mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : qu'est ce que je dois changer?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
eddie76
Bonjour a tous.

Voila en mettant ma moto sur le lève moto, j'ai remarquer quand levant la roue arrière il y avait un peu de jeux.

Alors je voulais savoir ce que je dois changer?
Cyril44
Salut, il y a du jeu dans quel sens de haut en bas ou de droite a gauche ou les deux ?
Quelle moto ?
eddie76
Citation (Cyril44 @ 5 Sep 15 à 08:44 ) *
Salut, il y a du jeu dans quel sens de haut en bas ou de droite a gauche ou les deux ?
Quelle moto ?


Il y a du jeu de haut en bas c'est tout.c'est sur 85 yz 2013.
Cyril44
C'est ton roulement inférieur d'amortisseur normalement, c'est souvent lui qui mange le plus, vérifie au passage la bague supérieur de l'amortisseur.
Mais tu peux avoir aussi du jeu dans les roulements de biellettes, à vérifier.
eddie76
Citation (Cyril44 @ 5 Sep 15 à 08:26 ) *
C'est ton roulement inférieur d'amortisseur normalement, c'est souvent lui qui mange le plus, vérifie au passage la bague supérieur de l'amortisseur.
Mais tu peux avoir aussi du jeu dans les roulements de biellettes, à vérifier.


Ok merci,
Sa a l'air un peu complexe quand même.
Cyril44
Non y'a rien de compliquer je te rassure.
Cyril44
Un petit tuto ICI, bon c'est pas la même moto mais c'est le même principe.
eddie76
C'est vrai que sa a l'air plutot simple.
C'est quel numéro sur le shéma que je dois changer?
eddie76
Je suis peut être mieux a tout changé en prenant un kit roulement de biellette!
Cyril44
Commence par démonter pour voir l'état et la tu pourras juger si il est bon de remplacer on juste nettoyer et regraisser.
Chose sur si il y a du jeu inutile de graisser le ou les roulements sont morts.
Sur le schéma ça doit être les roulements 21 (je sais plus trop comment il est fixé l'amorto) qui doit être fatigué mais c'est une supposition sans voir la machine pas facile.
eddie76
Citation (Cyril44 @ 5 Sep 15 à 12:59 ) *
Commence par démonter pour voir l'état et la tu pourras juger si il est bon de remplacer on juste nettoyer et regraisser.
Chose sur si il y a du jeu inutile de graisser le ou les roulements sont morts.
Sur le schéma ça doit être les roulements 21 (je sais plus trop comment il est fixé l'amorto) qui doit être fatigué mais c'est une supposition sans voir la machine pas facile.


Sa marche, merci pour ton aide.
Pour ce qui est des roulements, jamais je ne laisserai de roulements morts IMSTP6.gif
Cyril44
Si tu remplace tes roulements ne tapes pas dessus pour les monter, ils sont fragiles, utilise une presse ou un étaux avec des douilles à cliquets du diamètres de ton roulements.
eddie76
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 06:23 ) *
Si tu remplace tes roulements ne tapes pas dessus pour les monter, ils sont fragiles, utilise une presse ou un étaux avec des douilles à cliquets du diamètres de ton roulements.


Je pensai les faire chauffer un peu.
Cyril44
Tu veux faire chauffer quoi les roulements neufs ?
Si tu veux chauffer, c'est les biellettes qu'il faut chauffer à la limite pour extraire les vieux roulements qui normalement sortent bien sans rien.
Pour le remontage c'est pareil, tu nettoies bien les logements de tes roulements, à la limite un petit coup de papier fin pour enlever les aspérités si il y en a, tu peux si tu veux facilité le montage de tes roulements neufs les mettre au congélo quelques heures sans les sortir de leur emballage plastique histoire qu'il se rétracte un peut, tu graisse les logements de roulement avec de la graisse fine type graisse Lithium et tu monte tes roulements sans choc.
Une fois monté, tu graisse correctement tes roulements avec de la graisse à base de molykote.
Toutes les biellettes doivent être remontées et serrées au couple que tu trouveras dans la revue technique.
eddie76
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 07:55 ) *
Tu veux faire chauffer quoi les roulements neufs ?
Si tu veux chauffer, c'est les biellettes qu'il faut chauffer à la limite pour extraire les vieux roulements qui normalement sortent bien sans rien.
Pour le remontage c'est pareil, tu nettoies bien les logements de tes roulements, à la limite un petit coup de papier fin pour enlever les aspérités si il y en a, tu peux si tu veux facilité le montage de tes roulements neufs les mettre au congélo quelques heures sans les sortir de leur emballage plastique histoire qu'il se rétracte un peut, tu graisse les logements de roulement avec de la graisse fine type graisse Lithium et tu monte tes roulements sans choc.
Une fois monté, tu graisse correctement tes roulements avec de la graisse à base de molykote.
Toutes les biellettes doivent être remontées et serrées au couple que tu trouveras dans la revue technique.


Oui je voulai chauffer les roulements neufs,
Je vais suivre tes conseilles xthumbup.gif
J'ai de la graisse mobil multi usage pour l'industrie et l'automobile très haute performance. Propriété extrême pression.sa suffit?
Cyril44
Si tu chauffe un roulement il va faire quoi ? Se dilater, donc comment veux-tu le monter dans son logement si tu augmente son diamètre avec une chauffe ?
C'est comme pour ton piston et segments, si il chauffe de trop, il se dilate donc augmente sa taille et vient serrer contre ton cylindre et se bloc avec tout les dégâts qui suivent.

Lorsque tu as un roulement à monter avec la gage extérieur montée serrée comme dans ton cas sur les biellettes ou bien encore les roulements de roues ou les roulements de vilo, il faut soit chauffer le logement (pièce qui va accueillir le roulement) pour quelle se dilate (augmentation du diamètre) ou alors refroidir le roulement pour qu'il se contracte (diminution du diamètre du roulement).

Je le redis la plus part des cas, les roulements se montent bien sans rien. Si vraiment tu sens une résistance importante au montage la tu peux essayer l'une ou l'autre méthode pour pas massacrer le roulement.
eddie76
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 08:19 ) *
Si tu chauffe un roulement il va faire quoi ? Se dilater, donc comment veux-tu le monter dans son logement si tu augmente son diamètre avec une chauffe ?
C'est comme pour ton piston et segments, si il chauffe de trop, il se dilate donc augmente sa taille et vient serrer contre ton cylindre et se bloc avec tout les dégâts qui suivent.

Lorsque tu as un roulement à monter avec la gage extérieur montée serrée comme dans ton cas sur les biellettes ou bien encore les roulements de roues ou les roulements de vilo, il faut soit chauffer le logement (pièce qui va accueillir le roulement) pour quelle se dilate (augmentation du diamètre) ou alors refroidir le roulement pour qu'il se contracte (diminution du diamètre du roulement).

Je le redis la plus part des cas, les roulements se montent bien sans rien. Si vraiment tu sens une résistance importante au montage la tu peux essayer l'une ou l'autre méthode pour pas massacrer le roulement.


Ok très bien, merci Cyril.pour la graisse que j'ai cité plus haut c'est bon?
Cyril44
Ouai ça devrait le faire, de toute manière il y a pas de secret, tu peux utiliser n'importe quelle graisse, ça ne remplacera pas le démontage, nettoyage et graissage régulier, perso avec environs 40h00 de roulage par an, je le fais deux à trois fois suivant les conditions de roulage et je remplace généralement que le roulement inférieur d'amortisseur.
ika69
Pour ma part les rlmts que tu veux changer ne nécessite pas d'être refroidit ou chauffer les portées.
Avec un étau ou un grand serre joint c'est top.
Je rejoins Cyril sur la fréquence de démontage en revanche depuis que j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène et bien le démontage ce vois nettement espacé, et quand je démonte sa n'a plus la même tronche du tout.
Je ne peut que conseiller cette graisse qui fait des merveilles pour ces rlmts wink.gif
Cyril44
Citation (ika69 @ 6 Sep 15 à 10:37 ) *
Je rejoins Cyril sur la fréquence de démontage en revanche depuis que j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène et bien le démontage ce vois nettement espacé, et quand je démonte sa n'a plus la même tronche du tout.
Je ne peut que conseiller cette graisse qui fait des merveilles pour ces rlmts wink.gif


C'est normale elle est faite pour ça.
ika69
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 11:05 ) *
Citation (ika69 @ 6 Sep 15 à 10:37 ) *
Je rejoins Cyril sur la fréquence de démontage en revanche depuis que j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène et bien le démontage ce vois nettement espacé, et quand je démonte sa n'a plus la même tronche du tout.
Je ne peut que conseiller cette graisse qui fait des merveilles pour ces rlmts wink.gif


C'est normale elle est faite pour ça.


C'est pour sa qu'il me semble normal de la conseiller plus qu'une graisse lambda qui devrai faire l'affaire wink.gif
Cyril44
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 08:55 ) *
Une fois monté, tu graisse correctement tes roulements avec de la graisse à base de molykote.



xthumbup.gif
ika69
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 11:20 ) *
Citation (Cyril44 @ 6 Sep 15 à 08:55 ) *
Une fois monté, tu graisse correctement tes roulements avec de la graisse à base de molykote.



xthumbup.gif


Et ouais j'ai encore pas reçu mon chien laugh.gif
Cyril44
En même temps Molycote c'est une marque de graisse à base de bisulfure de molybdène donc tu as raison de préciser, mes phrases ne sont pas forcement clair.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.