mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Branchement fil remorque
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lmanson
Bonjour à tous;

J'ai acheté une barre + boule de remorquage pour ma voiture afin d'y atteler ma remorque.
Pour le montage, un mec sympa du forum m'avait aidé, mais il avait préféré ne pas toucher au fil électrique pour les phares de la remorque, car il était pas sur. du coup tout est en place mais les fil sont pas branché.

Je suis allé chez un garagiste Opel qui m'annonce que ça me couterai dans les alentours de 250e pour le branchage, car c'est compliqué qu'il faut un boitier spécial (ou je sais plus quoi, une prise peut etre) et qu'il faut faire des essais pour savoir quel fil correspond à quoi.

Le truc c'est que c'est juste impossible que je paie autant pour ça, j'ai clairement pas les moyens.

Aussi, si une âme charitable connaitrait quelqu'un sur Paris ou ouest parisien (92) de préférence, qui a un garage et/ou qui s'y connait en électricité de voiture et a la matériel pour (histoire de pas tout faire peter dans la caisse), pourrait-il me mettre en contact ?

Bien sur je dédommagerai la personne pour service rendu.

Please help. la saison commence déjà et je ne peux pas utiliser ma remorque sad.gif

Merci beaucoup pour votre aide.

Voici quelques photos du système électrique et des prises, si ça parle à quelqu'un... moi perso ca me fait trop flipper de toucher à ça.






arman74
Salut

Moi aussi je suis passé par là.
Après avoir installé l'attelage tu as fais le plus gros,
C'est quoi comme voiture?
Moi je l'est fait sur une megane 2 et normalement quand t'achète l'attelage (barre du milieu, les deux bras sur les côtés, et fils avec le crochet)
Tu as un plan pour les fils de branchement. Pour mon cas il fallait relié les fils sur la prise tu as 7 ou 9 emplacement a fils je m'en rappelle plus, (feux stop, clignioton gauche droite, antibrouillard, éclairage de plaque, feux, masse, ) donc 7 ^^
Déjà tu peux faire ça facilement le fil noir la masse tu mets au milieu de la prise. Et après ça tu attaque le branchement de tout ça a tes feux avec un tournevis électricien pour testé chaque fils, du genre tu demarre ta voiture tu enlève tes feux arrière et sur la platine t'as des fils qui partent tu denude chaque fils (un peux juste a l'endroit ou les fils de ta remorque vont se poser) et la tu mets tes clignotant gauche par exemple et tu cherche le fil qui va faire clignioter ton tournevis électricien. Ainsi de suite. Avec ta remorque brancher bien sûr.

Moi j'ai mis que les 2 clignotant feux stop. Je me suis pas pris la tête. Parce que je ne roule pas la nuit avec la remorque donc voilà.


Ps 250e pour ça c'est du vol car 2 heure de taf grand max.
arman74
Ah oui la masse tu la relie sur une vis en ferraille. Et tes photos on dirait la boîte a fusibles, oublie cette idée smile.gif
bubu03
Précise ta voiture car la méthode indiqué au dessus est utilisé pour les voiture ancienne et on se brancher au niveau des feux généralement.

Par contre pour les voitures récente, les faisceau sont des multiplexé et la c'est beaucoup plus compliqué et tu seras surement obligé de la faire par une personne vraiment compétente.

J'ai brancher mon même l'attelage sur un kangoo, mais sur un berlingo qui a 4 ans je n'est pas reussi.
lmanson
Citation (bubu03 @ 7 Mar 14 à 17:41 ) *
Précise ta voiture car la méthode indiqué au dessus est utilisé pour les voiture ancienne et on se brancher au niveau des feux généralement.

Par contre pour les voitures récente, les faisceau sont des multiplexé et la c'est beaucoup plus compliqué et tu seras surement obligé de la faire par une personne vraiment compétente.

J'ai brancher mon même l'attelage sur un kangoo, mais sur un berlingo qui a 4 ans je n'est pas reussi.



yes, le mec m'a parlé d'un truc multiplex. que ca se faisait pas facilement. et qu'il fallait une "prise" ou un "boitier" spécial.
En effet ca se fait pas en amateur sous risque de faire peter tout le système electrique de la voiture...
C'est pour ca que je demande si quelqu'un connait un vrai mécano qui pourra me faire ca moins cher, au black... :/
Teca-Nibal
Donne la marque et le modèle de ta voiture stp. Car si le faisceau de ta voiture est multiplexé, il te faudrat un faisceau spécifique (je l'avais payé environ 80€ sur ebay pour ma 147).

Après pour le branchement c'est pas sorcier, il suffit de suivre la notice et de brancher les fil suivant le code couleur de la notice du faisceau. Il te faudrat aussi brancher un + sur ta batterie.
gege02

salut je l ai fait sur une opel astra en 2010 ( voiture neuve )

oui il faut un boitier spécial ( trouvable chez attelage france ) , il y a tout ce qu il faut pour le branchement , le plus compliqué c est d amener le 12 volts

jusqu au boitier , l astuce que j avais trouvé c est le branchement avec une prise allume cigare , c est nikel quand tu utilises ta remorque tu branches la prise sur l allume cigare


je regarde le site exacte



donne le modele de ta voiture


comme arman oubli tout de suite le branchement sur fusible
gege02
http://www.france-attelage.com/faisceaux-u...ultiplexes-2262


il te faut ce genre de chose



attention j ai pris un modele opel au hasard
lmanson
Citation (gege02 @ 7 Mar 14 à 20:59 ) *
salut je l ai fait sur une opel astra en 2010 ( voiture neuve )

oui il faut un boitier spécial ( trouvable chez attelage france ) , il y a tout ce qu il faut pour le branchement , le plus compliqué c est d amener le 12 volts

jusqu au boitier , l astuce que j avais trouvé c est le branchement avec une prise allume cigare , c est nikel quand tu utilises ta remorque tu branches la prise sur l allume cigare


je regarde le site exacte



donne le modele de ta voiture


comme arman oubli tout de suite le branchement sur fusible



C'est une opel astra H. 2004 je crois.

C'est bizarre car le garagiste ne m'a pas parlé de faiseau universelle à instaler. il m'a juste dit que c'est l'installation qui peu prendre du temps. car il faut tester chaque fil. et il leut faut aussi un boitier je sais pas quoi.
arman74
Plus haut je te parlais d'une 2005. Elle est pas récente ton opel renseigne toi s'il faut un boitier ou pas
gege02


désolé ton garagiste a raison en 2004 , il n y avait pas d ordinateur de bord chez opel


en fait ton probleme , c est que tu ne connais pas a quoi correspond les couleurs des fils de ton faisceau .


c est pour cela qu il faut tester tous les fils


effectivement pas facile unsure.gif


j ai peut etre gardé un branchement pour opel mais c est un 2010 je te mettrai la correspondance des fils demain
lmanson
Citation (gege02 @ 7 Mar 14 à 21:42 ) *
désolé ton garagiste a raison en 2004 , il n y avait pas d ordinateur de bord chez opel


en fait ton probleme , c est que tu ne connais pas a quoi correspond les couleurs des fils de ton faisceau .


c est pour cela qu il faut tester tous les fils


effectivement pas facile unsure.gif


j ai peut etre gardé un branchement pour opel mais c est un 2010 je te mettrai la correspondance des fils demain



Merci. mais en effet, meme s'il n'y a pas d'ordinateur de bort, le garagiste m'a bien dit qu'il fallait un boitier ou une prise je sais pas quoi, je ne me rappelle plus. mais il m'a meme dit que lui ne pouvait pas le faire car il avait pas ce fameux truc. donc je doute de pouvoir le faire tout seul :/
On peut pas brancher sur le fil des phrases tout simplement ?
gege02


le boitier que je t ai mis en exemple , c est un simple boitier relai 12 volts , faudrait voir avec le garagiste si est ca qu il faut .


les fils electrique de ton attelage se branchent sur le boitier , les couleurs des fils correspondent ensuite les fils qui ressortent du boitier tu les raccordes sur les fils de ta voiture avec des connecteurs rapides

exemple fil rouge clignotant droit


fil jaune feu stop


etc , c est assez simple en fait
charle-du-59
Se n'est pas bien complique et tu peut le faire seul si ton circuit n'est pas multiplexer !!!
Tu prend un tournevis testeur (ceux avec le fil de masse !! ou alors une ampoule avec un file sur le moins et un autre sur le plus)

Pour faire simple, tu retire les fiche qui son relier a tes platine de feux arrière (juste pour les voir, si tu y arrive sans les retirer ces la même)
Tu mais les warning et avec ton tournevis tu cherche juste le fille qui te fera clignoter ton testeur (sans oublier de mètre a la masse !!)

et tu fais pareil pour les 2 coter que se sois pour les feux stop ou autre !!
Chez feu vert ou qui tu veut d'autre tu trouvera des connectique pour te repiquer sur les fille sans avoir a les dénudé ou autre !! juste en les pincent !

Pour le schéma de la prise tu en a partout sur le net xwhistling.gif


lmanson
Citation (charle-du-59 @ 7 Mar 14 à 23:16 ) *
Se n'est pas bien complique et tu peut le faire seul si ton circuit n'est pas multiplexer !!!
Tu prend un tournevis testeur (ceux avec le fil de masse !! ou alors une ampoule avec un file sur le moins et un autre sur le plus)

Pour faire simple, tu retire les fiche qui son relier a tes platine de feux arrière (juste pour les voir, si tu y arrive sans les retirer ces la même)
Tu mais les warning et avec ton tournevis tu cherche juste le fille qui te fera clignoter ton testeur (sans oublier de mètre a la masse !!)

et tu fais pareil pour les 2 coter que se sois pour les feux stop ou autre !!
Chez feu vert ou qui tu veut d'autre tu trouvera des connectique pour te repiquer sur les fille sans avoir a les dénudé ou autre !! juste en les pincent !

Pour le schéma de la prise tu en a partout sur le net xwhistling.gif


Mais ya TELLEMENT de fils qui rentrent dans le gros boitier dont j'ai msi les photos. bien plus que le nombre de pharre. et les files rentrer à l'enterieur de gros boitiers. je vois pas comment je pourrait me plugger dessus. et mon garagiste a pas l'air très pédagogue. à mon avis il va m'envoyer chier si je lui demande de m'expliquer :/
gege02

je ne retrouve pas le schema de montage


mais comme dit charly



oublie le boitier avec tous les fusibles , tu te repiques au niveau des FEUX ARRIERES ; a cet endroit tu auras ton fil clignotant droit a droite , fil clignotant gauche a gauche , feu stop , feu de route .


tu auras tout ce qu il te faut , essaie deja de te repiquer sur les bons fils avec des connecteurs rapides et tu fais un essai , si ca ne marche pas assez fort

tu devras monter un boitier comme je t ai mis en piece jointe sur mon ancien post


mais surtout oublie le boitier fusible , repique toi sur le feu ariiere gauche et a droite pour le clignotant droit
Cyril44
Il ne faut pas confondre ordinateur de bord (écran interface dans l’habitacle pour l'autoradio et autres fonction) et circuit multiplexé avec boitier BSI.
Si ta voiture est multiplexé, c'est qu'il il y a un bus (le bus c'est par la que les info circule pour faire simple), si tu rajoute du matériel sur ton bus mais que ta voiture n'est pas au courant de ce matériel supplémentaire tu va passer en défaut.
Sur une voiture plus vielle tu te reprenais dans les feux arrières, maintenant tu ne peux plus, il te faut justement ce fameux boitier (avec un relais) afin de venir intercaler tes feux de remorques sur le circuit électrique de ta voiture sans produire de coupure ou créer une résistance ou une sur-intensité électrique que ta voiture interpréterait comme un défaut.
Ensuite le seule vrai risque c'est que tes feux dysfonctionnent. La voiture ne va pas tomber en panne.
Maintenant je n'ai pas mon autodata avec moi et je ne sais pas si ta voiture est multiplexé ou pas.
As-tu un check-control sur ta voiture, c'est a dire, te dit t-elle si une ampoule est grillée ou pas ?
Janoob
J'ai monté ça sur ma seat (280€) boîtier et attelage

http://youtu.be/oL7kIJ5pJv4

En gros tu a juste à trouver un plus pour alimenter le boîtier, moi j'ai passé un câble jusque-là batterie c'est protégé par un fusible

Ensuite tu a juste des capteurs à clipser sur le faisceau de ta voiture sans rien couper n'y modifier

En gros le boîtier détecte le passage du courant et de la il allume la remorque sans que la voiture s'en rend compte
lmanson
Citation (Cyril44 @ 9 Mar 14 à 10:38 ) *
Il ne faut pas confondre ordinateur de bord (écran interface dans l’habitacle pour l'autoradio et autres fonction) et circuit multiplexé avec boitier BSI.
Si ta voiture est multiplexé, c'est qu'il il y a un bus (le bus c'est par la que les info circule pour faire simple), si tu rajoute du matériel sur ton bus mais que ta voiture n'est pas au courant de ce matériel supplémentaire tu va passer en défaut.
Sur une voiture plus vielle tu te reprenais dans les feux arrières, maintenant tu ne peux plus, il te faut justement ce fameux boitier (avec un relais) afin de venir intercaler tes feux de remorques sur le circuit électrique de ta voiture sans produire de coupure ou créer une résistance ou une sur-intensité électrique que ta voiture interpréterait comme un défaut.
Ensuite le seule vrai risque c'est que tes feux dysfonctionnent. La voiture ne va pas tomber en panne.
Maintenant je n'ai pas mon autodata avec moi et je ne sais pas si ta voiture est multiplexé ou pas.
As-tu un check-control sur ta voiture, c'est a dire, te dit t-elle si une ampoule est grillée ou pas ?



non, il n'y a pas d'ordinateur de bord. mais le garagiste m'a bien dit que c'était multiplexé.
Raa, je sens que ca va me couter 300e et puis c'est tout. j'y connais tellement rien moi la dedans :/
Cyril44
La ou j’étais ce weekend les photo ne s'affichaient pas, effectivement elle est multiplexé, tu ne va pas avoir le choix que de te payer le boitier ou en trouver un à la casse ou sur le bon coin.
lmanson
Citation (Cyril44 @ 9 Mar 14 à 21:50 ) *
La ou j’étais ce weekend les photo ne s'affichaient pas, effectivement elle est multiplexé, tu ne va pas avoir le choix que de te payer le boitier ou en trouver un à la casse ou sur le bon coin.



genre ça ça irait ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/61...476.htm?ca=12_s
Seyar83
C'est ceci qu'il te faut, tu as la notice et tout ce qu'il y a a savoir.

C'est spécifique à chaque voiture un faisceau compatible multiplexage, tu peux pas monter n'importe quoi au risque d'un bel incendie ou d'une panne du calculateur principal

http://www.attelage-remorque.com/faisceau-...pel-astra-h.htm

Cyril44
Citation (Seyar83 @ 13 Mar 14 à 12:59 ) *
C'est ceci qu'il te faut, tu as la notice et tout ce qu'il y a a savoir.

C'est spécifique à chaque voiture un faisceau compatible multiplexage, tu peux pas monter n'importe quoi au risque d'un bel incendie ou d'une panne du calculateur principal

http://www.attelage-remorque.com/faisceau-...pel-astra-h.htm



Je répondrais non, tu ne risque rien, pas d'incendie et pas de panne de calculateur, ça ce sont des des arguments de garagiste.

Il existe deux types de faisceaux pour les remorques :
-Soit en optant pour la pose d’un relais Smart (à installer entre le faisceau standard de l’attelage et le piquage des alimentations des ampoules des feux arrière, à l’aide de connecteurs rapides à pincement),
-Soit la pose d’un faisceau spécifique qui comprend un relais identique au Smart incorporé dans sa fabrication. Le plus du faisceau spécifique est qu’il est conçu pour votre véhicule et que les connections en sont facilitées par des prises appropriées.

Le risque avec un faisceau standard c'est de ne pas prendre les bon fils d'ampoules et de créer un dysfonctionnement au niveau des feux et du tableau de bord.
Le plus est que tu tire une alimentation pour ton relais Smart direct de la batterie ou de allume cigare ce qui ne viendra pas perturber l'alimentation du ton CanBus de ta voiture et évite un passage a la valise pour renseigner ton calculateur de la modif.

Le faisceau spécifique quand à lui est adapter pile poils à ton véhicule MAIS il demande une reprogrammation de ton boitier donc passage à la valise.
Pourquoi ? car ton relais smart est incorporé au faisceau de ta remorque et son alimentation est prise sur celle que envoie ton calculateur à tout les éléments de la voiture, donc consommation non identifié donc interprétation d'un défaut par le calculateur.

Je sais pas si j'ai été clair donc désolé, c'est facile a comprendre mais pas simple à expliquer.
Seyar83
Je te prendrais une photo a l'occas d'une bagnole cramée à cause d'un faisceau douteux a la concession ou je travaille wink.gif

Et stp, ne conseille pas ces connecteurs rapides à pincement, c'est tout sauf bien, ces trucs la sont pour les bricolos, y'a longtemps que ca n'existe plus chez les garagiste comme moi ce genre de gadgets.

Au passage, pour un équipement via relais incorporé, pas besoin de passage a la clip ( ou valise ) et le fameux fil 12+, tu le passe à l'avant avec un fusible qui va bien. Le coup de l'allume cigare c'est moyen. ( Oui je monte assez souvent des attelages dans mon garage de garagiste )
gege02

en tant que bricolo du dimanche , j ai monté une dizaine d attelage sur mes voitures avec six d entre elles avec une prise allume cigarre branché dans le coffre de la voiture avec fusible .


tu branches la prise uniquement quand tu te sers du porte moto et c est pas 24 h sur 24 .



et 300 euros pour un branchement électrique je trouve ca tres tres cher .




bricolo-man vous salue

laugh.gif
Cyril44
Attention je ne critique pas les garagistes, mécano, technicien atelier... loin de la. Ou alors c'est le nom "garagiste" qui dérange ?
Perso j'en étais un et l’appellation garagiste ne m'a jamais gêné et c'est pourquoi je l'utilise sans arrière pensée.
Concernant les connecteurs rapide j'en ai utilisé pas mal de fois et je n'ai jamais eu de problème avec et justement pour le gars qui veut monter son faisceau lui même je les trouve plutôt pratiques.
J'en utilise toujours dans mon nouveau métier et ceux qu'on me livre son très bien et fiable.

Apres l'incendie il est du au faisceau ou à un montage à l'arrache car perso je n'ai jamais vue d’incendie à cause d'un faisceau de remorque, des problèmes de feux complètement fou oui.

Sur les faisceaux que j'ai pu monter, le fusible était déjà livré avec et il me semble logique d'utiliser un fusible (je n'ai jamais commandé les faisceaux sur le net, toujours chez le fournisseur, en cas de souci plus rapide).

Et concernant le passage à la valise j'ai souvent eu le cas que le BSI ne voit pas le faisceau (ou alors je n'avais pas la bonne méthode), donc mieux vaut le signaler que de se retrouver embêter.
Car moi à l'époque la valise était plus souvent en panne que fonctionnel dans mon garage de campagne. (manque de moyen de mon patron une des raison de mon départ)
gege02


effectivement il existe de tres bon connecteur rapide , j en utilise plusieurs fois par semaine , les miens ne peuvent pas s ouvrir tout seul , il y a deux clips de verrouillage


apres pour en revenir au post initial , on essaie d aider mais apparemment ca ne va pas le faire car je ne pense pas qu il soit confiant pour brancher seul

le faisceau , et ca je le respecte , nous ne sommes pas tous bons en tout , et moi le premier .



il faudra je pense passer par la case garagiste
Seyar83
Tu prends 300 € pour le montage. En détails ca te fait 2 heures de MO a 70-80€/heure et 150€ du prix du kit, je trouve pas ca si cher puisque tu as la garantie que ce soit fait dans les règles de l'art.

Si il ne se sent pas de le faire soit même autant craquer pour payer 2 heures à un mecano non ?

De plus dans un kit acheté dans la marque de l'auto, tu n'a pas besoin de soudure ou de clip ou autre raccords, puisque le faisceau se branche en " plus and play " sur les feu arrières via des sur-fiches d'origine.

Une dernière chose au sujet du 12+ perma, compare la section du fil rouge de ton kit attelage a celui de ta prise allume cigare. En comparaison c'est comme si tu branchais une prise éléctrique domestique en 1.5² ( prévu pour des ampoules ) au lieu du 2.5² obligatoire pour une prise électrique.

Je te prendrais une petite photo comparative demain si j'ai un gars qui en fait un à l'atelier
rrr
Cliquez pour voir le fichier-joint
j ai trouvé sa en fouinant unsure.gif
sa peu le faire d apres vous ??
Cyril44
Citation
1.5² ( prévu pour des ampoules ) au lieu du 2.5² obligatoire pour une prise électrique.


Petite parenthèse.
1.5² aussi utilisé pour des prises si la protection est en 16A, 2.5² si protection en 20A.

Sinon je rejoint Seyar83, vaut mieux le faire faire pour être sur du coup quand on ne ce sent pas de ce lancer et si y'a un problème lors du montage ou un dysfonctionnement c'est au mécano de se débrouiller et tu as une garantie.

J'ai déjà vue des caisses arriver dans des états pas possible, bricolé de partout, et les gars pleuraient car ont ne voulaient pas y toucher car source d'emmerde pour nous.

Seyar83
rrr, ca c'est une ralonge avec prise allume cigare pour caravane afin d'alimenter une frigo ou tout autre appareil en 12V pour caravane

Le perma12+ des nouveau kit attelage sert plutôt selon moi a alimenter le calculo de l'attelage pour palier a la différence de puissance causés par l'allumage des feux de remorque. Il doit aussi fournir en même temps le +12 caravane à la prise.
lmanson
Les mecs, vous avez l'air de tous bien vous y connaitre la dedans.
Il y aurait pas l'un d'entre vous qui est sur Paris ou en banlieue qui pourrait m'aider à monter mon faisceau une fois que je l'aurai acheté ?
biggrin.gif xthumbup.gif
Seyar83
Moi c'est plutôt Toulon et sa banlieue mon coin biggrin.gif

Si ta du courage, descend et on te fait ca sans problèmes
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.