mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Logiciel Maintenance Moto
Mxteam > le club > Le coin multimédia
Pages : 1, 2
kevdeta
Bonjour,

Je suis en train de développer un petit logiciel de suivi d'entretien pour mes motos.

Ce logiciel a pour but de stocker les différents entretiens que l'ont a à faire sur nos moto (cross/enduro/SM)

Exemple :

- Remplacer la bougie
- Contrôler le jeu aux soupapes
- etc...

J'ai un KTM 250 sx-f de 2010 et d'après la notice d'entretien KTM, on peut constater qu'il y a des entretien toutes les 3, 10,20 ... heures.

Donc mon logiciel sert a me rappeler ce qu'il y a a faire sur ma moto, quand c'est a faire, ou dans combien de temps, et d'enregistrer ce que j'ai fait.

Une gestion des achats par moto est prévue aussi.

Si sa intéresse quelqu'un d'avoir ce logicien par la suite, je le distribuerais gratuitement.

Les conditions pour avoir le suivi d'entretien par logiciel :
- Avoir un compteur d'heures sur sa moto
- Avoir un pc équiper de Windows XP ou supérieur

Aperçu principale du logiciel :

https://imageshack.com/i/idzNDH22p

J'ai en revanche besoin d'informations sur l'entretien générale d'une motocross et vue que c'est la principale activité de ce forum, c'est pour cela que je vous pose cette question, y a t-il quelqu'un de courageux pour se lancer dans une liste détaillée ?

Cordialement

KevDeta

p.s : Je demande ceci sur plusieurs forum dont :
- 17pouces.net
Kevin 175
Très bonne idée ! xthumbup.gif
★★mike66★★
Oui ça peut être très utile
sensi2a
Et sous mac ce seras dispo ?
kevdeta
Citation
http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng

xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif


Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats.

Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal !

Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut.

Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010)

1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
2 Remplacer la bougie
3 Contrôler le jeu aux soupapes
4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées
5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place
6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée
7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2
8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées
9 Vérifier le ralenti
10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas
11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement
12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement
13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés
14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique
15 Nettoyer le filtre à air
16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés
17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique
18 Vérifier le réglage du phare
19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant
20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière
21 Contrôler les disques de frein
22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant
23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière
24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5
25 Vérifier la course libre du levier de frein à main
26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière
27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement
28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés
29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement
30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche
31 Purger les bras de fourche
32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant
33 Vérifier les roulements du bras oscillant
34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction
35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées
36 Vérifier la tension des rayons
37 Vérifier l'état du moyeu de roue
38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées
39 Contrôler l'état des pneus
40 Contrôler la pression de l'air des pneus
41 Contrôler l'usure de la chaîne
42 Contrôler la tension de la chaîne
43 Nettoyer la chaîne
44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu
45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne

Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ?
★★mike66★★
La liste est déjà longue !
kevdeta
Citation (sensi2a @ 31 Jul 14 à 15:16 ) *
Et sous mac ce seras dispo ?


Ah oui je l'ai oublié celui la, le MAC, je promet rien mais j'essaierai !

Citation
La liste est déjà longue !


Oui mais c'est pour définir un profil pour le motocross en général, après j'afinnerai les profiles par catégorie :

Exemple pour aller plus loin :

MotoCross OU Enduro OU Supermotard --> 2Temps OU 4 Temps --> Carburation OU Injection
sensi2a
Citation (kevdeta @ 31 Jul 14 à 15:19 ) *
Citation (sensi2a @ 31 Jul 14 à 15:16 ) *
Et sous mac ce seras dispo ?


Ah oui je l'ai oublié celui la, le MAC, je promet rien mais j'essaierai !

Merci ce serait cool. !
★★mike66★★
Citation (kevdeta @ 31 Jul 14 à 15:19 ) *
Citation (sensi2a @ 31 Jul 14 à 15:16 ) *
Et sous mac ce seras dispo ?


Ah oui je l'ai oublié celui la, le MAC, je promet rien mais j'essaierai !

Citation
La liste est déjà longue !


Oui mais c'est pour définir un profil pour le motocross en général, après j'afinnerai les profiles par catégorie :

Exemple pour aller plus loin :

MotoCross OU Enduro OU Supermotard --> 2Temps OU 4 Temps --> Carburation OU Injection

Ah ok, c'est super ce que tu fais !
kevdeta
Citation (★★mike66★ύ @ 31 Jul 14 à 15:36 ) *
Ah ok, c'est super ce que tu fais !


Sa sera super quand sa sera terminé et sans bugs biggrin.gif

Il faud comparer différentes notices (Yamaha, KTM, ...) pour voir si les entretiens sont différents.
Kiksystem
Si tu veux le fichiers Excel est vraiment top, déjà moi je sais où j'en suis pour les frais de restauration et comme ça je sais quand préparer les futures commandes. Ensuite comme tu as des liens, formule et macro sur le fichiers, suffit de modifier tes constantes, ou ajouter des lignes, je l'ai fais pour moi et rien de compliqué! smile.gif
Mais là le fichier est pas mal, le système feux vert, feux rouge c'est top! wink.gif

Mais je me suffit de ça, pas besoin de logiciel ou autre car ce fichiers Excel je l'ai sur mon phone, car j'ai pas le PC sur moi quand je suis sur la moto! Donc a méditer... xwhistling.gif
Kiksystem
Si tu fais un logiciel, et que tu souhaite le partager, fais en sorte que chaque utilisateur puisse modifier les constantes, car chaque modèle et marque et différent, d'autant que entre les pros et amateurs n'ont pas les même fréquence de maintenance!

De plus, si tu avais moyen de faire plusieurs page, ou enregistrement, du style, j'ai 125 CR et 450 WRF, je voudrais avoir le choix de naviguer entre ces deux machines.

Je sais pas si je suis assez clair... unsure.gif
luddoy
Pour moi un logiciel serait utile si la moto ou le compteur d'heures pouvait communiqué directement avec le logiciel.

Mettre à jour automatiquement le cumul des heures et envoyer les alertes quand il faut.

Beaucoup d'entretien se fait soit juste après roulage ou avant.

Pour le gros de l'entretien c'est selon son niveau et expérience.

Attention je critique pas l'idée ni la démarche bien sûr xthumbup.gif
kevdeta
Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 16:14 ) *
Si tu fais un logiciel, et que tu souhaite le partager, fais en sorte que chaque utilisateur puisse modifier les constantes, car chaque modèle et marque et différent, d'autant que entre les pros et amateurs n'ont pas les même fréquence de maintenance!


- Oui tout est modifiable, les constantes de fréquences d'entretiens sont modifiables, on peut aussi ajouter/modifier/supprimer des entretiens et choisir leurs fréquences (en heures).

Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 16:14 ) *
De plus, si tu avais moyen de faire plusieurs page, ou enregistrement, du style, j'ai 125 CR et 450 WRF, je voudrais avoir le choix de naviguer entre ces deux machines.

Je sais pas si je suis assez clair... unsure.gif


- Oui c'est très clair et j'ai déja prévue le coup, dans le menu tu as le choix de changer de moto pour voir l'état de tes entretiens.

p.s : Sa parait vraiment trop pour une première version mais je prèfére avoir l'avis des clients (du coup la c'est vous xblushing.gif ) avant de distribuer.
Kiksystem
Si tu compte faire partager tout ça, vois aussi avec la future communauté, il faut que ton logiciel évolue! En fonction des utilisateurs! C'est jamais bon de rester sur ces idées, mais ça tu semble avoir déjà bien compris smile.gif
kevdeta
Citation (luddoy @ 31 Jul 14 à 16:43 ) *
Pour moi un logiciel serait utile si la moto ou le compteur d'heures pouvait communiqué directement avec le logiciel.

Mettre à jour automatiquement le cumul des heures et envoyer les alertes quand il faut.

Beaucoup d'entretien se fait soit juste après roulage ou avant.

Pour le gros de l'entretien c'est selon son niveau et expérience.

Attention je critique pas l'idée ni la démarche bien sûr xthumbup.gif


Sa c'est vrai que sa cerai le top, mais à ce niveau il faut un compteur d'heures qui envoie des informations, non le but du logiciel
est de s'adapter a toutes les marques puisqu'il font tous la même chose.

Après l'utilisation va dépendre de la personne, et donc du profile d'entretien que tu va définir dans le logiciel.



Kiksystem
Même c'est bien d'avoir des idées, mais tu imagine acheter un compteur à plus de 100€ toi, juste pour ça?? Alors que t'as juste à enlever ta selle, regarder ton compteur et le rentrer sur le logiciel! Non c'est plus du rêve là smile.gif
luddoy
Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 17:02 ) *
Même c'est bien d'avoir des idées, mais tu imagine acheter un compteur à plus de 100€ toi, juste pour ça?? Alors que t'as juste à enlever ta selle, regarder ton compteur et le rentrer sur le logiciel! Non c'est plus du rêve là smile.gif


Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ?


Kiksystem
Un visuel, genre une zone encadrée en rouge pour dire "Attention changer Piston!"

Quand ton compteur est à 36,5 tu sais où tu en es sur toute ta moto toi sans classeur Excel ou logiciel?? Moi non...
luddoy
Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 17:24 ) *
Un visuel, genre une zone encadrée en rouge pour dire "Attention changer Piston!"

Quand ton compteur est à 36,5 tu sais où tu en es sur toute ta moto toi sans classeur Excel ou logiciel?? Moi non...


Bah oui laugh.gif

Quand je disait plus haut c'est selon niveau et expérience, je sait que le piston c'est une fois par an. Le jeu au soupapes aller peut ête 2 fois par an et encore. C'est parce que j'ai l'expérience de ma moto.

Après le restant de l'entretien c'est la base je dirais et là ya pas besoin de compteur.
Kevin 175
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente
ChrisMGK
En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles.

C'est fini les bons vieux softs comme ça smile.gif

Mais sinon ouais carrément !
Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre biggrin.gif
kevdeta
Citation (Kevin 175 @ 31 Jul 14 à 20:06 ) *
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente


Très bonne idée, enfaite sa existe déja, sauf que ce n'est pas présenter de la même façon, chaque entretien a un bouton "Valider" pour le supprimer et faire comme si il avait été effectuer, après l'impression d'une liste des entretiens qui ont été fait, c'est prévue !

Citation
En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles.

C'est fini les bons vieux softs comme ça smile.gif

Mais sinon ouais carrément !
Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre biggrin.gif


Oui une version mobile en interaction avec la version PC serai un plus mais ce n'est pas prévu pour l'instant, comme on dit dans le monde du développement
"Un projet avec de grande ambition est un projet qui est déja mort avant sa naissance".

Mon BTS remonte a 4 ans xwhistling.gif


Citation
Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ?


J'accepte ta remarque, donc j'y reponds, ce logiciel n'est pas fait dans un but de gain de temps, mais dans un but d'éfficacité et de traçabilité,
j'ai 6 motos (3 Yamaha TY, 1 KTM 250 SX-F, 1 Husa 570 FE FS et une PW80) donc si en un année je fait rouler 1h30 chaque TY, 10h la KTM, 20h la Husa et 2h la PW80, dit moi comment je fait effectuer un entretien qui tient la route .

Après je suis peut être trop exigeant mais si ta un outil qui peu te rendre la vie plus facile je voie pas pourquoi je m'en priverais.


ChrisMGK
8 ans moi !

Genre les applis smartphone n'existaient pas encore !
kevdeta
Citation
8 ans moi !

Genre les applis smartphone n'existaient pas encore !


Oui c'est sure il y a 8 ans c'etait l'age de pierre niveau mobile, après si sa reste faisable pour mobile pouquoi pas, mais faut voir l'objectif d'une appli mobile.

Et ce sera surement Android uniquement, Chez Apple c'est 100$ / ans une license de developpement, chez Android c'est 20 euro pour toujours, j'ai vite fait le calcul ...

M'enfin je m'avance trop, on verra bien .
Kiksystem
Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!!

Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc..

D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro...

Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! smile.gif
kevdeta
Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 22:39 ) *
Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!!

Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc..

D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro...

Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! smile.gif


Oui je vais m'appuyer dessus mais je ne veux pas travailler sur Excel, la logique du logiciel est la même, c'est l'interface qui change c'est tout.

luddoy
Citation (kevdeta @ 31 Jul 14 à 20:29 ) *
Citation (Kevin 175 @ 31 Jul 14 à 20:06 ) *
Ce serait bien qu'on puisse "cocher" une fois que c'est bon et pourquoi pas avoir la possibilité de faire un fichier de tout ce qui a été fait et par exemple l'imprimer pour une vente


Très bonne idée, enfaite sa existe déja, sauf que ce n'est pas présenter de la même façon, chaque entretien a un bouton "Valider" pour le supprimer et faire comme si il avait été effectuer, après l'impression d'une liste des entretiens qui ont été fait, c'est prévue !

Citation
En php c'est plus cool je pense, avec une partie pour mobiles.

C'est fini les bons vieux softs comme ça smile.gif

Mais sinon ouais carrément !
Si mon BTS ne remontaient pas à si longtemps et que je le souvenais comment coder j'aurai pu m'y mettre biggrin.gif


Oui une version mobile en interaction avec la version PC serai un plus mais ce n'est pas prévu pour l'instant, comme on dit dans le monde du développement
"Un projet avec de grande ambition est un projet qui est déja mort avant sa naissance".

Mon BTS remonte a 4 ans xwhistling.gif


Citation
Bein c'est que je me dit que si faut aller chercher l'info et la rentrer dans le logiciel il est ou le gain de temps et d'efficacité ?


J'accepte ta remarque, donc j'y reponds, ce logiciel n'est pas fait dans un but de gain de temps, mais dans un but d'éfficacité et de traçabilité,
j'ai 6 motos (3 Yamaha TY, 1 KTM 250 SX-F, 1 Husa 570 FE FS et une PW80) donc si en un année je fait rouler 1h30 chaque TY, 10h la KTM, 20h la Husa et 2h la PW80, dit moi comment je fait effectuer un entretien qui tient la route .

Après je suis peut être trop exigeant mais si ta un outil qui peu te rendre la vie plus facile je voie pas pourquoi je m'en priverais.



Effectivement 6 motos faut suivre.
rrr
Citation (kevdeta @ 31 Jul 14 à 15:17 ) *
Citation
http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng

xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif


Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats.

Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal !

Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut.

Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010)

1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
2 Remplacer la bougie
3 Contrôler le jeu aux soupapes
4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées
5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place
6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée
7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2
8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées
9 Vérifier le ralenti
10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas
11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement
12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement
13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés
14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique (bien remetre le liquide indiquer sur le couvercle )
15 Nettoyer le filtre à air (et le graisser)
16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés
17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique
18 Vérifier le réglage du phare
19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant
20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière (pour les deux etrier la tige qui tiens les plaquette elle arrive a se bouffer et l etat des pistons )
21 Contrôler les disques de frein
22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant
23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière (le purger au moins une fois par an )
24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5
25 Vérifier la course libre du levier de frein à main
26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière
27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement
28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés
29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement ( l etat des tubes chromés et le jeu des fourreaux)
30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche
31 Purger les bras de fourche ( eviter les purgeur auto matique c est la cause de fuite des spys)
32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant ( l etat du berceau qu il ne soit pas enfoncé )
33 Vérifier les roulements du bras oscillant
34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction
35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées
36 Vérifier la tension des rayons (surtout ceux autour du gripster )
37 Vérifier l'état du moyeu de roue ( important le serrage de la couronne)
38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées (ou fendue)
39 Contrôler l'état des pneus
40 Contrôler la pression de l'air des pneus
41 Contrôler l'usure de la chaîne
42 Contrôler la tension de la chaîne
43 Nettoyer la chaîne (verifier l attache rapide le sens et son etat )
44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu ( qu ils soient bien lisse et bien graissés )
45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne

Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ?

j ai mis des parenthese wink.gif
sinon un petit coup d oeil par l echappement (pour les 2 temps ) pour regarder l etat du piston (si il y a de la calamine sous les segments c est qu il y a perte de compression du a un jeu trop important entre le piston le cylindre ou que les segments sont fatigués
et le cylindre doit avoir des stries a 45 degres si il y a un effet miroir lisse il faut le faire deglacer ou le realeser et mettre un piston a la cote (b c d .....)
kevdeta
Citation (rrr @ 1 Aug 14 à 12:32 ) *
Citation (kevdeta @ 31 Jul 14 à 15:17 ) *
Citation
http://downloads.ziddu.com/download/223010...MX.xls.html/eng

xwhistling.gifxwhistling.gifxwhistling.gif


Merci pour ce fichier, cela va m'aider pour déterminer les champs utiles pour les entretiens et achats.

Si tu te sert de sa pour classer tes entretiens/achats c'est vraiment déja pas mal !

Après le but est de déterminer une liste d'entretiens par défaut.

Par exemple, pour un 250 4T sans injection, j'ai déja un profile du type : (d'après la notice d'entretien KTM 250 SX-F 2010)

1 Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
2 Remplacer la bougie
3 Contrôler le jeu aux soupapes
4 Vérifier que les vis de fixation du moteur sont correctement serrées
5 Nettoyer le capuchon de bougie et vérifier qu'il est bien en place
6 Vérifier que la vis du sélecteur et du kick est bien serrée
7 Vérifier que la pipe caoutchouc du carburateur n'est pas fendue et ne fuie pas 2
8 Vérifier que les conduites d'aération ne sont pas endommagées et qu'elles ne sont pas pliées
9 Vérifier le ralenti
10 Vérifier que le système de refroidissement ne fuit pas
11 Contrôler l'antigel et le niveau de liquide de refroidissement
12 Contrôler l'étanchéité et la fixation correcte de l'échappement
13 Vérifier que les câbles d'accélérateur ne sont pas endommagés, qu'ils coulissent aisément et qu'ils ne sont pas pliés
14 Contrôler le niveau de liquide de l'embrayage hydraulique (bien remetre le liquide indiquer sur le couvercle )
15 Nettoyer le filtre à air (et le graisser)
16 Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés
17 Contrôler le bon fonctionnement de l'équipement électrique
18 Vérifier le réglage du phare
19 Contrôler les plaquettes de frein à l'avant
20 Contrôler les plaquettes de frein à l'arrière (pour les deux etrier la tige qui tiens les plaquette elle arrive a se bouffer et l etat des pistons )
21 Contrôler les disques de frein
22 Vérifier le niveau du liquide de frein avant
23 Vérifier le niveau de liquide de frein arrière (le purger au moins une fois par an )
24 Vérifier que les durites de frein ne sont pas endommagées et qu'elles ne fuient pas 5
25 Vérifier la course libre du levier de frein à main
26 Vérifier la course libre de la pédale de frein arrière
27 Vérifier que le système de frein fonctionne correctement
28 Vérifier que les vis et les boulons de guidage du système de freinage sont bien serrés
29 Vérifier que l'amortisseur et la fourche ne fuient pas et qu'ils fonctionnent correctement ( l etat des tubes chromés et le jeu des fourreaux)
30 Nettoyer les cache-poussières des bras de fourche
31 Purger les bras de fourche ( eviter les purgeur auto matique c est la cause de fuite des spys)
32 Vérifier l'état du cadre et du bras oscillant ( l etat du berceau qu il ne soit pas enfoncé )
33 Vérifier les roulements du bras oscillant
34 Contrôler le jeu du palier de la tête de direction
35 Vérifier que toutes les vis du châssis sont bien serrées
36 Vérifier la tension des rayons (surtout ceux autour du gripster )
37 Vérifier l'état du moyeu de roue ( important le serrage de la couronne)
38 Vérifier que les jantes ne sont pas voilées (ou fendue)
39 Contrôler l'état des pneus
40 Contrôler la pression de l'air des pneus
41 Contrôler l'usure de la chaîne
42 Contrôler la tension de la chaîne
43 Nettoyer la chaîne (verifier l attache rapide le sens et son etat )
44 Vérifier que les axes des roues n'ont pas de jeu ( qu ils soient bien lisse et bien graissés )
45 Nettoyer et graisser les vis de réglage du tendeur de chaîne

Dite-moi si vous trouver d'autre chose vitale ?

j ai mis des parenthese wink.gif
sinon un petit coup d oeil par l echappement (pour les 2 temps ) pour regarder l etat du piston (si il y a de la calamine sous les segments c est qu il y a perte de compression du a un jeu trop important entre le piston le cylindre ou que les segments sont fatigués
et le cylindre doit avoir des stries a 45 degres si il y a un effet miroir lisse il faut le faire deglacer ou le realeser et mettre un piston a la cote (b c d .....)


Merci cela va m'aider a affiner les entretiens.
gaetancop
Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 15:40 ) *

hé mais c'est le fichier que j'ai fait il y a 6-7 ans ! xthumbup.gif


Citation (Kiksystem @ 31 Jul 14 à 23:39 ) *
Euh franchement quand je vois le fichiers Excel plus haut, c'est d'autant plus simple que le validé, regarde bien comment c'est foutu, c'est vraiment pas con!!

Tu reporte le temps marqué sur ton compteur, disons 11,3 avant le dernier entretien. A chaque roulage, tu mets dans un tableau la date, les observations (pneu crevé, plaquette usée, etc) et tu ajoute le nouveau temps marqué! Du coup paf tout est mis à jour, et ça te calcul directement le nombre d'h restant avant le prochain remplacement, la prochaine vérif, prochaine vidange etc..

D'autant que tu peux créer ce que tu veux dessus, mettre les constante temps que tu veux, et pourquoi pas lancer une belle macro...

Je te conseil de t'appuyer là dessus, je ne sais plus où j'ai trouvé ce fichier, mais de mon côté il a beaucoup bougé, et c'est bien pratique sur le smartphone!! smile.gif


En effet, je l'avais prévu pour
- pouvoir ajouter des nouveaux entretiens (par duplication de ligne),
- modifier les intervalles d'entretiens,
- mettre des temps d'entretien exceptionnel
- stocker le lieu et les conditions de chaque entrainement (l'idée était de pouvoir par la suite y stocker les réglage favoris par piste/condition)
- calculer le cout d'entretien et dépenses diverses
- Le petit truc chiant pour l'utilisateur lambda était en cas de changement de compteur car on passait à xxH à 0 (il fallait un peu bidouiller dans ce cas)

Je pense donc que tu devrais t'en inspirer et voici quelques piste d'amélioration ( dont certaines que tu as déja prévu)
-gestion multi moto
-gestion multi compteur
-gestion d'une bibliothèque d'entretien 2T/4T (avec possibilité d'ajout) que l'utilisateur activera ou non
-une version web ou multiplateform serai un plus (je le voit bien avec une petit base sql lite en guise de fichier de sauvegarde que l'ont pourrai s'envoyer..)
-historique des entretien
-stockage des réglage fourche/amortisseur/carbu


Aujourd'hui j'ai un peu évolué en informatique pour passé du simple excel au développement mais je jamais pris le temps de me lancer dans ce projet.
Tu développe ca dans quel langage ?
gaetancop
tu pourrai aussi voir pour stocker les principaux couple de serrage (ou autre valeur) de la moto...
Ghost Rider
ça serais super que quelqu'un puisse nous sortir une fiche entretient car moi perso je suis vraiment nul sur excel !
gaetancop
Citation (Ghost Rider @ 9 Nov 14 à 04:09 ) *
ça serais super que quelqu'un puisse nous sortir une fiche entretient car moi perso je suis vraiment nul sur excel !

télécharges celle que kicsystem a posté...
kevdeta
Citation (gaetancop @ 8 Nov 14 à 13:59 ) *
tu pourrai aussi voir pour stocker les principaux couple de serrage (ou autre valeur) de la moto...


Tu besoin de quoi comme info pour le couple de serrage :

- Nom (ex: Vis de rayon roue )
- Type (ex : M4 )
- couple de serrage (en Nm)

Sa suffit comme info ?

Quelle sorte d'autres valeurs ?

p.s: le petit logiciel avance doucement, il faut que je re-teste le out avant de publier quelque chose.
kevdeta
Bonjour les crosseux, je déploie mon logiciel gratuitement, pour ceux que cela intéresse, voici le lien :

Le logiciel :

http://sourceforge.net/projects/bikemainte....0.zip/download

La notice :

http://sourceforge.net/projects/bikemainte...an.pdf/download

Lien du projet :

https://sourceforge.net/projects/bikemaintenanceplan/

Fonctionnalités générales :

- Gestion entretien moto
- Entretiens programmables
- Possibilités d'ajouter un entretien occasionnel (genre un changement de poignée de gaz qui n'est pas un entretien habituel)
- Gestion de plusieurs motos
- Gestion des achats par moto
- Gestion des achats par sites
- Gestion de données de couple de serrage
- Impression de rapport possible (Entretien, Achats, site achat, couple de serrage)

Donc mon retour après quelques mois d'utilisation et d'amélioration, c'est que cela me sert pas mal, a partir du moment ou on se donne la peine d'ouvrir le logiciel on peux suivre ce que l'on fait.

Néanmoins il reste de nombreux bugs que je n'est pas eu le temps de trouver. xblushing.gif

p.s:
Pour l'installer:
- Dézipper le fichier "INSTALL MaintenancePlan 1.0.Zip"
- Lancer l’exécutable "INSTALL.EXE"
- Suivre les étapes ...
- Lire la notice (je sais c'est chient mais les premières page au moins)

assran
merci t'assure xthumbup.gif xthumbup.gif
Kiksystem
Génial tu assure! smile.gif

Je ferai un petit rapport chaque fois que je rencontre des problèmes ou autres, ça t'aidera à avancer et ça aidera tout le monde! smile.gif

Je serai toi, je n'hésiterez pas à créer une page sur Facebook ou autre. Tu auras une autre communauté qui pourra t'aider à développer ce projet, cependant, ne dévoile pas tout avant que quelqu'un vienne voler ton projet... sad.gif
Finn Cody

Le logiciel marche t'il aussi sur Mac ?
kevdeta
OK pour les retours de bugs sa m'intéresse beaucoup.
oui j'ai penser a créer une page dédier a ce projet mais pas fait par manque de temps

pour mac c'est pareil j'avais promis mais pas eu le temps de my consacrer et je n'est pas le matos pour tester par linstant
EddyKawa
Génial !!
Ghost Rider
Super @kevdeta xthumbup.gif, j'le dowload quand j'rentre chez moi.
Cyril44
Salut
J'ai téléchargé le logiciel, j'ai vite fais le tour, il a l'air pas mal du tout.
Bon boulot Kevdeta et merci pour le partage.
sensi2a
Dommage pas dispo pour mac 😢
ika69
Citation (sensi2a @ 22 Feb 15 à 08:55 ) *
Dommage pas dispo pour mac 😢


+1 au boulot smile.gif
kevdeta
Page de suivi du logiciel :

http://bikemaintenanceplan.blogspot.fr

Je continuerai a poster les mises à jour sur ce fil de discussion aussi.

Les mises à jour se feront par patch (un truc pas trop dur vous verez :-) ).

Prochaine amélioration :
- Possibilité de modifier une maintenance enregistré

Pour la compatibilité Mac, j'avoue qu'il y a du boulot, je ne sais pas quand je vais m'y mettre mais sa va venir xwhistling.gif
sensi2a
Me languis !😉
kevdeta
Mise à jour version 1.0 vers 1.1 :

http://sourceforge.net/projects/bikemainte....1.zip/download

Installation Logiciel v1.1 :

http://sourceforge.net/projects/bikemainte....1.zip/download

Corrections / Modifications :

- possibilité de modifier les informations d'un entretien personnalisé

- Correction impression rapport d'achats

p.s : Pour la version MAC, je galère bien, je ne suis pas ANTI-Apple mais leurs produits sont assez fermé et ne permettent pas d'exporter des rapports de maintenance par exemple, et je suis pas sure du résultat (pas d'outils pour tester le bousin).
sensi2a
Envoi ton fichier si tu veux que je test !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.