mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Regler ma 125 SX aux petits oignons
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Vincent52
Bonjour à tous,

donc voilà je vous explique,
j'aimerais régler mon 125 SX de 2009 aux petits oignons ( reglé parfaitement) en commençant par le carbu et les valves d’échappement ( écrou coté carter embrayage pour ceux qui connaissent) et si les reglages ne suffisent pas à rendre ma moto plus reactive je mettrait donc une ligne mais en dernier recours
Avez vous des conseils pour régler la moto car je ne vois pas trop comment m'y prendre pour etre sur de mes reglage et de ne pas fusillé mon moteur ...


Merci d'avance !! xthumbup.gif
Cyril44
Commence par nous expliquer le comportement de ta moto, ce que tu recherche à améliorer, ce que tu pense qu'il manque à ta moto etc... ?
Vincent52
Citation (Cyril44 @ 29 Apr 14 à 21:08 ) *
Commence par nous expliquer le comportement de ta moto, ce que tu recherche à améliorer, ce que tu pense qu'il manque à ta moto etc... ?


Pas bête ^^ jen oublie l'essentielle pardon ;p
Donc en fait deja au bruit elle me parait pas trop libre et en modifiant les réglage de la valve d'échappement le bruit est plus Clair et sec ( j"ouvre les valves) ensuite en bas regime elle a pas grand chose du coup l'embrayage en prend plein les dents ... et pour finir depuis peu elle ce met a refouller de lhuile par le pot mais c'est pas enorme juste de quoi rendre le pot moins propre environ un coulée de 4-5cm le long ( ne me dites pas que je tire pas assez dessus )
voila
Cyril44
Alors déjà est-ce que tout est propre ? Pot non calaminé, cartouche propre avec laine neuve, valve propre sans rien qui peut les bloquer comme de la calamine, piston combien d'heures, bougie neuve, carbu nettoyé et filtre à air neuf, et vérification de la boite à clapet.
Quelle % d'huile et quelle essence 98 ou 95 ?
Vincent52
Citation (Cyril44 @ 29 Apr 14 à 21:32 ) *
Alors déjà est-ce que tout est propre ? Pot non calaminé, cartouche propre avec laine neuve, valve propre sans rien qui peut les bloquer comme de la calamine, piston combien d'heures, bougie neuve, carbu nettoyé et filtre à air neuf, et vérification de la boite à clapet.
Quelle % d'huile et quelle essence 98 ou 95 ?


Alors piston 10h jai nettoyer les valves en meme temps ainsi que tout ce qui etait plein de calamine, cartouche propre, filtre neuf, bougie jamais changer mais elle etait bien quand jai fait le piston, carbu propre mais je pense le renétoyer un coup et melange a 2% en SP95
rrr
salut alors deja commence par mettre uniquement du 98
apres tu peu aussi commencer par un bon reglage carbu
voir si selon le terrain (court ou long )en fonction aussi de ta cylindré ta demultiplication
Vincent52
Le 98 je suis pas trop pour juste une fois de temps en temps ma demultiplication et bien je trouve 13/50 elle s'adapte a tout type de terrain
Cyril44
As-tu le manuel atelier de ta moto ?
Pour le 98 comme dit rrr je suis d'accord avec lui, le réglage carbu aussi, j'ai pris le temps de le faire sur mon 125 YZ, j'y ai passé du temps mais ça marche grave quand c'est bien réglé après j'ai pas un gros niveau non plus.
Vincent52
Citation (Cyril44 @ 29 Apr 14 à 22:12 ) *
As-tu le manuel atelier de ta moto ?
Pour le 98 comme dit rrr je suis d'accord avec lui, le réglage carbu aussi, j'ai pris le temps de le faire sur mon 125 YZ, j'y ai passé du temps mais ça marche grave quand c'est bien réglé après j'ai pas un gros niveau non plus.

jai que le manuel general celui quon trouve sur leur site lautre je lai mais en anglais mais pour le réglage carbu je vais prendre le temps de le faire demain mais il faut que je jou sur la vis de richesse et le gicleur de ralentit pour les bas regimes non ?
rrr

deja pour faire ton gicleur de ralenti
rrr
et pour l essence c est du 98 only si tu prend du 95 ta moto va tourner comme une patate sans compter que 8fois sur 10 c est de l ethanol
Vincent52
Ca vis de ralenti il la serre a fond au debut ? jarrive pas a voir ^^
rrr
Citation (Vincent52 @ 29 Apr 14 à 22:25 ) *
Ca vis de ralenti il la serre a fond au debut ? jarrive pas a voir ^^

tu augmente le ralenti moteur chaud tu serre la vis de richesse a fond et dessere en 1/4 de tour jusqu a trouver le ralenti le plus haut apres tu ressere de 1/8 de tour et tu baisse ton ralenti
Vincent52
U
Citation (rrr @ 29 Apr 14 à 23:01 ) *
Citation (Vincent52 @ 29 Apr 14 à 22:25 ) *
Ca vis de ralenti il la serre a fond au debut ? jarrive pas a voir ^^

tu augmente le ralenti moteur chaud tu serre la vis de richesse a fond et dessere en 1/4 de tour jusqu a trouver le ralenti le plus haut apres tu ressere de 1/8 de tour et tu baisse ton ralenti

ca j'ai compris cest juste je monte le ralenti a fond ?^^ ou alors régime normal
Cyril44
Citation (Vincent52 @ 29 Apr 14 à 23:10 ) *
U
Citation (rrr @ 29 Apr 14 à 23:01 ) *
Citation (Vincent52 @ 29 Apr 14 à 22:25 ) *
Ca vis de ralenti il la serre a fond au debut ? jarrive pas a voir ^^

tu augmente le ralenti moteur chaud tu serre la vis de richesse a fond et dessere en 1/4 de tour jusqu a trouver le ralenti le plus haut apres tu ressere de 1/8 de tour et tu baisse ton ralenti

ca j'ai compris cest juste je monte le ralenti a fond ?^^ ou alors régime normal


Tu est obligé d'augmenter ton régime moteur avec ta vis de ralenti, celle qui joue sur le boisseau, car sinon tu va caler quand tu va serrer ta vis de richesse.
Fait le moteur bien chaud.
Prend bien ton temps, par contre faut pas de voisin car la moto gueule sur place un petit moment le temps de bien régler.
Vincent52
D'accord je fais ca dans la journée je vous redis tongue.gif
Texasthierry
Salut Vincent, avant de passer du temps sur ta carbu il faut que tu t'assures que tes valves d'echappement sont correctement reglees.
Cote gauche du cylindre tu enleves le petit carter d'ou sort le tuyau d'event et tu as des reperes valves fermees et quand tu acceleres a fond il y a un repere valve ouverte.
Perso sur un 2004 valve fermees je regle la partie haute du repere mobile (celui de gauche) en face de la partie basse du repere fixe (celui de droite). Cette position se regle avec l'ecrou sur le cote droit du moteur et en vissant donc si tu vas trop loin tu redevisses bien et tu revisses.

Ensuite pour la carbu on commence toujours par le gicleur principal en faisant des "arret carbu" puis vis d'air/gicleur de ralenti, aiguille et re vis d'air pour finir.
Jusqu'a 2006 ou 2007 les 125 SX aiment les gros gicleurs, ensuite le carbu a change et je ne sais pas si c'est toujours vrai.
Have fun !
rrr
pour se qui est de l ordre de reglage
1er il faut faire le niveau de cuve la c est la base
2 ieme le gicleur de ralenti car contrairement a son appellation il agit sur toute la plage d utilisation
3eme le gicleur principal
4ieme l aiguille (hauteur du clip )
5 eme le puit de l aiguille (mais assez rare car il ne se demonte pas sur tout les carbu

http://bansheequad.chez.com/reglage_carburateur.htm

apres suivant les tuto le reglage de richesse est illogiquement inversé (en effet certains commence par le reglage en ayant la vis d air desserée au lieu de la serrer a fond
Vincent52
Ok la je vien de le laver mais il etait pas sale je vais regarder le reglage du flotteur
Vincent52
flotteur ok xa_thumbsup_20.gif
j'ai vérifié les clapets tout est ok
cette ap je regle en 1 la valve d'échappement et ensuite le carbu
Vincent52
je vien de regarder les reglages des valves d'echappement jai mit les deux repere lun en face de lautre et le comportement de la moto a littéralement changer , bruit plus sec et aigu ( on dirait que le pot est libre ) donc je vais regler le carbu pour finir
Juste mon ecrou de reglage de valve est quasiment rentré a fond pas grave ? et ce reglage ne va pas fusillé mon moteur car le bruit est vraiment sec et fort ( comme si il nyy a plus de laine de roche)
Sinon il me reste plus qua démonter la culasse et a regler en fonction de la revue technique
(http://www.lenduro.com/t25380-reglage-d-origine-valve-d-echappement-125-exc-2011)
Vincent52
pour finir j'ai trouver sur un forum que le reglage est (pour les valves)
1 - Serrer a fond l'ecrou de droite
2 - desserrer de 6 tours
3 - resserrer de 2 tours
Kiksystem
J'ai de la calamine sur mes valves sauf que je vois pas du tout comment les nettoyer! Elle sont mobiles, mais ont du mal a bouger! Vous avez une idée?
rrr
Citation (Kiksystem @ 1 May 14 à 12:14 ) *
J'ai de la calamine sur mes valves sauf que je vois pas du tout comment les nettoyer! Elle sont mobiles, mais ont du mal a bouger! Vous avez une idée?


avec du thryclo du white spirit au karscher avec du produit vaisselle ou siltbang
Kiksystem
CilitBang?? Bon bah ok, ça va être simple alors ^^
rrr
sinon tu le laisse tremper dans un degraissant et de temps en temp tu le brosse avec une brosse a dents mais le mieux c est de la demonter
Kiksystem
Oui bah je vois pas comment enlever justement! ^^

Donc avant de régler, vaut mieux mettre au propre!
Texasthierry
Citation (Vincent52 @ 30 Apr 14 à 17:43 ) *
pour finir j'ai trouver sur un forum que le reglage est (pour les valves)
1 - Serrer a fond l'ecrou de droite
2 - desserrer de 6 tours
3 - resserrer de 2 tours


J'ai deja entendu parler de ce tuto. En faisant comme il dit tu dois pas etre loin de la verite mais en mecanique il y a des tolerances de fabrication, de l'usure, etc...donc il n'y a pas de formule magique. Les reperes sont la pour te permettre de voir ou tu en es.
Tel que tu as regle par rapport a ce que je t'ai dis tes valves sont plus fermees, en theorie tu dois avoir plus de couple sur les tres bas regime...la ou tu n'es jamais avec un 125. En faisant comme preconise KTM tu vas te retrouver sensiblement au meme endroit aux erreurs de mesure pret car ce n'est pas evident a faire.
Voila d'ou je tiens ce que je t'ai dis. J'ai essaye plusieurs positions et a moins d'etre vraiment loin c'est difficile de sentir une nette difference. Un 125 ne reste pas longtemps avec la valve ferme et la poignee de gas pas a fond...
Kiksystem
Citation (Texasthierry @ 1 May 14 à 14:27 ) *
Citation (Vincent52 @ 30 Apr 14 à 17:43 ) *
pour finir j'ai trouver sur un forum que le reglage est (pour les valves)
1 - Serrer a fond l'ecrou de droite
2 - desserrer de 6 tours
3 - resserrer de 2 tours


J'ai deja entendu parler de ce tuto. En faisant comme il dit tu dois pas etre loin de la verite mais en mecanique il y a des tolerances de fabrication, de l'usure, etc...donc il n'y a pas de formule magique. Les reperes sont la pour te permettre de voir ou tu en es.
Tel que tu as regle par rapport a ce que je t'ai dis tes valves sont plus fermees, en theorie tu dois avoir plus de couple sur les tres bas regime...la ou tu n'es jamais avec un 125. En faisant comme preconise KTM tu vas te retrouver sensiblement au meme endroit aux erreurs de mesure pret car ce n'est pas evident a faire.
Voila d'ou je tiens ce que je t'ai dis. J'ai essaye plusieurs positions et a moins d'etre vraiment loin c'est difficile de sentir une nette difference. Un 125 ne reste pas longtemps avec la valve ferme et la poignee de gas pas a fond...


Là dessus je te suis! C'est vrai que du bas régime en 125 c'est très rare (normalement), et c'est vrai que tu ouvre souvent! Donc au final tu as pas tort! Mais un bon réglage permet de ne pas être non plus "bridé"!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.