mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Aide dans le premier choix d'une cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Kalsou
Bonjour à tous,

J'ai vendu mon roadster (FZ8 de chez Yamaha) ce weekend afin de pouvoir commencer une nouvelle aventure dans le cross !

Je n'en ai jamais fait, je n'ai aucun équipement et je n'y connais vraiment pas grand chose dans les caractéristiques d'une cross ^^

C'est donc pour cela que je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des informations sur les modèles à choisir, les équipements à obtenir et enfin essayer de rencontrer des gens dans la région vannetaise pour faire quelques sorties wink.gif

Pour la moto, étant débutant, je souhaiterai quelque chose de robuste, fiable et pas compliqué en entretien car je n'ai pas d'outil pour le moment et je n'y connais rien (mais je veux apprendre !)
Je ne cherche pas la puissance, c'est vraiment le stage découverte donc je ne sais même pas si je pourrai exploiter une 125...

Dans l'idéal, je compte mettre 2000€ afin de ne pas avoir trop de remords si j'explose la moto lors de mes chutes ^^

Est il préférable de prendre une moto homologué route pour se rendre sur les terrains ?

Pour info, je fais 1m80 et 80kg. Je fais de la moto sur route depuis 4 ans et j'ai 25 ans.

Quel est l'équipement basique et le coût de celui ci pour débuter ?

Désolé pour toutes ces questions et merci à vous d'aider un petit nouveau comme moi ^^

A bientôt ! xthumbup.gif
★★mike66★★
Salut,
tu peux prendre un 125 yam, ils sont très fiables et rentre dans ton budget.

Si tu ne veux pas te déplacer sur les terrains avec une remorque et ta voiture, prends une moto homologuée pour les routes.

Compte 100€ pour le casques, pareil pour les bottes et la tenue
ensuite tu pourras acheter des lunettes (30€), un parre pierre, des genouillères...

si tu veux rouler sur les terrains homologues, il te faudra aussi une licence (environ 200€)
Kalsou
Merci pour cette première réponse wink.gif

J'ai en effet commencé à regarder les 125 yz de chez Yam. Une année minimum à privilégier ?

Comment savoir si une moto est homologuée route ? Je peux rouler sur une route avec les pneus crampons ? Ce n'est pas dangeureux au niveau de l'adérence ?

Pour l'instant je compte débuter dans les petits chemins, donc les circuits c'est pour plus tard ^^

Après je me posais la question du 2T ou 4T. Je n'ai pas de compétences en mécanique, mais je ne peux me permettre de l'envoyer chez un pro après chaque sortie :/
jrm47
salut pour commencer prend un 125 sa te coutera moins chére a l' achat et en entretien , aprés si tu veux te rendre sur les circuits avec ta moto prend une enduro xwhistling.gif
★★mike66★★
Oui il te faut une moto d'enduro si tu veux en faire dans les chemins ! Là par contre je ne peux plus te renseigner car je ne connais pas trop ce domaine
Kalsou
Je n'arrive pas vraiment à différencier une cross d'un enduro :s

D'un point de vue utilisation, la différence majeure vient de l'utilisation légal sur route pour l'enduro et après ça reste identique dans les chemins de terre ?
L6_24V
Les 125 enduro sont bridée, est sinon avec 2000€ il ne trouvera pas d'enduro correcte je pense. Une cross c'est terrain de cross, interdit même dans les chemins.

Pour une enduro en bon état + l'équipement compte 4000€ environ. Pour les pneus il y a des pneus à crampons homologués route.
L6_24V
Citation (Kalsou @ 9 Jun 14 à 14:07 ) *
Je n'arrive pas vraiment à différencier une cross d'un enduro :s

D'un point de vue utilisation, la différence majeure vient de l'utilisation légal sur route pour l'enduro et après ça reste identique dans les chemins de terre ?


Pour l'enduro tu a des lumière une carte grise et une assurance. Les suspensions ne sont pas règlés comme une cross et la boîte de vitesse est différente des modèles cross
Kalsou
Ok donc l'idéal pour être pénard vis à vis des trajets et des lois c'est l'enduro.

L'enduro doit être plus "cool" avec des rapports moins longs je suppose mais ça passe quand même un peu partout ?

Pour compenser la différence de nervosité avec une cross 125, mieux vaut partir sur une enduro 250 minimum ou une 125 peut faire l'affaire ?

2T ou 4T pour l'enduro ?

Enfin, auriez vous des modèles d'enduro à me proposer dans mes tarifs (2000 à 2500€ max).
Avec ce budget, je ne compte pas trouver le modèle flambant neuf donc même si c'est une vieille bécane, je ne vois pas de problème du moment qu'elle semble fiable wink.gif

Merci à vous !
Jerem91
Citation (Kalsou @ 9 Jun 14 à 14:35 ) *
Ok donc l'idéal pour être pénard vis à vis des trajets et des lois c'est l'enduro.

L'enduro doit être plus "cool" avec des rapports moins longs je suppose mais ça passe quand même un peu partout ?

Pour compenser la différence de nervosité avec une cross 125, mieux vaut partir sur une enduro 250 minimum ou une 125 peut faire l'affaire ?

2T ou 4T pour l'enduro ?

Enfin, auriez vous des modèles d'enduro à me proposer dans mes tarifs (2000 à 2500€ max).
Avec ce budget, je ne compte pas trouver le modèle flambant neuf donc même si c'est une vieille bécane, je ne vois pas de problème du moment qu'elle semble fiable wink.gif

Merci à vous !


Oublie le 4t pour ton budget c'est cuit.

Ton objectif est de rouler sur terrain ou en chemin?

Terrain prévoir camion ou remorque pour le transport.

Chemin très peu son accessible légalement
L6_24V
si c'est que pour se balader dans les chemins mieu prendre un trail alors, genre suzuki dr 650... ca sera moin d'entretien pour la meme chose

je crois que au contraire les enduro on des rapports plus long, a confirmer

si tu veux faire du terrain avec une enduro le mieux pour debuter ca serais une 250 4t genre wr mais avec ton budget ca va etre chaud, ou trouver une exc 125 mais pas bridée 15ch

Kalsou
Ok pour le 2T.

Pourquoi prévoir le camion ou la remorque si je choisi une enduro homologué route ?

Je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où en faire, mais plutôt terrain dans un premier temps voir peut etre un peu de forêt.

J'ai vu en effet des 125 exc qui me plaisent bien pour 2500€.

Parcontre je n'étais pas au courant qu'elles étaient bridée :/ Sans la bride elles font combien ?
L6_24V
ben je suis pas sur mais en general les 125 homologuées font 15ch
Kalsou
Et 15 cv c'est trop juste ?

Je ne me rends pas compte :/
rrr
salut a toi et bien venu
pour l apprentissage en crossil vaudrais mieux un 125
apres si tu a le gros cube tu peu prendre aussi un enduro sa te permettra de rouler sur chemin et terrain
et plus tu roule plus tu progresse
apres dans ton budget tu a en 125

http://www.leboncoin.fr/motos/660740074.htm?ca=6_s#

http://www.leboncoin.fr/motos/668649654.htm?ca=6_s#

http://www.leboncoin.fr/motos/670247258.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/motos/653794554.htm?ca=6_s#

http://www.leboncoin.fr/motos/656097819.htm?ca=6_s# mon choix perso en 125 (2004)

en enduro

http://www.leboncoin.fr/motos/666481872.htm?ca=6_s#

http://www.leboncoin.fr/motos/664414309.htm?ca=6_s#

http://www.leboncoin.fr/motos/663971572.htm?ca=6_s#







Kalsou
Super,

Merci pour ces annonces wink.gif

Je vois les 300 et 250 gasgas, c'est pas trop bourin pour un débutant comme moi ?
Pas trop dur de trouver des pièces gasgas ?

Que penses tu des 125 exc de chez ktm ? C'est homologué route aussi non ?

Merci pour le temps passé à m'aider wink.gif
rrr
ben en fait un enduro 250 ou300 c est super accessible
la moto est moins violente tu a plus d allonge c est plus lineaire apres pour les suspension dans la mesure ou tu debute je pense pas que tu va enquiller des tables de 30 metres laugh.gif
je me permet de te conseiller se choix si tu debute parce que tu a le permis d une part
et le fait de rouler plus souvent tu pourra plus te familliariser avec ta moto et tu pourras aussi trouver des coins tranquille pour faire des ateliers (freinage virage a plat .........)
et si tu a un terrain pas loin tu pourras aussi ty rendre en toute legalité smile.gif
Kalsou
Ok impec, je vais donc m'orienter à coup sûr vers une enduro tu as raison.

125 c'est trop juste pour une enduro ? Je ne cherche pas à me faire peur et me casser quelque chose non plus ^^

Du coup gasgas c'est de la bonne bécane ? Pas trop dur en pièce et entretien ?
rrr
Citation (Kalsou @ 9 Jun 14 à 17:06 ) *
Ok impec, je vais donc m'orienter à coup sûr vers une enduro tu as raison.

125 c'est trop juste pour une enduro ? Je ne cherche pas à me faire peur et me casser quelque chose non plus ^^

Du coup gasgas c'est de la bonne bécane ? Pas trop dur en pièce et entretien ?


pas plus quune autre wink.gif

apres si la moto que tu achete eu un entretien regulier que tu l entretien toi aussi sa sera fiable
apres dansta region et avec ton budget tu t en sort pas si mal en choix wink.gif
Cyril44
300 gasgas ou 300 KTM c'est génial avec une préférence pour la KTM pour moi.
Kalsou
Je vois pas mal de 250 gasgas dans mon budget et dans ma région, je pense partir sur ça dans un premier temps.

Ktm reste un peu plus chère en règle général.

Y'a pas d'enduro chez Yam, honda, kawa... pour 2500€ ?
Cyril44
Tu peux trouver des cross qui ont reçu un kit homologation.

http://www.leboncoin.fr/motos/668070473.htm?ca=18_s
rrr
oui mais ds la region wink.gif
Cyril44
Oui bien entendu, c’était juste à titre d'exemple.
Kalsou
Mon choix est assez limité à la vue de mon budget de toute façon.

A par du 250/300 gasgas et du 250 ktm ecx comme enduro, je n'ai accès à rien d'autre ?

Les gasgas me plaisent bien ! Niveau fiabilité et coût d'entretien y'en a une qui sort du lot peut être ?
rrr
les gasgas sont fiable et ont trouve des pieces sur le bon coin pa trop cher sur greenland mx c est pas cher

http://www.greenlandmx.fr/recherche/?q=gasgas#lp chouf chouf wink.gif
Kiksystem
Et TM?? smile.gif
rrr
franchement en ratissant dans tes prix et ta region le mieux que j ai trouvé c est des gasgas
Kalsou
Bon et bien je pense que ça va être gasgas !! tongue.gif

Super ton site pour les pièces wink.gif
Reste pu qu'à trouver un mécano pour m'apprendre à entretenir la bécane ^^

ça se revend bien une enduro gasgas ? (au cas où je veux changer pour moins puissant ou une autre marque)
mx15
L'entretien sur un 2t est super simple. Rien que en regardant quelque video sur le net tu sera capable de le faire. Après même avec un enduro faut pas trop faire de route parce que ça va te coûté cher en pneu ^^ Je pense que le 300 gasgas ou 250 est pas mal aussi parce que tu a quand même l'habitude des bécane donc tu devrai vite t'amusé avec. Pour l'équipement prend tout d'abord botte et pare pierre je pense que c'est l'indispensable wink.gif Bon ride a toi !
rrr
oui sa se revend bien selon son etat
apres tu a les soldes ds pas longtemps wink.gif
lo²
Citation (rrr @ 9 Jun 14 à 15:56 ) *
ben en fait un enduro 250 ou300 c est super accessible


euh ... rrr, je vais un peu nuancer tes propos. Parceque dire qu'un 300 ou 250 Enduro c'est super accessible est un peu exagéré. Moi, j'enléverai au moins le "Super" à accessible. xwhistling.gif
Faut déjà avoir un bagage correct en TT pour endurer avec une 300. Faut le physique qui va avec.

Si c'est pour rouler uniquement sur de grands chemins bien plats, à la rigueur ok mais si tu commences à prendre des petits sentiers, des grimpettes, des pierriers, des zigouigouis entre les arbres, du franchissement, etc (de l'enduro quoi) ben le 300 faut avoir la santé.
ces motorisations là et quelques soit la marque ont quand même beaucoup d'inertie ce qui entrave la réactivité et la maniabilitéde la moto, du coup faut se battre un peu avec elle. Et gare au maniement de la poignée de gaz, car quand les chevaux débarquent ... laugh.gif

Perso pour un débutant en TT, je déconseillerai une 300 ou une 250. C'est too much.

Un 125 Enduro reste (comme pour le cross) la meilleure école pour débuter et crois moi, exploiter une 125 à fond en Enduro faut déjà être très très bon.

Reste un compromis intéressant qui se situe dans les cylindrées intermédiaires auxquelles on ne pense pas assez. Chez KTM et GasGas, il existe les 200cc et chez TM la 144cc. Excellent compromis car plus de couple en bas te permettant de moins tricoter avec la boite et de moins jouer de l'embratage tout en restant velue haut dans les tours. De plus cette augmentation "raisonnable" de cylindrée ne modifie pas le comportement dynamique de la moto contrairement aux 300.
La KTM 200 EXC est une excellente machine à tous points de vue.

Petits avis sur les GasGas: les moteurs 250 et 300 vibrent énormément dans les cales pied et même le guidon, c'est franchement désagréable au bout d'un moment. Ca vieillit mal en terme de finition et surtout faut être sponsorisé par Loctite car toute la visserie se dessère régulièrement ... unsure.gif Mais sinon RAS sur le reste de la moto.
Moteur fiable et égréable, chassis bien partout sans être exceptionnel.

Petit avis KTM: la référence en terme de motorisation 125, 200, 250 et 300 car moteurs hyper complets bien partout. Châssis en revanche médiocre et prépa suspension obligatoire pour améliorer les choses.

Petit avis TM: Excellents moteurs 250 et 300 sur toute la plage et surtout en haut. Moteur 125 un peu creux à bas régime mais hauts régimes de folie. Châssis très rigide donc confort un peu dure mais tenue de cap exceptionnel.

Voilà un avis perso d'un ancien enduriste amateur qui est passé du côté obsur (cross) xthumbup.gif

PS: toutes les motos ci dessus ne seront pas ridicules si un jour tu t'avantures sur un terrain de cross.

wink.gif
Ben freerider
Citation (lo² @ 10 Jun 14 à 12:16 ) *
La KTM 200 EXC est une excellente machine à tous points de vue.


Petit avis KTM: la référence en terme de motorisation 125, 200, 250 et 300 car moteurs hyper complets bien partout.


wink.gif


Merde Lolo tu fera gaffe y'à un mec qui à du pirater ton compte, le gars dit du bien de KTM.
tongue.gif
lo²
Citation (Ben freerider @ 10 Jun 14 à 13:18 ) *
Merde Lolo tu fera gaffe y'à un mec qui à du pirater ton compte, le gars dit du bien de KTM.
tongue.gif


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Nan, nan c'est bien moi mais j'en ai encore mal aux bouts des doigts d'avoir écrit ça!!! tongue.gif
Kiksystem
Très bon conseil en tout cas! Et j'ai souvenir, corrigez moi si c'est faux, que les 200 EXC sont à la base des cross! Rien n'a réellement changé entre les 200 sx et 200 exc je crois! Donc pour rouler sur terrain, c'est top wink.gif
Kalsou
Merci pour ton avis mx15 wink.gif

J'ai une paire de chaussure haute renforcé pour la moto de route. Je suppose que ce n'est pas suffisant et qu'il faut des bonnes bottes à la place ?

Si je veux garantir mes os un maximum il me faut :

- Bottes
- protèges genoux
- pantalon de cross
- pare pierre
- Coudières
- lunettes
- casque

Il faut autre chose ?
Kalsou
Merci aussi pour cet avis très constructif Lo² !

J'avais en effet vu des 200 ktm exc qui me parlaient bien !

J'ai en effet un peu peur d'un 300, je débute et je dois prendre le temps de faire un peu de sport avant d'attaquer l'enduro car je suis pas mal rouillé !

Reste pu qu'à trouver la perle rare ! Je fouine sans arrêt leboncoin.

Y a t'il d'autres sites similaires ?
Kiksystem
Et des muscles pour aussi te protéger! wink.gif
Kalsou
C'est parti pour un abonnement à la salle de muscu tongue.gif
rrr
xblushing.gif
je me suis juste permis de conseiller a un motard qui a une experience en routiere de prendre un enduro
pour pouvoir profiter de son permis

apres quand je dit super accessible c est dans la mesure ou il sait faire de la moto (permis gros cube ........)
et que comme tout le monde (a moins d etre un trepané de la cervelle ) il evoluera selon ses capacitée et son niveau donc je pense pas qu il va enquiller des pierrier et autres montées impossible a 90 km/h
c est comme si il aurait roulé avec son FZ8 a fond avec le genoux par terre a chaque virage meme pour aller charcher le pain laugh.gif
perso je le re dit un enduro en 250 et surtout en 300 c est ( au niveau comportement moteur tres accessible surtout si on le compare a un cross )
pour se qui est du choix de la gasgas j ai eu l occasion d en essayer une ben sa vibrait pas plus qu un autre mais sa sera assez facile de deceller se defaut lors d un essai
pour finir ont peu proposer tout se que l ont veut comme modele
mais il faudra composer avec certains parametres non negligeable comme

le budget et

le choix selon la region de la personne et sa capaciter a pouvoir se deplacer


jeanno
tiens belles bottes pas cher biggrin.gif

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/66...965.htm?ca=22_s
wolfsburg
Pour les équipements j'ai acheté ce casque:
http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/?Local...roductViaPortal

Je l'ai acheté au mois de février 50 euro neuf livré sur ebay.co.uk, mes bottes sur leboncoin 50 euro servit 4 fois donc quasi neuve, certes c'est de l'entrée de gamme mais pour le peu que roule ça va très bien. Sur leboncoin toujours tu as des ensembles neuf encore emballés pour pas trop chère. Après tu peux regardé sur les sites de vente privées, il y a de bons coups à faire.
lo²
Citation (rrr @ 10 Jun 14 à 20:52 ) *
xblushing.gif
je me suis juste permis de conseiller a un motard qui a une experience en routiere de prendre un enduro
pour pouvoir profiter de son permis

Et tu as très bien fait.

Citation (rrr @ 10 Jun 14 à 20:52 ) *
apres quand je dit super accessible c est dans la mesure ou il sait faire de la moto (permis gros cube ........)
et que comme tout le monde (a moins d etre un trepané de la cervelle ) il evoluera selon ses capacitée et son niveau donc je pense pas qu il va enquiller des pierrier et autres montées impossible a 90 km/h
c est comme si il aurait roulé avec son FZ8 a fond avec le genoux par terre a chaque virage meme pour aller charcher le pain laugh.gif
perso je le re dit un enduro en 250 et surtout en 300 c est ( au niveau comportement moteur tres accessible surtout si on le compare a un cross )

C'est là que je ne suis plus trop d'accord avec toi et je parle par expérience. Ma première enduro était une 250 2T et pourtant je faisais de la route sur des sportives depuis des années ... eh bien quand tu n'as jamais fais de TT, je persiste à dire que le 250 (ou 300) c'est de trop.

En Cross, tu es un des premiers et à très juste titre d'ailleurs, de conseiller aux débutants une 125. Pour l'enduro c'est exactement la même chose. Faut pas oublier qu'en Cross lorsque tu as fais 4 ou 5 fois le tour du même terrain, tu commences à en connaitre les pièges, l'endroit des bonnes traces, etc ... En enduro, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber au détour d'un chemin. Ca peut être tout et n'importe quoi et si tu roules sur une moto que tu ne maitrises pas ou qui t'embarque ou si tu manques de technique, la catastrophe n'est pas loin. Tu me diras, ben faut rouler doucement au début! Et je répondrai à quoi bon avoir une 250 ou 300 dans ce cas là, autant se faire la main sur une 125.

Enfin bon, c'est mon avis de vieux c** d'enduriste qui a eu et essayé différentes cylindrées et motorisations. xwhistling.gif

wink.gif

Kiksystem
Citation (lo² @ 11 Jun 14 à 17:39 ) *
Citation (rrr @ 10 Jun 14 à 20:52 ) *
xblushing.gif
je me suis juste permis de conseiller a un motard qui a une experience en routiere de prendre un enduro
pour pouvoir profiter de son permis

Et tu as très bien fait.

Citation (rrr @ 10 Jun 14 à 20:52 ) *
apres quand je dit super accessible c est dans la mesure ou il sait faire de la moto (permis gros cube ........)
et que comme tout le monde (a moins d etre un trepané de la cervelle ) il evoluera selon ses capacitée et son niveau donc je pense pas qu il va enquiller des pierrier et autres montées impossible a 90 km/h
c est comme si il aurait roulé avec son FZ8 a fond avec le genoux par terre a chaque virage meme pour aller charcher le pain laugh.gif
perso je le re dit un enduro en 250 et surtout en 300 c est ( au niveau comportement moteur tres accessible surtout si on le compare a un cross )

C'est là que je ne suis plus trop d'accord avec toi et je parle par expérience. Ma première enduro était une 250 2T et pourtant je faisais de la route sur des sportives depuis des années ... eh bien quand tu n'as jamais fais de TT, je persiste à dire que le 250 (ou 300) c'est de trop.

En Cross, tu es un des premiers et à très juste titre d'ailleurs, de conseiller aux débutants une 125. Pour l'enduro c'est exactement la même chose. Faut pas oublier qu'en Cross lorsque tu as fais 4 ou 5 fois le tour du même terrain, tu commences à en connaitre les pièges, l'endroit des bonnes traces, etc ... En enduro, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber au détour d'un chemin. Ca peut être tout et n'importe quoi et si tu roules sur une moto que tu ne maitrises pas ou qui t'embarque ou si tu manques de technique, la catastrophe n'est pas loin. Tu me diras, ben faut rouler doucement au début! Et je répondrai à quoi bon avoir une 250 ou 300 dans ce cas là, autant se faire la main sur une 125.

Enfin bon, c'est mon avis de vieux c** d'enduriste qui a eu et essayé différentes cylindrées et motorisations. xwhistling.gif

wink.gif


Je suis d'accords avec toi mais l'allonge et le couple des enduros n'est pas la même chose qu'un cross, donc un 250 ou 200 ça peut aller je pense! J'ai jamais essayé d'enduro à part un 450 WRF, donc je peux pas vraiment vous dire! Mais la chose "pratique" c'est qu'avec une cylindrée genre 250, t'as moto tu la garde longtemps, tu te fais la main, et tu profite jusqu'au bout, pas besoin de changer de moto pour rechercher autre chose au niveau du couple ou de l'allonge! wink.gif

Mais la 200 ou 144 peut être un compromis..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.