mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Powernow
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Cyril44
Salut les gars.

Bon voila je suis à la recherche d'un tuto précis pour réaliser un powernow entré et sortie carburateur pour mon 125 yz de 2010.
J'ai déjà trouvé quelque tuto que je ne trouve pas très précis et je ne voudrais pas faire de connerie.

Si une âme charitable qui a déjà réaliser ce genre de pièces pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serai sympa et peut être que je pourrais, suite à ma fabrication faire un tuto détaillé de ma fabrication (si j'y arrive proprement et que ça ressemble à quelque chose bien sur).

J'aurais besoin de savoir quelle type de matière utiliser, avec quoi la souder pour que ce soit fiable, diamètre du trou à faire sur la lamelle...

Merci d'avance.
rrr
http://www.crazymoto.net/index.php?showtop...%3E%3Cbr%20/%3E

j avais vu sa avant d en trouver un
Kiksystem
Vraiment intéressant ce truc!! smile.gif
rrr
surtout pour les 125 xwhistling.gif
Kiksystem
Citation (rrr @ 15 Mar 14 à 13:47 ) *
surtout pour les 125 xwhistling.gif

Je prend note! biggrin.gif

Ça existe tout fait?
Cyril44
Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.
Kiksystem
Citation (Cyril44 @ 15 Mar 14 à 14:05 ) *
Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.

Ah oui en effet... Je viens de voir ça! ^^

T'as zieuté ce sujet?

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=6320
Kiksystem
Je reprends ce sujet, j'ai une question quant à la matière utilisé. Si je mets un à l'entrée et à la sortie, disons une tôle alu, soudée à l'étein, c'est fiable?

Et que pensez vous de mettre 3 lamelle, pour ajuster en fonction du boisseau? Dans ce cas, 3 devant 3 derrière ou pas besoin de mettre derriere? Ça peut freiner l'essence non?
ika69
Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?
Kiksystem
Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!

Des infos sur plusieurs lamelles?
lo²
Citation (ika69 @ 19 Mar 14 à 15:16 ) *
Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?


+1

Au minimum, brasure.
Texasthierry
Citation (Kiksystem @ 19 Mar 14 à 15:54 ) *
Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!

Des infos sur plusieurs lamelles?


J'ai pas (encore) essaye mais je ne vois pas l'interet d'aller au dela de 1 lamelle sur un 125. En general tu passes de 1/3 maxi d'ouverture a ouvert a fond sur un 125.
Pour la sortie les lamelles en croix me semblent une bonne option...c'est juste un avis !
Kiksystem
Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?
boubou21
J'avais fabriqué les 2 lamelles a partir d'une plaque de carbone,d'environ 1 mm d'epaisseur,puis coincées dans des saignées.
En plus de ca,collées avec une bonne colle qui resiste aux hydrocarbures(surtout). Je l'ai fais il y a plusieurs années et ca n'a jamais bougé.
Mais bon,ne compte pas monter aux arbres, j'espere que tu as commencé par une prépa suspate... wink.gif
Kiksystem
Donc tu as mis une avant et l'autre après ou deux lamelle avant?

Oui suspensions en prem's! tongue.gif
Texasthierry
Citation (Kiksystem @ 19) *
Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?


En divisant la section d'ecoulement c'est censé limiter les turbulences.
Eux le propose, a essayer...
Kiksystem
Oui oui je comprends bien! Mais tu divise verticalement puis horizontalement, donc deux sens, pour moi tu crées plus de turbulences dans ce cas autant mettre une grille...

J'ai peut être tords, j'suis pas trop calé en dynamique des fluides!
jujucoy
Salut à tous !

Petit cours très rapide de mécanique des fluides :

Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.

De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.

En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.

La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?

++

Jujucoy
Kiksystem
Citation (jujucoy @ 20 Mar 14 à 08:47 ) *
Salut à tous !

Petit cours très rapide de mécanique des fluides :

Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.

De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.

En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.

La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?

++

Jujucoy

Oui je me souvenais de ça... Mais du coup, en mettant trois lamelles avant le Carbu, je casse les turbulence à différentes ouvertures! Mais la croix, je ne crois pas que se soit top...
Texasthierry
Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux, https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.
Kiksystem
Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 ) *
Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux, https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.

Par contre leur lamelle sont assez épaisse, tu doit bien freiner le fluide avec ça...

Mais oui, finalemment, ça à l'air pas mal! Je vais tester une simulation sur un logiciel CAO! Juste pour voir les flux, j'ai du mal à m'imaginer comment ça se déplace...
jujucoy
Salut TexasThierry,

Oui je suis d'accord avec toi sur le côté couche limite, en revanche, je pense que la principale raison est le brassage du carburant vaporisé dans le flux d'air.
Ces micro aspérités vont aider au mélange du carburant en créant (ou accentuant) des turbulences de faible dimensions.

A l'inverse de l'échappement où on cherche une forte vitesse de sortie.

++

Jujucoy
Kiksystem
Donc en croix en sortie pour que le mélange air/essence se fasse mieux, et lamelle en entrée pour que les turbulences soient cassées et que l'air en flux continue et laminaire, c'est ça?
thomas83
Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 ) *
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable.

Non, tu as un décollement de la veine gazeuse. Le poli miroir est juste excellent pour la thermodynamique.
Ghost Rider
Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?
Kiksystem
Sort les billets! tongue.gif
rrr
Citation (Ghost Rider @ 21 Mar 14 à 01:26 ) *
Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?

sauf si cyril44 la pas achetéhttp:


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/63...890.htm?ca=22_s
Cyril44
Non non pas acheté, je compte bien me le faire moi même.
Ghost Rider
Je préfère un power now tous neuf jamais utilisé en plus je sais pas si c'est un fait maison. Et sur le site y'en a aucun d'adaptable pour Cr 125 dry.gif.Mais merci quand même happy.gif
Kiksystem
Ok donc pour résumé, le mieux c'est quoi?
Le matos à utilisé, de fine lamelle, et on les colle ou on les soudes?

Ça m’intéresse beaucoup, et je trouve qu'on trouve pas trop d'info sur le net smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.