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Cyril44
Bonjour à tous.
Voila j'ouvre ce sujet afin d'avoir des info pour optimiser mon 125 YZ et pourquoi pas créer un post avec tout ce que peux apporter le remplacement de certaines pièces sur un 125.

Ça va faire un an que je me suis remis au motocross (arrêt de plus de 10 ans), j'ai réussi à retrouver de bonnes sensations avec la moto, je me suis épaté à passer des tables de plus en plus longues, ce weekend 18 mètres (franchement j'ai eu peur).
J'arrive à accrocher des mecs qui roule en ligues (il me manque encore du physique et de la technique pour tenir sur la longueur par contre).
Je mesure 1M85 pour 75KG (je varie de poids suivant la saison, en hiver je frise les 80KG)
Voila pour le bonhomme.

Ma moto est une 125 YZ de 2010, entièrement d'origine sauf le pot, je recherche des astuces et conseilles pour optimiser les performance de ma moto pour gagner en reprise à bas régime et de l'allonge.
La moto est en très bonne état, mon piston à 10H, mon cylindre est nickel, je le fait mesurer à chaque changement de piston, j'entretien ma machine de façon maniaque.
J'utilise les huiles minerval pour le mélange (2% max) et pour la boite (vidange toutes les 8 à 10H)

Je vous expose ce que j'ai pu entendre sur les terrains comme conseille.

-Polir l'entrée du carburateur
-Polir la sortie d'échappement
-Monter une BAC Vforce ou autres marques
-Monter un powernow
-Monter une culasse VHM
-Passer sur un 250 4T

Si des personnes on déjà réalisé ces modifs sur leur moto, j'aimerais connaitre leur ressenti sur le comportement de leur machine ce qu'ils ont pu gagner ou perdre.
Si quelqu'un à d'autres conseilles je suis preneur.

Merci les gars.
rrr
salut cyril pour optimiser ton yz
pour commencer les suspensions c est la base rien que sa la meme puissance qui passe au sol c est deja le jour et la nuit

ensuite je dirais le freinage l ideal c est d avoir un frein puissant sans que l on ait a forcer pour freiner perso un bon rapport qualité prix
http://www.ebay.com/itm/EBC-Oversize-Front...e95&vxp=mtr

pour le moteur il faut deja savoir seque tu recherche (bas ou haut regime )
apres se que tu peu faire toi meme en ayant un minimum d outil c est au prochain demontage de polir le dome de ta culasse et la sortie d echappement
par contre polir l entree de ton carbu je ne pense pas que se soit necessaire
apres pour se qui est des pieces tu monter
une boite a clapet et une culasse vhm ( en plus de pouvoir y mettre le dome correspondant a tes attentes tu aura un meilleur refroidissement
pour la bac tu a la twister qui va tres tres bien
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/68...692.htm?ca=22_s
un powernow
des radiateurs plus gros avec des durites sillicone pour un meilleur refroidissement
http://www.ebay.com/itm/Aluminum-Radiator-...=item2a255234c0

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/55...477.htm?ca=22_s on en trouve des moins cher

tu peu aussi y mettre un cdi programable

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/68...056.htm?ca=22_s
il y a aussi le kit 144 maiscomme le cdi sa commenca a faire cher en plus il faut prende le pot qui va avec
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/55...90.htm?ca=22_s#
Cyril44
Merci de ta réponse rrr

Pour les suspensions elles sont à mon poids c'est déjà fait.
Je recherche à augmenter mes bas régimes.
Pour le freinage c'est clair que des bon disques ça le fait bien (j'ai essayer la moto d'un pote monté en oversize et c'est grave précis et ça répond direct)
Je pense m'orienter déjà vers une BAC.
La culasse VHM que tu m'as donné en annonce à l'air pas mal aussi mais, qu'apporte exactement une culasse VHM ?
rrr
Citation (Cyril44 @ 13 Jul 14 à 12:34 ) *
Merci de ta réponse rrr

Pour les suspensions elles sont à mon poids c'est déjà fait.
Je recherche à augmenter mes bas régimes.
Pour le freinage c'est clair que des bon disques ça le fait bien (j'ai essayer la moto d'un pote monté en oversize et c'est grave précis et ça répond direct)
Je pense m'orienter déjà vers une BAC.
La culasse VHM que tu m'as donné en annonce à l'air pas mal aussi mais, qu'apporte exactement une culasse VHM ?


alors pour les bas regime c est clair qu une bac (twister ou boyesen ) sa fonctionne tres bien
apres pour la culasse deja tu a un meilleur refroidissement sa fiabilise et sa chauffe quasiment pas (le top c est d ajouter les radiateurs et les durites sillicone)
apres se qui est interessant c est d avoir le choix pour les domes si tu veut des bas regimes il te faudra celui qui comprime le plus si tu veut un moteur lineaire avec de l allonge sa sera l inverse avec le dome decomprimé et chez vhm il vendent meme des domes brut a usiner mais apres il faut trouver un VRAI preparateur qui te le preparera et sans te violer au niveau du prix laugh.gif
le powernow apporte ausii une reponse plus franche
tu a aussi l echappement qui va changer le comportement suivant les modeles

http://www.ebay.com/itm/Boyesen-Rad-Valve-...06b&vxp=mtr

http://www.charamon.info/catalog/dome-vhm-...CFVMRtAod7HQAtQ
Cyril44
Tres intéressent toutes c'est petites choses, je pense monter les pièces racing une par une afin de bien comprendre et ressentir l'effet de chaque pièces sur le comportement de la moto.
Une fois monté réglé et essayé je reviendrai ici pour exposer mon ressenti afin que toutes personnes dans mon cas puisse en profiter.
Merci rrr pour tes explications et tes conseilles sans oublier tes liens.
rrr
Citation (Cyril44 @ 13 Jul 14 à 13:36 ) *
Tres intéressent toutes c'est petites choses, je pense monter les pièces racing une par une afin de bien comprendre et ressentir l'effet de chaque pièces sur le comportement de la moto.
Une fois monté réglé et essayé je reviendrai ici pour exposer mon ressenti afin que toutes personnes dans mon cas puisse en profiter.
Merci rrr pour tes explications et tes conseilles sans oublier tes liens.


de rien poto tiens nous au jus
par contre pour le frein je me suis permis de conseiller l ebc pour son rapport qualié prix imbatable
apres il y a forcement mieux mais on passe au double du prix blink.gif
Cyril44
Salut tout le monde.
Je remonte un peut mon poste sur l'optimisation de mon 125 yz 2010.
Apres plusieurs roulage intensif, travail des sauts, virages à plats, virages en ornières, je me suis aperçu que ma moto me jetait un peut (beaucoup) dans tout les sens.
Je décide donc de passer le cap et d'envoyer mes suspensions en préparation pour commencer à optimiser ma moto.
Comme beaucoup ici et moi même, je pense que la préparation suspensions est LA base d'une moto fiable et saine.
Donc voila suspension envoyé chez Maxx MRP
La préparation est maintenant terminé, j'attend maintenant mes suspensions pour les remonter et essayer tout ça.
Dés que je me serais fait à ma nouvelle monture, je reviendrai vous donnez mes impressions sur le avant/après préparations, j’essaierai de vous mettre quelques photo et détails de la préparation.
A bientôt pour le ressenti.
Maxx
Citation (Cyril44 @ 21 Sep 14 à 13:09 ) *
.......
Dés que je me serais fait à ma nouvelle monture .......







xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

nickel le post wink.gif je ne le trouvais pas
Maxx
énormément de taf sur tes suspensions (avec regret pour le prix élevé , malheureusement unsure.gif ) entre la réparation et la re préparation, mais le résultat est là et déjà à la main je ressent la différence donc sur la moto je pense qu'à mon avis, le zizi va être tout dur (voir +) rolleyes.gif
Cyril44
Salut tout le monde.
Je remonte mon post avec mes premières impressions sur la préparation des suspensions de mon 125 YZ.

Je vous détail un peut la préparation réaliser par Maxx :

-Remplacement des ressorts de fourches + modification des setting internes + option Spring Collar
-Remplacement du ressort d'amortisseur + modification du setting
Tout ça réglé pour mon poids de forme environs 77/78Kg sans équipement, 86Kg avec équipement.

Voila ce qui m'a sauté au nez direct, c'est la traction de la moto, la roue arrière à beaucoup plus d’adhérence, on dirait que la moto a prit des chevaux.

Les sauts, je ne suis pas un spécialiste des sauts mais la, je me suis fait peur en arrivant sur une table que je connais bien avec la même vitesse que d'habitude, et bien je me suis fait catapulté, la moto a avalé la table sans broncher, je me suis mis long et je me suis dit "t'es dans la merde" et bien non, l'impacte fut très bien absorbé par les suspensions.
Une table m’emmerdait depuis un moment car défoncé avant l'appel et dans l'appel, je partais sur l’arrière, maintenant elle passe.

Ligne droite défoncée, bah je passe pleine bourre dans le défoncé, ça me secoue mais la moto bronche pas, j'ai du faire plusieurs passage avant de pouvoir vraiment sentir la moto, car j’étais très très raide dessus car avant ça me jetait dans tout les sens, et bien la y'a plus qu'a serrer la moto avec les jambes et ça passe.

Virage relevé, j'ai du revoir tout mon pilotage pour les virages relevés, avant la moto avait tendance à partir de l'avant, bon bah la c'est fini, par contre encore une frayeur, d'habitude l’arrière partait en glisse, maintenant il accroche donc les sorties de virages sont plus rapide (attention quand y'a un appel juste après...encore une suée pour moi)

Virage à plat, la moto ne glisse plus de l'avant, une impression que la roue avant rentre dans la terre (pourtant aujourd'hui terrain très très dur comme de la pierre).

Virage avec ornière : aucun commentaire je suis une buse sur cette partie je fais n'importe quoi quand je suis dans l’ornière.

Fatigue : RAS j'y retourne demain, la seule différence la moto tracte beaucoup plus donc plus d'effort pour rester dessus.

Voila donc l'optimisation du 125 YZ commence bien, la préparation est une réussite, j'ai juste dévissé ma compressions de deux clics, peut être le fait que je ne suis pas encore revenue à mon poids de forme pour le moment 74Kg au lieu de 77Kg à la normale sans équipement.

Donc ceux qui veulent optimiser leur moto, je conseil vivement une préparation suspensions complète, et si possible chez Maxx car le résultat est la, je ne peux que progresser maintenant.
ika69
Bienvenu au club xthumbup.gif
rrr
voila comment faire cracher le feu a une moto c erte c est un cout mais le RESULTAT EST LA CHAPEAU MAXX
ika69
Tu peux prévoir dans ton budget des pneus arrière laugh.gif
Cyril44
Pour les pneus c'est clair que ça va y aller.
Maintenant que la préparation suspensions est faites, je vais certainement continuer l'optimisation mais, je vais commencer par optimiser le pilote avec quelques stages, et en même temps je pense que je me pencherais sur le freinage car je lui trouve un manque d'attaque et de précision sur le freinage.
Kiksystem
Ah bah nickel tout ça! Merci pour le partage de cette expérience chez Maxx! smile.gif

Je ne peux que être sûr qu'à 3000% que j'enverrai les miennes chez notre magicien xthumbup.gif
Maxx
Merci Cyril pour ton retour d'expérience et pour la confiance que tu m'as donner en me confiant tes suspensions.

Voilà de quoi remettre les choses au clair pour ceux qui pourrait douter de mes compétences xwhistling.gif parceque je n'ai pas pour habitude de faire semblant de préparer des suspensions et saches que quand tu auras progresser dans un an et donc roulera plus vite et plus fort, je peux revoir tes settings (s'il y a besoins mais pas obligatoire) et ça ne coûte bien sur pas le prix de la 1ère préparation wink.gif

Merci donc, reste à apprivoiser la bête car tu as vu que finalement elle ne manque pas de puissance, il faut juste qu'elle passe au sol.
Et dans ce sens en plus du freinage, je te conseilles le montage d'un embrayage complet Hinson, la liaison moteur/suspensions sera optimale wink.gif
ika69
Citation (Maxx @ 27 Sep 14 à 21:25 ) *
Merci Cyril pour ton retour d'expérience et pour la confiance que tu m'as donner en me confiant tes suspensions.

Voilà de quoi remettre les choses au clair pour ceux qui pourrait douter de mes compétences xwhistling.gif


Je vois pas qui pourrai ici douter de tes compétences, a part peut être un concurrent xwhistling.gif





Kiksystem
Citation (ika69 @ 27 Sep 14 à 21:58 ) *
Citation (Maxx @ 27 Sep 14 à 21:25 ) *
Merci Cyril pour ton retour d'expérience et pour la confiance que tu m'as donner en me confiant tes suspensions.

Voilà de quoi remettre les choses au clair pour ceux qui pourrait douter de mes compétences xwhistling.gif


Je vois pas qui pourrai ici douter de tes compétences, a part peut être un concurrent xwhistling.gif


C'est le témoignage qui fait taire les plus pessimistes smile.gif
cintiq
Moi qui penne à décoller sur une table, ça me laisse rêveur...
ika69
Yo Cyril tu as fait un bon résumé des sensations de ta prépa.
Tu devrais peut être poster la smile.gif
Kiksystem
Premier arrivé premier servi ou pas? laugh.gif
Cyril44
je suis déja sur le coup, le mec pose une annonce et me dit ensuite qu'il doit attendre si son pote lui prend ou pas, donc si il le prend pas je suis dessus, mais je trouve pas ça coule de mettre une annonce si t'as déjà un acheteur.
Cyril44
Salut les gars

Bon je continu l'optimisation du 125, aujourd'hui acquisition d'une boite à clapet Boyesen



Si vous avez des trucs et astuces pour les réglages carbu, je vais la monter demain et je vais reprendre tout mes réglages carbu pour être au top.
Kiksystem
Neuve? smile.gif

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490
Cyril44
Non occasion 100€ avec les frais d'envoies

Pour le réglage carbu oui je connais bien la procédure, je demandais juste au cas ou si par exemple je peux d'entrée augmenter mon gicleur ou autre.

Voici une petite photo de la première phase de l'optimisation

rrr
4.8 xwhistling.gif pffff gringalet laugh.gif
Maxx
ahh enfin une photo de la moto avec mes suspensions.

parceque comment dire heuuu !!!! xwhistling.gif j'attends pour ma collection tongue.gif
Cyril44
Ouai j'en ferai quand elle sera remonté car le weekend dernier, 2 jours dans la boue il a bien fallu que je la démonte pour la briquer.
Maxx
wub.gif
Cyril44
Voila Maxx, je t'ai envoyé quelque photo pour ta collection.

Et pour le forum voila

rrr
alors ? boyesen ? tu la montée
Cyril44
Et une autre
Cyril44
Ouai je l'ai monté mais j'ai pas essayé encore.
Et au passage, ou je peux acheter des joints de rechange ?
Maxx
Citation (Cyril44 @ 16 Oct 14 à 21:59 ) *
Voila Maxx, je t'ai envoyé quelque photo pour ta collection.



Tu assures, t'est un chef wink.gif

merci
ika69
Citation (Cyril44 @ 16 Oct 14 à 22:07 ) *
Et au passage, ou je peux acheter des joints de rechange ?


Je pense que le mieux est de voir directement avec eux wink.gif

http://www.factorypartsfrance.com/shop/ind...y&id_lang=2

Ou de l'origine non ?
Cyril44
L'origine c'est pas du tout la même chose, la boite à clapet d'origine possède un joint torique tout le tour de la BAC.
Sur les Boyesen il n'y a pas ce joint torique, il faut mettre un joint papier.
Maxx
si tu trouves pas
avec ce genre de produit (trouvable aussi chez un fournisseur de pièces auto genre AD ou Vidal Auto etc...) il est facile de ce fabriquer le joint que l'on veut quand on ne le trouve pas tout fait.

http://www.bihr.eu/fr/article/0/61509
Cyril44
Salut les gars, aujourd'hui repos pour moi donc je suis allé roulé et donc j'ai pu me faire une idée de ce que donne une boite à clapet Boyesen.

1° Monter en régime bien plus franche
2° Bien meilleur reprise à bas régime
3° Plus de couple sur la moto
4° Mi-régime plus stable et plus franc

J'ai effectué un réglage carbu vite fais, remplacer mon gicleur de 440 par un 450, la moto à haut régime ne change pas mais je trouve aussi les haut régimes plus stables.
Quand j'aurais plus de temps et surtout la place, je reprendrai mes réglages carbu à zéro car je pense que je peux encore améliorer la reprise des bas et mi-régimes.

Je pense repasser en transmission d'origine au passage car j'avais monté au début un kit chaîne en 13-52 au lieu de 13-48 d'origine pour justement palier un peut le manque de reprise en bas-régime, maintenant la moto se cabre en sorti de virage et c'est pas mon but.
rrr
manque plus que la culasse et si tu peu aussi essayer un keihin pwk wink.gif
Cyril44
Quelle différence avec le Mikuni ?
rrr
la facilité et surtout la stabilité de ta carburation si tu peu en essayer un sa serait interessant
eighties
Salut
Pour ma Why? zed 125 j'ai monté ça (Montesa ?) Kit braking Oversize Pas trop cher
Testé le week-end dernier, c'est vraiment plus précis et incisif.
Vu que je vais certainement rouler en ligue vioque l'année prochaine, et qu' a priori, les vieux roulent tous en 450 sad.gif , je vais problablement tenter un petit accroissement de cylindrée Prépa 144 si les finances le permettent.
lamangouste
j'ai eu 3 yz cadre alu, je vais donc te parler de mon expérience pour améliorer le moteur sans avoir recours à un préparateur.

Déjà, pour commencer, avant de te prendre la tête sur tout un tas de trucs, d'abord commence par enlever cette vilaine bosse sur ton pot, car sur un 125 ça a une importance énorme d'avoir un pot en forme laugh.gif dry.gif .

Ensuite, la boîte à clapet, c'était le passage obligatoire + un top filtre à air pour que ça respire.

Venons en au reste, tu peux polir l'entrée du carbu côté boîte à air, cela a une petite incidence.

Prends une top bougie, vérifie que tout est ok niveau cablage cdi etc.., un I-CAT peut être un plus aussi.

Pour le moteur, tu dois ébavurer toutes les traces de moulage dans les transferts (surtout sans les polir, sinon cela pourrait créer des turbulences qui nuiraient au rendement), tu dois vérifier puis nettoyer et polir les valves, polir comme un miroir les lumières d'échappement et l'entrée de pot. Ensuite, tu dois quand tu remontes, t'assurer que les joints ne débordent pas dans le moteur (les retailler le cas échéant). Bien entendu, le dôme de ta culasse doit être un miroir, tu peux la poncer sur un marbre, mais je te le déconseille (mieux vaut acheter une culasse préparée).
Si tu veux aller plus loin, tu démontes tout le moteur pour ajuster lles transferts haut et bas moteur , (au passage tu regardes les pignons de boîte et tu changes les rlts de vilo, et les rlts de boîte).
Qu'as tu comme ligne? Car sur une yam, ça joue bcp!

Cyril44
Salut, ça fais plaisir de voir du monde qui connaisse bien les YZ.

Pour ce qui est de polir le dôme de la culasse c'est fais mais je compte bien mettre une VHM dessus.
Les transferts bas et haut moteur sont alignés, l’échappement n'est pas poli donc à prévoir (au passage une astuce pour bien les polir?)
Les valves ne sont pas polis non plus.
C'est quoi un I-CAT ?
Concernant la bougie je tourne avec un BR9EVX comme dans le manuel.
Les filtres sont des Twin air avec cage origine remplacer à chaque sortie voir deux dans une sortie si c'est boueux.
Le pot c'est un SP HGS
Concernant les connectiques tout est ok, je déconnecte régulièrement les fiches pour nettoyage et vérification et aussi le carter d'allumage pour vérifier qu'il reste étanche et que rien ne passe dedans (surtout en ce moment ou je fais que de la boue)
Pour le poc sur le pot j'attend qu'un pote me ramène l'outil pour le gonfler.(je pensais pas qu'une bosse comme la mienne pouvait vraiment gêner)
lamangouste
les bosses sur les 125 ont une vrai incidence, surtout que la tienne est assez importante, enfin il me semble!

Alors pour polir, la plus grosse astuce, c'est l'huile de coude, sauf si tu as une dremel avec flexible. Commence avec du papier de verre à l'eau et tu augmentes ay fur et à mesure jusqu'au P 800, puis tu finis à la paille de fer en baissant jusqu'à la plus fine qui est la 00 je crois et finish au belgom alu. xsmile012.gif wink.gif .

Avec ça, tu ne risques pas d'erreur irréversible qui pourrait nuire aux perfs, et tu vas voir on sent franchement la diff, si c'est bien fait, rien qu'au bruit tu comprends de suite.

l'I-CAT, c'est un booster d'étincelle avant l'antiparasite, mais entre ça et un cdi racing y a pas photo!
jojobmx
sur la mienne, j'ai installé au fur et à mesure une ligne spes, puis une BAC V force et enfin un powernow. Le comportement est vraiement sympa.

Je vois que maxx suggérait un emb hinson... mis à par peut etre la durée de vie, quel + cela peut il apporter?
Kiksystem
Via 24MX:

"La cloche d'embrayage par Hinson améliore les performances et la durée de vie grâce à une meilleure dissipation de la chaleur. Il est travaillé avec précision et avec des tolérances très étroites à partir d'aluminium T-6 aero-space.
Après un lattage CNC, la surface est revêtue avec un procédé particulier appelé "Akadize", qui fournit jusqu'à cinq fois plus de résistance comparé à la cloche d'embrayage d'origine.

La cloche Hinsontourne plus précisément, ce qui crée moins de chaleur lorsque l'embrayage est désengagé.

Lorsqu'il est utilisé avec d'autres composants d'embrayage Hinson, plaque de pression et centre d'embrayage, il contribue à éliminer les vibrations. "
Cyril44
Salut tout le monde

Je reviens ici car l'hiver s'étant installé et les terrains qui fermes les uns après les autres j'ai donc décidé de rentrer la moto au garage pour lui refaire une santé avant la reprise.

Donc voila je change de piston, mon dernier était un Prox, il totalise 36H00 de roulage, j'ai donc démonté mon cylindre, aucune trace apparente toujours une surface avec mes traits croisés, le piston est un peux poli mais rien de méchant.

J'ai donc comme d'habitude fais mesurer mon cylindre pour contrôler mon ovalisation, ovalisation = 0.02 donc dans les tolérances (0.05)

Mon alésage est au plus large de 54.05 et au moins large 54.02 donc logiquement si je fais une moyenne j'ai un alésage de 54.035.

Mon jeu entre piston et cylindre doit être compris entre 0.04 et 0.045 pour être au top mais voila je ne trouve pas de piston de 53.99 le mieux que j'ai trouvé est un 53.97 chez Prox

54,035 - 53.97 = 0.065

Pour vous c'est bon ou quelqu'un connait-il une autre marque qui fais encore d'autre taille ?

Merci
Kiksystem
Non tu n'aura pas pour du YZ! C'est 53,95 - 53,96 - 53,57 et après 54,5 - 55 - 56 ! Chez Prox ou Wiseco

(je me fie au catalogue de chez Toolmuch, qui est très complet!)

T'es pas loin du Hors côte je pense...
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