mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Noix interne d'embrayage cassée
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
cintiq
Bonjour à tous,

Bon j'ai cassé ma noix d'embrayage en voulant serrer mon écrou à 120 NM....

J'ai voulu faire un montage à la noix ( xwhistling.gif ) pour bloquer cette partie ( a defaut de ne pas avoir de disque à trafiquer pour me faire une prise). Je me suis donc fixé sur les futs de vis qui ont cassés...

Bon je suis un boulet!

Pensez vous que ces fut puissent se souder (alliage d'alu(?): voila c'est de la faute de l'alliage pas solide tiens!)?

Ca doit ce trouver d'occas ça vaut peut être pas le coup de ressouder...

100 euros neuf sinon.
Cyril44
Ralala le boulet !!!!! Non je plaisante, quand j'avais fini de restaurer mon 125 KX de 1993 j'ai très vite compris à quoi servait le liquide de refroidissement, si t'en met pas et bien ça chauffe et ça casse.

Sinon essaye de voir en occasion si tu peux pas trouver une noix pas cher, sinon faudrait savoir quelle alliage et demander à un soudeur comme Sander si c'est possible.
gaetancop
en effet, essaye plutot de chercher d'occasion..

C'est pourtant une erreur classique connu .. dsl..
Kiksystem
Ah! je t'ai déjà montrer comment resserrer la cloche?? Tu utilise ça!!!

cintiq
Oui...c'est en voulant essayer de pas le faire justement.


Ben oui mais j'ai pas de disque de rab... et acheter des neufs pour le faire c'est con.

Si quelqu'un à des disques de SXF foutu je les veux bien wink.gif ??
Kiksystem
250 SXF 2010?
cintiq
Citation (Kiksystem @ 10 May 15 à 19:48 ) *
250 SXF 2010?


Ouep
Kiksystem
Je fais de recherche wink.gif
cintiq
Merci Kick wink.gif

J'ai trouvé ça, je pense que ça peut suffire? 36 euros....


http://www.24mx.fr/noix-dembrayage-prox?ar...tm-250sx-f-2010
Kiksystem
La prox chez 24Mx t'as vu?

EDIT: Oui prox c'est good, et puis c'est la cloche interieur donc pas la plus contrainte wink.gif
cintiq
mdr je crois qu'on a été synchro.

Ben ça me parait pas mal!!

EDIT // 48 euros pardon.

L'écart avec un Hinson est impressionnant...
Kiksystem
Mais hinson faut tout prendre, et priorité la cloche externe smile.gif
cintiq
ah oui mais la différence de prix est énorme!!
cintiq
Et ça comme outils ça vaut le coup?

http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/outillag...niverselle-tusk
Kiksystem
Oui mais deux rivets et deux disques c'est moins cher tongue.gif
cintiq
Ouai mais j'ai un peu peur de forcer sur l embiellage avec la méthode des disques:

Soit je le bloque avec la vis mon embiellage et la c est elle qui va ramasser la force du serrage: l idée me plaît moyen, pas envi de peter la vis....

Soit je bloque avec un chiffon la encore j'ai peur de vriller un truc.
Cyril44
Citation (cintiq @ 10 May 15 à 21:31 ) *



A avoir dans sa caisse à outil, elle te servira bien et tu seras sur de ne rien casser.
Kiksystem
Oui tu peux mais avec un chiffon tu ne risque pas de casser quelque chose ne t'en fais pas wink.gif
cintiq
Citation (Cyril44 @ 11 May 15 à 05:28 ) *
Citation (cintiq @ 10 May 15 à 21:31 ) *



A avoir dans sa caisse à outil, elle te servira bien et tu seras sur de ne rien casser.



Comme son nom l'indique j'espère qu'elle est universelle...
Ens
Attends !
J'en ai une, jt'e la prête... Par contre je suis sois à Paris, soit dans le 95 (Le nord du 95 hein) soit on peut se voir près du stade de France.
Ça te fera une économie pour une noix
cintiq
Salut Ens,

Je te remercie, mais j'ai passé la commande ce matin. Sympa de te part xthumbup.gif

J'espère juste que celle que j'ai acheté ira bien:

http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/outillag...niverselle-tusk



Je vais m'en souvenir de ce premier moteur...
Coutosuiss
C'est pareil pour tout le monde

Le moteur c'est comme les Kinders, il y a toujours une surprise à l'interieur wink.gif
cintiq
Citation (Coutosuiss @ 11 May 15 à 14:48 ) *
C'est pareil pour tout le monde

Le moteur c'est comme les Kinders, il y a toujours une surprise à l'interieur wink.gif


xthumbup.gif

L'avantage des Kinders c'est que c'est bon marché...
Et honnêtement la mauvaise surprise c'est moi, le moteur est propre pas de roulement bloqué par exemple wink.gif
gaetancop
Perso je n'utilise pas de clé maison à base de disque car je n'en ai jamais usé donc pas acheté ! et pour la pince j'en ai acheté une l'an passé et elle commencait à marquer ma noix donc elle ne m'a servi que pour l'allumage...

S'il faut bloquer le moteur je fait avec un bout d'allu (ou 2 grosse rondelle inox) entre le pignon du villo et l'embrayage. Et s'il faut bloquer la boite, je met la 5, un gros tournevis pour bloquer la pédale le frein, le manche du maille en plastique à travers la roue (coté cercle) et le tour est joué. Pour bloquer la boite il faut juste le prévoir avant de sortir le moteur du cadre...
cintiq
Gaétan, je n'avais pas vu ta réponse, merci pour ton retour. Je crois qu'il va me servir...

SVP ayez pitié de ma douleur avant de rire sur ce qui va suivre....:

Bon, ben voila j'ai acheté la clé TUSK en lien dans ce sujet, re-commandé une cloche et ce matin armé de ma bonne volonté, j'ai tenté de remonté ça.

Résultat: cloche pétée...

Je tiens à préciser que j'ai fait attention, et fait pour le mieux, ayant déjà fait le boulet. En gros la clé ne rentre pas dans les crans au maximum, mais surtout les pattes ne sont pas parfaitement alignées, donc ça force partiellement et sur une petite surface.

Voici le résultat en photo.

Honnêtement je suis partie pour la laisser comme ça, j'ai limé les bords pour pas qu'ils n'accrochent et je me dis que la multitudes de guidage, devraient faire leurs travail pour tenir les disques droit lors des mouvements de disques... C'est pas pire qu'une noix crantées partout par l'usure.

Sinon je change (encore et encore) de cloche, mais pas vraiment de moyen sûrs de la monter (technique de Gaétan ??)


Bref, puisqu'il faut apprendre de ses erreurs voila le constat:

1- La clé n'est pas de bonne facture et pas bonne pour cette cloche de SXF (ok pour des cloches avec de plus grosses empreintes)
2- Je comprend maintenant la différence de prix avec des noix et cloches de marque à 500 euros (probablement usinées)


Amen.


gaetancop
ah oui t'as vraiment la poisse !

attends l'avis des autre mais j'afuterai un peu la pointe pour éviter que ca n'accroche dessus je crois que je prendrai le risque de rouler comme ca. Comme tu dis il y a pas mal d'autre guidages et devrai jouer leur role correctement.

ca confirme ce que je te disais au dessus malheuresement. Domage que tu ne l'ai pas vu à temps, tu y serai surement allé plus doucement.
Sinon pour la techinque du mailet à travers la rous + 5eme + gros tournevis dans la pédale de frein ou 2-3 gross rondelle inox dans les pignon, je te confirme que ca marche correctment. Pour la méthode du maillet qui est plus bourin (il faut l'avouer), fait juste attention à le mettre au niveau des tetede rayon et surveille que ca ne travaille pas trop. Avec une longue clé dynamo ca se serre généralement bien
Kiksystem
Pas mal de guidage certes mais là tu vas créer un balourd... Et quand ton moteur tourne à fond humhum... Achete toi un disque lisse et garni, un chiffon entre l'engrenage de la queue de vilebrequin et celui de la cloche et voilà...

Moi je roulerai pas avec ça... Roule avec une voiture sans roue équilibrée pour comprendre...
smachty
ah oui j'avais pas pensé aux vibrations du aux masse différentes. c'est merdique .
gaetancop
mouè j'avais pas pensé à ce point là...

à voir si ca craint pour le roulement.. il s'agit que d'un petit bout d'allu ...
par contre faut faire un bon serrage de la cloque et bien repler la rondelle à fond.
ced64k
Euh j'vais ptête dire une connerie mais au lieu de s'évertuer à bloquer l'embrayage, c'est pas plutôt le volant magnétique qu'il faut bloquer ? Je viens de regarder dans le manuel d'atelier de la mienne et c'est comme ça :

cintiq
Merci pour vos retours

Oui pas con j avais pas pensé non plus à l équilibrage. Après c'est vrai que le petit morceau ne doit pas excéder quelques grammes, vu la densité du ce métal en plus.

J ai regardé avec les disques, ça ne bouge pas d un poil et ça n accroche pas du tous, en fait vu le nombre de crans il n y a aucun jeux radial.

Kiksystem
Moi je ne prendrai pas de risque... Car à quelques grammes prêt à 5000 tr/min ça rigole pas...
cintiq
SNIF....
Ens
J'te l'avais dit sad.gif

cintiq
Ouep mais j'avais pas tilté pour l'équilibrage...

Du coup je vais remonter l'embrayage moteur monté, ça m'aidera...

De plus la méthode des disque qui bloque parait bine, mais du coup tout l'effort est reporté sur la vis qui bloc mon embiellage....avec ma chance je vais péter ça.

Donc je vais étudier la méthode Gaétan, mais pas fan de la rondelle qui bloc les pignons.
La clé je n'y touche plus, où alors comme me disait ENS faut que je retouche les mords pour qu'il rentre bien au fond...Mais pas confiance dans la cloche non plus.

Je sais pas trop quoi faire, rien n'est sur...

L'idéal serrait de me souder une poignée sur un disque cranté, mais vu l'épaisseur des disques pas sur que ça ce passe bien wacko.gif
Ens
Déjà cette vis de blocage de l'embiellage, enlève la car si tu l'oublie, elle va te causer des soucis.
Une fois monté, tu bloque le volant + mettre un morceau d'alu entre les pignons de l'embrayage et GO.

Sinon, ramène le chez moi je te le serres bien comme il faut. (Oublie pas la bière wink.gif )
smachty
Meme si le métal n'est pas dense ça joue, regarde les vibreurs de téléphones portables, un petit trou suffit sur une roue pour créer la vibration.
Etant donné que la pince est achetée, pas moyen de la bidouiller ? (vu que je m'en servirai un jour de ta pince smile.gif )
TXP51
Cette pince va trés bien,par contre il ne faut pas la bloquée comme une pince étau!!
Il faut la cliquée sans effort pour pas que les broches ne s'écartes !!

Pour le morceau de noix qui manque,c'est beaucoup moins grave qu'il n'est dit !!
L'embrayage tourne a peu prés 4 fois moins vite que le vilo !!
cintiq
Citation (TXP51 @ 26 May 15 à 12:45 ) *
Cette pince va trés bien,par contre il ne faut pas la bloquée comme une pince étau!!
Il faut la cliquée sans effort pour pas que les broches ne s'écartes !!

Pour le morceau de noix qui manque,c'est beaucoup moins grave qu'il n'est dit !!
L'embrayage tourne a peu prés 4 fois moins vite que le vilo !!



Non elle ne va pas bien ! Je l'ai utilisé comme il se doit en la bloquant juste en pression sans abus.
La pince n'est peut être pas mauvaise, mais pas faite pour cette noix.

Pour le morceau de noix qui manque l'idée des vibrations apportées par le déséquilibre me semble pas bête... Même je suis un peu de ton sentiment.
Mais dans le doute...


Smatchy:

Je ne connaissais pas la technique du vibreur : pas con
Pour la pince, oui y'a moyen de la meuler pour bien qu'elle rentre dans les niches, néanmoins c'est belle est bien l'effort de rotation qui l'a cassé (certes mal réparti)

Mais bon la j'en suis à la troisième noix alors tu comprendras mon hésitation ^^


ENS pour le moment délicat de bouger la moto, mon coffre est trop petit wink.gif
Kiksystem
Sort toi une feuille de brouillon et fais le calcul tu verras c'est pas rien pour tes roulement.

Dégradation des roulements, interference entre les dents de pignon, usure prématuré des dents, donc limaille, avec le temps moi je tenterai même pas... Et vu le diamètre et la portée de l'arbre ça peut jouer à mon avis. Je suis pas pro ni mécanicien ou autre, je fais de la conception et ça m'est déjà arriver de créer des balourd à cause d'une vis mal placé ou autre. Bah même à des vitesse pas folichon ça a pété la machine (1000 tr/min) après 16h de test...

J'avais une feuille de calcul sur les effet de balourd j'essaie de la retrouver si tu veux du concret wink.gif

Il l'aime pas ma technique avec le chiffon lui laugh.gif
cintiq
Citation (Kiksystem @ 26 May 15 à 16:36 ) *
Sort toi une feuille de brouillon et fais le calcul tu verras c'est pas rien pour tes roulement.


T'es pas fou toi?? Ca fait longtemps que je fais plus ce genre de truc, c'est pas bon pour mon hémisphère droit wink.gif

Si kick, mais ou stade ou j'en étais, je n'avait aucune pignonerie à bloquer ( xwhistling.gif ), mais là je vais monter le moteur dans la moto puis serrer le tout, et j'utiliserai un chiffon je pense, plus soft...
gaetancop
Citation (Kiksystem @ 26 May 15 à 16:36 ) *
Il l'aime pas ma technique avec le chiffon lui laugh.gif

si je me trompe pas tu bloque ta noix avec un chiffon ? si oui je pense que c'est une technique à tenter.
Kiksystem
Oui tu prends un bon gros chiffon (en coton c'est mieux smile.gif ) et tu bourre ta première dents entre le derrière de la cloche et celui du vilo. Tu ne tire sur aucun pignon là wink.gif

Et pour enlever le chiffon tu bouge ta cloche et voilà. Après avec deux disque soudé ou rivetés, c'est good, easy et safe! tongue.gif
Maxx
blink.gif

bon déjà perso j'utilise cette pince depuis + de 10 ans sans soucis (même sur des KTM) , je pense que c'est l amalchance qui a frappé et aussi peut ètre la qualité de l'aliage utilisé selon d'où vient cette noix .

Maintenant j'ai vu pire sur des moteurs qui tournent et ou il y avait plus de casse que ça sur l'embrayage, comme par exemple les plots de fixation du plateau presseur ou une fois j'ai vu une moto qui en avait 4 sur 6 IMSTP6.gif
Y'en a qui ne se pose pas plus de questions que çà et le pire c'est que tu hallucine parceque malgrès tout ça fonctionne ohmy.gif

Si ton cas est complètement désespéré au niveau de l'équilibrage de ta noix, et bien tu peux usiner correctement la partie que tu as cassé et tu enlèves la même quantité de matière à l'opposé (ou en espace de nombre de cran, pour avoir 3 endroits à usiner)

c'est un peu du "bricolage" mais de toute façon, mort pour mort tu peux essayer çà, et il restera encore pas mal de quoi guider les disques lisses.
Coutosuiss
C'est quand meme rageant de voir ceux qui bricolent comme des sagouins rouler tranquille laugh.gif
cintiq
Oui des fois je me dis que je me pose trop de question!!!
Perso j'ai du mal à croire que le micro bout mette un bazard monstre dans mon embrayage.

Mais bon pour 40 euros je vais pas tenter le diable, je suis plus à ca prêt...
smachty
Mais si tente le diable qu'on ait un nouvel épisode des malheurs de cintiq
cintiq
'Le train de tes injures roule sur la rail de mon indifférence'

smachty
Au temps où l'hiver éclate et que l'été roclite ça va moi aussi je sais faire
cintiq
Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d’être sourd
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.