mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Réglage suspension YZ 125
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Rakso
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si il était possible de jouer avec les réglages de mon amortisseur afin de rehausser de quelques centimètres l'arriere de ma cross (YZ 125 2011).

En effet j'ai l'impression que ma cross s'est un peu affaissée a l'arrière, ce n'est pas bien grave, mais quand on la regarde, l'arriere est assez bas, et c'est encore pire quand je monte dessus ...
Je voulais donc savoir si en touchant a l'écrou dit de " précharge " ou de "précontrainte" je ne sais plus, cela pouvais un peu y remédier..
Je n'y connais pas grand chose en terme de réglage de suspensions...

Merci bien !
gel27
il faut mettre ta moto
sur le leve moto les deux roues levées
et mesuré de l axe de roue arriere a la vis de fixation de la selle, exemple 60 CMS
puis tu l enleves du leve moto les deux roues au sol
tu monte dessus en étant tout equipé casque ,bottes ext..
et tu demande a la meme personne qui a mesuré la premiere cote (60CMS) de remesuré pareil de l axe a la vis de selle
tu dois avoir 10 cms d ecart entre les deux mesures SOIT (50 CMS EXEMPLE)
si tu as moins tu devisse ;plus tu visses voila c est la basse
fait ça apres on ferras autres chose pour voir si les ressort sont a ton poids.
Rakso
Merci, vais faire ca des que possible. J'ai lu que si on n'avait pas la clé a érgot pour regler la suspension, on pouvais y aller avec un maillet et un chasse goupille : est ce facile ? ca risque d'abimer l'ecrou ?
gel27
oui ou avec un vieux tournevis plat tu deserre d abord le contre écrous d en haut et ensuite tu serre ou deserre .
fait le la moto levée,attention ne deserre pas trop le ressort il ne doit pas etre libre n y trop tasser.
mais bon fais deja ce reglage , apres je t expliquerais pour verifier si c est pas trop ou trop serré.
et oui ça marque un peu la vis mais c est pas grave.
gel27
oui ou avec un vieux tournevis plat tu deserre d abord le contre écrous d en haut et ensuite tu serre ou deserre .
fait le la moto levée,attention ne deserre pas trop le ressort il ne doit pas etre libre n y trop tasser.
mais bon fais deja ce reglage , apres je t expliquerais pour verifier si c est pas trop ou trop serré.
et oui ça marque un peu la vis mais c est pas grave.
gaetancop
+1 pour le vieux tournevis / maillet pour le contre écrou.

Ensuite pour tourner l'écrou "principal" je fait parfois levier avec gros tournevis plat contre le cadre et je tourne le ressort de l'autre main. (moto levé c'est bien plus facil!)
Maxx
Je me suis fait un outil très simple, pour éviter de flinguer la bague en la dévissant quand l'amorto est sur la moto.
J'ai pris un morceau de 30 cm de tige d'acier cylindrique de 8 mm , puis je l'ai limé sur un coté à l'une des extrémité, sans en faire un burin, donc très plat pour avoir une bonne prise et ne pas détruire et couper l'écrou de blocage.

Sinon il reste le système X-Trig wink.gif
Rakso
Merci pour vos réponses, j'avais un écart de 9 centimètres, alors j'ai un peu ajusté avec un tournevis et un maillet comme vous m'avez conseillé ...
D'autres réglages a me conseiller pour rendre l'amortisseur un poil moins souple ?
gaetancop
En passamt de 9 a 10 cm de precontrainte il a assoupli sa moto, non?
A moins que je m'enmelle encore un fois les pinceau?
Coutosuiss
Citation (gaetancop @ 9 Sep 13 à 17:09 ) *
En passamt de 9 a 10 cm de precontrainte il a assoupli sa moto, non?
A moins que je m'enmelle encore un fois les pinceau?


Si il passe de 9 à 10cm de précontrainte, ca veut dire qu'il réduit la longueur de son ressort de 1cm, donc la raideur augmente
Rakso
C'est a peu près ce que j'ai fait !
Maxx
pour un même ressort sur un même amortisseur :

90 mm c'est le réglage généralement pour le SX

100 mm c'est le réglage généralement pour le MX


si on passe de 90 mm (9cm) à 100 mm (10cm) de précharge ( race SAG ) , on assouplit le ressort et l'on augmente également la course morte (Free Sag)
Coutosuiss
Citation (Maxx @ 9 Sep 13 à 18:23 ) *
pour un même ressort sur un même amortisseur :

90 mm c'est le réglage généralement pour le SX

100 mm c'est le réglage généralement pour le MX


si on passe de 90 mm (9cm) à 100 mm (10cm) de précharge ( race SAG ) , on assouplit le ressort et l'on augmente également la course morte (Free Sag)


Salut Maxx

Juste pour ma curiosité personnelle, la longueur "de précharge" c'est bien la difference de longueur entre le ressort à vide et contraint ?

Car je pensais que pour un ressort qui a une longueur à vide, disons 100mm, si tu le préchages de 10mm cela veut dire que tu le réduis de 10mm donc il ne fait plus que 90mm et est plus dur non ?

C'est bien ca ou est ce que je raisonne à l'envers ?
Merci chef
gaetancop
C'est bien ce qu'il me semblait alors... en passant de 9 à 10cm il a assoupli sa moto qui s'affaissait trop à son gout (bizarre, à voir...)

Dans ce cas on a peut-etre pas résolu le problème de Rakso

Rasko,
En roulant, ta moto te semblait comment ?

A mon avis,la suite va surement se jouer avec l’hydraulique, s'il ne doit pas passer par un changement de ressort ou une préparation..
Rakso
Et bien tout d'abord, oublions le fait que je trouvais que ma moto était trop basse a l'arrière... C'est réglé...
Maintenant je veut simplement que l'arrière soit un poil moins souple, car ma moto se compresse énormément quand je ratteris ...
Quand je roule ça ne me gêne pas vraiment, et puis je n'ai surement pas assez d'expérience (pas non plus testé beaucoup d'autres cross) pour savoir qu'est ce qui est bien ou pas...

J'ai l'impression que le réglage de l'amortisseur est assez complexe et avec des facteurs qui, à mon niveau, ne me changeront pas grand chose...
En effet je ne saute pas des tables de vingt mètres biggrin.gif
gel27
si tu atterie sur la roue arriere c est normal .
tu peu déjà essayé avec les réglages en position standard
Rakso
Et bien justement non j'ai plutôt tendance à poser les deux roues simultanément !
rrr
Citation (Rakso @ 11 Sep 13 à 15:41 ) *
Et bien justement non j'ai plutôt tendance à poser les deux roues simultanément !


tu a fais preparer tes suspension chez hrs ?
gel27
il faut que tu mesures la moto a vide posé au sol pareil que quand tu était dessus
exemple 58 CM et tu doit avoir entre 1et 4CMS max par rapport a ta premier cote (60cm)
c est pour voir si le ressort te convient.
gel27
les ressorts d origine sur ta moto est pour un pilote de 65_75 KG SANS L EQUIPEMENT si il n on t pas etaient changées.
Rakso
Citation
Citation (Rakso @ 11 Sep 13 à 15:41 )
Et bien justement non j'ai plutôt tendance à poser les deux roues simultanément !

tu a fais preparer tes suspension chez hrs ?


L'ancien propriétaire que je ne connais pas (car achetée en concession) l'a fait, oui !


Citation
les ressorts d origine sur ta moto est pour un pilote de 65_75 KG SANS L EQUIPEMENT si il n on t pas etaient changées.


Je pèse 59 kilos, donc disons 69 avec protecs' ... Mais je ne sais pas si les ressorts sont d'origine ou non... Un indice à regarder pour le savoir ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.