mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Débutant FFM
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
JérémYz
Salut les Riders !!

Voilà aujourd'hui j'ai reçu ma Licence FFM xthumbup.gif , (je possède un 250 CRF).
Je post ce topic car j'appréhende beaucoup le fait d'aller sur un terrain pour la première fois, comme je débute j'ai peur de gêner les autres personnes ou de mal retomber sur un saut (jamais sauter), j'aurais voulu 2 ou 3 conseilles pour me rassurer ou même pour évoluer. J'ai regarder quelques vidéos sur youtube sur les positionnement, enfin les bases quoi mais j'ai toujours cette appréhension. Merci à tous.

Jérémy.
Benji-925
Salut jérem,

Comme toi l'an dernier j'ai commencé la moto , la première sorti sur circuit est toujours mitigé entre impatience et stress . Se qu'il faut te dire ces que comme toi les autres ont débuté un jour au l'autre!!! Mais toi c'est cette année!! Et c'est normal d'être un peu inquiêt.

Au début tu sera vite fatigué , tu aura tendance à galérer dans les ornières mais rassure toi c'est normal.Je te conseille d'allez a ton rythme , que se soit en vitesse , en saut ou autre . De plus un 250 4t sa envoi quand même quand on tourne la poignée , il va te falloir un peu de temps avant de contrôler ta moto. Essaye d'allez rouler sur un terrain accessible sans gros dénivellé pour eviter de galérer dès le début.

Ne t'inquiète pas pour les autres pilotes , il seront de doubler proprement , tu n'a pas a t'en faire pour sa . maintenant tu peut aussi te décaler pour laisser passer un pilote qui te rattrape si tu le souhaite.

Si je peut te donner un conseil c'est de toujours bien serrer ta moto entre les jambes pour bien la contrôler et eviter qu'elle ne parte dans tout les sens...
Travail petit a petit au niveau des sauts , il faut que tu soit bien en équilibre avec une position neutre sur la moto ( pas en avant ni en arrière ) et ne donne pas de gros coup de gaz a l'appelle du saut et ne décellere pas non plus , il faut que ta vitesse soit toujours constante pour que sa se passe bien , tu verra qu'au fur et a mesure tu va piger le truc et tu arrivera de plus en plus vite .

Mais ne Brule pas les étapes!!! n'essaye pas de réaliser se qu'un mec qui roule depuis 10 ans fait , mais par contre tu peut lui demander quelque info de pilotage lorsque tu ne roule pas.

Un point crucial , si tu a mal au bras et que tu sens que tu as des difficultés sur la moto tu t'arrête et tu te repose , dès que les bras son cuit c'est fini , si tu force tu peut vite te faire très mal!!!

Si tu veut aussi pour te rassurer il y a des pro en école de pilotage qui organise des stages et qui t'aide pas mal pour t'apprendre vraiment les bases et t'empêcher d'avoir des défauts smile.gif.

Perso je dois en avoir beaucoup laugh.gif laugh.gif

Bon courage

Benji
Ghost Rider
Citation (Benji-925 @ 13 Nov 13 à 01:54 ) *
Salut jérem,

Comme toi l'an dernier j'ai commencé la moto , la première sorti sur circuit est toujours mitigé entre impatience et stress . Se qu'il faut te dire ces que comme toi les autres ont débuté un jour au l'autre!!! Mais toi c'est cette année!! Et c'est normal d'être un peu inquiêt.

Au début tu sera vite fatigué , tu aura tendance à galérer dans les ornières mais rassure toi c'est normal.Je te conseille d'allez a ton rythme , que se soit en vitesse , en saut ou autre . De plus un 250 4t sa envoi quand même quand on tourne la poignée , il va te falloir un peu de temps avant de contrôler ta moto. Essaye d'allez rouler sur un terrain accessible sans gros dénivellé pour eviter de galérer dès le début.

Ne t'inquiète pas pour les autres pilotes , il seront de doubler proprement , tu n'a pas a t'en faire pour sa . maintenant tu peut aussi te décaler pour laisser passer un pilote qui te rattrape si tu le souhaite.

Si je peut te donner un conseil c'est de toujours bien serrer ta moto entre les jambes pour bien la contrôler et eviter qu'elle ne parte dans tout les sens...
Travail petit a petit au niveau des sauts , il faut que tu soit bien en équilibre avec une position neutre sur la moto ( pas en avant ni en arrière ) et ne donne pas de gros coup de gaz a l'appelle du saut et ne décellere pas non plus , il faut que ta vitesse soit toujours constante pour que sa se passe bien , tu verra qu'au fur et a mesure tu va piger le truc et tu arrivera de plus en plus vite .

Mais ne Brule pas les étapes!!! n'essaye pas de réaliser se qu'un mec qui roule depuis 10 ans fait , mais par contre tu peut lui demander quelque info de pilotage lorsque tu ne roule pas.

Un point crucial , si tu a mal au bras et que tu sens que tu as des difficultés sur la moto tu t'arrête et tu te repose , dès que les bras son cuit c'est fini , si tu force tu peut vite te faire très mal!!!

Si tu veut aussi pour te rassurer il y a des pro en école de pilotage qui organise des stages et qui t'aide pas mal pour t'apprendre vraiment les bases et t'empêcher d'avoir des défauts smile.gif.

Perso je dois en avoir beaucoup laugh.gif laugh.gif

Bon courage

Benji



Super ça va en aider plus d'un ! Dont moi dans quelque mois xthumbup.gif ,par contre en 4 Temps faut pas oublier le petit filet de gaz quand tu passe un saut...
Cyril44
Perso garde tes trajectoires, ne cherche pas à te pousser pour les autres pilotes, les pilotes d'un niveau plus haut changeront de trajectoire pour te doubler comme en course, c'est un très bon entrainement pour eux aussi.
JérémYz
Citation (Benji-925 @ 13 Nov 13 à 01:54 ) *
Salut jérem,

Comme toi l'an dernier j'ai commencé la moto , la première sorti sur circuit est toujours mitigé entre impatience et stress . Se qu'il faut te dire ces que comme toi les autres ont débuté un jour au l'autre!!! Mais toi c'est cette année!! Et c'est normal d'être un peu inquiêt.

Au début tu sera vite fatigué , tu aura tendance à galérer dans les ornières mais rassure toi c'est normal.Je te conseille d'allez a ton rythme , que se soit en vitesse , en saut ou autre . De plus un 250 4t sa envoi quand même quand on tourne la poignée , il va te falloir un peu de temps avant de contrôler ta moto. Essaye d'allez rouler sur un terrain accessible sans gros dénivellé pour eviter de galérer dès le début.

Ne t'inquiète pas pour les autres pilotes , il seront de doubler proprement , tu n'a pas a t'en faire pour sa . maintenant tu peut aussi te décaler pour laisser passer un pilote qui te rattrape si tu le souhaite.

Si je peut te donner un conseil c'est de toujours bien serrer ta moto entre les jambes pour bien la contrôler et eviter qu'elle ne parte dans tout les sens...
Travail petit a petit au niveau des sauts , il faut que tu soit bien en équilibre avec une position neutre sur la moto ( pas en avant ni en arrière ) et ne donne pas de gros coup de gaz a l'appelle du saut et ne décellere pas non plus , il faut que ta vitesse soit toujours constante pour que sa se passe bien , tu verra qu'au fur et a mesure tu va piger le truc et tu arrivera de plus en plus vite .

Mais ne Brule pas les étapes!!! n'essaye pas de réaliser se qu'un mec qui roule depuis 10 ans fait , mais par contre tu peut lui demander quelque info de pilotage lorsque tu ne roule pas.

Un point crucial , si tu a mal au bras et que tu sens que tu as des difficultés sur la moto tu t'arrête et tu te repose , dès que les bras son cuit c'est fini , si tu force tu peut vite te faire très mal!!!

Si tu veut aussi pour te rassurer il y a des pro en école de pilotage qui organise des stages et qui t'aide pas mal pour t'apprendre vraiment les bases et t'empêcher d'avoir des défauts smile.gif.

Perso je dois en avoir beaucoup laugh.gif laugh.gif

Bon courage

Benji

Merci beaucoup de ta réponse vraiment détaillé cela me rassure un peut plus, de toute façon je vous tiendrais au courant
rrr
Citation (Cyril44 @ 13 Nov 13 à 07:15 ) *
Perso garde tes trajectoires, ne cherche pas à te pousser pour les autres pilotes, les pilotes d'un niveau plus haut changeront de trajectoire pour te doubler comme en course, c'est un très bon entrainement pour eux aussi.

+1 et je rajouterai net arrete jamais apres un saut ou dans un endroit ou l on te verra pas de loin (ca arrive souvent )

apres il y a un tas de video sur you tube avec tortelli et jmb wink.gif
Benji-925
Citation (Cyril44 @ 13 Nov 13 à 07:15 ) *
Perso garde tes trajectoires, ne cherche pas à te pousser pour les autres pilotes, les pilotes d'un niveau plus haut changeront de trajectoire pour te doubler comme en course, c'est un très bon entrainement pour eux aussi.


Je suis du même avis mais vu il était inquiet je me suis dit qu'il fallai adapter la réponse smile.gif smile.gif smile.gif
ChrisMGK
Clair, ne change surtout pas de trajectoire, je me suis déporté sur la gauche y'a un mois et un mec m'a chopé par le coté, il était en train de prendre l'extérieur. Laisse les autres se démerder ils n'auront pas de mal à te dépasser

Bilan : Plateau tibial fracturé, 5 semaines d'immobilisation
Jerem91
Citation (ChrisMGK @ 13 Nov 13 à 16:50 ) *
Clair, ne change surtout pas de trajectoire, je me suis déporté sur la gauche y'a un mois et un mec m'a chopé par le coté, il était en train de prendre l'extérieur. Laisse les autres se démerder ils n'auront pas de mal à te dépasser

Bilan : Plateau tibial fracturé, 5 semaines d'immobilisation

Mdr, c'est bien comme ça il va être en confiance IMSTP6.gif

Ne t'inquiète pas, roule détendu tu n'est pas la pour aller chercher le chrono pour une première sur circuit.
Roule alaise et tu t'habituera progressivement, après tout c'est ta passion alors profite de l'instant présent.

Good ride xthumbup.gif
ChrisMGK
Non mais j'ai commencé cette année seulement le MX, et ça c'est super bien passé.

Que des dépassement propres, si j'entend le mec arriver de loin je laisser passer, sur les sauts les mecs n'hésitent pas à enrouler plutôt qu'a me whipper au dessus du casque, bref que du bonheur. La première fois, j'était tout tremblant, quand tu vois la taille des appels quand tu n'as jamais fait que des tours dans des champs, ça fait drôle !
Au bout de deux tours, tu t'arrêtes car tu ne sens plus tes bras, mais tu n'as qu'une envie, c'est d'y retourner !!!
Le lendemain, tu marches comme un cowboy à cause des courbatures, mais pareil, tu ne penses qu'au weekend prochain !!!

Et malgrès ma blessure, je n'ai qu'une hâte, c'est remonter sur ma moto, mais sans griller les étapes de la rééducation pour ne pas le payer plus tard
JérémYz
Citation (Jerem91 @ 13 Nov 13 à 17:38 ) *
Citation (ChrisMGK @ 13 Nov 13 à 16:50 ) *
Clair, ne change surtout pas de trajectoire, je me suis déporté sur la gauche y'a un mois et un mec m'a chopé par le coté, il était en train de prendre l'extérieur. Laisse les autres se démerder ils n'auront pas de mal à te dépasser

Bilan : Plateau tibial fracturé, 5 semaines d'immobilisation

Mdr, c'est bien comme ça il va être en confiance IMSTP6.gif

Ne t'inquiète pas, roule détendu tu n'est pas la pour aller chercher le chrono pour une première sur circuit.
Roule alaise et tu t'habituera progressivement, après tout c'est ta passion alors profite de l'instant présent.

Good ride xthumbup.gif

Mdr non ne t'inquiète pas je vais suivre tout vos précieux conseilles à la lettre.
JérémYz
Citation (ChrisMGK @ 13 Nov 13 à 18:09 ) *
Non mais j'ai commencé cette année seulement le MX, et ça c'est super bien passé.

Que des dépassement propres, si j'entend le mec arriver de loin je laisser passer, sur les sauts les mecs n'hésitent pas à enrouler plutôt qu'a me whipper au dessus du casque, bref que du bonheur. La première fois, j'était tout tremblant, quand tu vois la taille des appels quand tu n'as jamais fait que des tours dans des champs, ça fait drôle !
Au bout de deux tours, tu t'arrêtes car tu ne sens plus tes bras, mais tu n'as qu'une envie, c'est d'y retourner !!!
Le lendemain, tu marches comme un cowboy à cause des courbatures, mais pareil, tu ne penses qu'au weekend prochain !!!

Et malgrès ma blessure, je n'ai qu'une hâte, c'est remonter sur ma moto, mais sans griller les étapes de la rééducation pour ne pas le payer plus tard

Merci des conseilles xthumbup.gif et bon rétablissement à toi !!
JérémYz
Merci à tous pour vos conseilles c'est vraiment sympa, je tacherais de poster une vidéo de mon premier avec la gopro wink.gif au moins si ya une gamelle que tout le monde en profite lol (une gamelle gentille hein)
Kiksystem
On m'a appris ,quand je rouler tout petit (5ans), de ne jamais changer de trajectoire pour laisser passer les autres! D'une part c'est très dangereux pour toi, car tu va devoir passer dans des endroits pas toujours évidente pour toi, et d'autre part tu risque de te mettre en danger car les autres pilotes corrige toujours leur trajectoire pour dépasser! Ils anticipent et tu va de ce fait les gêner et le risque de collisions est amplifié! Donc garde une trajectoire neutre, fil droit, te retourne pas, avance à ton rythme, tu sentira un courant d'air et un peu de boue dans la figure et tout se passera bien! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.