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Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
charle-du-59
Salut les rideurs, se weekend j'ai rouler pour la 1ère fois dans le sable a loon plage !! xthumbup.gif
J'y suis aller un dimanche même si toute les personnes que je connais me l'ont déconseiller a cause du monde et de la piste défoncer !!

Pour ma 1ère fois je n'ai pas aimer du tout !!
Pas moyen de mètre du gaz ou autre tellement le terrain était déformé et pourtant les autres pilotes sembler rouler sur une autoroute IMSTP6.gif

A les regarder je trouvé sa super impressionnant de les voir surfer sur les vagues et sa donne encore plus envie !! mais découragent en même temps unsure.gif

Qu'elles sont vaut positions sur se sujet ?? vous êtes vous améliorer rapidement ?? est-ce que vous vous êtes réellement amuser la 1ère fois car pour moi sa a été le parcours du combattant laugh.gif
Tous les renseignements sur le sujet son bon a prendre !!

PS: J'ai fais 2 tours sans tomber ^^ laugh.gif
Kiksystem
C'est une toute autre conduite!!! Pourquoi il y a des championnat courses sables séparés d'après toi? laugh.gif

Moi j'ai un terrain de sable pas trop loin de chez moi, je t'avoue que c'est très physique, et que ça mets du temps à maitriser ce pilotage assez particulier!

Après pour le peu que j'ai roulé, il faut surtout se dire que la vitesse d’exécution (virage, ligne droite, sauts, rebonds, etc) est nettement supérieur au terrain terre. En gros la moindre erreur ou ne serait-ce que sur le timing, tu peux te gauffrer, ou rester planter dans un trou!

Donc la meilleur chose à faire c'est s'entrainer sur des portions assez simple sur le début (courbe et ligne droite) ensuite tu verras que tu commencera à mieux maitriser le pilotage. Bon pour les épingles et les sorties de virages c'est le plus galère!

J'ai mis au moins 2 mois avant de bien rouler dans le sable, mais avec un 4T...
Après c'est un terrain que j'apprécie car c'est très éprouvant, et ce combat comme tu dis, c'est ce que je cherche sur un terrain comme ça!! Après avec un deux temps, je sais pas si c'est le même pilotage!

Mais faut s'entrainer, c'est comme si tu veux faire du SX ou la première que tu as posé des crampons sur la boue! tongue.gif
mini-mx
Pour débuter évite le dimanche, il y a vraiment beaucoup trop de pilotes essaye plutôt de venir le samedi matin c'est beaucoup mieux.
Il faut aussi bien préparer ta bécane surtout si tu roules pas sur une grosse cylindrée , pneu sable, roue arrière reculée au max en te laissant un peu de marge pour retendre la chaîne assouplir ton amortisseur durcir ta fourche et la mettre au ras des tés pour avoir un style "chopper" laugh.gif ( sa évite de planter ta roue avant et c'est beaucoup plus stable)
la chaussette sand stop aussi bien sur, et le plus un sabot ou semelle moteur mais si possible sans trou ca permet de "surfer" sur le sable quand ton dessous de cadre touche la crête d'une bosse tu perds du coup beaucoup moins de vitesse. Je crois que c'est bon pour la moto à part le circuit de refroidissement mais sa c'est au cas ou ta moto chaufferai.
Et la c'est le drame le pilotage il faut oublier tout ce que tu fais sur la terre pratiquement IMSTP6.gif
La base c'est de toujours garder de la vitesse sinon c'est la chute
Dans les virages essaye de garder une position neutre surtout ne mets pas de poids sur l'avant.
En ligne droite gros gaz et position sur l'arrière pour vraiment faire travailler l'amortisseur et tracter un max tu verras tu rouleras déjà plus droit xthumbup.gif
c'est super important de bien garder sa trace pour pas te faire percuter surtout en ce moment sa roule vraiment très très fort pour certains qui prépare l'enduropale !
Après que tu maîtrise bien tu vas vouloir sauter au dessus des trous essaye de toujours atterrir sur la roue arrière.
Sinon il n'y a pas de secrets il faut s’entraîner un max pour y arriver, c'est sur qu'au départ c'est assez décourageant mais il faut persévérer !
La première fois que j'y suis allé je prenais au moins 4-5 gamelles au tour laugh.gif
Normalement en 3-4 heures tu commences à maîtriser à peu près et tu commenceras à te faire plaisir!
On se croisera sans doute la bas j'essaye d'y aller régulièrement le samedi ( je roule sur une 250 kxf tenue full orange facile à reconnaître n'hesite pas si tu me croise si tu veux faire quelque tours ensembles j'essayerai de corriger un peu tes defauts de pilotage wink.gif
charle-du-59
merci pour les conseil !!
Pour la moto je dois être bon à part l'amorto à assouplir et le sabot moteur, mais je n'en n'ai jamais trouver pour ma moto !!
C'est une 250 sx 2010 full black avec les rayons orange xthumbup.gif
Mais je peux rarement avoir le samedi de libre a cause du boulot mad.gif

Pour le pilotage J'ai beaucoup de mal avec la succession de petite bosse former par les freinages je pense !!
Il faut les aborder le cul sur l’arrière avec du gaz ? ou la tête au dessus du guidon en se prenant tous les vagues dans les bras xwhistling.gif ?

Pour la vitesse, les lignes droite son immense a côté des terrains en terre !! le mieux et de se mettre sur une vitesse et de la tenir en gardant la poignet de gaz stable a mi régime et amortir les vagues en accélérant dans les haut ??
Si j'ai bien compris unsure.gif
mini-mx
oué c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de pièces spécifique au sable pour les 2 temps pourtant sa revient de plus en plus de mec roulent en 250 300 2 temps.
Pour les petites vagues il faut que t'essaye de jamais couper les gazs , bien sur l'arrière avec la roue avant qui doit rester le plus possible sur les hauts des vagues, perso j'essaye toujours de prendre l'intérieur pour les éviter au max ou sinon tu roules vraiment sur les bords de la piste elles sont moins profondes wink.gif
pour les lignes droites https://www.youtube.com/watch?v=SZ9bueykY4Y
gaetancop
Tout d'abord bravo pour tes 2 tours sans chutes pour un 1er entrainement !

hier, on y est allé l'après midi pour faire le baptème du sable au frère d'un pote... Le terrain était déja défoncé en arrivant (il y avait pire mais bon) et à la 2eme session il a pris un semblant de plaisir, c'était le principal..

En tout cas si tu y va le dimanche essaye d'y être pour 8h- 8h30 pour avoir l'occasion de rouler un peu sur le plat ou casi. à 10h30 il est déja bien marqué.

Pour le pilotage, il faut déja oublié la terre et ton frein avant ! il faut réussir à toujours garder un minimum de rythme, pas grand gaz mais un bon filet avec du couple (le 250 est bien pour ca), n'hésite pas si possible à etre un rapport au dessus. La position c'est simple : toujours debout (au mieux tu t'assoie 2 secondes par ci par là quand t'as du plat pour te reposer.. lol).
La technique que j'ai trouvé pour les virage c'est d'arriver sur le frein moteur ou débrayé et de s'assoir en remettant les gaz juste au moment de tourner (pas avant).
Pour les zone trouées, bah il ne doit pas y avoir de secret pour les débutant : c'est les encaisser en les enroulant debout en étant souple sur la moto. Certains les sautent ou les driblent (à voir ton niveau lol). Sinon pour les vagues plus grosses tu peux aussi faire cabrer ta moto pour poser directement l'avant sur le haut de la vague.

C'est clair que ce n'est pas facile au début, il faut souvent persévérer 2-3 sorti pour prendre du plaisir (et profiter quand le terrain est encore propre).

Demain je vais faire découvrir le bac à sable à un autre amis enduriste crosseux.. on va voir ce que ca va donner lol
Texasthierry
Citation (mini-mx @ 21 Dec 14 à 15:30 ) *
assouplir ton amortisseur durcir ta fourche


Es tu sur qu'il faut assouplir ton amortisseur ? Dans le sable tu vas mettre a fond et charger l'arriere beaucoup plus que sur la terre et donc solliciter beaucoup plus ton amortisseur...
Perso je precontraint au max (SAG a 95mm sur SXF 350) je ferme la compression lente (je durcis donc) de 4, 5 crans et meme punition pour la détente ce qui indirectement durcit encore la compression. Je ne touche pas a la comp rapide car a ma vitesse ca ne talonne...smile.gif
Meme chose pour la fourche, je durcit et je frene la détente.
Je pense que les tres vite mette un jeux de ressort une pointure pus dur, ca evite de sur-precontraindre ce qui n'est pas tres bon.

Pour ceux qui lisent l'English ce site est pas mal du tout.
Et ici Cliquez pour voir le fichier-joint pour les "French only" je m'etais occupe en traduisant la page reglage (Hardpack moto) quand j'etais sur mon lit d'hopital !
C'est une methode contraignante, perso je ne l'ai jamais applique a la lettre, mais ca aide pas mal.
mini-mx
http://blog.motoblouz.com/equipement/endur...ses-sable-3924/
si tu durcis ton amortisseur ta roue arrière va constamment être ''en l'air" du coup tu ne tracte plus alors que si tu es plus souple t'as moins à avoir un effet d'eject ta roue reste toujours en adhérence. Après je penseque sa n'a rien avoir entre le circuit de loon-plage et st leger par exemple.
Texasthierry
Citation (mini-mx @ 27 Dec 14 à 18:15 ) *
http://blog.motoblouz.com/equipement/endur...ses-sable-3924/
si tu durcis ton amortisseur ta roue arrière va constamment être ''en l'air" du coup tu ne tracte plus alors que si tu es plus souple t'as moins à avoir un effet d'eject ta roue reste toujours en adhérence. Après je penseque sa n'a rien avoir entre le circuit de loon-plage et st leger par exemple.

Ils parlent de diminuer la precontrainte, peut etre mais ca me choque un peu. On mesure le sag en position de pilotage, en general assis dans le creux de la selle pour le cross et debout pour l'enduro, dans le sable on va passer 80% du temps beaucoup plus en arriere...
De plus ils ont un gros reservoir...ca va pas dans le sens d'assouplir. A moins qu'ils soient parti d'une moto de FMX ! smile.gif
Pour l'avoir experimente avec un trauma cranien a la cles le pire qu'il peut t'arriver dans les vagues a fond c'est ton sabot moteur qui vient s'encastrer sur le sommet de la vague suivante, c'est stop net de la brele et t'as plu qu'a apprendre a voler. Pour eviter ca il faut que la moto reste haute et qu'elle ne talonne surtout pas...avec un gros reservoir et une conduite sur l'arriere perso je debande pas mon ressort...smile.gif
Je suis dans les Landes, le sable y est assez profond...mais je ne suis pas un specialiste.
Texasthierry
Ca m'intrigue que Motoblouz conseille de deprecharger le resort donc j'ai fais une recherche rapide et la ils donnent surement la raison pourquoi Motoblouz desserent leur ressort..a mon avis ils ont oublies de mentionner le plus important !

"Si les suspensions sont les Kayaba d'origine, les ressorts ont été troqués pour des plus raides d'1 kg à l'avant comme à l'arrière. L'hydraulique a été modifiée par Bud Raçing et longuement mise au point. L'assiette de la moto est « chopperisée » puisque la fourche est descendue d'un centimètre dans les tés et que si le ressort de l'amortisseur est plus raide, il est moins précontraint ce qui assouplit son début de débattement et rabaisse donc l'arrière de la moto en dynamique."
charle-du-59
Je persiste wink.gif j'y suis retourner dimanche xthumbup.gif
Bien sur je suis tombée dans un bouchon et je suis arriver là bas vers 10h30 !!
Un monde dingue, terrain complètement défoncer, tout pour s'amuser ^^

J'ai quand même essayer quelques techniques que vous m'aviez donner et sur les "petits whops" sava déjà mieux !!
Sur les vagues quand elles sont bien espacer j'arrive à mètre la roue sur la vague suivante (ou presque laugh.gif )
Mais je pense qu'avec l'entrainement sa devrais arriver si je ne désespère pas avant xwhistling.gif !!
Se qui pose problème (je pense) ces que pour réussir à passer les vagues successivement il faut déjà une bonne allure et sa j'en et pas du tout unsure.gif

Par contre pour les gamelles, j'ai arrêter de compter à 10 xthumbup.gif

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