mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Vase expansion
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
nico83
salut les potos.
Concrètement, ca sert à quoi sur une moto de cross ou enduro???

Et ca se branche comment?
ChrisMGK
Ca permet de rajouter du liquide de refroidissement, et de la place lorsqu'il remonte en chauffant, souvent vu sur les courses genre Enduropale
thomas83
Tu évites la sur-pression en cas de sur-chauffe, ton liquide à plus de volume pour se dilater sans mettre ton échangeur à l'état de pantoufle explosée.
Et comme le dit aussi ChrisMGK tu augmentes ta contenance de liquide donc meilleur transport des calories donc meilleur échange thermique.
old mx
+1 avec les copains , pour le touquet je l'avais installé à l'arriére derriére la plaque à n° et je l'avais branché sur le tuyau de trop plein
jujucoy
Citation (thomas83 @ 10 Oct 13 à 10:23 ) *
Tu évites la sur-pression en cas de sur-chauffe, ton liquide à plus de volume pour se dilater sans mettre ton échangeur à l'état de pantoufle explosée.
Et comme le dit aussi ChrisMGK tu augmentes ta contenance de liquide donc meilleur transport des calories donc meilleur échange thermique.


Salut thomas, salut à tous !

Je vois pas en quoi un vase d'expansion limite la surpression en cas de surchauffe ? C'est le bouchon du radiateur et son tarage qui gèrent la pression dans le circuit ? Je parle bien d'un montage avec raccord à la durite de trop plein du radiateur !

Pour moi l'intéret du vase d'expansion c'est de conserver un volume d'eau maximum dans le circuit et de pas se retrouver par exemple avec un radiateur à moitié rempli sur phase de grand refroidissement (ligne droite du touquet par exemple) et donc réduire le refroidissement moteur parcequ'il s'est vidé dans une phase de forte chauffe (roulage dans les dunes du même endroit par exemple !). Dans cette situation le vase d'expansion récupére le fuide qui sort et ce même fluide est aspiré quand le liquide refroidi ?

++

Jujucoy
thomas83
Le bouchon ne limite pas la surpression puisqu'il a pour fonction d'évacuer la sur-pression.
Donc la sur-pression est malgrè tout atteinte sauf effectivement si, comme tu le dis, il y'a un circuit de trop plein en by-pass.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.