mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Achat de ma première moto... moment fatidique du choix.
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
pacman64
Bonjour à tous !

Je souhaiterai me renseigner un peu plus sur les pour et contre d'un 2T / 4T malgré les nombreux articles que j'ai pu lire,
je n'arrive toujours pas à faire un choix pour ma future monture..... 250 2t ou 250 / 450 4t ?!
Pesant pas loin de 100 kilos (je ne ressemble pas à Carlos, merci) j'ai tout de suite abandonné l'idée d'un 125 2T.
Ayant déjà pu essayer un 450 EXC, je n'ai pas eu l'impression d'être "secoué" plus que ça, tout en n'oubliant pas qu'un enduro est (d'après ce que j'ai pu lire) moins "nerveux" et avec un moteur moins pointu qu'un "pur" cross.
Touchant un peu la mécanique du 2 temps et absolument pas celle du 4T voilà également une des raisons de mon hésitation !
Cyril44
Salut

Je suis un fan de 2T, je suis passé par un 125 yz 1983 (première moto que j'ai acheter une broutille)
125 cr 91 : moteur très on/off et mécanique à toute épreuve j'ai trouvé
125 kx 93 : moteur plus gérable que le CR mais suspensions plus que mauvaises.
250 yz 98 : pfffffff la il y a des chevaux j'ai pris 30 cm de plus au niveau des bras
125 yz 2010 : RAS, moteur super cool, partie cycle au top je trouve, très bonne fiabilité sauf pour l'axes des valves d’échappement à modifier.

Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui bah j'ai craqué et je me suis offert pour essayer et me faire mon propre opinion un 250 KXF 2012, bah elle m'a fait oublier le 2T.
Je ne pensais pas accrocher aussi bien au 4T, j'avais déjà essayer des 250 yzf d'avant 2005 et je trouvais ces moteurs très moue et la moto relativement lourde et pas joueuse du tout, et bien les 4T plus récent c'est tout le contraire.

Petit comparatif 2T/4T avec mon propre ressenti et mon niveau amateur (ce n'est que mon avis)

2T 125 : faut le cravacher tout le temps il doit rester dans les tours pour donner tout son potentielle, moto légère, maniable, fiable, mécanique facile.

2T 250 : pas besoin de le cravacher, il y a de la puissance partout, tu peux facilement rouler un rapport au dessus elle encaisse, facile en mécanique et tu peux l'assagir facilement.
Grosse puissance, elle ne peine pas à embarquer n'importe quelle pilote de n'importe quel gabarit. Dangereux pour un pilote débutant voulant faire le malin devant les potes, accessible pour un pilote débutant qui ne brûle pas les étapes et qui sait que cette cylindrée regorge de puissance.

4T 250 : du couple, pilotage moins physique, sa tracte à mort, pour moi plus simple dans les sorties de virages et pour les sauts, suffit de garder un filé de gaz et sa passe, pas besoin de beaucoup d’élan pour passer un saut, consommation faible, mécanique un peut plus compliqué mais rien de bien méchant, machine plus évoluée (injection...) l'entretien doit être rigoureux comme sur un 2T mais un peut plus (vidange, filtre à huile, filtre à air, connections électrique...)

4T 450 : je n'ai pas beaucoup d’expérience sur cette cylindrée, je tourne de temps en temps avec celle d'un pote 450 YZF 2008 il me semble, du gros lourd, il y a de la puissance partout, quand tu ouvre en grand tu sent direct qu'il y a des chevaux, beaucoup d'allonge, fiable, je pense que cette cylindrée peux convenir à des grands et fort gabarits mais qui savent exactement ce qu'ils ont entre les jambes.

Niveau coût d'entretien, les deux motorisations sont kifkif, il n'y a que en cas de casse moteur ou tu pleure sur les 4T mais pas de raison si elle est entretenue correctement.

Dernier conseil (toujours mon propre avis) ne joue pas avec le feu, lorsqu'il y a une pièce à remplacer, faut pas hésiter à le faire direct et pas se dire "ça tiendra bien encore quelque heures"
Lorsqu'on achète une moto de cross 2T ou 4T faut bien se dire qu'on va cracher de l'argent régulièrement c'est comme ça et on ne peux pas y échapper.

Voila pour mon avis, peut être que d'autres aurons des avis différents.
pacman64
Bonjour Cyril44,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai oublié de noter que j'avais essayé une kx 250 hier après-midi, et effectivement même à bas régime il y a quand même un minimum de couple... la poignée un peu trop dans l'angle et ca se lève tout de suite.
Je sais que si je prends une 250 2t, je pourrais faire une très grande partie de la mécanique moi même (sauf peut être la boite, car je n'aime pas trop tout ces engrenages ^^ )...
Pour le 250 4t j'avais vu une yzf de 2006 en parfait état et avec peu d'heures au compteur... la moto ne se trouvant pas à coté de chez moi, je ne peux pas allé l'essayer pour me faire un avis dessus.
Niveau entretien, je suis souvent à en faire plus que pas assez, mais je sais que le coût des réparations sur une EXC 450 sont exorbitants !
Cyril44
Ouai KTM il les donne pas leurs pièces, les autres non plus mais KTM est plus élevé.
250 KX, t'as pas essayer la plus sage des 250 2T, elle est réputer pour envoyer la purée (jamais essayé)

Concernant les heures de fonctionnement c'est pas simple de juger, mon 125 YZ je peux te le vendre et te dire qu'il a 33H, en faite il a 33H avec moi depuis que j'ai posé le compteur mais la moto doit plus avoir dans les 60 ou 70H au total.

Se méfier des occasions trop propres, un kit plastique neuf, un kit déco neuf, un bon nettoyage et la moto parait nickel.

Mieux vaut une moto qui a tourné avec un bon pilote qui fait des courses qu'une moto qui soit disant n'a jamais fait de compétition et que de la ballade.
Dans le premier cas la moto est souvent en bien meilleur état car en compétition la moto doit être nickel si tu veux pas tout casser en pleine manche ou en milieu de saison.
Les motos qui ont tournées que en ballades chemins, forêts... sont souvent poussées à bloc, on prit très cher à essayer de grimper des montées de fou et j'en passe, l'entretien est plus souvent négligé car il n'y a pas d'obligation que la moto soit prête pour le weekend d’après avec une nouvelle course.

Perso j'ai un petit calepin ou je note tous ce que je fais sur mes motos, ou je roule, combien d'heures elle a roulé, les remplacement de pièces, vidanges... dés que je démonte un truc même pour nettoyage graissage, roulements de roues, biellettes, bras oscillant, je le note avec le nombre d'heure. Le jour ou il y a quelqu'un qui veut m'acheter la moto, il sait combien d'heures de fonctionnement on chaque pièces de ma moto.
pacman64
Pour tout te dire j'ai été essayer cette moto pour un ami qui était avec moi.... Mr ayant trop forcé à la salle arrivait à peine à marcher correctement.
la KX 250 avait une ligne fmf et effectivement le peu que j'ai pu essayer a permit de voir que ça poussait...

Merci pour tous tes conseils notamment les heures etc... mais il est vrai, à mon avis, qu'il doit être compliqué de trouver une moto avec un nombre d'heures à peu prêt réels...

Tiens si ca ne te dérange pas de jeter un coup d'oeil à l'annonce.... http://www.leboncoin.fr/motos/782941020.htm?ca=2_s
J'ai eu le vendeur samedi au tèl, je lui ai dit que je confirmerai ou non, mardi, ma venu dans la semaine. :/

Mais je reste quand même un peu sur mes réserves étant donné que je pencherai plus pour un 2t....
Cyril44
Effectivement elle est propre, maintenant faut savoir comment l'entretien à été fait.
Remplacement piston, contrôle des jeux soupapes, vidange moteur et filtres...
pacman64
La moto serait révisée pour la vente, le piston aurait 40h, toutes les vidanges seraient faite également pour la vente.... D'après le vendeur, l'ancien propriétaire était quelqu'un de très "maniaque"...
Il n'y aurait aucun frais à prévoir.. mais comme tu le disais plus haut, des plastiques neufs, un kit déco neuf et ca fait plus propre :/
pacman64
Et par exemple, cette moto avec ce cylindre http://www.1000-accessoires-moto.com/kit-c...vBOCRoCNoDw_wcB

ca donnerait quoi ? ^^
Cyril44
Inutile de remplacer le cylindre, il n'y a pas que des charlatans non plus heureusement.
Regarde cette vidéo que le Yac a eu la bonne idée de poster.

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=56529

Si le piston à 40H réellement et que la moto a bien été entretenu comme il te le dis, et si la moto a 40H au totale tu risque pas grand chose surtout que les YZF sont réputé pour leur fiabilité.

Maintenant si t'es plus pour un 250 2T pareil Yamaha fabrique toujours des 2T donc tu peux trouver une récente.

Une autre solution suivant ton budget, tu achète un 250 2T ou 4T dans son jus, en dessous de ton budget style 1000€ en dessous, tu démonte la moto pour vérifier l'état et tu remplace tout ce que tu estime HS, tu repars avec une moto presque neuve et tu sais ce que tu as.
pacman64
Ok merci pour ta réponse.
40h pour un piston sur un 4 temps, c'est beaucoup ? (si tu as l'info...)
Kiksystem
Citation (Cyril44 @ 22 Mar 15 à 15:45 ) *
Une autre solution suivant ton budget, tu achète un 250 2T ou 4T dans son jus, en dessous de ton budget style 1000€ en dessous, tu démonte la moto pour vérifier l'état et tu remplace tout ce que tu estime HS, tu repars avec une moto presque neuve et tu sais ce que tu as.


C'est ça le plus important... Où alors facture et compteur d'heure à l'appui, mais attention aux bobards...
pacman64
Donc vous vous pensez qu'il serait peut être mieux de partir sur une moto plus ancienne, moins chère mais la refaire moi même ?
Cyril44
Citation (pacman64 @ 22 Mar 15 à 15:53 ) *
Ok merci pour ta réponse.
40h pour un piston sur un 4 temps, c'est beaucoup ? (si tu as l'info...)


Si l'ancien proprio roule comme un avion de chasse alors oui il faut remplacer le kit piston, si il roule comme moi alors non tu peux encore lui mettre au moins 20H voir plus.

Sur mon 125 YZ j'ai remplacé le kit piston à 25H bah il aurait encore pu faire sans problème 15H de roulage. Alors qu'un mec qui roule fort il va le remplacer à environ 15 ou 20H grand max.

Si tu n'est pas trop pressé hésite pas à prendre du temps pour aller voir les différentes occasions que tu trouveras.

Et sinon t'as un budget de combien ? (juste pour la moto)
pacman64
D'accord.
Concernant la moto je pensai mettre entre 2000 et 2500€...
Après si j'attends une ou deux semaines de plus je pourrais mettre d'avantage.
Cyril44
Ok, pour un 2T tu devrais trouver quelque chose de pas trop mal, pour un 4T ça va être juste, ou alors tu tombe sur la bonne occasion, a savoir que les 4T décote plus vite qu'un 2T.

Pour exemple : mon 250 KXF 2012 totalement nickel, prêt pour la saison, kit piston, chaîne et tendeur de chaîne de distribution et contrôle du jeu au soupape 5H00, moto 60H au total, acheter neuve en 2013 par l'ancien proprio avec toutes les factures à l'appuies je l'ai acheté 3500€.
En 250 2T tu trouveras des 2009/2011 en moyenne pour le même prix, bien entendu tu peux tomber sur une bonne occasion à par cher.

Maintenant comme je le dis faut y aller cool et essayer plusieurs machines, si t'as des potes qui roule déjà avec différentes machines faut leur demander de les essayer, déjà tu pourras te fixer sur soit 2T ou 4T, ensuite viendra la cylindrée.
pacman64
Ok cyril.
Eh bien merci pour toutes ces infos... il ne me reste plus qu'à.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Où pratiques tu toi ?
Cyril44
Citation (pacman64 @ 22 Mar 15 à 16:40 ) *
Ok cyril.
Eh bien merci pour toutes ces infos... il ne me reste plus qu'à.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Où pratiques tu toi ?



Mais de rien, moi je roule principalement en Loire Atlantique, un peut en Bretagne, un peut en Vendée et un tout petit peut dans l'Indre (36) la ou habite mes parents.
Cyril44
Dernière précision lorsque tu iras voir des moto, prend le numéro de cadre pour vérifier l'année exacte surtout sur les 2T Yamaha qui n'ont presque pas changé depuis 2005 donc facile de t'embrumer et de te vendre une moto de 2006 pour une 2010.

tu trouvera les années suivant les N° de cadre ICI et les cotes des motocross LA

pacman64
Ah c'est top ça ! merci beaucoup !
pacman64
Bonjour, j'ai encore une petite question.... vaut il mieux prendre une yzf 250 de 2006 ou une rmz 250 de 2009 (avec moteur refait) ? Il y a t il des soucis récurrents sur les RMZ de 2009 ? merci smile.gif
pacman64
Ca y est ! Elle est à la maison ! C'est donc une KTM 250sx de 2003.... Je l'ai essayé cet après-midi et il n'y a pas à dire.... ca arrache !
Je commence un démontage de la belle.... dans un premier temps changement des roulements des roues... J'ai commandé la vis qui tient le flexible de frein arrière sur l'étrier (16€ chez KTM) il faut que je commande à présent les roulements.
cintiq
J'ai changé mes roulements aussi, y'en a un qui ne roulait même plus unsure.gif

Tu verras ça devrait lui faire du bien

fred-man
Parfait, plus qu'a nous mettre des photos mon grand xthumbup.gif xblushing.gif
pacman64
Et voilà pour les photos ! xthumbup.gif
J"
Je cherche divers choses....
pacman64
Alors voici les photos ! xthumbup.gif

le soir de son arrivée, stockage provisoire dans le salon
Cliquez pour voir le fichier-joint

le corps du pot est comme vous pouvez le constater..... légèrement rouillé !
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ah bah surprise...
Cliquez pour voir le fichier-joint

en cours de nettoyage....
Cliquez pour voir le fichier-joint

le cartouche aussi va avoir le droit à un petit coup de propre
Cliquez pour voir le fichier-joint

une fois terminé. xthumbup.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint

Alors ? qu'en pensez vous ? rolleyes.gif
pacman64
Voilà ce qui ce cache dans son trou.... huh.gif
Il y a encore les "marques" du piston lorsqu'il est neuf, cependant je vois des petites traces verticales, et ca, ca me chagrine... dois-je ouvrir le moulin et voir si il y a plus de dommages ?
Cliquez pour voir le fichier-joint

Auriez-vous des sites à me conseiller pour l'achat de pièces sur internet ? merci smile.gif
pacman64
Personne pour donner un avis sur une question aussi banale ? C'est malheureux.
Kiksystem
Montre nous une photo mais au point mort bas pour voir l'état du cylindre. En dessous des segment c'est pas gênant, tu n'as rien à comprimer là wink.gif

pacman64
Citation (Kiksystem @ 9 Apr 15 à 10:20 ) *
Montre nous une photo mais au point mort bas pour voir l'état du cylindre. En dessous des segment c'est pas gênant, tu n'as rien à comprimer là wink.gif



Merci pour ta réponse smile.gif ok, je ferai ça dès que je re-démonte le pot (ce week-end)...

voilà des photos du reconditionnement du maitre cylindre arrière.... comme vous pourrez le constater, il en avait besoin !
Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

pacman64
suite ...

une fois purgé
Cliquez pour voir le fichier-joint

avec photos après montage kit chaine, roulements etc...
Cliquez pour voir le fichier-joint
pacman64
suite et fin

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ens
Les kit déco HotWheels ça fait vraiment jouet tongue.gif

Belle acquisition félicitations biggrin.gif
pacman64
Ahaha oui effectivement wink.gif perso je n'adhère pas !
Mais je vais le changer d'ici peu.... je me suis d'abord penché sur le plus important wink.gif les freins et les roulements xthumbup.gif
Ens
Pour mon 450 CRF j'ai acheté un kit déco en chine.

C'est du 3M assez épais et ça tient le Karcher, la boue, le sable, la plage et les branches d'arbres !

30 € -??- compris.
pacman64
Citation (Ens @ 9 Apr 15 à 21:23 ) *
Pour mon 450 CRF j'ai acheté un kit déco en chine.

C'est du 3M assez épais et ça tient le Karcher, la boue, le sable, la plage et les branches d'arbres !

30 € -??- compris.


Ahhhhh ça, ça m’intéresse fortement.... aurais tu un lien stp ? rolleyes.gif
Ens
Oui je cherche ça et je te l'envoi wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.