mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : avis préparation 125 yz 1996
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
jo le mecano
salut
J'ai envoyé aujourd'hui mon cylindre culasse pour un rechemisage chez techni cylinde d'ailleurs je remercie rrr qui me l'a conseille (pour tout vous dire j'ai fais une économie de 100 euros) bref j'ai pris la totale piston joints cage a aiguille. Et vu que je me suis lancé dedans je refléchie à préparer mon moteur avec une bac ou culasse vhm ou pot . Bref j'ai vu que mes clapets sont en carbone qu'elle est la différence? et c'est vrai que lors de ma derniere sortie avec un autre 125 de 1999 bref il avait plus de patate <_<http://www.mxteam.com/forums/style_emoticons/default/dry.gif il me semble qu'il avait une vforce ou un pot. j'aimerai l'égaler qu'elle serait la solution? peut etre que mon réglage carbu était mauvais je l'ai quand meme nettoyer depuis mais pas testé . quelqu un connait les réglages d'origine et que me conseillez vous?????? unsure.gif
Texasthierry
Avec ton cylindre rechemisé et un piston neuf tu devrais déjà être au niveau de puissance de ton pote...
Tant que c'est démonté controle ton squish et fais reprendre ta culasse ou ton cylindre pour le mettre à 0.9 mm (j'ai un peu moins sur un KT et ça ne détonne pas au 98).
Ton piston au PMB si les transferts ne sont pas completement découvert tu peux jouer sur l'épaisseur du joint d'embase pour remonter le cylindre. Ceux que tu rajoutes à l'embase il faut l'enlever en haut pour ne pas augmenter le volume de la culasse. Sur les sites de mob ils expliquent tout ça trés bien, y'a des adepte de la lime dans le 50cc !

Avec ça tu risques d'en avoir déjà suffisement sans aller investir dans de la culasse ou du pot "j'tenfume Factory".
Si tu mets de la boite à clapet perso c'est Boyesen parceque beau comme c'est ça ne peut que marcher smile.gif
Kiksystem
C'est quoi ta moto Jo?
jo le mecano
C est un 125 yz de 1996
Suis je obliger de regler le squish et comment faire? On peut utiliser des cales? Et comment limer le joint de culasse sachant que ce sont deux cercles en caoutchou
Texasthierry
Ben comment te dire..."je refléchie à préparer mon moteur" et "ce sont deux cercles en caoutchou"...tu me fais peur la d'1 coup smile.gif
Ton moteur d'origine remonte a neuf avec 2 dents de plus a la couronne et tu risques de ne plus reconnaitre ta brele deja. Preparer un moteur ca ne s'improvise pas.
Maintenant tu peux empiler des pieces "j't'enfume Racing" mais ce n'est pas une preparation et tu n'en aura pas pour ton investissement.
C'est mon avis, peut etre qu'il ne sera pas partage...smile.gif
jo le mecano
Ok merci de toute facon cela me suffit mais suis obliger de regler le squish et comment faire ?? Et est normal que ma bielle est un leger jeu de gauche a droite et aussi j ai remonter mon carter d embrayage et le kick fonctionne bien mais l embrayage ne fonctionne pas bien que il s actionne mais il est dur en plus
Cyril44
Citation (jo le mecano @ 24 Oct 14 à 21:25 ) *
Ok merci de toute facon cela me suffit mais suis obliger de regler le squish et comment faire ?? Et est normal que ma bielle est un leger jeu de gauche a droite et aussi j ai remonter mon carter d embrayage et le kick fonctionne bien mais l embrayage ne fonctionne pas bien que il s actionne mais il est dur en plus



Ne t'amuse pas à modifier le squich si tu n'as pas le matos, remonte ta moto nickel dans les règles de l'art avec les bons couples et des pièces bien ajusté et fiable.
Un bon réglage carbu au passage et roule.

Le jeu en latéral c'est normale, tu peux le vérifier avec ta revue technique , ils donnent les cotes.
Ta bielle ne doit pas avoir de jeu de haut en bas.

Pour ton embrayage peut être que les disques sont collés ou ton actionneur mal remonté.
Texasthierry
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne. Le jeu de la bielle de gauche a droite c'est normal, il n'en faut pas de haut en bas.
Pour ton embayage comme ca je ne sais pas, si tu as des doutes tu redemontes...
jo le mecano
Ok merci quelqu un aurait les reglages d origines pour le carbu et aussi on m a dit que je pouvais remonter avec des clefs plates tout simplement et aussi mon vilebrequin est plein de liquide de refroidissement j ai mis un peu d huile de synthese sur le roulement de bielle mais j ai peur que les roulements de vilebrequin est rouilles
bubu03
Il faut une clé dynamométrique avec la bonne plage de réglage de couple pour remonter un moteur.
jo le mecano
Ah parce que moi j en ai pas et mon mecano m a dit que ce n etait pas la peine
Kiksystem
Oula... Pas bon ton mécano déjà...
jo le mecano
Ou je peux m en procurer une pas cher?
bubu03
C'est qui ce mécano à deux balles. On remonte toujours un moteur avec une clé dynamométrique.
Tu peut trouver sur internet ou dans des truc comme norauto. Mais par contre il faut qu'elle ait un çertificat de contrôle du reglage de couple.
jo le mecano
Personne n en vend une d occas?
Kiksystem
Tiens c'est top!

Tu as même une gamme de contrôle fourni avec, qui prouve bien que le matos est ok wink.gif

http://www.ebay.fr/itm/Draper-54627-3-8-Sq...e=STRK:MEWNX:IT
jo le mecano
merci et les douilles c'est toutes les memes parce que j'en ai pour mes clefs à cliquets mais aussi pour fixer le cylindre au bas moteur il y a des écrous accessible qu'avec une clef plate qui fait le tour de l'écrou ?
jo le mecano
genre il me faudrait un embout comme ca http://www.ebay.fr/itm/embout-de-10-cle-dy...=item27eebd36b7 ?????????
lo²
Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif
Texasthierry
Citation (lo² @ 25 Oct 14 à 17:23 ) *
Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif

En remontant tout d'origine tu ne prends aucun risque. Pour optimiser un 2 tps oui il faut regler le squish et si t'es joueur il faut pas te rater en carbu sous peine de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu !" smile.gif
La Jo le mecano je ne pense pas qu'il en soit a ce genre de modif, faut deja qu'il s'applique a remonter proprement d'origine avant de commencer a voir plus loin...il n'y a rien de compliqué ou d'insurmontable mais il faut y aller etape par etape. Une moto strictement d'origine bien montée est bien plus performante qu'une poubelle pleine de pièces "qui vont vite" smile.gif
lo²
Citation (Texasthierry @ 25 Oct 14 à 19:18 ) *
En remontant tout d'origine tu ne prends aucun risque. Pour optimiser un 2 tps oui il faut regler le squish et si t'es joueur il faut pas te rater en carbu sous peine de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu !" smile.gif
La Jo le mecano je ne pense pas qu'il en soit a ce genre de modif, faut deja qu'il s'applique a remonter proprement d'origine avant de commencer a voir plus loin...il n'y a rien de compliqué ou d'insurmontable mais il faut y aller etape par etape. Une moto strictement d'origine bien montée est bien plus performante qu'une poubelle pleine de pièces "qui vont vite" smile.gif


Tout à fait d'accord avec toi mias un petit controle ne prend pas beaucoup de temps et peut permettre de s'apercevoir d'un mauvais squish et d'éviter de tout prendre dans le museau juste apres que tu te sois dit "put*in elle envoie le feu ! biggrin.gif biggrin.gif
Cyril44
Citation (lo² @ 25 Oct 14 à 17:23 ) *
Citation (Texasthierry @ 24 Oct 14 à 22:18 ) *
Non tu n'es pas oblige de regler le squish. Tu remontes tout d'origine et ca fonctionne.


Ca coute pas grand chose de, au moins, le vérifier.

Le squish c'est quand même un paramètre vital garantissant un bon fonctionnement d'un moteur 2T, non?

Beacoup d'entre vous, répéte sans cesse que quand on change un piston, faut absolument faire mesurer (ce qui est vrai, hein!) mais
jamais personne ne vérifie la valeur du squish, c'est étrange. rolleyes.gif



La valeur du squish est rarement mentionné sur les revues enfin sur celle que j'ai pu avoir dans les mains, après avec une moto non préparer et toute d'origine y'a pas de raison que ça marche pas.
Pour la valeur du squish il me semble que la formule alésage cylindre X 0.15 donne de bonne valeurs, mais dite le moi si je dis une connerie.
lo²
Je ne pense pas que ta formule soit bonne. Si tu prends l'alésage d'environ 47mm

Ca te farait 47x0,15= 7.05

Les valeurs de squish sont plutot de l'ordre de 0,9 à 1,1mm

Cyril44
quand je prend pour la mienne alésage 55X0,15 = 8.25 on déplace la virgule pour avoir en mm 0.825 et il me semblait que pour mon 125 c'était entre 0.7 et 0.9 mais je peux me tromper sans problème.
Si quelqu'un à les valeurs au passage comme ça tout le monde sera fixé et se trompera plus.
Texasthierry
Le squish ideal devrait etre a 0 pour que toute la veine gazeuse soit dans le dome de la culasse pendant la combustion. Ce qui fait la valeur mini du squish c'est la detonation. Elle est donc fonction du carburant utilise.
Il n'y a donc pas de formule mathematique fiable. Multiplier l'alesage par 0.015 donne une idee mais mefiance.
La detonation du carburant est lie a son niveau d'octane et a la temperature donc la carburation...
Sur un 125 cross avec du 98 on peut mettre 0.9 sans trop prendre de risque. Avec moins il faut commencer a faire attention au 98 de Leclerc ou autre "pas cher". J'ai eu mis 0.55 avec de l'essence a 120 d'octane sur des 125 de vitesse. Avec l'avgas 100LL 0.7 sans problemes (gaffe a la carb quand meme).

Cyril44
C'est bon à savoir ça, merci Texathierry, et pour vérifier le squish tu utilise la méthode du fil d’étain ? J'ai toujours fais comme ça perso.
Texasthierry
Citation (Cyril44 @ 26 Oct 14 à 09:08 ) *
C'est bon à savoir ça, merci Texathierry, et pour vérifier le squish tu utilise la méthode du fil d’étain ? J'ai toujours fais comme ça perso.

Non je deculasse, je mesure et je fais des math...le fil d'etain ca me fait mal mais pourquoi pas. A mon avis pour que la mesure soit la plus precise possible il faut mettre l'etain cote transfert pour ne pas avoir le pivotement sur son axe du piston.
Cyril44
Tu pourrais détailler un peut ta méthode pour la mesure ça m’intéresse, j'ai toujours fais avec mon fils d'étain écrasé moi pour contrôler.
rrr
vous serez t il possible de faire un petit tuto sur la marche asuivre sa m interesse xblushing.gif
Cyril44
Salut rrr
Pour ma méthode avec le fils d'étains je fais comme sur ce tuto

http://www.maxiscoot.com/fileadmin/media/d...le%20squish.pdf

Apres la méthode de Texasthierry doit être plus précise et moins "barbare" mais attendons qu'il nous explique.
Kiksystem
Ouais mais avec un piston bombé, tu fais la même manip??

Et comment tu augmente ou réduit ton squish?
Cyril44
Tu réduit ou augmente ton squish en m'étant des joints d'embases de différentes épaisseurs.
Avec un piston bombé c'est pareil vue que ton morceau d'étain tu vient le mettre en contact avec ta chemise, donc tu contrôle la cote entre le bord de ton piston et ta culasse.

Maintenant j'aimerai avoir une autre méthode pour être sur du contrôle que j'effectue et être plus précis car j'avoue que j'ai toujours fait à l'étain car je ne sait pas faire autrement.
lo²
LE fil d'étain reste une bonne méthode fiable. Perso, je prends 4 mesure (avvant, arrière et 2 latérales)
Kiksystem
Oui mais êtes vous sûr d'écraser convenablement l'étain? Il ne revient pas un peu? Un méthode simple certes, mais j'attends les explications de Thexas wink.gif
jo le mecano
Salut j ai une petite precision j ai demander a techni cylindre de me livrer un piston forgé et il travaille avec du namura est fiable un piston namura forgé? Sachant que je n ai pas un gros niveau et que je fais durer les pistons sur mon ancien 80 yz j ai garder le meme piston 1 an et demi
Cyril44
Citation (jo le mecano @ 29 Oct 14 à 09:32 ) *
Salut j ai une petite precision j ai demander a techni cylindre de me livrer un piston forgé et il travaille avec du namura est fiable un piston namura forgé? Sachant que je n ai pas un gros niveau et que je fais durer les pistons sur mon ancien 80 yz j ai garder le meme piston 1 an et demi



Et bien Namura je n'ai jamais utilisé cette marque, mais un pote qui ma donné son cylindre pour le faire mesurer sur un 250 ktm sx avait un Namura de monté, et bien une jolie patate le piston au bout de 40H, les miens que je monte (Wiseco, Vertex ou Prox) n'ont jamais eu une telle usure.
Pour le moment Namura je met cette marque dans la liste à éviter.
eddie76
Salut a tous
Est ce que quelqu'un sait a combien je dois régler mon squish sur une 85 yz de 2013? unsure.gif

Eddie
Texasthierry
Citation (eddie76 @ 2 Jul 15 à 15:33 ) *
Salut a tous
Est ce que quelqu'un sait a combien je dois régler mon squish sur une 85 yz de 2013? unsure.gif

Eddie

Je ne descendrais pas en dessous de 0.7 au SP98 sans faire de controle (deculassage apres 10mn...)
Texasthierry
Desole a tous, je n'avais pas vu que je vous devez une explication.
Pour calculer le squish il faut mesurer le depassement du piston par rapport au cylindre au PMH (qui peut ne pas depasser), ajouter l'epaisseur du joint de culasse et l'epaulement sur la culasse. Si on a un piston bombee il faut commencer par mesurer la hauteur du bombe, c'est a dire la difference de hauteur entre le centre du piston et au bout du rayon. Cette hauteur sera a soustraire du depassement du piston que l'on prend au centre.
Googlez dans image "mesure depassement piston", mesure bombe piston", des photos c'est bien plus parlant que du texte smile.gif

Pour regler le squish on peut jouer sur l'epaisseur du joint d'embase, ca modifie le depassement du piston. Sur le joint de culasse ou sur l'epaulement de la culasse.
Perso le joint d'embase c'est pour fignoler, + ou - 0.1mm. Un 2 temps est sensible au diagramme donc si vous avez un joint de 0.8 d'origine avec un squish de 1.5 et que vous jouer sur le joint d'embase pour avoir 0.9 de squish vous baissez votre cylindre et vos diagramme de 0.6mm...un 2 temps passe de avion de chasse a poumon pour beaucoup moins que ca. Lors d'une prepa le squish est ce qu'on fait en dernier et en travaillant la culasse. Ensuite on peaufine au joint d'embase en fonction de la temperature, l'ydrometrie, la carb...et tout ca pour untype d'essence bien sur ! Quand on change le piston...on refait le squish !
Texasthierry
A quoi ca sert ?
La bougie enflame la veine gazeuse par couche, les couches les plus eloignees seront enflames "en retard" (j'image !). La forme de la culasse doit faire en sorte de concentrer tout le volume de gas au plus pres de la bougie d'ou sa forme bombee avec un petit rayon. Au dela de ce volume c'est perdu, ca ne s'enflamera pas efficacement. Donc ce volume perdu c'est la zone du squish et le squish theorique ideal est 0.000....dans la vraie vie y'a deja le piston qui va emplatrer la culasse mais en plus les gas qui "servent a rien" emprisonnes entre le piston et la culasse vont etre comprime et ne doivent pas s'auto enflamer => detonation.

Les moto d'origine sont livrees avec plus de 1mm de squish pour les 125 et plus 1.5 sur les 250 (j'ai lu il y a quelques annees 2.3 sur une TM je crois) sauf Honda et Kawa qui ont merde sur quelque modele et ca detonne d'origine !
Un 125 au SP98 encaisse sans souci 0.9 avec un peu de marge pour se rater en carbu, J'ai eu mis 0.6 avec 115 d'octane meme moins en zone chaude et humide wub.gif
1.2 sur un 250 me semble pas mal.
Pour aller plus bas il faut etre sur de son carburant (oublier Leclerc), faire sa carb a chaque fois et controller (deculasser)
En vitesse sur des 125 et 250 RS je deculassez apres chaques séances pour controller la carb et surveiller la detonation...
XR7RX
Salut, j'aimerais savoir quelle pied à coulisse vous utilisez pour les mesures d'épaisseur de l'étain, une référence ? Bonne mécanique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.