mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : culasse et piston piquetés,aidez moi!!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
jerem51
bonjour a tous, il y a deux mois j'ai acquis un 125 cr de 1991 pour lui offrir une petite "resto" , je l'ai acheter pas trop cher car serré,la petite clavette qui est la ou le segment se ferme qui avait sauté....donc culasse deja martélé par cette petite clavette et dans mon malheur le cylindre n'avait pas ete toucher,juste une toute petites rayure que l'on sent a peine avec le doight....
Je commande donc un nouveau piston, nouveau joint....en attendant ceux ci je me suis attelé a bien tout nettoyer, tout soufler, tout passer a l'essence.
Pour la culasse martelé je l'ai bien relisser au papier a poncer a l'eau et ai presque enlevertoute les marques....(pas tout je précise)

photo de la culasse que j'ai poncer:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281625image3.jpg

je recois donc mon nouveau piston, je remonte tout avec soin, 3 coups de kick elle demarre impec!!!!!
je suis content sauf que niveau reglage c'est vraiment pas ca, je roule beaucoup trop riche, beaucoup de trou, bougie cramé.....bref, je redemonte carbu , verifie les gicleur, commander de nouveau a la taille d'origine, remis l'aiguille du boisseau au 3 eme cran comme a l'origine, nouveau filtre a air et bougie neuve (br9eg).

wahou,c'est beaucoup mieux!!!!je roule alors 1h sans probleme sans tiré dessus, juste ce qu'il faut.
Apres ca elle a redeconner puis cale et impossible a la redemarrer elle me faisait un pschitt tous les 5 coup de kick et rien....je vien de redemonter et je retrouve ma culasse martélé ainsi que mon piston et segment colé!je ne comprends vraiment pas, je suis sur de tout avoir bien nettoyer et qu'il ne restai rien dedans,les marque sur le piston sont pour moi du aux morceau de culasse qui se sont baré....auriez vous deja eu ce problèmes et savez vous a quoi cela est du? je ne voudrais pas remonter et que ca me refasse pareil....j'ai lu sur different sujet que cela pourrai etre du a un mauvais allumage mais je n'en suis pas sur et ne sais pas non plus ce qui pourrai provoquer cela, je vous joint des fotos pour mieux comprendre.

la culasse apres demontage:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210993image1.jpg

et le piston:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712305image2.jpg

Merci a tous et desoler pour le pavé....
Kiksystem
Ouvre tout, et regarde ce qui traine dans le bas moteur au niveau du vilebrequin... Visiblement ça doit pas être beau!!
jerem51
Dans le bas moteur il n'y avait rien a 100% je l'ai deposer de la moto retourner tout passer a l'essence 2,3 fois et tout soufler a la souflette.ce qui as provoquer ce martelage ce sont lescopos de la culasse ma question est plus pourquoi est ce que ca m'a fais ca...
TXP51
Tu me dira comment tu a nettoyé les roulements de vilo sans ouvrir le moteur?
C'est impossible!!
De toute façon un roulement qui a prit de la limaille ne se nettoie pas,il est mort!!!
Et je ne te parle méme pas du roulement de tête de bielle qui méme sans jeu a morflé aussi!!
Texasthierry
Quand tu as remonte as tu controle le squish? Sur la photo avant montage je ne vois pas d'epaulement entre le plan de joint et la chambre a combustion. Au point mort haut si le squish, l'espace entre le haut du piston et la culasse, est inferieur a 0.7/0.8mm c'est peut etre la detonation qui a provoque ca...
A 1ere vue comme dit Kick on dirait que des morceaux etaient restes dans le bas moteur ou le pot mais en regardant de pres avant apres c'est vrai que les marques coincident.
jerem51
donc pour vous c'est a cause de limailles ou petit morceau qui seraient remonter?
jerem51
on m'avais dit que remonter ma culasse comme ca sans la passer au tour pourrai provoquer une mauvaise detonation, comme tu le dit si vraiment c'etait des morceaux qui seraient remonter ca n'aurai pas crée exactement le meme probleme qu'avant le changement de piston!et pour moi si un morceau etais remonter cela se verrai sois sur le piston sois sur la chemise alors que la on voit bien que l'accro sur le piston vien d'en haut et a ete stopper par le segment et non le contraire!
Cyril44
Dans un 2T la compression des gaz commence dans le bas moteur, tu peux sans aucun souci faire remonter une merde dans le haut moteur depuis le bas tout simplement en empruntant le même chemin que les gaz, par les transferts.
jerem51
Citation (Texasthierry @ 27 Jun 15 à 12:26 ) *
Quand tu as remonte as tu controle le squish? Sur la photo avant montage je ne vois pas d'epaulement entre le plan de joint et la chambre a combustion. Au point mort haut si le squish, l'espace entre le haut du piston et la culasse, est inferieur a 0.7/0.8mm c'est peut etre la detonation qui a provoque ca...
A 1ere vue comme dit Kick on dirait que des morceaux etaient restes dans le bas moteur ou le pot mais en regardant de pres avant apres c'est vrai que les marques coincident.

et non en effet je n'ai aucun epaulement, la surface de plan est en continuité avec la chambre de combustion!
TXP51
La détonation n'a rien avoir avec ces marques là!!
La détonation fait des marques comme un gros sablage !!

Toi se n'est pas un mais plusieurs morceaux qui se baladent!!!

jerem51
Citation (Cyril44 @ 27 Jun 15 à 12:35 ) *
Dans un 2T la compression des gaz commence dans le bas moteur, tu peux sans aucun souci faire remonter une merde dans le haut moteur depuis le bas tout simplement en empruntant le même chemin que les gaz, par les transferts.


oui je suis d'accord avec toi mais que ce problème arrive une fois ok! mais la l'ancien proprio et moi avons eu le même problème une culasse martelé qui provoque limaille et copo et qui finissent par faire du mal....je pense plus que mon problème viens de cette culasse qui se martèle et qui elle provoque le serrage....je ne pense vraiment pas que ce sois du bas moteur que ce sois remonter,quand j'ai démonter hier en touchant les trou sur la culasse g un petit bout de d'alu qui m'est rester dans les main,un petit bout qui devais surement se trouver a la place d un trou et je pense que c'est tout ces petits bout qui ont provoquer ce martelage....
Cyril44
Ton squish est beaucoup trop bas alors, il faudrait prendre la mesure avec un bout de fils d'étain.
TXP51
Ces marques n'arrivent pas par le saint esprit ,il faut bien quelque chose pour les faire!!

Regarde si le rotor d'allumage n'a pas de jeu !!

Sinon tu est de ou dans le 51?

jerem51
Pour le squich, cela pourrai se modifier comme ca du jour au lendemain ?

Non pour moi le martelage c'est du au copo de culasse,qui quand le piston arrive en haut ecrase tout...au millieu la ou il y a de l'espace aucun coup....je suis de chalons en champagne.
jerem51
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 12:49 ) *
Ces marques n'arrivent pas par le saint esprit ,il faut bien quelque chose pour les faire!!

Regarde si le rotor d'allumage n'a pas de jeu !!

Sinon tu est de ou dans le 51?

Aucun jeu a l'allumage, ni au vilo mise a part de haut en bas mais comme la normal je pense...
TXP51
Moi de Suippes!!

Tu peut faire se que tu veux c'est des morceaux!!

Et maintenant vue comment tu a rectifié la culasse c'est sur le squitch n'est plus bon!!
Il faut la faire refaire ou en trouvé une autre,appel Champion acc il a peut étre!!
TXP51
Je ne vois pas ou tu peux avoir du jeu au vilo !!
Cyril44
Citation (jerem51 @ 27 Jun 15 à 12:55 ) *
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 12:49 ) *
Ces marques n'arrivent pas par le saint esprit ,il faut bien quelque chose pour les faire!!

Regarde si le rotor d'allumage n'a pas de jeu !!

Sinon tu est de ou dans le 51?

Aucun jeu a l'allumage, ni au vilo mise a part de haut en bas mais comme la normal je pense...



Du jeu de haut en bas dans le vilo ? Tu es sur ? Si c'est le cas pas bon du tout.
TXP51
Citation (jerem51 @ 27 Jun 15 à 15:23 ) *
Pour le squich, cela pourrai se modifier comme ca du jour au lendemain ?

Non pour moi le martelage c'est du au copo de culasse,qui quand le piston arrive en haut ecrase tout...au millieu la ou il y a de l'espace aucun coup....je suis de chalons en champagne.


De quel quartier?
jerem51
Non autant pour moi je vien de me relire,j'ai un peu de jeu de gauche a droite et aucun jeu de haut en bas!
Pour vous rien ne peut provoquer ces trou dans la culasse alors?

Champion access il n'en ont pas j'avais deja demander avant de remonter au cas ou je l'aurai changer....mais c'est aussi lui qui m'avais dit que changer une culasse c'etais rare mise a part pour les pas de vis...il m'avais dit un bon coup de papier et ca ira tres bien...je ne l'ai pas non plus poncer comme un dinge j'ai surtout relisser et n'ai pas toucher au plan de joint...je vois des mecs qui repasse leur culasse au tour,ils jouent donc sur le squisch non?
jerem51
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 13:05 ) *
Citation (jerem51 @ 27 Jun 15 à 15:23 ) *
Pour le squich, cela pourrai se modifier comme ca du jour au lendemain ?

Non pour moi le martelage c'est du au copo de culasse,qui quand le piston arrive en haut ecrase tout...au millieu la ou il y a de l'espace aucun coup....je suis de chalons en champagne.


De quel quartier?


Je n'habite pas dans un quartier et je ne roule pas dans ma cité si c'est ce que tu veux savoir,j'ai 30 ans je voulais une moto pour me promener le dimanche....je suis soigneux,ce n'est pas pour m'amuser a faire des roues arriere sur un parking!!
TXP51
C'était au cas ou je passais sur Chalons!!
jerem51
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 13:15 ) *
C'était au cas ou je passais sur Chalons!!


Vers l'hôpital!
jerem51
Je serai heureux d'etre aidez par suelqu'un qui s'y connai vraiment car la je cale et ca coute quand meme de l'argent a force...et pour rien au final!!
TXP51
Je descend au jard cette apréme!!
TXP51
Donne ton tel ,je par de suite!!
jerem51
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 13:27 ) *
Donne ton tel ,je par de suite!!

Ok en privé
Texasthierry
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 12:40 ) *
La détonation n'a rien avoir avec ces marques là!!
La détonation fait des marques comme un gros sablage !!

Toi se n'est pas un mais plusieurs morceaux qui se baladent!!!

Oui je suis d'accord mais comme avant et apres les impacts ont l'air les memes j'imagine une autre piste...je pense qu'on a a faire a un morceau baladeur aussi malin que toi qui a ete tape 2 fois aux memes endroits a plusieurs semaine d'intervalles.
jerem51
Je vais entreprendre tres rapidement a ouvrire le bas moteur j'aurai la reponse!
TXP51
C'est normal les photos sont celles de la première panne avant et après ponçage,il n'y a pas la photo de la deuxième fois!!!

Les détonations ou aussi appelé cliquetis sont comme sur la photo ci dessous voir méme carrément un trou au milieu du piston !!

Cliquez pour voir le fichier-joint
jerem51
Si txp51 la culasse est en foto apres demontage, le lien est en bas de mon premier sujet avec le piston.
TXP51
OK,

Mais comment vous faite pour voir que les marques sont au méme endroit !!!

jerem51
Comment ca?
TXP51
C'est pour répondre au message n°28 !!
jerem51
De toute facon,un bon demontage s'impose en esperant trouver la cause du probleme et en esperant que ca ne recommence pas du a autre chose...
TXP51
Et prend la cote exacte du cylindre pour acheté le bon piston,parque en fait le premier n'est pas de la bonne année,j'ai vue qu'il y a des cylindres avec une barrette sur la lumiére d'admission que toi tu n'a pas !!
jerem51
Ok donc le piston que moi j'ai commander etais le bon?pour la cote exacte c'est assez difficile a prendre,j'avais essayer avec un pied a coulisse électronique mais cen'est pas vraiment precis...et j'avais ete chez honda ils ont jamais voulu me mesurer la cote en me disant que mon cylindre etais mort et qu'il fallai que je refasse un nikasil et que seulement a ce moment la il me donnerai la bonne cote....
Kiksystem
Il faut ouvrir cherche pas wink.gif
jerem51
Oui,en esperant vraiment que le problème vienne vraiment de ca....changement de roulement de vilo en meme temps tant qu'a faire...je vous tiendrai au jus...!!!!merci
Texasthierry
Citation (TXP51 @ 27 Jun 15 à 17:44 ) *
OK,

Mais comment vous faite pour voir que les marques sont au méme endroit !!!

En ouvrant les yeux !!!!!!!!!!!!! smile.gif
Grossis les 2 photos l'une a cote de l'autre, tu pars de 1 trou et etrangement les "impacts" sont tres similaire.
Merci pour ta photo mais je sais tres bien ce qu'est de la detonation. Faut avoir les pieces dans les mains pour pouvoir vraiment se prononcer mais quand je regarde les photos j'ai l'impression que la culasse a fondue.
Si ce sont des morceaux qui ont fait ca il y a de grandes chance qu'ils soient encore dans le pot.
jerem51
Moi je pensais aussi a une fonte de la culasse ce qui pourrait expliquer les impactes...mais quel raison pourriez vous donner a une fonte de culasse?
Le pot est vide,j'ai verifier.
Texasthierry
Citation (jerem51 @ 28 Jun 15 à 13:17 ) *
Moi je pensais aussi a une fonte de la culasse ce qui pourrait expliquer les impactes...mais quel raison pourriez vous donner a une fonte de culasse?
Le pot est vide,j'ai verifier.

Pas de squish ou au moins < 0.5, ca pourait peut etre expliquer une surchauffe localisee comme ca...un squish entre 0.5 et 0.8 ca detonne et le resultat est comme la photo de TXP51. En dessous de 0.5 on est pas loin de souder je pense !
Le plus simple serait de trouver des morceaux et on arreterait d'imaginer mais si tu n'en trouves pas comme tu le dis il y a une autre raison. Regardes si ton piston au PMH arrive a fleur du plan de joint ou si il est en dessous. Vu qu'il n'y a pas d'epaulement sur la culasse le squish est egal a l'epaisseur du joint de culasse plus le retrait du piston par rapport au plan de joint. Il devrait etre autour de 1mm.
jerem51
Je pense que le mieux que j'ai a faire c'est demonter le bas moteur,gros nettoyage,changement des roulement et joints, et une nouvelle culasse au moin le "problème" de squish serait regler....d'ailleur une question me trotte...comment un squish pourrai se modifier sans avoir subi de demontage?
TXP51
J'ai eu la culasse en main,il n'y a pas de perte de métal,ou il y a un trou le bord est en bosse,et en plus on voit bien la forme des morceaux de métal qui ont tapés!!
Et il n'y a pas eu de surchauffe le piston est nickel a part les marques!!
La première panne est du a un piston qui n'était pas de la bonne année,l'ouverture du segment étant en pleine lumière d'admission !!
En plus vue la grosse rayure du premier piston du a l'arrachement de l'ergot alors que le cylindre n'a aucune marque ,je doute vraiment que ce cylindre soit celui de la panne !!!
jerem51
Si txp51 la marque sur le cylindre se retrouve sur le piston qui n'etais pas le bon!
TXP51
Vue la rayure dans le piston il devrait y avoir la méme dans le cylindre !!!
jerem51
C'est un grand mystère cette moto....l'occasion,on ne sait vraiment pas sur quoi on vas tomber en demontant....surtout quand elle appartenait a un bricolo....
TXP51
Au prix que tu l'a eu c'est un bon plan!!

C'est un rayure comme ca qui devrait y avoir !!
Cliquez pour voir le fichier-joint
Texasthierry
Ton squish peut diminuer avec un piston plus haut ou un joint d'embase plus petit.
Oui demontes tout et repars sur des bases saines.
jerem51
Le piston qui etais sur la moto quand je l'ai acheter etais plat et le nouveau bombé mais le meme probleme a ete pareil sur les 2 piston et pour le joint j'ai tout pris en origine honda!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.