mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : jante fissuree
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
jo le mecano
Bonjour a tous alors voila j ai un 125 yz de 1996 avec un moyeux arriere plus ressent apparement et des jantes excel et mon probleme est que la jante arriere est fissuree a l exterieur et on peut y passer l ongle et voila on me dit que je peux la faire ressouder mais je ne connais pas le tarif et vu qu elle est voilee en plus j ai peur que l effort du devoilage agrave les choses et donc je voulait savoir qu elle est la meilleure solution sachant que je ne veux pas payer la reparation aussi cher qu un cerclage en bon etat et que je ne fais pas de gros sauts .
merci et bonnes fetes.
Texasthierry
Si tu amenes ta roue sans le pneu et propre a un soudeur il ne devrait pas te prendre plus de 20 euros...(un billet, pas de carte bleu !). Tu fignolles tout ca avec un disque a lamelle sur une meuleuse.
Pour le voile tu t'armes d'une cles a rayon et de patience et ca se rattrape smile.gif
jo le mecano
Que faut il comme materiel pour le devoilage est difficile ?
old mx
Citation (jo le mecano @ 27 Dec 14 à 14:40 ) *
Que faut il comme materiel pour le devoilage est difficile ?


une clé à rayon et tu redresse en serrant le probléme est de comprendre de quel coté il faut serrer
Texasthierry
Citation (old mx @ 27 Dec 14 à 15:40 ) *
Citation (jo le mecano @ 27 Dec 14 à 14:40 ) *
Que faut il comme materiel pour le devoilage est difficile ?


une clé à rayon et tu redresse en serrant le probléme est de comprendre de quel coté il faut serrer


Exact ! smile.gif
Tu dois ramener le voile en tirant. Les rayons vont sur le cote droit et le cote gauche du moyeu, si ton voile fait que la roue part a droite il faut que tu serres, dans le secteur du voile, les rayons qui vont a gauche du moyeux. Si ils sont deja bien tendu tu desserres d'1/4 de tour ceux qui vont au cote droit du moyeux puis tu serres d'1/4 ceux qui vont a gauche...
Vas y tout doucement sans te presser, en voulant aller trop vite tu vas te mettre la roue comme un saucisson !
Si ta roue a un saut tu desserres d'1/4 de tour les rayons au niveau du saut ettu resserres ceux a 180 degres.
Parfait ca n'existe pas donc quand c'est bien voire pas mal tu arretes car ca part tres vite en sucette ! smile.gif
Have fun !
jo le mecano
Merci et sinon c est quoi un saut et aussi j ai entendu que c etait toit les quatres rayons c est ca ?
Texasthierry
Citation (jo le mecano @ 27 Dec 14 à 22:27 ) *
Merci et sinon c est quoi un saut et aussi j ai entendu que c etait toit les quatres rayons c est ca ?

Un saut c'est quand la roue est disons ovale. Elle a "un voile" de bas en haut et non de droite a gauche.
La 2eme partie de la question je ne comprends pas...Google traduction non plus ! smile.gif
jo le mecano
Merci mais c est juste que sur certains posts il est ecrit que il faut resserer et desserer par etapes de quatre rayons et je n ai pas bien compris pourquoi et si c etait quatre rayons a droite et a gauche ce qui fait huit enfait ou alors deux a droite et deux a gauche ce qui fait quatre bref voila et aussi comment puis je me fabriquer un support pour le devoilage?
Cyril44
Salut
Regarde cette vidéo, tu va déjà découvrir pas mal de choses et de techniques.
A savoir que rayonner, dévoiler ou autre c'est de l'expérience avant tout.

https://www.youtube.com/watch?v=iWhqF98oPrA
Texasthierry
Ils disent de faire par 4 pour ne pas aller trop vite et je t'encourage a les ecouter smile.gif. Tu en desserres 4 d'1 cote et tu serres les 4 opposes.
Tu n'as pas besoin de support tu fais la roue en place sur la moto et tu prends un repere par rapport au bras oscillant.
Comme le dit Cyril c'est en forgeant qu'on deviant foreron !
Je viens de rayonner une roue arriere, j'y ai passe 2 bonnes heures...
jo le mecano
Ok et faut il devoiler une jante avant de la faire reparer ou apres car j ai peur qu apres la soudure bouge ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.