mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Clé dynamométrique
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
maggy772
Bonsoir,

Quel clé dynamo conseillez vous rapport qualité/prix ? La facom est la plus précise mais assez chère, puis celle à 20€, n'en parlons pas ...

Merci
Kiksystem
J'ai ça au boulot, jvais en acheter une d'ailleurs:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1423.l2649
rrr
pour les cles dynamo attention facom ou autre marque il faut pas la laisser en tension et de temps a autre (surtout avant d attaquer une refection moteur par exemple la faire regler (etaloner) wink.gif
maggy772
Citation (Kiksystem @ 15 Jun 14 à 20:53 ) *
J'ai ça au boulot, jvais en acheter une d'ailleurs:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1423.l2649


Tu en es satisfais ?

Citation (rrr @ 15 Jun 14 à 20:58 ) *
pour les cles dynamo attention facom ou autre marque il faut pas la laisser en tension et de temps a autre (surtout avant d attaquer une refection moteur par exemple la faire regler (etaloner) wink.gif


Merci de l'info
Kiksystem
Bah on l'utilise au boulot, et pour le moment pas de soucis! smile.gif

Regarde sur le shop de Maxx, il en vend wink.gif
bubu03
Ce qu'il faut pour une clé dynamométrique c'est le certificat d'étalonnage. C'est le plus important, après pour la marque on s'en fout un peu.

Après pour n'importe quelle marque, il faut toujours remettre à zéro une fois que l'ont c'est servis de sa clé dynamométrique.
Maxx
Citation (Kiksystem @ 15 Jun 14 à 21:56 ) *
Regarde sur le shop de Maxx, il en vend wink.gif



et il s'en sert aussi wink.gif

précise, fiable, solide et largement moins chère qu'une Facom.. que demander de +
Kiksystem
Citation (Maxx @ 16 Jun 14 à 00:04 ) *
Citation (Kiksystem @ 15 Jun 14 à 21:56 ) *
Regarde sur le shop de Maxx, il en vend wink.gif



et il s'en sert aussi wink.gif

précise, fiable, solide et largement moins chère qu'une Facom.. que demander de +


Voilà l'essentiel est là! tongue.gif
stunt45
quel tarif maxx?
stunt45
quel tarif maxx ?
lovecross
prends ou du facom ou du kraftwerk, pas autres, pour avoir tester, je sais ce que je dit (cela dit drapper c'est de la bonne came aussi)...

Compte 180 € mini pour facom et 70 pour kraftwerk

Une préférence pour la kraftwerk que j'ai, le top,http://www.gobillot.com/cle-dynamometrique-3-8-kraftwerk-3233.html
Maxx
Citation (stunt45 @ 16 Jun 14 à 10:53 ) *
quel tarif maxx ?



tiens regardes là dessus wink.gif http://maxxracing.fr/MRPShop/category.php?id_category=264

perso étant donné qu'il me fallait 2 clé pour pouvoir couvrir toute la plage des couples de serrages (ce qui doit être le cas de tout le monde je pense)
et que j'avais déjà acheter tout le reste de mes outils 100% Facom (ça douille vite) et que l'on ne se sert pas de ces clés toute la journée non stop, donc j'ai tester les Draper et çà me va très bien.
sander'
Citation (lovecross @ 16 Jun 14 à 12:55 ) *
prends ou du facom ou du kraftwerk, pas autres, pour avoir tester, je sais ce que je dit (cela dit drapper c'est de la bonne came aussi)...

Compte 180 € mini pour facom et 70 pour kraftwerk

Une préférence pour la kraftwerk que j'ai, le top,http://www.gobillot.com/cle-dynamometrique-3-8-kraftwerk-3233.html


j'ai exactement la même que toi, mais il faut un adaptateur 3/8 _ 1/2 pour les douilles classiques. j'utilise des outils facom et kraftwerk uniquement. du très bon matos, j'en suis très content.

après, c'est pour quelle utilisation, car la force de la clé sera différente (le prix aussi)
maggy772
Principalement pour le serrage de mes tés de fourche
Maxx
à moins de prendre une grosse daube dans une grande surface ou un magasin de bricolage discount, elles rempliront leur fonction.
on a besoins de précision certe, mais l'on ne va pas s'en servir pour la navette spaciale xwhistling.gif donc même si l'écart est très très petit au niveau du couple, ça le fera quand même, ce sera toujours mieux que de serrer à la force de la main (et de tout foirer pour les plus costauds)
cintiq
Salut les amis,

Je suis en pleinne recherche d'un clé dynamo et je suis tombé sur ça:

http://www.amazon.fr/Unitec-20807-dynamom%...mometrique+moto

L'avantage c'est que la gamme de couple et très large donc pas besoin d'avoir deux clés.

Qu'en pensez-vous?
sensi2a
Honnetement une clé dynamometrique a 36€ j'ai des doutes !!
cintiq
La draper qui tourne aux alentours des 40 euros est apparemment pas si mal.

Enfin je suis ok avec toi, mais ce serra vraiment un usage très occasionnel, donc pas 150 euros de budget.
C'est surtout pour le montage moteur et avoir des couples identiques. Apres elle me servira plus souvent pour les té de fourche ect, mais là pas besoin d'une précision extreme.
Kiksystem
Prends celle là, elle est top! wink.gif

Et en plus j'ai demandé à Maxx ce qu'il en pensait avant d'en acheter, et lui approuve! wink.gif

http://www.ebay.fr/itm/Draper-54627-3-8-Sq...=item2c931cf7c9

En plus la plage de serrage est pas trop mal! Par contre livré sans étui pour moi, mais j'ai pu en trouver un et je l'ai calibré, RAS
cintiq
Citation (Kiksystem @ 15 Dec 14 à 18:44 ) *
Prends celle là, elle est top! wink.gif

Et en plus j'ai demandé à Maxx ce qu'il en pensait avant d'en acheter, et lui approuve! wink.gif

http://www.ebay.fr/itm/Draper-54627-3-8-Sq...=item2c931cf7c9

En plus la plage de serrage est pas trop mal! Par contre livré sans étui pour moi, mais j'ai pu en trouver un et je l'ai calibré, RAS



OUi elle a l'air bien mais la plage est pas 'complète', m'en faudra deux! Ils font pas en plus Draper du 10-200 (?)
Kiksystem
Euh... Tu sers quoi à plus de 80N.m?
cintiq
Bonne question... j'avoue pas avoir checké tous les couples. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait une plage de 10_200 pour tout couvrir. J'ai pris ça pour argent comptant.

EDIT:

Effectivement pour la partie moteur j'ai trouver que la noix d'embrayage à 120Nm.
Sinon pas mal quand même aux alentours des 6Nm donc en dessous des 1O...

C'est pénible ça lol
jojobmx
Quand vous dites de ne pas la laisser en tension, c'est la réglée sur la valeur la plus faible ?

Kiksystem
Oui moi je l'ai reçu tel quel, et pas serrée wink.gif

Cintiq, tu as des Draper avec ta plage de couple désirée, par contre j'ai pas trop trouvé, mais le meilleur prix reste ebay d'après mes souvenirs! wink.gif

Moi mes vis sont à 9,8N.m, donc je descend en dessous de 10 et ça suffit (carter moteur par exemple) mais la cloque, je me prends pas la tête, je serres mais sans trop bourriner laugh.gif
ced64k
Citation (Kiksystem @ 15 Dec 14 à 19:14 ) *
Euh... Tu sers quoi à plus de 80N.m?


Je regarde dans le manuel de ma KDX et j'ai
- Clutch Hub Nut 88
- Swingarm Pivot Nut 88
- Rear Axle Nut 98
- Swing Arm Pivot Nut Uni-Trak 88

Et tout le reste en général il s'agit de petits couples, 1.5, 3.9, 5.9, etc. Je pense que le mieux c'est d'en avoir une clé de qualité pour tout ce qui est moteur et pour les plus gros couples une pas cher de voiture genre Brico-Depot.
smachty
Et pour l'étalonnage, ça se faite où ??
gaetancop
Citation (jojobmx @ 16 Dec 14 à 12:34 ) *
Quand vous dites de ne pas la laisser en tension, c'est la réglée sur la valeur la plus faible ?


des avis sur la question ?
je pense avoir fait la connerie ...
cintiq
J'ai commandé la draper 10-80. Kick, pas trouvé non plus d'autres valeurs avec cette marque.

Sinon je vous dirai la tension indiquée lors de la reception.
bubu03
Il faut toujours remettre les clé dynamométrique sur zéro pour éviter de la faussée.
gaetancop
Ok thanks domage, elle ne rentre plus dans ma caisse quand elle est complètement détendu snif...

Janoob
Par contre il faut prévoir un réducteur avec ?
cintiq
Citation (bubu03 @ 24 Dec 14 à 12:22 ) *
Il faut toujours remettre les clé dynamométrique sur zéro pour éviter de la faussée.



Pour la Draper, tu peux "débander" (sisi) entièrement le ressort, donc comme pas de souci quand il est hors tension.
gaetancop
Je viens de tomber sur cet adaptateur de couple qui vont de 2 à 200Nm.

Si je comprends, ca pourai remplacer les 2 clé dynamo que l'on aurai besoin.

Qui a déjà essayé ? ou qui a un avis sur ce genre de produit ?
Maxx
ça transforme un cliquet en clé dynamo, parcontre pas de déclanchement, il faut garder un oeil sur le cadran, comme avec une clé avec l'aiguille et lecture sur un cadran sérgaphié.

J'avais vu ça chez Facom comme tu poste là ^^
gaetancop
Citation (Maxx @ 1 Jun 19 à 20:08 ) *
ça transforme un cliquet en clé dynamo, parcontre pas de déclanchement, il faut garder un oeil sur le cadran, comme avec une clé avec l'aiguille et lecture sur un cadran sérgaphié.

J'avais vu ça chez Facom comme tu poste là ^^

merci donc ca peut largement remplacer une clé dynamo si ont ne serre pas à la bourin à grand sec mais progressivement ?

tu t'en est déjà servi ? ou déjà vu servir ?
Maxx
je ne me suis jamais servis de cet outil digital, mais ma 1ère clé dynamo (dans les années 80) c'était une à cadran, de ce type en photo.
donc pas de déclic une fois qu'on a atteind le bon couple, mais ça faisait le job, je m'en servais surtout pour le moteur et le serrage cylindre/culasse après les changement de piston par exemple.

c'est donc un serrage progressif et une fois atteind le couple désiré, on stoppe.



gaetancop
Je viens de commandé, on verra ce que ca donne.
Kiksystem
Ce qui est pratique c'est le clic des clé mécanique. C'est quand même plus facile de serrer au bon couple sur des gros couple!
Pourquoi tu as besoin d'une aussi grande plage de serrage?
gaetancop
Je n'ai pas besoin du 200 mais j'ai des couples à 110 au niveau moteur et des petit couple à 10 assez important.
FURY MX
On est d'accord qu'une clé dynamo est faite uniquement pour serré , si on dessert avec on flingue l'etalonnage ?

j'ai vu des pros desseré avec ducoup je me pose la question mais sa me semble logique
gaetancop
Il y a des filetages inversés donc je me dit qu'on peut serrer dans l'autre sens et donc desserer...
A mon avis il ne faut pas s'en servir pour tout desserrer non plus mais quand t'as un écrou serré à 120nm et que tu ne peux pas utiliser la clé à choc, la grande dynamo est bien pratique.
Je viens de regardé sur le net et tu n'es pas le seul à dire qu'il ne faut pas le faire.
à voir à quel point c'est mauvais pour la clé....

FURY MX
Citation (gaetancop @ 5 Jun 19 à 09:09 ) *
Il y a des filetages inversés donc je me dit qu'on peut serrer dans l'autre sens et donc desserer...
A mon avis il ne faut pas s'en servir pour tout desserrer non plus mais quand t'as un écrou serré à 120nm et que tu ne peux pas utiliser la clé à choc, la grande dynamo est bien pratique.
Je viens de regardé sur le net et tu n'es pas le seul à dire qu'il ne faut pas le faire.
à voir à quel point c'est mauvais pour la clé....


Bah justement si on peut inversé le sens de rotation de la clé ces pour les filetages inversé et pas pour dessérée selon moi
A mon avis desséré avec a la longue sa doit faussé la précision de la clé même si c'est sur que c'est vachement pratique... mais je suis incapable de dire pourquoi sa l'abimerai et pourquoi sa ne l'abimerai pas...
Après la clé a choc on peut s'en servir pour beaucoup de truc faut juste faire gaffe a y aller petit a petit et pas comme un bourrin
gaetancop
la clé a choc c'est sur qu'il faut faire attention mais pour un villo,allumage, pignon ou embrayage c'est bien pratique
FURY MX
Citation (gaetancop @ 6 Jun 19 à 23:20 ) *
la clé a choc c'est sur qu'il faut faire attention mais pour un villo,allumage, pignon ou embrayage c'est bien pratique



c'est sur et même pour beaucoup d'autre chose on peut s'en servir faut juste faire gaffe..
Kiksystem
Ou tout simplement une rallonge ou un tube biggrin.gif
gaetancop
Citation (Kiksystem @ 7 Jun 19 à 00:04 ) *
Ou tout simplement une rallonge ou un tube biggrin.gif

j'ai beaucoup fait comme ca mais franchement sur un bas moteur où tu as déja démonté le haut moteur, t'es bien content me mettre un chiffon sur ta bielle et de mettre un coup de pepette des 2 coté de ton villo et sur l'embrayage plutot que d'utiliser des ralonge avec une main et bloquer avec l'autre main.
Ca se fait également car au remontage t'es obligé mais la clé à choc est beaucoup plus facile et rapide.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.