mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : les courbes d'allumage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
LittleBoy
Bonjour à tous,
Depuis que je pratique je m'intéresse beaucoup plus à la mécanique, et j'apprend beaucoup.
Aujourd'hui j'ai entendu parler des courbes d'allumage.
Alors d'après ce que j'ai compris ce sont ces courbes qui géréraient la puissanec du moteur (tenue au sol, hauts régimes,...). Dites moi si je me trompe ?
Je vous lais savoir si toutes les motos avaient cette fonction et comment on y accède.
La aussi on m'a dis "t'as juste à débrancher 2 cosses".

Ca parait simple à essayer mais je voulais plus d'infos avant.
Merci d'avance.
Cyril44
C'est un peut plus compliqué que ça.
Déja rappel nous qu'elle moto tu as ?
Ensuite ce qui va gérer tes courbes d'allumages c'est le CDI, le CDI déclenche le moment ou va se produire l'étincelle à la bougie donc l'explosion du mélange air essence qui se trouve dans la chambre de combustion, ce moment peut varier grave au différents capteurs qui se trouve sur ta moto via par exemple le capteur TPS qui renseigne la position du papillon de gaz mais pas que.
Le moment ou l'étincelle se produit peut varier pour soit gagner en couple suivant le régime moteur soit gagner en allonge, tout ça c'est le CDI qui gère suivant les info qu'il reçoit.
Maintenant sur les 125 YZ avec CDI d'origine, tu ne peux pas changer de courbe ou autre, il faudra passer par un CDI programmable type Get, à ce moment la tu peux choisir tes options à la commande du boitier CDI, va voir sur leur site c'est très bien expliqué.
Maintenant les moto 4T et 2T moderne, EX 250 kxf 2014, tu te retrouve avec des shunts livré avec la moto à remplacer suivant le comportement moteur que tu recherche, certaine moto sont équipées de switch au guidon ou tu peux sélectionner directement tes différentes courbes etc...
gaetancop
ce sujet m'interesse aussi pour la curiosité.

Qu'elle est la différence entre le role de l'allumage (rotor + stator) , la bobine et le CDI ?

Il me semblait que le moment de déclenchement de l'étincelle était géré par l'avance de l'allumage réglé au montage du stator (ex : sur les YZ)
Cyril44
Le volant magnétique (rotor) qui tourne devant les bobines (stator) fabrique une tension qui vient charger un condensateur situé dans le CDI, le capteur situé sur le stator (capteur d'allumage) indique au CDI l'avance à l'allumage et le régime moteur, il donne le TOP allumage au CDI, le CDI (condensateur) vient se décharger dans le primaire de la bobine haute tension via un thyristor (sorte d'interrupteur), la bobine haute tension augmente via son bobinage secondaire la tension afin de créer l'étincelle de la bougie.

Voila comment fonctionne un allumage CDI basique.

Pour les CDI plus performants, plus récents, le CDI est couplé à un circuit électronique (microprocesseur, calculateur, ECU) qui va venir récupérer des informations sur le régime moteur via le capteur d'allumage, sur la quantité de gaz admis au moteur via le capteur TPS, il peut aussi récupérer la température du moteur, ou gérer le taux de richesse du carburant (air/essence) via des sondes "d'air" suivant l'humidité de l'air, la température de l'air, on retrouve ça sur les injections. Elle permet de toujours avoir le bon rapport d'air essence pour que la combustion soit la plus parfaite possible, le CDI lui va gérer l'avance.

Avec un CDI avec plusieurs courbe, tu peux modifier cette avance suivant le type de terrain par exemple ou suivant le type de pilotage...Je pense que la qualité de l'étincelle doit être aussi meilleur.

Il y a aussi les allumage TCI, pas tres différents du CDI, on les retrouve sur les moto ou quad qui possède une batterie.

L'avance à l'allumage sert à provoquer l'étincelle de la bougie au bon moment, CAD lorsque le piston est au PMH, si on donne une plus grande avance d'allumage, l'étincelle se produira un peut avant le PMH, on donne plus de vivacité au moteur en bas régime, on recule l'avance on donne plus de facilité au moteur et on prend plus de tours.
Donner plus d'avance élève la température du moteur et augmente le risque d'auto allumage.
LittleBoy
Beaucoup de termes technique mais j'ai compris le principe. Merci pour ta réponse Cyril44.
Pour infos je roule sur une 125 rm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.