mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Revision des 80 heures
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
cintiq
Bonjour à tous,

Etant presque à 80 heures et la moto étant démontée chez moi, je vais en profiter pour faire la révision.

Est donc prévu:

- changement de chaine de distribution (qui a passée son tour au changement piston à 55 heures)
- changement des roulements de bielle
- Réglage soupape.

J'aime bien commander sur le site Esprit-KTM, bien pratique avec ses nomenclatures, et pièces KTM si je ne m'abuse?

Mon problème est qu'il ne font pas de Pochette de joints, et je suis persuadé d'en oublier en commandant.

Je pensais donc commander ailleurs mais du coup j'oublis les pièces KTM pour:

Chaine de distri PROX
Joints ATHENA
Roulements HOT RODS

Avez vous des avis/contres indication sur ces marques???


Je me torture peut être pour rien, mais sachant que je serrais surement obligé de commander sur deux sites, autant prendre le meilleur de chacun.
KrT
Tu veux changer TOUT les joints?
Ou juste les principaux?
Culasse embase carter spy?
cintiq
Ben normalement je vais pas être loin de tout ouvrir le moteur donc une pochette semble pas mal. Apres j'aurai surement des joints a ne pas changer mais bon le prix doit être le meme si je prend quasi tout au détail ou la pochette complete.
KrT
On parle bien d'un 250 sxf?
Elle est de quel année?
dans les pochette joints, il n'y a pas les spy.
Sinon faut les prendre au detail chez KTM mais ca va revenir vite cher.

Il va te falloir :
-Joint de culasse
-joint d'embase
-joint de pompe a eau (faut le faire tant que c'est ouvert)
-joint de carter d'embrayage (celui coté allumage n'as pas d'huile selon l'année, donc en retirent proprement ca passe)
-joint filtre a huile + pompe a huile (torique)
-joint spy bas moteur

Je pense que c'est tout

HVA63
Citation (cintiq @ 5 Mar 15 à 10:08 ) *
Ben normalement je vais pas être loin de tout ouvrir le moteur donc une pochette semble pas mal. Apres j'aurai surement des joints a ne pas changer mais bon le prix doit être le meme si je prend quasi tout au détail ou la pochette complete.



Tu n'a pas trop le choix, si tu ouvre le moteur financièrement ce sera plus intéressant de commander une pochette de joint moteur complète.
Pour les marques perso j'ai jamais eu de problème avec du PROX . Pour les pochette de joints je prend du CENTAURO. Et jamais commandé du HOT Rods .
KrT
Pense aussi a prendre les roulements de vilo.
Perso j'en est ch*** a enlever les bagues.
J'ai finalement reussi avec ça, que j'ai retailler a la meuleuse, pour pouvoir les passer sous les bagues:
http://www.norauto.fr/produit/decolleur-de...ent_756346.html
Et voir si il y a des calles sur le vilo,derriere les bagues de roulements, sorte de rondelles calibrées 0.10 0.15 et 0.20 il me semble.

Mais HVA63 a raison, mieux vaux prendre les 2 pochette joint complette : Joints moteur + joints spy
cintiq
OUi c'est un SXF 2010.

Pardon oui je parlais des roulements de Vilo.
Je vais rejeter un oeuil à la doc pour ce qu'il y a à changer également mais je crois que c'est tout
KrT
verifie tes pompes a huile.
Citation
Pardon oui je parlais des roulements de Vilo.


Fait aussi ta bielle. je pense que a 80h c'est le moment.
cintiq
La doc parle du changement de palier de bielles.
Je connais pas cette pièce ou du moins appelé de la sorte.


J'ai pas 80 heures encore mais j'anticipe vu que la moto est "dispo"

On doit aussi changer les soupapes et ressorts...bref faut changer de moto non? blink.gif
cintiq
Citation (KrT @ 5 Mar 15 à 10:41 ) *
Et voir si il y a des calles sur le vilo,derriere les bagues de roulements, sorte de rondelles calibrées 0.10 0.15 et 0.20 il me semble.



C'est la pièce numéro 3 dont tu parles?
cintiq
Apparemment oui ce serait la pièce numéro 3 qui peut être calibrée à différentes épaisseurs.

Elle sert à quoi, rattraper un éventuel jeux??
KrT
Pour le palier, je suppose que c'est le roulement, donc le kit bielle n°2 (peu être mieux de prendre une marque differente, au vu du tarif ktm)

sinon, oui, c'est bien la numero 3.

Les complications commence ici....
En fait il faut monter le vilo dans les carters sans les cales.
Mesurer le jeux et démonter le vilo/bagues de roulements pour mettre les cales si besoin.
Le plus dur etant d'enlever les bagues.
KTM propose un outils special pour ça.
Perso, je l'est fait au décolle roulement, un peu long,mais ca se fait bien.
cintiq
Ah oui du coup si il faut démonter remonter le roulement deux fois (plus l'ancien) c'est ennuyeux unsure.gif Autant avoir un outils

Le jeux est spécifié dans la doc technique?

Merci de votre aide wink.gif
dcrouzel
Citation (cintiq @ 6 Mar 15 à 12:42 ) *
Ah oui du coup si il faut démonter remonter le roulement deux fois (plus l'ancien) c'est ennuyeux unsure.gif Autant avoir un outils

Le jeux est spécifié dans la doc technique?

Merci de votre aide wink.gif

la cale derrière la cage inter du roulement de vilo sert à régler le jeu latéral du vilebrequin entre le roulement , on joue sur l'épaisseur de cette cale pour le régler .
Cliquez pour voir le fichier-joint
cintiq
OK merci DCrouzel (j'attendais secrètement que tu passes par là...) et merci KRT

Donc si j'ai bien compris une fois les deux demies carters montés serrés (sans joint pour la mesure si je comprend bien?) la bielle doit garder un mouvement latéral entre 02 et 0-4 mm, c'est a dire monter de 0,2 à 0,4 mm sur la photo de la doc?
KrT
tu confond bielle et embiellage.
0.2/0.4 c'est le jeux admis pour l'embiellage
cintiq
OUi dsl l'embiellage xwhistling.gif

Mais ce jeux là ne peux pas se mesurer avec le vieux roulement?
Ca éviterait de forcer sur un roulement neuf en le montant, démontant et remontant si on doit caler.

Si on part du principe que les cotes des roulements sont les mêmes...
sander'
je te conseil de faire bielle avec roulement de bielle, sinon, pas trop d’intérêt de faire une révision sans toucher au vilo, qui est la pièce maîtresse..
KrT
Mais tes anciens roulement ont pu prendre du jeux, que tu n'aura plus avec les nouveau.
cintiq
OUi c'est sur, mais vraiment l'idée de démonter un roulement neuf est pas très alléchante....
Je vais surement acheter un chasse roulement comme toi/ Sinon j'ai un arrache volant à griffes mais moins bien je pense.
KrT
c'est pas le roulement que tu enleve, c'est juste la bague.
Ce sont des roulements a rouleau, donc en 2 parties.

tu met les rouleaux dans les carter et les bagues sur le vilo.
L'arrache a griffe ne passe pas.

N'oublie pas de commander aussi l'arrache volant, encore une fois spécifique a cette moto.
dcrouzel
Citation (KrT @ 6 Mar 15 à 14:18 ) *
tu confond bielle et embiellage.
0.2/0.4 c'est le jeux admis pour l'embiellage

non non , le jeu axial de 0.2/0.4 , c'est celui du vilo dans les roulements et dans son axe .
Pour le jeu latéral de la bielle entre les joues , le manuel KT ne donne pas de valeur mais il donne une côte exter des joues de vilo avec des pièces d'origines bien sur .
cintiq
Ah roulement à rouleaux.. sur la nomenclature j'ai pris ça pour des roulement à billes.
Et du coup sur les site ils montrent des roulements à billes (faut aps s'y fier je sais).

Oui du coup ça facilite.


Et oui l'arrache volant aussi...

cintiq
C'est ça le jeu on est d'accord?
KrT
oui
dcrouzel
Citation (cintiq @ 6 Mar 15 à 19:10 ) *
C'est ça le jeu on est d'accord?

oui !
cintiq
Voici un petit Update du démontage.

Je précise que le piston n'a qu'une 20 ène d'heures.

Que pensez-vous de la couleur de tout ceci, normal?

Sinon les soupapes sont pas mal "calaminées", faut il leur donner un coup de propre ou pas touche?
cintiq
Voici ma liste de courses:

- Pochette de joint complète
- Roulements embiellage gauche et droite + Spy
- Cale numero 3 sur la nomenclature (je prend les trois épaisseurs vu le prix....)
- Chaine de distribution
- Pastilles de réglage soupapes (plus tard au remontage quand j'aurai mesuré les miennes / pas de micromètre pur le moment)
- Arrache volant KTM

J'ai oublié un truc??
KrT
Pour les photos, ca pararit correcte.
Peu etre un peu "blanc donc pauvre au niveau des soupapes, mais c'est peu etre le flash qui fait ça.
Attends d'autre avis.

Pour la liste,
Si le tendeur de chaine n'a jamais été fait, change le.
Pour les pastiles attends d'avoir remonter, tu n'en aura peu etre pas besoin.
Tu as oublier :
- kit bielle
- joint spy de pompe eau
- filtre a huile/air

je ne vois que ça pour le moment.

Controle des pompe a huile(CF:manuel d'atelier)
Si tu dépose tes soupapes, repères les bien, avec leur pastilles
perso je prend un carton, dessine un carré avec inscription Admission/échappement , et les pose une a une dessus a leur emplacement avec leur ressort et pastille etc...
cintiq
Merci de ton retour/

- Pour les soupapes, je ne les dépose pas, pas le materiel, et pas prévu pour ce coup.
- Pour le Tendeur de Chaine, il a cassé lors du changement de piston il y a à peine 20 heures, donc il a été changé à ce moment.
- Pour le kit bielle je dois avouer que je ne comptais pas le changer si il ne présente pas de signe de faiblesse.

Pour les pompes faut que je regarde comment faire. Merci pour le joint SPy de pompe, je l'aurai oublié.


Pour l'organisation des pastille j'ai fais ça bien comme toi wink.gif

Si vraiment je suivais le manuel faut kasi changer le moteur... les soupapes devraient y passer aussi. Vive le moto cross xthumbup.gif
KrT
Tu va regretter de pas faire ta bielle...
cintiq
Ca me parait très complexe d'ouvrir l'embiellage.


D'ailleurs je me demandais si quitte à faire tous ça il ne valait pas mieux racheter le kit complet... Mais j'ai pas trouvé moins que 439 euros... Vers les 3OO je changerais lol
KrT
Le kit bielle :
Kit bielle Prox
Le montage, compte entre 60 et 100€ selon le garage.
Pour 250 € tu risque gros a mon gout.
Ce n'est que mon avis. c'est toi qui a la portefeuille....
cintiq
OUi je sais, tu as raison, mais du coup après c'est pareil pour les soupapes ohmy.gif

Du coup c'est certe plus cher mais ça fait réfléchir sur l'achat d une kit complet...
KrT
Pour les soupapes, si c'était comme les CRF, je pense qu'il y aurait des retours?
y'a eu un problème de fragilité des ressort, mais il a été regler.

Attends d'autre avis, mais une bielle qui casse, a ce moment la oui, tu pourra changer tout le moteur =)
cintiq
C est toujours des arrangements avec sa conscience, parceque si tu suis le plan d entretien constructeur vaut mieux faire de l aviation ça reviens moins cher laugh.gif
Il me semble que chez ktm c est d ailleur spécifié "en cas d'utilisation en compétition."
Je vais voir aussi l état de la bête démontée.

En effet si y'a d'autres avis, même si je comprend que c est délicat d avoir un positionement la dessus
dcrouzel
Citation (cintiq @ 9 Mar 15 à 20:03 ) *
Ca me parait très complexe d'ouvrir l'embiellage.


D'ailleurs je me demandais si quitte à faire tous ça il ne valait pas mieux racheter le kit complet... Mais j'ai pas trouvé moins que 439 euros... Vers les 3OO je changerais lol

tu peux ne changer que le kit bielle ( 70 € environ de remontage ) mais les roulements de vilo également . Avant tout regarde si ta bielle a du jeu verticalement ainsi que pour les roulements de vilo .
cintiq
Merci de vos retours,

OUi je ne pourrait changer que le kit bielle mais je ne peux pas le faire moi-même. Pour ca que je m'interroge sur le changement complet.

SI il n'y a pas de jeux j'en déduit quoi? que je peux attendre la prochaine ouverture?
dcrouzel
Citation (cintiq @ 10 Mar 15 à 07:40 ) *
Merci de vos retours,

OUi je ne pourrait changer que le kit bielle mais je ne peux pas le faire moi-mêmes. Pour ca que je m'interroge sur le changement complet.

SI il n'y a pas de jeux j'en déduit quoi? que je peux attendre la prochaine ouverture?

c'est ce que je te dis , environ 70 € pour le montage de la bielle + le kit , ça coute nettement moins cher qu'un vilo complet .
cintiq
AH ok
Je vais vois l'état de l'ensemble au niveau des jeux.

SI vous avez des adresses de mécanos fiables pour le montage en IDF / Paris je suis preneur wink.gif
cintiq
Pour rebondir sur ton Idée Dcrouzel:

http://www.ebay.fr/itm/ktm-250-sxf-ktm250s...=item3cf41ee0f2

Z'en pensez quoi?
On approche du prix de 70 euros de MO + 170 le kit
KrT
Citation (cintiq @ 10 Mar 15 à 09:32 ) *
Pour rebondir sur ton Idée Dcrouzel:

http://www.ebay.fr/itm/ktm-250-sxf-ktm250s...=item3cf41ee0f2

Z'en pensez quoi?
On approche du prix de 70 euros de MO + 170 le kit


C'est pour 2011.

Pour le montage, y a une boite a St germain de la grange dans le 78.
Je te dit ça quand j'ai retrouver le nom.
A priori il est assez renommé.

Pour info, j'était chez KTM ce matin, c'est 65 € le montage de bielle.

**EDIT**
C'est YMA le nom de la boite.
cintiq
Je vien d'appeler concess à Paris, 90 euros. Ils sous-traitent...


Merci pour tes infos.

effectivement c'est du 2011 ...
KrT
Si tu peu, éssaie de te trouver la clé pour deposer l'embrayage.
C'est sérrer a 120Nm et coller...
cintiq
J'aurai une clef à choc normalement (j'ai un joker avec moi wink.gif )

En tous cas ça commence à faire quelques temps que je me renseigne, je lis et j'étudie ce moteur, et c'est marrant parce qu'il y a quelques mois j'aurai même pas osé faire le réglages des soupapes. Ca me parait acqui maintenant.

Pour le reste j'en suis (très)loin blink.gif ...Mais j'ai de l'aide
KrT
la clé a choc ne suffira pas.(sauf un truc de camion...)
Honnêtement c'est assez simple, de bon outils et une bonne organisation.
Kiksystem
Citation (cintiq @ 9 Mar 15 à 19:06 ) *
Si vraiment je suivais le manuel faut kasi changer le moteur... les soupapes devraient y passer aussi. Vive le moto cross xthumbup.gif


Non non cintiq, c'est vive le 4T qu'il faut dire tongue.gif laugh.gif
Ens
Cintiq, si tu n'es pas trop loin de chez moi, je peux te filer un coup de main.

Si jamais tu es en galère ou si t'as besoin n'hésite pas hein biggrin.gif

Monter le kit bielle, je ne te serrais pas d'une grande aide, mais pour le remontage, réglages, piston soupapes, segments (en gros TOUTE la mécanique sauf kit bielle) envoi moi un MP je suis pas loin.

Bon courage !
cintiq
Salut ENS, grand merci pour ta proposition c'est bine sympa.
Un autre âme charitable m'aide déjà, mais si on coince je n'hésiterai pas wink.gif

Tu es sur KTM?

Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.