mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Soucis sélection de vitesse
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Clément247
Bonjour à tous !

Il y a quelques temps, j'ai sortie le moteur pour un changement de cadre, tout s'est bien déroulé, mis à part une fois le tout remonté, le selecteur était devenu dur, et ne bougeait plus, j'en ai trouvé la cause, le moteur étant stocké, il était appuyé côté selecteur, côté embrayage donc la patte est sortie d'autour la petite patte ronde qui est au centre. J'ai donc remis ça correctement, deux ou trois fois les vitesses sont passées, du moins, j'ai entendu le "clac", après, plus rien, le selecteur actionne dans le vide alors que tout est correctement à sa place et actionné. (Je vous met quelques photos ci dessous ainsi qu'une vidéo pour vous montrer un peu la chose).
On m'a parlé de la patte avec le roulement de "bloquage" des vitesses, pensez-vous que cela a un rapport ? Ayant démonté tout le mécanisme, il n'avait pas l'air en mauvais état.. je vous avoue que je sèche, et c'est bien pour cela que je décide aujourd'hui de vous contacter en espérant régler ce problème assez facheux..

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir à taille réelle)




Voici la vidéo disponible sur YouTube du problème pour le voir en direct !
https://youtu.be/rGMwUJ3BtTw

Merci à vous, je vous remercie d'avance de votre aide smile.gif
Guimauve80
Salut a toi, il y a un point sur le barillet coter embrayage, je ne sais pas si tu voi de quoi je parle, mais a tu bien replacer le point comme indiquer sur le manuel d'atelier, ce point correspond a une encocher entre le roulement et le système ou l'on viens mettre les rocher ! Pour les rocher tu a bien remis les petit ressort et les petit embout un peu arrondi ou les ressort viennent se caler ?

PS : je viens de voir que quand tu sélectionne ta vitesse (2 éme je suppose si tu était au point mort) ensuite tu essaye une autre vitesse a la volée, et bien entendue elle ne passe pas car il faut que ton pignon de sortie de boite tourne de 1/8 voir 1/4 de tour, tiens voila une vidéos que j'ai faite sur une réparation de boite de 250 YZ. tu comprendra ce que je veux dire !

https://www.youtube.com/watch?v=sT-LoUfOIi8

Donc quand tu passe une vitesse, tourne ta roue pour faire bouger ton pignon de sortie de boite un peu et repasse une vitesse et ainsi de suite si sa ne passe pas tu a donc un autre soucis !

gaetancop
en effet comme l'indique Guillaume, il faut tourner la roue (ou le pignon) pour que ta vitesse passe.
Ecoute bien dans sa vidéo, le clac de changement de vitesse ne se fait que lorsqu'il tourne le pignon.

voici 3 autres vidéo que j'avais faite sur ma boite de 250 YZ :
https://www.youtube.com/watch?v=o-Q3SdOCJTo

https://www.youtube.com/watch?v=CJKnmOTDC6k

https://www.youtube.com/watch?v=sYwS5UHfmYQ
Clément247
Merci beaucoup pour vos réponses les amis qui me sont très instructives !

Guimauve80, en effet, j'ai bien placé les rochers, par contre je viens de vérifier un éclaté, et j'ai inversé les ressorts avec les petits bouts arrondis ! Je ne sais pas si cela peut avoir une certaine incidence.. Je remettrai cela en place dès demain !
En effet, j'ai passé les vitesses la moto statique (Etant donné que j'ai remis la chaine), pourtant il me semble avoir bougé la moto d'avant et arrière sur un peu moins d'un mètre, peut-être pas suffisant pour faire tourner le pignon de sortie de boite comme il le faudrait ?
En tout cas, après avoir remis la petite encoche dans la patte du selecteur, je suis sur d'avoir reussi à passer la première, le neutre ainsi que la seconde, et plus rien ensuite !

Gaetan, en effet, j'ai pourtant tourné la roue (Dans le bon sens (De la marche ?) ? Si il y en a un, je n'ai pas le souvenir) et rien n'a changé, les vitesses ne s'enclenchent, ou du moins ne se vérouillent pas. Je vais donc essayer la technique après avoir remonté correctement comme dit dans ma réponse à Guimauve du pignon qu'il faut tourner entre chaque rapport passé, et je vous en tiens donc au courant smile.gif

Un grand merci en tout cas ! smile.gif
dcrouzel
Citation (Clément247 @ 12 Jun 15 à 20:30 ) *
Merci beaucoup pour vos réponses les amis qui me sont très instructives !

Guimauve80, en effet, j'ai bien placé les rochers, par contre je viens de vérifier un éclaté, et j'ai inversé les ressorts avec les petits bouts arrondis ! Je ne sais pas si cela peut avoir une certaine incidence.. Je remettrai cela en place dès demain !
En effet, j'ai passé les vitesses la moto statique (Etant donné que j'ai remis la chaine), pourtant il me semble avoir bougé la moto d'avant et arrière sur un peu moins d'un mètre, peut-être pas suffisant pour faire tourner le pignon de sortie de boite comme il le faudrait ?
En tout cas, après avoir remis la petite encoche dans la patte du selecteur, je suis sur d'avoir reussi à passer la première, le neutre ainsi que la seconde, et plus rien ensuite !

Gaetan, en effet, j'ai pourtant tourné la roue (Dans le bon sens (De la marche ?) ? Si il y en a un, je n'ai pas le souvenir) et rien n'a changé, les vitesses ne s'enclenchent, ou du moins ne se vérouillent pas. Je vais donc essayer la technique après avoir remonté correctement comme dit dans ma réponse à Guimauve du pignon qu'il faut tourner entre chaque rapport passé, et je vous en tiens donc au courant smile.gif

Un grand merci en tout cas ! smile.gif

remets les pièces à leurs places dans l'étoile de sélection , . j'espère que tu n'as du détruis les ressorts .
Clément247
Citation (dcrouzel @ 13 Jun 15 à 06:20 ) *
remets les pièces à leurs places dans l'étoile de sélection , . j'espère que tu n'as du détruis les ressorts .

Merci de ta réponse, je vais commencer par cela en effet ! Je ne pense pas, du moins, j'espère ne pas avoir fait de bêtise, ça me paraissait logique de mettre les petits plomb en premier dans l'étoile, puis le ressorts, mais comme c'est l'inverse, mais logique n'est pas très mécanique, le manuel d'atelier est mon seul vrai ami ^^
Clément247
Bonsoir à tous !
J'ai donc remonté le système selon la doc technique, tout est en place, mais cela ne fonctionne toujours pas ! sad.gif
Je n'ai alors plus vraiment d'idée du pourquoi du comment, j'ai tenté de faire tourner le pignon pour accéder les mécanismes, mais rien n'y fait, aucune vitesse ne se sélectionne, malgré le bon fonctionnement (Je présume) du système !

Je vous avoue que la situation me chagrine quand même..
Guimauve80
Citation (Clément247 @ 14 Jun 15 à 18:39 ) *
Bonsoir à tous !
J'ai donc remonté le système selon la doc technique, tout est en place, mais cela ne fonctionne toujours pas ! sad.gif
Je n'ai alors plus vraiment d'idée du pourquoi du comment, j'ai tenté de faire tourner le pignon pour accéder les mécanismes, mais rien n'y fait, aucune vitesse ne se sélectionne, malgré le bon fonctionnement (Je présume) du système !

Je vous avoue que la situation me chagrine quand même..

ces quand meme bizarre, si tout est en place sa ne peut que fonctionner, tu tourne bien dans le sens de la marche ta roue pour que vitesse passe correctement ?
mxlive
Peut etre que les tetons de fourchettes ne sont plus en place sur le barillet mais c est bizarre si tu n as pas ouvert le moteur ...
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 14 Jun 15 à 19:38 ) *
ces quand meme bizarre, si tout est en place sa ne peut que fonctionner, tu tourne bien dans le sens de la marche ta roue pour que vitesse passe correctement ?

Oui oui, j'ai bien fait attention en effet !

Citation (mxlive @ 14 Jun 15 à 20:09 ) *
Peut etre que les tetons de fourchettes ne sont plus en place sur le barillet mais c est bizarre si tu n as pas ouvert le moteur ...

Je n'ai bien pas ouvert le moteur en effet ! J'ai bien pensé à ça, puis je me suis souvenu d'une chose qui ne va certainement pas m'aider.. Lorsque le mécanisme a "sauté", donc il n'y avait plus le carter d'embrayage, car j'avais lintention de colmater une fissure, mon frère a actionné une vitesse et nous avons entendu un "Clac", comme un bruit de ressort si vous voulez. J'ai donc vu par la suite que derrière la cloche, la patte du selecteur n'était plus en prise avec la petite tétine sur l'étoile de selection, et donc la moto était bloquée en première, ou seconde ! Donc, j'ai démonté la cloche, j'ai remis cette patte à sa place, il me semble qu'une vitesse est passée, mais je n'en suis pas sur du tout, puis plus rien, tout est mou, et rien ne se verrouille ou s'actionne.. Le fait que la moto soit bloquée sur une vitesse au départ est-il dérangeant justement pour les fourchettes qui ne trouvent plus leurs crans respectifs ?

J'avais complètement oublié ce détail de la vitesse qui restait actionnée, et pourtant ça a son importance j'aimgine bien ! unsure.gif
Guimauve80

si tu a rien démonter coter pignon, rien n'a bouger donc tout est dans ces cran, après l'idéal est de retrouver le point mort. Une fois que tu a le point mort regarde par rapport a ton schéma tu doit placer un repéré sur letoile de sélection (un petit point)ton probléme viens peut être de la !
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 15 Jun 15 à 12:06 ) *
si tu a rien démonter coter pignon, rien n'a bouger donc tout est dans ces cran, après l'idéal est de retrouver le point mort. Une fois que tu a le point mort regarde par rapport a ton schéma tu doit placer un repéré sur letoile de sélection (un petit point)ton probléme viens peut être de la !

D'accord, merci de ton aide !
Donc, pour retrouver le point mort, comment dois-je m'y prendre à ton avis ? Comme maintenant malheureusement, je ne peux plus enclencher aucune vitesse..

J'ai fait quelques photos avec les deux repères (Petits ronds) sur les deux pièces ci-dessous [J'ai délibérément enlever les ressorts et rochers pour bien vous montrer les petits repères sur les deux pièces] (N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image à taille réelle) :




Et voici les spécifications de la documentation technique qui ne parle pas vraiment de ces deux repères, et c'est ça qui me perd un peu (N'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image à taille réelle) :




Donc je ne vois pas trop comment m'y prendre, peut-être que tout simplement je monte mal le système en lui-même !
Si vous auriez quelques précisions smile.gif
Guimauve80
Déjà le plus simple démonte ta chaine, pour n'avoir que le pignon de sortie de boite a tourner a la main, ensuite enlève le rocher et tourne ton barillet a la main jusqu’à trouver le point mort (il faut que ton pignon de sortie de boite tourne dans le vide).

Une fois sa ton repère avec le petit point (sur le barillet) sera logiquement positionner vers 16h si mes souvenir sont bon ! tu remet ensuite le rocher avec ressort comme indiquer dans ton manuel ! puis ensuite tu passe la première, tu fait tourner ton pignon de sortie de boite jusqu’à entendre un clac, puis tu passe la deuxième et tu refait tourner ton pignon jusqu'au clac et ainsi de suite ! Il me semble que le point de ton rocher et le point de ton barillet doivent être aligner l'un sur l'autre quand tu es au point mort, a confirmer !
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 15 Jun 15 à 14:13 ) *
Déjà le plus simple démonte ta chaine, pour n'avoir que le pignon de sortie de boite a tourner a la main, ensuite enlève le rocher et tourne ton barillet a la main jusqu’à trouver le point mort (il faut que ton pignon de sortie de boite tourne dans le vide).

Une fois sa ton repère avec le petit point (sur le barillet) sera logiquement positionner vers 16h si mes souvenir sont bon ! tu remet ensuite le rocher avec ressort comme indiquer dans ton manuel ! puis ensuite tu passe la première, tu fait tourner ton pignon de sortie de boite jusqu’à entendre un clac, puis tu passe la deuxième et tu refait tourner ton pignon jusqu'au clac et ainsi de suite ! Il me semble que le point de ton rocher et le point de ton barillet doivent être aligner l'un sur l'autre quand tu es au point mort, a confirmer !

En effet, j'ai bien enlevé la chaîne pour faire ces essais ! Le pignon de sortie de boîte tourne dans le vide actuellement, donc je suppose que je sois au point mort (Espérons)
D'accord, donc merci pour ta petite indication des 16h pour le point sur le barillet ! Sur les photos que j'ai donné plus haut, penses-tu que celui-ci est en bonne position ? Je le vois plutôt vers 15h, pour être pointilleux laugh.gif
Je met donc la pièces avec le gros point de repère de façon à ce que celui-ci soit en face du petit point du barillet ? Désolé si je peine à comprendre

Je vais donc essayer cela !
Guimauve80
Si mes souvenir sont bon ton rocher doit etre placer en fonction du petit point sur le barillet, si la tu es au point mort ne touche plus au barillet et replace bien ton rocher
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 15 Jun 15 à 16:42 ) *
Si mes souvenir sont bon ton rocher doit etre placer en fonction du petit point sur le barillet, si la tu es au point mort ne touche plus au barillet et replace bien ton rocher

J'ai donc revu tout ça, et j'en suis au même résultat, rien n'a malheureusement changé. Il y a bien une chose qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi pour le coup !
gaetancop
Citation (Clément247 @ 15 Jun 15 à 15:32 ) *
En effet, j'ai bien enlevé la chaîne pour faire ces essais ! Le pignon de sortie de boîte tourne dans le vide actuellement, donc je suppose que je sois au point mort (Espérons)

pour etre sur, tu fais tourner ton pignon de sortie de boite d'une main et de l'autre tu tiens ton arbre primaire (embrayage) si tu arrive à faire tourner l'un sans l'autre tu es au point mort.

avais tu des soucis de vitesse avant de démonter ? n'aurai tu pas un bout de carter ou autre de casser ? un petit morceau coincé dans le barillet et plus rien ne peux passer..

quand tu actionne ton sélecteur (quand tout le mécanisme est monté), as-t-il une amplitude normal ou s'arrete-t-il à moitié ?
Clément247
Citation (gaetancop @ 15 Jun 15 à 19:18 ) *
Citation (Clément247 @ 15 Jun 15 à 15:32 ) *
En effet, j'ai bien enlevé la chaîne pour faire ces essais ! Le pignon de sortie de boîte tourne dans le vide actuellement, donc je suppose que je sois au point mort (Espérons)

pour etre sur, tu fais tourner ton pignon de sortie de boite d'une main et de l'autre tu tiens ton arbre primaire (embrayage) si tu arrive à faire tourner l'un sans l'autre tu es au point mort.

avais tu des soucis de vitesse avant de démonter ? n'aurai tu pas un bout de carter ou autre de casser ? un petit morceau coincé dans le barillet et plus rien ne peux passer..

quand tu actionne ton sélecteur (quand tout le mécanisme est monté), as-t-il une amplitude normal ou s'arrete-t-il à moitié ?


Merci beaucoup de continuer de m'aider, je vous en suis très reconnaissant !

Alors, je viens d'essayer Gaetan, j'ai bien tenu mon arbre primaire, le pignon de sortie de boite pouvait tourner alors nous pouvons penser que je suis bien au point mort ?
Avant de démonter, j'avais une fissure après une petite chute qui une fois la moto bien chaude me faisait perdre quelques gouttes d'huile de boite, une fois que je m'en suis aperçu, j'avais perdu 200ml sur les 650 demandés ! La boite était donc devenu moins souple, mais surtout, la troisième avait une fâcheuse tendance à bloquer quelques fois. J'ai fait l'appoint et la sensation s'est atténuée, mais depuis, la boite est restée toujours un peu plus dure. Dans la même journée (Une mauvaise journée..), mon bouchon de remplissage d'huile côté embrayage était desserré, je crains alors avoir fait passer un peu de "sable" dans le bas-moteur, mais je n'en suis pas sur du tout ! Niveau casse, rien à ma connaissance en tout cas.
Quant au sélecteur de vitesse, il a encore sa course normale de haut et bas, pas plus, ni moins qu'avant !
Guimauve80
Ah bha fallait préciser tout sa du début ^^ bah le mieux est de démonter le coter pignon et de voir un peu comment ces la dedans !
dcrouzel
oui , ta boite est bien au point mort car la roulette du doigt de verrouillage est dans l'encoche du point mort .
Les points de l'étoile de sélection et du mécanisme n'ont rien à voir l'un avec l'autre . mets ton axe de sélecteur et tu verra que le mécanisme n'est pas en place , téton sur lequel vient se placer la rondelle épaulé n'est pas à sa place .
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 16 Jun 15 à 05:41 ) *
Ah bha fallait préciser tout sa du début ^^ bah le mieux est de démonter le coter pignon et de voir un peu comment ces la dedans !

Désolé, mais j'avais complètement oublié ces "détails" qui ont pourtant toute leur importance ! Donc, en gros, tu penses que séparer les carter serait judicieux ?

Citation (dcrouzel @ 16 Jun 15 à 06:11 ) *
oui , ta boite est bien au point mort car la roulette du doigt de verrouillage est dans l'encoche du point mort .
Les points de l'étoile de sélection et du mécanisme n'ont rien à voir l'un avec l'autre . mets ton axe de sélecteur et tu verra que le mécanisme n'est pas en place , téton sur lequel vient se placer la rondelle épaulé n'est pas à sa place .

D'accord, merci de la précision ! Pour les points, si ceux-ci n'ont pas de correspondance, à quoi servent-ils ?
Tu mentionnes cette phrase, "téton sur lequel vient se placer la rondelle épaulé n'est pas à sa place", à quoi correspond la "rondelle épaulé" ?
Une fois le mécanisme à sa bonne place, comme le stipule la revue technique, voici comment le tout est placé, j'ai essayé de résumer les actions comme j'ai pu, ce n'est pas du grand art, mais ça devrait suffire j'espère (Cliquez pour agrandir l'image) :

Guimauve80
La ton mécanisme est bien placé il n'y a aucun doute, si le problème n'est pas résolu, le problème viens du coter pignon je pense ! Après si tu es sure que tout fonctionner bien avant le démontage de ton moteur pour le sortir du cadre, je ne vois aps pourquoi d'un coup d'un seul plus rien ne fonctionnerai !
Clément247
Citation (Guimauve80 @ 16 Jun 15 à 12:20 ) *
La ton mécanisme est bien placé il n'y a aucun doute, si le problème n'est pas résolu, le problème viens du coter pignon je pense ! Après si tu es sure que tout fonctionner bien avant le démontage de ton moteur pour le sortir du cadre, je ne vois aps pourquoi d'un coup d'un seul plus rien ne fonctionnerai !

Problème toujours pas résolu malheureusement.. En effet, tout fonctionnait, et ça me perturbe cette histoire du coup, je n'y comprend plus grand chose !
D'ailleurs, je me suis aperçu d'une chose que je vois sur certain moteurs et d'autre non, à quoi sert cette "entaille" dans le carter exactement ? Elle n'a pas de lien probable avec mon soucis ?





Je met met à chercher toute hypothèse maintenant huh.gif
dcrouzel
Citation (Clément247 @ 16 Jun 15 à 11:41 ) *
Citation (Guimauve80 @ 16 Jun 15 à 12:20 ) *
La ton mécanisme est bien placé il n'y a aucun doute, si le problème n'est pas résolu, le problème viens du coter pignon je pense ! Après si tu es sure que tout fonctionner bien avant le démontage de ton moteur pour le sortir du cadre, je ne vois aps pourquoi d'un coup d'un seul plus rien ne fonctionnerai !

Problème toujours pas résolu malheureusement.. En effet, tout fonctionnait, et ça me perturbe cette histoire du coup, je n'y comprend plus grand chose !
D'ailleurs, je me suis aperçu d'une chose que je vois sur certain moteurs et d'autre non, à quoi sert cette "entaille" dans le carter exactement ? Elle n'a pas de lien probable avec mon soucis ?





Je met met à chercher toute hypothèse maintenant huh.gif

c''est un orifice qui permet le passage de l'huile ;
fais tu tourner ton axe primaire pour passer les vitesses ?
Autre remarque : cette pâte à joint bleue qui remplace le joint de carter , ce n'est pas très propre ça !!!!!
Clément247
Citation (dcrouzel @ 16 Jun 15 à 12:57 ) *
Citation (Clément247 @ 16 Jun 15 à 11:41 ) *
Citation (Guimauve80 @ 16 Jun 15 à 12:20 ) *
La ton mécanisme est bien placé il n'y a aucun doute, si le problème n'est pas résolu, le problème viens du coter pignon je pense ! Après si tu es sure que tout fonctionner bien avant le démontage de ton moteur pour le sortir du cadre, je ne vois aps pourquoi d'un coup d'un seul plus rien ne fonctionnerai !

Problème toujours pas résolu malheureusement.. En effet, tout fonctionnait, et ça me perturbe cette histoire du coup, je n'y comprend plus grand chose !
D'ailleurs, je me suis aperçu d'une chose que je vois sur certain moteurs et d'autre non, à quoi sert cette "entaille" dans le carter exactement ? Elle n'a pas de lien probable avec mon soucis ?





Je met met à chercher toute hypothèse maintenant huh.gif

c''est un orifice qui permet le passage de l'huile ;
fais tu tourner ton axe primaire pour passer les vitesses ?
Autre remarque : cette pâte à joint bleue qui remplace le joint de carter , ce n'est pas très propre ça !!!!!

Tu as tout à fait raison, la patte bleu c'est vraiment moche, à ma défense, elle servait simplement pour fermer le carter pour un "test" lorsque le soucis est apparu, j'ai bien évidemment un joint neuf en attente de montage après résolution du problème smile.gif
D'accord, merci de l'information ! En effet, comme me l'avait mentionné Gaetan, j'ai bien essayé de faire tourner l'axe primaire pour passer les vitesses, mais rien n'y fait, penses-tu éventuellement qu'un corps étranger pourrait bloquer le mécanisme intérieur ? Je trouve ça quand même étrange, je n'ai rien démonté, ni rien touché et je n'ai rien de cassé ou autre..
dcrouzel
arrives tu à manoeuvrer l'axe de sélecteur ?
Clément247
Citation (dcrouzel @ 16 Jun 15 à 15:42 ) *
arrives tu à manoeuvrer l'axe de sélecteur ?

Oui, tout à fait, de haut en bas sans soucis !

Voilà donc une petite vidéo, en espérant vous montrer un peu plus clairement la chose !
https://youtu.be/FSLQaJLIz4o
gaetancop
à mon avis à ce stade du remontage c'est normal que ca se comporte comme ca.

quand on dit de tourner le pignon pour aider à passer la vitesse, c'est pour que le moteur freine l'arbre primaire grace à l'embrayage et empèche les 2 arbres de tourner à la même vitesse. A mon avis, tu remonte ton embrayage et tes vitesse repasseront normalement. Sinon tu peux demander à quelqu'un de tenir ton arbre primaire pendant que tu essaye de passer les vitesse en tournant ton pignon.

Si tu regarde la 1ere vidéo que j'ai posté, tu me vois galérer dans cette même situation à la fin car je n'arrive pas tenir la caméra, tourner le barillet, tourner un arbre en bloquant l'autre ;-)
TXP51
S'est pas prét de marcher,les poussoirs ne poussent pas le barillet!!!

Soit tu ne monte pas le sélecteur assez haut ,soit les 2 poussoirs sont mal remontés!!!
dcrouzel
Citation (TXP51 @ 16 Jun 15 à 18:16 ) *
S'est pas prét de marcher,les poussoirs ne poussent pas le barillet!!!

Soit tu ne monte pas le sélecteur assez haut ,soit les 2 poussoirs sont mal remontés!!!

tout à fait , il semble que les rochets ne jouent pas leur rôle .
quand tu manoeuvres l'axe de sélecteur , regarde si l'étoile tourne .
Clément247
Merci à tous de vos réponses, et non, en effet, l'étoile de sélection ne bronche pas lorsque je bouge le sélecteur de vitesse !
J'ai essayé de mettre le sélecteur de vitesse dans toutes les positions, cela ne change rien.. Les poussoirs sont montés comme le précise la notice technique, j'ai bien fait attention sur ce coup ! Donc le soucis viendrait de l'étoile, ou encore le barillet, le mécanisme de sélection ne le fait pas tourner ?
dcrouzel
Citation (Clément247 @ 16 Jun 15 à 18:30 ) *
Merci à tous de vos réponses, et non, en effet, l'étoile de sélection ne bronche pas lorsque je bouge le sélecteur de vitesse !
J'ai essayé de mettre le sélecteur de vitesse dans toutes les positions, cela ne change rien.. Les poussoirs sont montés comme le précise la notice technique, j'ai bien fait attention sur ce coup ! Donc le soucis viendrait de l'étoile, ou encore le barillet, le mécanisme de sélection ne le fait pas tourner ?

tu as du mal monter une des pièces dans l'étoile , la plaquette ne doit pas bloquer les rochets lorsque tu la serres sur l'étoile , cela arrive si tu les inverses de sens .
TXP51
Non pour moi c'est les poussoirs,ils restent au font du support ,on voit bien qu'ils ne se mettent pas dans le cran de l'étoile !!!

gaetancop
il me semble que tu as un axe que tu viens visser au milieu de ton barillet. Si oui, enleve ton mécanisme de rochet et essaye tourner ton barillet avec une douille longue sur cet axe pour voir si les vitesse passent à l'intérieur.

si tu as quelqu'un avec toi, demande lui de monter les rapport au sélecteur tout en tournant le pignon et toi tu maintiens l'arbre primaire de l'autre coté et tu regarde si le barillet essaye de tourner.
Clément247
Effectivement, on dirait qu'un poussoir (Celui du haut) butte contre la patte qui maintient le mécanisme, mais je n'en suis pas sur !
Voilà la vidéo pour le montrer :


Gaetan, en effet, j'ai essayé avec une douille de 12, le barillet tourne !
Par contre je n'ai pas pu faire la manipulation que tu décris, étant seul !
TXP51
Le poussoir s'enclenche mais il faut que tu pousse plus loin pour le faire tourné !!!
Clément247
Citation (TXP51 @ 16 Jun 15 à 20:22 ) *
Le poussoir s'enclenche mais il faut que tu pousse plus loin pour le faire tourné !!!

D'accord, mais je ne peux pas aller plus loin justement, le sélecteur de vitesse bloque et ne descend ou monte pas plus haut/bas.
Selon toi, tout est bien placé, rien ne gêne ?
TXP51
La position basse n'est pas a font,le poussoir devrait venir en buté sur le maintient de l'étoile!!
gaetancop
remonte ton embrayage et essaye
TXP51
Démonte l'étoile et regarde si le pion centreur est a sa place!!

Regarde aussi cette vidéo a 3mn !!

https://www.youtube.com/watch?v=lsrboCfskNU
Clément247
Les amis, ça y est, ça fonctionne ! biggrin.gif

J'ai remonté le tout complètement en vraiment y faisant attention à chaque détail, j'ai appuyé sur le sélecteur, et "crac", une vitesse est passée ! biggrin.gif
J'arrive à retrouver le neutre, passer la 1ère, la 2nd, ça me fait tellement plaisir.. Par contre elles sont un peu dures, j'ai fait l'appoint d'huile, on verra demain, je la démarre et laisserai bien chauffer smile.gif

Je vous tiendrai au courant ici de la situation !

En tout cas, je vous remercie tous, qui n'avez pas perdu confiance face à moi qui ne comprenait peut-être pas tout.. Je vous en suis très reconnaissant, et j'ai trop hâte d'essayer ça biggrin.gif

(J'en ai profité pour faire une petite présentation dans la section appropriée si cela vous intéresse)
gaetancop
en gros t'as rien changé ? c'est juste le fait d'avoir remonté l'embrayage qui a fait que ca remarche ?
Clément247
Citation (gaetancop @ 17 Jun 15 à 18:36 ) *
en gros t'as rien changé ? c'est juste le fait d'avoir remonté l'embrayage qui a fait que ca remarche ?

J'ai simplement tout démonté, mis le barillet au point mort à l'aide d'une douille, j'ai remis tout le système comme le spécifiait la documentation technique, une fois ça de fait, avant même de remettre la cloche d'embrayage j'ai essayé de pousser le sélecteur, sans grand effet, je l'ai donc mis dans une position plus haute, et miracle, en forçant un peu, c'est passé ! J'ai par la suite tout remonté.

Actuellement, j'ai essayé, tout fonctionne, rien ne saute, la boite est un pur régal biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.