mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Temps de rodage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Urtechnic
Bonjour a tous, j'ai fait un entretient important sur ma yz et j'aurais voulu savoir le temps de rodage nécéssaire:
-spy fourche, vidange
-segment neuf
-roulements moteur + spy + roulements boites neufs
-roulements colonne direction
Merci xthumbup.gif
red bull 64
pour le rodage moteur il me semble que c'est un plein ,mais bon tu as fais que les segments et non le piston et a mon humble avis je pense pas que se soit valable
sinon pour le reste pas de rodage
Urtechnic
Merci ! ,roulement moteurs et boite par contre j'ai un gros doute unsure.gif je pense qu'il y en a besoin, mais combien de temps ? ...
Papi Nova
Perso, j'ai jamais vraiment fait de rodage pour des roulements ou une fourche !. Le moteur ( même que piston) un rodage est nécessaire au minimum un plein et doucement dans les tours
...
ced64k
D'abord c'est ta moto, c'est toi qui voit. Voilà la procédure recommandée par Yamaha dans le manuel d'atelier. Ceci est pour une moto neuve, donc avec toutes les pièces à roder et pas juste quelques unes comme sur la tienne. En gros il faut la laisser chauffer 3 fois 15 minutes. Mais c'est un sujet très discuté sur les forums et tu verras il y a des grands sorciers qui vont te dire de faire 15 pleins à 10% et puis 10 pleins à 5% blink.gif

Citation
Avant de lancer le moteur, remplissez le réservoir d’un mélange essence-huile de rodage de proportion si dessous.
2. Exécutez le contrôle avant utilisation de la machine.
3. Lancez le moteur et laissez-le se réchauffer. Vérifiez le régime de ralenti, le fonctionnement des commandes et l’efficacité du bouton d’arrêt du moteur “ENGINE STOP”.
4. Pilotez la machine sur les rapports inférieurs et à régime modéré durant les cinq à huit premières minutes. Arrêtez-vous et vérifiez l’état de la bougie; elle devrait donner des indices de richesse durant le rodage.
5. Laissez le moteur se refroidir. Remettez le moteur en marche et pilotez comme ci-dessus pendant cinq minutes. Passez brièvement sur les rapports supérieurs et vérifiez la réponse à pleine accéléra-
tion. Arrêtez-vous et revérifiez la bougie.
6. A nouveau, laissez le moteur se refroidir. Redémarrez et pilotez pendant cinq nouvelles minutes. Cette fois, vous pouvez rouler à pleins gaz sur les rapports supérieurs, mais évitez une marche soutenue à pleine vitesse. Vérifiez l’état de la bougie.
7. Laissez le moteur se refroidir, déposez la culasse et le cylindre, et examinez piston et cylindre. Éliminez les points élevés au papier de verre humide No. 600. Nettoyez tous les éléments puis remontez soigneusement le moteur.
8. Videz le mélange essence-huile de rodage du réservoir et remplissez-le du mélange prescrit.
9. Remettez le moteur en marche et vérifiez son fonctionnement à tous les régimes. Arrêtez et vérifiez la bougie. Relancez le moteur et pilotez la machine pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Elle sera alors prête pour la course.
Texasthierry
Roder une piece par rapport a une autre consiste a les user ensemble pour arriver a un ajustement "parfait". De nos jour on sait usiner a moins de 0.01mm donc on est plus que parfait d'origine ! Dans ton cas tu n'as aucun rodage a faire. Si tu fais un piston ou un nikasil il faut faire 2, 3 cycles de chauffe/refroidissement et ca se fait tres bien sur la bequille en 5mn de chauffe 15mn de refroidissement.
Les roulements sont fabriques au micron, il n'y a que de tourner a sec a qui peut les tuer. Aucun rodage est necessaire.
Et surtout tu ne rajoutes pas d'huile, ca appauvrit le mélange d'ou risque de surchauffe.
Urtechnic
Merci a tous de vos réponse !
Citation
Et surtout tu ne rajoutes pas d'huile, ca appauvrit le mélange d'ou risque de surchauffe.
ha bon ? pourtant au rodage il faut toujours tourner avec un % supérieure d'huile non ? (c'est simplement une question)
Texasthierry
Citation (Urtechnic @ 16 Aug 15 à 15:35 ) *
Merci a tous de vos réponse !
Citation
Et surtout tu ne rajoutes pas d'huile, ca appauvrit le mélange d'ou risque de surchauffe.
ha bon ? pourtant au rodage il faut toujours tourner avec un % supérieure d'huile non ? (c'est simplement une question)

Il y a 40 ans peut etre, quand on remontait les moteurs serres. On augmentait le dosage d'huile et on faisait 2 pleins au ralenti pour que les jeux se mettent en place.
Si tu mets plus d'huile, pour le meme volume d'air admis tu as moins d'essence puisque remplace par l'huile donc tu appauvris, tu chauffe et tu crames l'huile en plus. Cela dit comme 9 cross sur 10 sont trop riches en rajoutant de l'huile pour le rodage on n'est pas embete mais ca ne sert a rien.
Tous les moteurs que je remonte je les fais chauffer refroidir 2 fois 5mn sur la bequille en mettant des coups de gas puis termine "a fond" (je mets les guillemets parceque j'ai plus 20 ans smile.gif ).
Urtechnic
Ok je comprend merci, c'est vrai que mes précédents rodages je noyais beaucoup a cause d'un surplus d'huile (le rodage était parfois difficile).
Je tourne a 2% en temps normal, tu me conseillerais de rester a 2% en rodage ? car avant je passait a 2,5% et sa commencais a beaucoup noyer pour le rodage
Cyril44
Salut

J'ai toujours fais mes rodages en roulant 15 min cool et arrêt 15 min pour refroidir et cela sur environ 4 fois puis ensuite roulage cool tout en poussant de plus en plus la machine et en la laissant refroidir , une petite apres-midi comme ça et c'est bon.
Concernant l'huile comme le dit Texathierry je n'augmentais pas mon %, les huiles de maintenant son super fiable et fond très bien leur taff.
Dans ton cas aucun rodage à faire ou alors quelques petites chauffes et refroidissement pour le segments.
Urtechnic
Merci bien Cyril44 et a tous le monde wink.gif
Texasthierry
2% est largement suffisant, je roule a 1.5%.
Urtechnic
C'est noté merci !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.