mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : [YAMAHA YZ] Boite dure après session
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Clément247
Bonsoir à tous !

J'ai donc un petit soucis avec ma Yamaha YZ 125 de 2001.
Nous avons fait quelques sessions sur terrain privé avec un ami, le sol était très boueux. Donc, on tourne un peu, et vers la milieu de la journée (Après 4h de roulage environ) la boite devient dure, mais seulement pour les premières vitesses (1/N/2), la troisième se passe parfaitement, la 4ème aussi, mais au rétrogradage elle est assez dure.. Quelques fois les vitesses se passeront correctement, d'autre fois, elles ne passeront pas du tout, ou en forçant légèrement !
Donc, pour l'état de chose, voilà ce qui pourrai jouer : le selecteur est légèrement desséré, même en serrant à fond la vis pour le serrer, pas moyen de le faire épouser l'axe, donc il a un léger jeu, cela peut peut-être jouer.
Deuxièmement, il y a quelques temps, j'avais fendu mon carter côté embrayage vers l'axe de kick, fissure sur 3 bons cm, donc de l'huile de boite une fois bien liquide à chaud s'écoule légèrement par la fissure, je fais donc l'appoint régulièrement (Il manque peu, mais il manque !). Je me suis aperçu de cela la première fois que la boite fut dure, il manquait 300ml environ dans la boite ! Depuis les vitesses sont un peu dures, mais passables..

Donc, pensez-vous que cela est irréversible ?
Une bonne vidange pourrait arranger cela ?

Je vais prochainement faire souder mon carter pour éviter de prochaines fuites.

Si vous avez un avis pour ce soucis de boite, vous m'aideriez beaucoup !
Merci à tous, Clément smile.gif
Simon78
Tes fou de rouler avec une fuite d'huile de boîte... Imagine que ça se fissure un peu plus durant le roulage, l'huile s'écoule et ta boîte tourne à sec, au bout de deux minutes ta boîte est complètement morte
Cyril44
Salut

J'ai eu un souci sur le 125 TM de mon pote, les vitesses passaient bien pour les monter et pour les descendre parfois c'était impossible.
On à rien vue d'anormale et en cherchant bien, c'était la chaîne qui était trop détendu et elle venait chopper la tête de vis qui maintien le sélecteur.
Clément247
Citation (Simon78 @ 29 Mar 15 à 21:16 ) *
Tes fou de rouler avec une fuite d'huile de boîte... Imagine que ça se fissure un peu plus durant le roulage, l'huile s'écoule et ta boîte tourne à sec, au bout de deux minutes ta boîte est complètement morte

Quand je parle de fuite, c'est du goutte à goutte, sachant que je m'arrêtais souvent pour faire l'appoint après que j'ai découvert le soucis !
Je suis bien conscient du danger que cela représente, et c'est donc pour cela que je souhaite faire souder la fissure pour être tranquille de ce côté là !

Salut Cyril44 !
Ce que tu me dis m'intrigue, en effet ma chaine était quelque peu détendu en effet ! Donc, je vais tenter de vidanger après avoir un carter qui ne fuit plus, et par la suite je retendrai ma chaine pour voir si le soucis est encore présent ! Merci en tout cas de ta réponse !
lo²
Citation (Cyril44 @ 30 Mar 15 à 04:49 ) *
Salut

J'ai eu un souci sur le 125 TM de mon pote, les vitesses passaient bien pour les monter et pour les descendre parfois c'était impossible.
On à rien vue d'anormale et en cherchant bien, c'était la chaîne qui était trop détendu et elle venait chopper la tête de vis qui maintien le sélecteur.


blink.gif Elle devait être sacrément détendue ... rolleyes.gif
EddyKawa
Change ton selecteur quand même car à force ton axe de boîte ne va pas aimer !
Ens
ça sent le barillet de sélection xwhistling.gif

Si cela ne le fait que sur la 1 et 2, il est possible que ton barillet soit usé. Du coup, la tête de la fourchette a du mal à glisser dedans et c'est la merde.
Si c'est ça, démontage complet...
EddyKawa
Et ben si c'est le barillet il a fait fort parce que un barillet de sélécteur ça ne s'use pas facilement ! huh.gif
Ens
Citation (EddyKawa @ 30 Mar 15 à 12:07 ) *
Et ben si c'est le barillet il a fait fort parce que un barillet de sélécteur ça ne s'use pas facilement ! huh.gif


ça, c'est toi qui le dis...
Clément247
Bonjour à tous, et merci de vos réponses !
Donc cette situation s'est faite après avoir perdu de l'huile de boite, environ 250 sur les 650ml demandés.. Une fois que les vitesses commençaient à être dure, je me suis arrêté, j'ai fait le niveau et c'est là que j'ai découvert cette fissure dans le carter, je suis tombé quelques temps auparavant sur une souche, j'imagine qu'elle en est la cause. Donc j'ai tourné sans le vouloir évidemment avec ce manque de 250ml dans la boite, donc ça ne m'étonne qu'à moitié finalement que la boite soit devenue plutôt dure.. Même en ayant fait l'appoint elle était assez dure, mais beaucoup moins. Le plus dur est au retrogradage parfois. Ce problème est assez fréquent sur les vitesses 1/N/2 et 4 particulièrement. Donc un manque d'huile probable, est-ce réversible à votre sens ? Car les vitesses passent une fois avoir forcé un peu sans soucis..
Je vais faire ressouder mon carter par un ami, une baguette alu suffit pour refermer une fissure ? Et surtout, les carter sont bien en alu ?

C'est compliqué en ce moment.. sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.