintiq
Citation (ika69 @ 25 Aug 13 à 17:33 ) *
Quand on voie avec quoi les mécano KTM bossent, il faut pas grand chose xwhistling.gif



Ben oui, pas besoin de grand chose ça marche tout seul!
jojobmx
une clé dynamo avec douille de 10 - 12 minimum pour le cylindre, culasse, té de fourche.

gaetancop
-un coffret à cliquet (le grand magnuson de brico est nickel et éco)
-jeu de tournevis (à l'économie il y a les dexter de Leroy Merlin)
-jeu de clé plate 8-10-12-13-14-(15?)-17-19-21 (facom ! ca coute mais c'est à vie !)
-maillet
-clé BTR longues à boule (attention à ne pas serrer avec la boule !)
-des chasses goupilles
-quelques pinces (coupantes, multiprises)

pour moi c'est le minimum vitale

après :
-2 clé dynamo (grande et petite)
-une pince à circlips (celle ci est extra avec ses bec interchangeable et la possibilité de faire inter/exter)
-quelques clés en T (au moins 8 et 10) pour le confort
-des mini burins taillé dans des vielles BTR
-un pointeau
-scotch/colson
-des gants vinyle
-brosse métalique
-scie à métaux
-démonte obus et démonte pneu
-tire ressort
-dérive chaine
-grosse seringue + tuyau
-une lime
-un bon manomètre
ChrisMGK
Tiens question, vous avez un bon plan pour acheter des outils ?

Genre les clé en T que je ne trouve pas dans les magasins de bricolage, c'est vrai que c'est super pratique ça
Coutosuiss

J'ai débuté comme toi il y a quelques mois et les conseils précédents sont tres bons c'est a peu pres ce que j'ai acheté au fil de l'eau.
En revanche si tu achetes des clefs à pipe ou des douilles prends du 6 pans sinon tu risque de foirer ta tete...( ca m'est arrivé avec du 12 pans)
ChrisMGK
ué le gros coffret magnusson bricodépot c'est du 12 pans par contre je crois
sebfromparis34
Merci pour vos réponses, je note tout ça!
plus qu'à aller au magasin...

Merci encore !
frenchy54
SURTOUT , jamais de clé à molette, autant prendre une clé à griffes pour plomberie..

Et si possible, acheter les clé en pipe débouchée et en model plate à oeil et en 6 pans afin d 'éviter d 'arrondir les angles des vis et des écrous.Idem pour les douilles...
En général, sur japonaises il faut du 8,10,12,14,17,19,21,22,27

Pour aller plus vite et éviter de trop serrer les vis et écrous et de les abimer, une petite vissseuse à accus possèdant plusieurs mode de serrage ou vitesse est parfaite..

Ajouter une bombe de graisse pour chaine, de dégripant et de lubrifiant en bombe à base de TPE, des chiffons, un geai en métal tenddre ( laiton ou alu)
des colliers serflex de qualité ( pour durites etc..)
Clé à rayons, clé à bougie. et pate à joint pour dépanage temporaire sur terrain.
lo²
Citation (frenchy54 @ 26 Aug 13 à 17:51 ) *
un geai en métal tenddre ( laiton ou alu)



C'est bientôt l'ouverture de la chasse Franchy mais tout de même! biggrin.gif biggrin.gif

un geai (cui cui) ou plutôt un jet en bronze?

wink.gif
frenchy54
Citation (lo² @ 26 Aug 13 à 18:10 ) *
Citation (frenchy54 @ 26 Aug 13 à 17:51 ) *
un geai en métal tenddre ( laiton ou alu)



C'est bientôt l'ouverture de la chasse Franchy mais tout de même! biggrin.gif biggrin.gif

un geai (cui cui) ou plutôt un jet en bronze?

wink.gif



Et merde ! il a vu.. mais quand à comparer du Bronze à un métal tendre... Tu est encore à l 'age de pierre, ou du bronze mon ami.
vas y taper du bronze sur certaines de tes pièces de ta bécane....
lo²
Citation (frenchy54 @ 26 Aug 13 à 18:42 ) *
Et merde ! il a vu.. mais quand à comparer du Bronze à un métal tendre... Tu est encore à l 'age de pierre, ou du bronze mon ami.
vas y taper du bronze sur certaines de tes pièces de ta bécane....



C'est pas faux, enfin après on pourrait disserter sur la multitude de nuances des bronzes (avec plomb, zinc, étain, leur traitements, etc) et leurs caractéristiques mécaniques. Ca pourrait être intéressant mais je doute de l'utilité car pour trouver un morceau de bronze actuellement c'est pas chose simple.

Mais de toute façon, je ne tape jamais sur mes motos ou si peux qu'en général une simple cale en bois dur me suffit.

wink.gif
cintiq
Alors pas de clé à molette mais on tape sur les bécanes??? Bien xwhistling.gif

Certes les clés à molette c'est moyen moyen, mais pour commencer on ne peut pas acheter la desserte Facom non plus, ça peut dépanner quelques temps...
frenchy54
Citation (cintiq @ 26 Aug 13 à 19:16 ) *
Alors pas de clé à molette mais on tape sur les bécanes??? Bien xwhistling.gif

Certes les clés à molette c'est moyen moyen, mais pour commencer on ne peut pas acheter la desserte Facom non plus, ça peut dépanner quelques temps...

Qui te parles de taper sur les bécanes.

Il y a certains axes que l 'on chasse ou roulements hs, à l aide d 'un jet et cela en respectant la mécanique.

Par contre , une clé à molette ne respecte en aucun cas la mécanique mais foire à coup sùr. les tètes de vis ou écrous, si ce n est pas à la première fois , ce sera après...

Et si on pleure pour l 'achat de quelques outils alors comment fait-on pour l 'entretient et réparations de sa bécane??

. Pas obligé d 'acheter du facom, qui d 'ailleur, contrairement à ce que beaucoup croient, n est pas le must de l 'outillage, il y a bien mieux et moins cher. quand à certains outils facoms, c 'est purement de la merde...
gaetancop
Citation (cintiq @ 26 Aug 13 à 19:16 ) *
Alors pas de clé à molette mais on tape sur les bécanes??? Bien xwhistling.gif

Certes les clés à molette c'est moyen moyen, mais pour commencer on ne peut pas acheter la desserte Facom non plus, ça peut dépanner quelques temps...



Pour le coup je suis de l'avis de Frenchy !

La clé à molette ne m'a dépanné qu'une fois quand j'ai pas pris la peine d'aller voir le voisin du dessus dans les paddock... honettement, à part pour l'écrou de roue arrière ta grosse clé à molette à 20€ (j'en sais rien) ne vas pas te servir à grand chose ! Et si tu prends une clé à molette de me**de, c'est tes écrou et visses que tu vas abimer !

pour les visses + écrous rien de tel qu'un jeu de clé mixte (plate d'un coté et œillet de l'autre) en Facom (ou autres TRES bonne marque) et le coffret complet magnuson !
OK pour les 2 jeu ca te fera bien 100€ mais avec tes clé à molette tu ne passera vraiment pas partout, tu n'aura vraiment pas la même amplitude (même si la clé ne devrai te servir que pour le dernier tour de serrage) et tu finiras par abimer tes visses.

visse foirée (ou abimé) = galère, énervement et perte de temps !
en plus tes clé facom c'est à vie et ton coffret magnuson tu le gardera longtemps (déja 7 ans que j'utilise régulièrement le mien)

Pour ce qui est de taper sur "la moto", ca t'arriveras bien .. d'ailleurs j'ai mis maillet et non marteau !
L'exemple le plus fréquent c'est pour commencer à sortir l'axe de bras oscillant car c'est pas toujours facile de soulager le poid du BO et de pousser l'axe en même temps du bout du doigt.. donc un jet et 2-3 coup de maillet pour le faire dépasser de l'autre coté et si c'est bien graissé tu le tire par l'autre coté sans souci...

Ca doit casi etre la seule utilisation que j'en fais .. ou peut-etre parfois aussi pour l'axe de biellette au milieu du bras ..
Ben freerider
Du gros scotch, des colliers plastiques, un marteau, un gros tournevis plats, un clé plate de 32 ( pour les gitans qui tournent trops près de ma moto) et de la kro.


gaetancop
Citation (frenchy54 @ 26 Aug 13 à 20:55 ) *
Il y a certains axes que l 'on chasse ou roulements hs, à l aide d 'un jet et cela en respectant la mécanique.


ah oui j'avais oublié cette utilisation ! là je prend marteau + jet (ou douille dans j'ai pas le bon diametre... ph34r.gif )
ika69
Citation (Ben freerider @ 26 Aug 13 à 21:06 ) *
Du gros scotch, des colliers plastiques, un marteau, un gros tournevis plats, un clé plate de 32 ( pour les gitans qui tournent trops près de ma moto) et de la kro.


Sa c'est la caisse de Ronnie Mac xthumbup.gif
rrr
un petit coffret a douille qui va jusqu’à 14

une servante beta

pour tout ce qui est récalcitrant centre auto (pétard chalumeaux presse dynamo)



cintiq
[/quote]


Et si on pleure pour l 'achat de quelques outils alors comment fait-on pour l 'entretient et réparations de sa bécane??

[/quote]

Ah parce que tu avais tous les outils directement quant tu as commencé le MX??

Je suis bien d'accord que ce n'est pas le top, mais c'est souvent plus présent dans une boite à outils de M. tous le monde qu'une clef plate de 24... Après si il n'a rien du tout, alors autant effectivement acheter du sérieux tout de suite, nous sommes d'accord.

Tu es pointu en mécanique Frenchy, mais certain le sont moins, débutent et achèteront peut être le matos petit à petit.
Et je pense que si il avait déjà les "compétences" pour enlever un Roulement (travaux un peu plus complexe que tendre la chaine), il ne demanderait pas ce qu'il lui faut. Chaque chose en son temps.


Et puis le second degrés ça existe aussi les gars hein (pour ce qui est de taper sur la moto...je taquine)
gaetancop
No soucy cintiq, j'étais peut-etre un peu tendu hier... mais de toute facon ton pseudo ne m'était même pas resté à l'esprit pour autant ! (parfois ce n'est pas facile de lire le second degrés) Sorry ;-)

en clé plate, je m’arrête à 21 pour la bougie et au dessus le coffret à cliquet qui fait le reste !
cintiq
Pas de souci non plus t'inquiètes tongue.gif

rolandd20
ben moi avec ça je fait tout!
xwhistling.gif xwhistling.gif ok je sors!
Maxx
avec ça Aziz il fait tout

Pince, clé, marteau, tournevis etc etc ....



Véridique, à l'époque j'habitais dans une rue en centre ville de Draguignan (dans le 83 - Var) rue avec énormément de personnes Nord Africaines, et à chaques fois que j'avais mon garage ouvert pour bosser sur mes motos et bien j'en avais 1 qui passait et me demander si j'avais pas une "Tinaye" et avec ça ils faisaient tout, c'est un outil multitache laugh.gif


Pour être + sérieux même si mon histoire ci dessus est vraie, surtout (même si ça coute plus cher) prendre des outils de qualité comme du Facom par exemple et pour les douilles ou les clés à pipe débouchées, préférez du 6 pans.

et pour les tournevis, choisir ceux qui ont une lame hexagonale pour pouvoir s'aider d'une clé pour forcer quand c'est difficile.

et je ne sais pas si ça a déjà été dit, Loctite bleue et rouge

en + de tout ce qui a été dit plus haut wink.gif
Maxx
et au fait, laissez tomber la TINAILLE xwhistling.gif
cintiq
Et la pince mOUltiple aussi c'est bien.

Ça plus la tinaye tu répare n'importe quel Peugeot des années 80.
ice910
Salut à tous,
pour l'outillage moi j'ai se site,
c'est moins cher que le leroy merlin et il y a tous http://www.bricospirit.com/5-outillages-a-mains
gaetancop
un autre avis perso : éviter les clé mixte gadget avec le coté oeillet qui fait cliquet !
D'une part c'est beaucoup plus gros et ca passe à beaucoup moins d'endroit donc le cliquet ne sert plus à grand chose et d'autre part si c'est une qualité de daube (comme les clé plate magnuson contrairement à leur douilles!) ca se grippe vite fait !
JTrider
Citation (cintiq @ 25 Aug 13 à 17:50 ) *
Citation (ika69 @ 25 Aug 13 à 17:33 ) *
Quand on voie avec quoi les mécano KTM bossent, il faut pas grand chose xwhistling.gif



Ben oui, pas besoin de grand chose ça marche tout seul!


Quand ca marche c'est bien mais quand ca roule c'est mieu xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.