mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Protection Doigts et levier
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
cintiq
Bonjour à tous,

Petit sujet pour petite réflexion autour du levier d'embrayage.

Je me suis lors d'une chute toute bête coincé le doigt entre le levier d'embraye et le guidon. Petite chute à conséquence fâcheuse pour le bout de mon doigt...

Bref, je me posais la question si quelqu'un avait déja réfléchi à une solution pour ce problème. Hors protèges mains.

J'ai pensais pour ma part réfléchir à une sorte de cale monté en bout de guidon, et qui tiendrait le guidon écarté de 10 ou 15 mm en buté, histoire de sauver les bouts de doigt qui trainent par là.

Un peu dans l'esprit des embout Rizoma, même si la fonction n'est pas la même...

VOIR ICI


Qu'en pensez-vous?
cintiq
Personne pour discuter manucure blink.gif ?
gaetancop
sois pas pressé, il y en a qui bossent la journées ... lol

Je vois bien le tour que tu as eu et je l'ai déja vécu, ca pique

par contre je ne connais pas d'astuce pour éviter ca, à part lacher le guidon avant qu'il touche le sol...
ktm 540 sx
salut je pense qu'avec un tel système en cas de chute la pression exercée sur le levier le fera casser net et là si le doigt se trouve dans l'horizon c'est une belle entaille avec une bonne force de pénétration ..... oups désolé je n'avais pas vue le lien je pensais qu'il s'agissait d'une petite butée guidon /levier
cintiq
C'était juste pour ne pas que le sujet s'enterre pour la soirée xthumbup.gif
Pour qu'il soit en tête de liste quand tous le monde rentre du boulot laugh.gif

Oui effectivement ça pique de se décalotter le bout du doigt.

Je vais réfléchir à un petit truc.

Je pensais que certain y avait pensé avant moi.

Mais effectivement maintenant je vais essayer de sauter de la moto avant dry.gif
gel27
une poignée de guidon avec double collerette tu la recupere sur une autre poignée
ou
deux demi poignée une normale a l endroit et l autre tu la met a l envert tu vois ce que je veux dire ? laugh.gif
cintiq
Ah oui pas con, je pense que c'est trop souple pour résister à la pression mais l'idée est là!! xthumbup.gif
gel27
le soucis avec quelque chose de dure c est que l on revient au point de depart
ou alors un bouchon de guidon avec une collerette en plastique style patin de chaine huh.gif
gaetancop
attention aussi aux controles techniques... il ne faut pas de bout saillant sur la moto..

faudrait pas non plus que ton système de butée t'empeche de freiner après une chute où ta relevé ta moto en speed sans rien controlé!
cintiq
Fléa, en effet, mais le point dur peut etre plus réduit et surtout déplacé ou tes doigts ne sont pas (bout du guidon par exemple)

Gaetancop, je vois ce que tu veux dire, mais dans mon cas pas de compétition, donc j'ai pas trop de contraintes à ce niveau.
Et quand je tombe, je change de pantalon, donc j'ai du temps xwhistling.gif

Et je voyais juste ce système coté embrayage, le frein est a mon avis assez dur et resistant pour que tu es le temps de virer tes doigts avant de te les faire pincer.
Stifler
Peut être avec un levier type "ARC", qui se débrait dans le plan vertical (pour ne pas casser comme un levier standard emprisonné dans sa cocotte) ferait l'affaire ? rolleyes.gif En cas de chute, il se debrait vers le haut, et on peut imaginer qu'il ne vient pas taper contre le guidon...avec tes doigts entre les 2.

C'est une supposition, car je n'ai pas ce type de levier. ..à creuser wink.gif


Aussi, est-ce que ta cocotte d'embrayage (valable aussi côté frein), n'etait pas trop serrée ? Elle doit être suffisamment serrée pour ne pas tourner en roulage nominal, mais pas trop serré afin de tourner autour du guidon en cas de chute lorsque le levier "rencontre" le sol. Initialement l'astuce est pour limiter le risque de casse du levier... c'est du levier ARC low-cost laugh.gif

Stifler
Oups, bien joué Stif xwhistling.gif.. c'est pas le levier ARC, c'est Renthal intellilever tongue.gif
Il y avait eu ce post sur le sujet (avec vidéo) : http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=57360
fabmxsx
Salut,

Ou, tout simplement des protèges mains cross !!!

Fab
cintiq
Oui les Renthal sont impressionnants. et je pense du coup que même si les doigts se coincent, le levier "débrayera" vers le haut, enfin il faut espérer parcequ'il sont assez cher. blink.gif

Sinon les protèges mains j'y pense mais les souples s'écraseraient, les doigts avec, et les durs ne sont pas recommandés parcequ'il peuvent blesser plus gravement...

Bref, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle non plus...
salocain
moi j'ai des leviers retournable Zap et il ne sont pas trop serrés (il y a de toute façon une bague en nylon pour qu'il bougent verticalement en cas de chute) J'ai jamais eu de souci.

gaetancop
J'ai pris les renthal et c'est top. Le levier est tres costaud et il est relie a la cocote par gros cables acier tendu par un ressort . Tu peux le deboiter comme tu veux ! Mais le prix fait mal ..

Par contre ca et les protege main ca ne protege de tongenre de blessure. Tant que te doigt resteront autour du guidon quand il touche le sol, si c'est pas le levier ou le protege main qui les ecrase ce sera la terre..
Le protege main souple repartira peut etre mieux la force sure ta main mais bon..
cintiq
JE vais essayer de conduire sans les mains un maximum laugh.gif

Sinon je pensais à un levier d'embrayage super court, genre levier de décompresseur à chaud. Vu que je n'utilise qu'un ou deux doigts sa éviterait aussi de sans cesse buter le levier contre les doigts restants sur la poignée (même sans tomber)

Personne n'utilise ce genre de levier (si il existe?)?
gel27
tu peu aussi chercher des gants renforcé un peu comme en route ...
gaetancop
Citation (cintiq @ 21 Sep 13 à 18:12 ) *
Sinon je pensais à un levier d'embrayage super court, genre levier de décompresseur à chaud.

Essayes de débrayer avec un seul doigt à raz de du début du levier... (longueur approximative d'un décompresseur à chaud)
à mon avis tu comprendra pourquoi personne ne fait ca. A moins d'avoir un embrayage hydrolique... et encore..
cintiq
Citation (gaetancop @ 21 Sep 13 à 23:04 ) *
Citation (cintiq @ 21 Sep 13 à 18:12 ) *
Sinon je pensais à un levier d'embrayage super court, genre levier de décompresseur à chaud.

Essayes de débrayer avec un seul doigt à raz de du début du levier... (longueur approximative d'un décompresseur à chaud)
à mon avis tu comprendra pourquoi personne ne fait ca. A moins d'avoir un embrayage hydrolique... et encore..



Oui c'est de l'hydraulique plutôt souple. Je comprend ce que tu dis, mais le dessin du levier est fait pour l'actionner par le milieu. Avec un dessin spécifique et une bonne prise de dogit ça peut être possible. Je vais regarder ça de plus prêt.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.