mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : besoin de conseil debutant en cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
alex49300
bonjour toutlemonde,

je fait appele a vous aujourd'hui car je suis un enduriste ayant un bon niveau, j'ai envie de me mettre au motocross, deja fait quelque tour de piste en 125sx, je voudrais des conseil sur quelle machine prendre car j'ai 21 ans 83kg pour 1m88. je veux rester cher ktm car perso jamais ete deçu de la marque. donc si vous pouver me donner le maximum de conseil sa serait cool. merci
rrr
Citation (alex49300 @ 15 Oct 13 à 13:29 ) *
bonjour toutlemonde,

je fait appele a vous aujourd'hui car je suis un enduriste ayant un bon niveau, j'ai envie de me mettre au motocross, deja fait quelque tour de piste en 125sx, je voudrais des conseil sur quelle machine prendre car j'ai 21 ans 83kg pour 1m88. je veux rester cher ktm car perso jamais ete deçu de la marque. donc si vous pouver me donner le maximum de conseil sa serait cool. merci



salut si tu a un bon niveau tu peu prendre un 250 2t non ?
lo²
Salut

Et tu roules avec quoi en Enduro? Tu comptes arrêter définitivement l'Enduro? (c'est dommage! Bref ...)


alex49300
J'ai penser au 250 2t sa m'intéresse après je voudrait des avis sur cette machine car javais failli en acheter une, tien elle la route face au 450 après moi je ne veut pas de 450
Non je continue l'enduro je n'arrêteraient en rien c'est tellement magique, je roule en 350 Ktm excf six days
lo²
Encore une chtite question mais tu veux faire du Cross pour quelle raison? juste pour le fun ou pour améliorer ta vitesse en spéciale Enduro?

Si c'est pour le fun, un 250 2T ira très bien. En revanche si c'est pour améliorer ta vitesse pour l' Enduro, je garderai ma 350EXCF et je ferai du cross avec ou alors un 4T mais pas de 2T.
La raison est simple, trop de différence de comportement entre ces 2 motorisations et si tu t'entraines en 2T en Cross, tu vas être quasi paumé sur ton 350 4T dans une spéciale.

Enfin ce n'est que mon avis.
Benji-925
salut,

Je suis d'accrod a Lo² , perso je fait la même taille et le même poids que toi , je roule en mx depuis 1 ans avec un 250 kxf et c'est déja bien assez dure a piloter sur un terrain mx.

Si tu as un 4T en enduro reste sur un 4T pour le cross tu aura déjà des points de repère et tu connaitra le comportement moteur. Le 125 pour moi c'est à oublier tu est trop lourd et trop grand...je n'en ai pas pris par rapport a sa^^.
alex49300
C'est justement sa le dilemme je veux m'ameliore sur les spéciale mais aussi faire du cross prendre du plaisir, et faire ensuite de la compet pour faire des résultat car j'ai le côté compet dans ma tête.
Ensuite moi aussi j'avais peur du problème différence 2t / 4t
Après je m'entraîne souvent en 125 se qui ma fait progresser énormément.
Toi tu me conseillerais de prendre un 350 sxf en gros pour pas être paumé ?
J'ai peur du budget engendrer avec 2 machine 4t qu'en pense tu ? Après j'ai vraiment besoin de conseil et d'avis pour me décider c'est du sérieux.
rrr
Citation (alex49300 @ 15 Oct 13 à 14:45 ) *
C'est justement sa le dilemme je veux m'ameliore sur les spéciale mais aussi faire du cross prendre du plaisir, et faire ensuite de la compet pour faire des résultat car j'ai le côté compet dans ma tête.
Ensuite moi aussi j'avais peur du problème différence 2t / 4t
Après je m'entraîne souvent en 125 se qui ma fait progresser énormément.
Toi tu me conseillerais de prendre un 350 sxf en gros pour pas être paumé ?
J'ai peur du budget engendrer avec 2 machine 4t qu'en pense tu ? Après j'ai vraiment besoin de conseil et d'avis pour me décider c'est du sérieux.

apres vu ton poid peu etre partir sur un 150 sx ou un 200 sx en bon etat
alex49300
J'ai penser au 150 sx, après le 200 j'en ai essayer un et je n'ai vraiment pas aimer.
cintiq
Reste en 4 temps, comme ça tu pourras directement faire le parallèle du cross à l'enduro et vis versa. ( au point de vue des connaissances et maitrise de la moto)
fanou
Salut,
Pour moi, si ton budget le permet, prend une 350 SXF. comme ça, tu auras deux motos équivalentes, que tu connais par cœur, avec des consommables identiques, la possibilité d'en utiliser une momentanément comme banque d'organe (tu casses quelque chose la veille d'une compet ...) et un comportement sensiblement identique.
Surtout qu'on en trouve des 2011 avec peu d'heure de fonctionnement a des tarifs raisonnables.


D'ailleurs j'en vend une !!! xhypocrite.gif
xsmile011.gif
alex49300
Oui je suis d'accord avec toi une autre 350 pourrait être le bon compromis
Après comme je dit j'ai un peux peur du prix des deux cumuler en entretien, la casse et le reste, après es que 350 tien le coup face au 450 ou au 250 2t ?
lo²
Citation (alex49300 @ 15 Oct 13 à 17:49 ) *
Oui je suis d'accord avec toi une autre 350 pourrait être le bon compromis
Après comme je dit j'ai un peux peur du prix des deux cumuler en entretien, la casse et le reste, après es que 350 tien le coup face au 450 ou au 250 2t ?



Bien sûr que ça tient le coup.

Mais tu sais perso, pour tes débuts en cross tu peux très bien prendre ton 350 EXCF, elle supportera largement quite à durcir un peu les suspensions.

Fais toi déjà la main avec celle là et tu verras si ça vaut vraiment le coup de te prendre une SXF.

Perso, je faisais de l'enduro et j'ai arrêter pour pouvoir rouler avec mon fils en cross. Mais j'ai roulé quelques années en cross avec mes enduros et franchement (à moins que tu es le niveau d'un top pilote), ça va très bien pour se faire la main et même tater de la compet.

Le mec qui te dit qu'une enduro ca vaut rien en cross, c'est qu'il n'a jamais essayé.

Ah j'oubliais un détail: vivement que mon fils ai 16 ans pour refaire de l'enduro. C'est bien le cross mais tourner toujours en rond ... à force ... xwhistling.gif
alex49300
Bon je pense que le choix se détermine de plus en plus, je vais garder ma 350 excf pour l'enduro j'ai déjà fait une prépa suspension à 600euro pour l'enduro donc je vais pas la mètre en cross. Donc l'achat d'un 350 sxf serai le mieux.
Peverini57
Ce n'est peut être pas un bon avis mais au lieu de reprendre une moto à cause des suspenssions, pourquoi ne pas en acheter une autre paire, les préparer pour le cross et changer à chaque fois? Je dis ça mais je ne suis pas un expert donc à voir avec ceux qui s'y connaissent
alex49300
j'ai un 125 sx en vente donc sa me fera un apport pour le 350 sxf ou autre a determiner, et je pense que c'est pas la bonne solution d'avoir la meme pour l'enduro et le cross car le comportement de la machine est vraiment different. apres je me trompe peut etre.
alex49300
Bonsoir toutlemonde
Alors voilà j'ai passer un week-end de réflexion à ce week-end ma vraiment perturber
J'ai discuter de mon dilemme avec des amis de mon club et des crossman.
Et certain sont d'accord sur le fait de prendre un autre 350 mais eux où la même réaction que moi et me dise que je risque de douillé en entretien ou en cas de casse, certain m'oriente sur un 250 2t car il me dise que si je me met vraiment au cross je ferait moins d'enduro ce qui est vrai les week-end seront bien charger, donc si vous prouver m'aider pour que la nuit me porte conseille =)
lo²
Citation (alex49300 @ 20 Oct 13 à 21:06 ) *
Bonsoir toutlemonde
Alors voilà j'ai passer un week-end de réflexion à ce week-end ma vraiment perturber
J'ai discuter de mon dilemme avec des amis de mon club et des crossman.
Et certain sont d'accord sur le fait de prendre un autre 350 mais eux où la même réaction que moi et me dise que je risque de douillé en entretien ou en cas de casse, certain m'oriente sur un 250 2t car il me dise que si je me met vraiment au cross je ferait moins d'enduro ce qui est vrai les week-end seront bien charger, donc si vous prouver m'aider pour que la nuit me porte conseille =)


Perso, à ta place pour débuter le Cross je le ferai avec ma moto d'Enduro. Tu verras déjà si ça te plait et si tu as vraiment envie de continuer auquel cas tu te reposeras la question.
tes suspensions actuelles iront suffisament pour débuter, à moins que tu ne t'envois des tables de 30 mètres et des triples dès les premières séances.
Au pire, tu rajoutes quelques clics à ta compression de foruche et d'amortisseur.

fanou
Si ça peut t'éclairer, voilà mon parcours: J'ai commencé par l'enduro en ktm 125 pendant 6 ans (modèle 95,06 et 08). Je me suis mis au cross pour rouler avec mon fils. Je me suis aperçu que je commencer à plus rouler en cross qu'en enduro -> au final, je commencer à "ruiner " ma 125 (ça déguste plus en cross qu'enduro) et le prix n'est pas le même. J'ai donc acheté d'occaz une 250 sxf pour faire du cross en gardant ma 125 pour l'enduro. Et la, j'ai vraiment découvert le plaisir du cross avec une machine faite pour. Il n'y a pas que les suspate mais aussi la roue AR, les pneus, le guidon, les pontets, les rapport de boite, la vivacité moteur, etc ...
Puis j'ai remplacer la 250 par une 350, et la 125 par une freeride. Malheureusement, pour des questions d'environnement et de dispo, je ne roule quasi plus en enduro (400km cette année ..). du coup, plus d'intérêt à entretenir 2 motos.Par rapport à mon expérience, je viens de vendre ma freeride et je met en vente ma 350 sxf pour acheter une cross homologuée. Moins bien en enduro mais BEAUCOUP plus adaptée au cross, qui représente aujourd'hui 90 % de mon activité moto.

alors OUI, on peut faire du cross avec une moto d'enduro, mais NON, ce n'est pas la plus adapté. Et l'on doit adapter sa moto à l'activité principale.
alex49300
Voilà, pour ce qui est de prendre ma moto d'enduro pour faire du cross sa me sera vraiment pas possible enfin je ne veux pas comme je dit elle est équiper pour l'enduro et non le cross, après comme vous dite je pourrais si je voudrais rouler avec au début mais sa serait trop de boulot d'entretien, changer les pièces ... Ect et que je veux pas non plus la ruiner, donc voilà je suis désolé d'être peut être un peux têtue mais je prend les conseille de toutlemonde et sa me fait vraiment réfléchir.
Au jour d'aujourd'hui je me pose deux question,
Soit un autre 350 comme dit plus haut ou un 250 sxf, je pense que le 125 sx sera trop juste pour moi ainsi que les 250sxf ?, après je me dit que le 250 sx serait le mieux niveau entretien car honnêtement j'ai peur de pas pouvoir assumer 2 4t mais bon es que le 250 est vraiment un bon choix j'ai peur de regretter je sais pas aux possesseur de cette machine vos avis si possible
Merci
thomas83
Citation (lo² @ 15 Oct 13 à 18:13 ) *
Le mec qui te dit qu'une enduro ca vaut rien en cross, c'est qu'il n'a jamais essayé.


...ou que c'est tout juste un idiot...

Et quand je te lis, je revois immédiatement David Frétigné sur son Husqvarna 310 TE coller une branlé à tout le monde sur un circuit MX...et les mecs en 450 ils roulent!!....
lo²
Citation (alex49300 @ 22 Oct 13 à 14:04 ) *
Voilà, pour ce qui est de prendre ma moto d'enduro pour faire du cross sa me sera vraiment pas possible enfin je ne veux pas comme je dit elle est équiper pour l'enduro et non le cross, après comme vous dite je pourrais si je voudrais rouler avec au début mais sa serait trop de boulot d'entretien, changer les pièces ... Ect et que je veux pas non plus la ruiner, donc voilà je suis désolé d'être peut être un peux têtue mais je prend les conseille de toutlemonde et sa me fait vraiment réfléchir.


biggrin.gif T'inquiète pas, tu as le droit d'avoir tes idées et opinions. (heureusement d'ailleurs)

Citation (alex49300 @ 22 Oct 13 à 14:04 ) *
Au jour d'aujourd'hui je me pose deux question,
Soit un autre 350 comme dit plus haut ou un 250 sxf, je pense que le 125 sx sera trop juste pour moi ainsi que les 250sxf ?, après je me dit que le 250 sx serait le mieux niveau entretien car honnêtement j'ai peur de pas pouvoir assumer 2 4t mais bon es que le 250 est vraiment un bon choix j'ai peur de regretter je sais pas aux possesseur de cette machine vos avis si possible
Merci


Moi je te donnais mon avis c'était juste le temps que tu débutes et voir si vraiment le cross te plairait car imagine le contraire. Au bout de 2 mois, tu te rends compte que ça te gave de tourner en rond, tu fais quoi. Tu revends en perdant de l'argent?

Après je pense que si tu ne veux pas ou peux pas prendre un 350 SXF alors effectivement un 250 2T devrait correspondre à tes attentes. Mais sache que tu auras aussi des frais et pas des moindres sur une moto de cross.

wink.gif


thomas83
Comme dit plus haut, je trouve totalement judicieux de rester sur un 4T...
Moi j'ai le problème inverse...j'ai un KX250 et je souhaite, ou du moins il est prévu dès la vente de ma cox, d'acheter un enduro..et pourtant je pense fortement prendre un 4T...un HVA d'ailleurs...un 310...
Alors je me dis aussi que, si tu veux juste t'amuser en cross pour pas trop cher, tu peux passer sur un 2T il te suffira de connaitre tes machine pour avoir un temps d'adaptation très rapide; certains comme Barcia en 125 ou Stewart en 250 nous font des démos 2T fabuleuses et ça ne les empêche pas de continuer d'évoluer en 4T!

Alors je me dis que vu les prix des 250 2T, pourquoi pas essayer! Toujours bien moins cher qu'un 350sxf!
alex49300
si vous voulez je vous explique le truc j'ai eu une experience en cross j'en faisait avec mon pere a challans quand j'avais 8ans et j'ai eu un grave accident qui m'a valu 5pcinq jour de coma le frein de la machine m'ayant ouvert la tete, trente-six point de suture donc bref a cause de sa j'ai du arreter car ma mere ne voulait plus de un et financierement sa le faisait pas donc je me suis mis au bi-cross a machecoul
(85) et a cholet (49) pendant 6ans, ce que je veux dire par la c'est que le circuit femé je m'en lasse pas et la competition encore moins. tout sa dans un objectif reprendre le cross un jour, et ce jour est arriver.
ensuite ce qui est de ma moto d'enduro un 350 EXC-F c'est juste la meilleur moto que j'ai eu et pour l'enduro je garderais celle-ci. ensuite ce qui est pour le cross je me dirigeais plus vers un 2t au debut, apres vous m'avez conseillez le 350 sxf, mais dans le fond le ktm 250 sx m'appel je ne sais pas pourquoi, apres je suis ouvert et j'hesite toujour un peux.
j'aimerais en savoir plus sur se 250 sx, si c'est une bonne becanne, maniabilité, ect..
merci les amis
fanou
Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: on peut faire du cross avec une enduro, être très rapide, on peut y prendre du plaisir MAIS on prends PLUS de plaisir avec un vrai modèle cross.
Et si on veut faire du cross pour améliorer ses chronos en enduro, mieux vaut rester sur la même techno moteur, on n'est pas tous des Méo !! (Planet le dit bien dans le dernier MV!)
alex49300
salut toutlemonde,

alors voila apres avoir fait reprendre mon 125 sx cher un concessionaire, je me suis offerts ce "petit" 250 sx 2013
donc la je venait juste de rentrer cher moi donc c'est la seul photo que j'ai, j'en remetrai d'autre avec un petit nettoyage et des equipement en plus voila rolleyes.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.