mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fourche WP 4CS
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Texasthierry
Pour ceux qui ont la WP 4CS sur leur KTM ou Husqvarna. Suivant les annees elle fait mal aux bras ou est trop souple en debut de course, durcit rapidement puis s'ecrase completement pour talonner...que du bonheur!
Les raisons de ce disfonctionnement commence a etre connues:
_les clapet qui font que un tube regle la comp et l'autre le Reb obstruent le passage de l'huile des que la vitesse de la fourche (velocity) augmente.
_pas assez d'amortissement en compression

J'ai modifie celle d'un copain en suivant les conseils d'un Australien docteur en suspatte qui a fait un papier sur un forum US. Pour le moment le verdict est sans appel, ca fonctionne. Il faut ensuite peaufiner les settings comme sur toutes les fourches.

1ere chose supprimer les clapets situes a l'interieur des cones d'antitallonage, les reglages deviennent des reglages détente conventionnel des 2 cotes. D'origine les settings comp et reb sont identiques des 2 cotes donc pas de soucis.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Ca c'est le piston de compression avec ses passages d'huile beaucoup trop important pour une tige de fourche de Ø8 (en general c'est Ø12)
Cliquez pour voir le fichier-joint
Il faut reduire ces passages d'huile, la solution la plus facile est de mettre un clapet Ø16 cote entrée d'huile, oppose a l'empilage. Ou la solution que j'ai choisi, l'Epoxy. Ca oblige a retoucher violemment les settings et c'est "artisanal"!
Cliquez pour voir le fichier-joint
Texasthierry
La 4CS n'etant pas prevue avec un reglage compression conventionnel en bas de fourche il faut percer un passage permanent de...moi j'ai fais Ø1.5 apres des heures de calculs et de consultations avec moi meme !:). Le percage peut etre fait dans le piston ou plus complique dans le support de piston. J'ai choisi de percer le support parceque RaceTech vend le support avec la vis de reglage donc si mon pote veut investir plus tard il n'a pas a reboucher de trou...et en plus c'est lui qui a fait le boulot smile.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Derniere modif mais qui est repetable sur toutes les WP puisque d'origine sur beaucoup de showa et KYB c'est un passage permanent de Ø1mm dans le piston de rebond (je fais Ø1.2 sur les autres WP)
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ce sont les grandes lignes, je rentre pas plus dans les details car je m'appercois qu'il y a beaucoup de charlatants qui copient sans rien comprendre et font des ronds avec rien en magasin. Ceux qui savent n'auront pas besoin de plus pour faire beaucoup mieux que ce que j'ai obtenue. smile.gif
joebt01
Bonjour, est ce que tu aurais le lien de l'article du préparateur australien.
Merci par avance
Texasthierry
Citation (joebt01 @ 29 Jun 15 à 05:54 ) *
Bonjour, est ce que tu aurais le lien de l'article du préparateur australien.
Merci par avance

C'est sur KTMTalk. Son nom c'est Terry Hay, l'inventeur de l'aiguille telescopique RaceTech pour l'amorto PDS. Son shop c'est Shock Treatment en Australie.
Le gars ne doit pas etre toujours facile a vivre au quotidian mais il n'est pas avare de conseils et d'explications.
Mon pote a roule hier avec ces modifications (250 KTM 6Days), sur une speciale de 4mn il est 15/20 sec plus vite qu'un collegue qui faisait les meme chromos avant. Ce collegue a essaye sa moto et est parti pisser sur la 4CS de sa Husqy.
Terry Hay donne les explications mais pas les settings...smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.