mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix 2t ou 4t pour ballades dans chemins
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Finn Cody


Bonjour,

Etant nouveau, je tenais tout d'abord à vous remercier pour toutes les informations trouvées sur ce forum et à m'excuser si mon post n'est pas au bon endroit.

Habitant au Texas (USA), je souhaite acheter une moto dès prochainement afin de me balader sur des terrains privés types trails et chemins.
Cependant, je me pose l'éternelle question quant au choix d'un moteur 2 temps ou 4 temps.
Ainsi, je voulais savoir si vous pouviez m'indiquer les prix pour un entretien suivit et lors des changements piston, soupapes (pour 4t) etc...

Je pensais m'orienter vers une KTM XC 250 qui semble être un bon compromis du fait que ce soit une moto d'enduro (moins péchue qu'une cross) ?
Je suis également intéressé par une KTM SX 250 ou alors une Suzuki RMZ 250 (prix très bas) ?

Merci d'avance pour vos renseignements !!!
Miiguell
Citation (Finn Cody @ 7 Jul 14 à 20:19 ) *
Bonjour,

Etant nouveau, je tenais tout d'abord à vous remercier pour toutes les informations trouvées sur ce forum et à m'excuser si mon post n'est pas au bon endroit.

Habitant au Texas (USA), je souhaite acheter une moto dès prochainement afin de me balader sur des terrains privés types trails et chemins.
Cependant, je me pose l'éternelle question quant au choix d'un moteur 2 temps ou 4 temps.
Ainsi, je voulais savoir si vous pouviez m'indiquer les prix pour un entretien suivit et lors des changements piston, soupapes (pour 4t) etc...

Je pensais m'orienter vers une KTM XC 250 qui semble être un bon compromis du fait que ce soit une moto d'enduro (moins péchue qu'une cross) ?
Je suis également intéressé par une KTM SX 250 ou alors une Suzuki RMZ 250 (prix très bas) ?

Merci d'avance pour vos renseignements !!!

Salut l'ami Texan smile.gif
Alors moi pour la part j'ai un 250 rmz, je fais le réglage soupape toute les 25heures, sa me coûte 75e en concess.
Le piston je l'ai pas encore fais, je pense vers 50heures avec la distri
Après tu nettoie graisse, change le filtre à air à chaque sortie, la vidange et filtre à huile toute les 5heures.
Enfin c'est pas trop non plus.
Un peu plus s'entretient que sur un 2T c'est sur. Mais me piston tu le fais plus souvent sur 2T

Ensuite je pense qu'un 4T sera mieux c'est calme quand tu le veux et si tu veux accélérer plus sa peut aussi te donner ce que tu recherche smile.gif

Après je peux te conseiller le RMZ car c'est super, un bon moteur c'est léger et super maniable smile.gif
Kiksystem
Je te dirai un 4T moi, ça sert à rien de se tuer à tirer dans un deux temps! smile.gif

Si tu veux de la balade, tu prends le 4T tu peux rouler cool, t'as pas de mélange à faire si tu veux partir longtemps en balade. Ensuite au niveau du bruit, je sais pas comment c'est au US, mais ça fais moins de bruit qu'un 2T si prends un modèle enduro!

A ta place je partirai sur un 4T enduro, comme ça pas de galère, tu te fais tes journées randos, tu t'arrête à une station, et roule ma poule! Tu va pouvoir profiter du couple du 4T, donc rouler plus serein, et pour finir l'entretient c'est kif kif entre le 2T et 4T.
Finn Cody

Merci pour vos réponses !! Ca fait plaisir d'avoir l'avis de connaisseurs smile.gif

En fait j'ai un peu d'expérience en moto (aussi bien route qu'enduro) mais je suis loin d'être un champion. De plus, j'ai déjà touché les moteurs 2 temps mais je dois avouer que le 4 temps (soupapes, distribution ...) me fait peur donc c'est ce qui me freine.
Je suis plus attiré par le comportement d'un 4 temps étant donné que l'on va faire de longues balades et j'ai trouvé un RMZ 250 2014 neuf à $5600 (promo du siècle) chez le concessionaire du coin. C'est vraiment intéressant !!

L'entretien basique est le même que sur un 2 temps non ? nettoyage à chaque sortie, vidange/filtres huile et air toutes les 10h ... !?
Kiksystem
Citation (Finn Cody @ 7 Jul 14 à 23:08 ) *
Merci pour vos réponses !! Ca fait plaisir d'avoir l'avis de connaisseurs smile.gif

En fait j'ai un peu d'expérience en moto (aussi bien route qu'enduro) mais je suis loin d'être un champion. De plus, j'ai déjà touché les moteurs 2 temps mais je dois avouer que le 4 temps (soupapes, distribution ...) me fait peur donc c'est ce qui me freine.
Je suis plus attiré par le comportement d'un 4 temps étant donné que l'on va faire de longues balades et j'ai trouvé un RMZ 250 2014 neuf à $5600 (promo du siècle) chez le concessionaire du coin. C'est vraiment intéressant !!

L'entretien basique est le même que sur un 2 temps non ? nettoyage à chaque sortie, vidange/filtres huile et air toutes les 10h ... !?



Look wink.gif

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=140388

Mais oui 2T ou 4T, il faut faire l'entretient au petits oignons si tu veux pas te taper des embrouilles wink.gif
Jerem91
Citation (Finn Cody @ 7 Jul 14 à 23:08 ) *
j'ai trouvé un RMZ 250 2014 neuf à $5600 (promo du siècle) chez le concessionaire du coin. C'est vraiment intéressant !!


cry.gif nous dit pas ça ici en France, le moin chère c'est 7000€...

Tout dépend de ton budget.

Pour l'entretient 4pattes:

-lavage toutes les sorties
-filtre à air (nettoyer et graisser) toutes les sorties
-piston distribution 50heures
-vidange toutes les 5-7heures avec changement du filtre à huile
Kiksystem
Limite tu l'as fait importer tu t'en sort moins cher, c'est immonde! sad.gif
Finn Cody

La KTM SX 250 est seulement à $6600 et ils ont énormément d'accessoires et d'équipement. Ca change des concessions françaises !!
Par contre, niveau route ils ont beaucoup moins de choix. La gamme 600-750cc roadster est très pauvre. Les sportives et les harley/customs sont les motos les plus répandues.

En mem baladant sur les forums j'ai vu que les casses moteur revenait souvent à propos des 4 temps. Est ce quelque chose de récurrent ou c'est dû à un mauvais entretien/malchance ?

En tout cas merci pour vos conseils les gars !! Il reste plus qu'à aller à la concession, choisir une moto et la charger dans le pickup direction les chemins smile.gif
Kiksystem
Bon le problème du 4T c'est qu'il y a une plus grand nombre de pièces mécaniques (soupapes, arbre à came, chaine de distri, etc...) donc quand ça casse oui ça fait très mal!! Mais si tu es rigoureux sur l'entretient, que tu fais tes remplacements de pièces au bon moment et contrôle (compteur d'h oblige!) tout ira bien! Mais, attention à l'achat, demande toutes les factures, le nombres d'h, des preuves que 10h n'est pas égale à 50h!!!! On peut toujours avoir des mauvaises surprises... Donc attention à l'achat d'occasion, il faut que ta future soit clean dès le début, que tu sache où elle en est smile.gif
Texasthierry
Salut Finn Cody, t'es au Texas veinard...j'te souhaite de t'y eclater autant que j'ai pu le faire. T'es ou exactement ?
L'enduro au Texas est assez different de ce que l'on connait en France. Pas de nature ouverte, tout est prive donc tu roules dans des parcs. Ils tracent des "chemins" autour des arbres et c'est tres serre. En arrivant j'ai achete un 250 KXF et je me suis pointe sur un cross country (dans un parc), je me suis arrete au 1er tour d'essais et j'ai coupe 2 cm de guidon de chaque cote pour pouvoir passer entre les arbres ! Malgres ca ma course s'est fini comme je l'avais prevu...autour d'1 arbre.
Ensuite j'ai achete un KTM 250 XC et au milieu de ces arbres j'etais bien plus a l'aise qu'avec le 250 4 tps trop pointu et un peu lourd dans le sinueux.
Ensuite je te conseille de gouter au cross, ca n'a rien a voir avec ce que tu as pu voir en France et la par contre le 4 tps est roi car virage rapide et gros jumps...
Les becanes neuves sont pas cheres mais c'est surtout le paradis de l'occase, le ricain vit avec du neuf a credit et bazarde l'occase sur craiglist, maintenant si tu ne te fais pas la mecanique le neuf est plus sur...
Pour ce qui est de l'equipement regardes sur le net avant d'investir dans le magasin du coin surtout qu'au Texas tu prends 8% de taxe en plus.
Enjoy !
Finn Cody

Salut TexasThierry,

J'habite à Denton à 30-45min de Dallas en fonction du traffic. Tu es où toi ?
Dans le coin y a pas mal de parcs privés dont un qui fait 1300 hectares vers Gainesville. De ce que j'ai vu pour le moment ils sont adaptés aux quads et razors du coup la moto passera sans problème.

Après en ce qui concerne le prix de l'équipement et de la moto je préfère prendre neuf parce que les 4 temps d'occasion me font peur et la majorité des 2 temps on quasiment 10-12 ans (aucune production mise à part KTM et Yamaha) ... De plus, la meilleure amie de ma fiancé est de la famille du proprio de la concession, ce qui explique pourquoi je peux toucher les motos à un meilleur prix et sans intérêts !!
La KTM XC me tapé vraiment dans l'oeil, surtout qu'elle sera moins puissante qu'une cross pure. Cependant elle est à $7500, $2000 de plus que la Suzuki. Tout dépendra du deal qu'ils me proposent mais la RMZ semble être un bon compromis !!

Un petite question pour les mécanos : voilà j'ai l'habitude de bosser sur des 2 temps mais en parcourant les forums, j'ai vu que sur un 4 temps il fallait changer l'huile toutes les 5h. Voulant faire uniquement de la balade est ce nécessaire (ou juste histoire de vendre plus d'huile et de faire de l'argent) ou puis-je la changer toutes les 10h comme sur un 2 temps ?
Texasthierry
Je ne suis malheureusement plus au Texas mais back en France. J'ai fais 3 ans a Arlington, 2 a Carrolton et 1 a Duncanville, pas loin de Denton donc.
Le parc vers Gainesville est surement Red River a Muenster, de loin le meilleur autour de Dallas. Il s'y faisait une course extreme, the last man standing. La c'est vrai que ce n'est pas autour des arbres et tu n'as pas l'impression d'etre dans un parc. Je m'y suis retrouve nez a nez avec un bon gros serpent, une enorme frayeur...je hais ces bestioles !
Pour l'huile perso je suis plus a 10 heures que 5...cela dit au Texas il fait tres chaud donc si tu tronconnes un peu tu as vite fais de chauffer donc changer l'huile plus souvent n'est pas plus mal surtout qu'elle est moins chere la-bas.
Finn Cody

Oui c'est bien Red River et l'avantage c'est qu'ils ont des carsher là-bas donc tu peux nettoyer la moto directement et faire l'entretien une fois à la maison. Et puis le parc est tellement grand que ça évite de s'ennuyer en tournant toujours dans le mêmes bois/terrain comme en France.

Ensuite c'est vrai qu'il fait vraiment très très chaud donc c'est surement mieux de changer l'huile toutes les 5h. Mieux vaut acheter de l'huile qu'un moteur ...
jeanno
vous faites quoi aux usa ? vous avez été outdoor ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.