mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quel poste à souder choisir ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut les amis,

Noel arrive et comme ma moto n'a pas besoin de grand chose cette année, je vais rééquiper mon atelier. Je pensais donc à un poste à souder pour éviter d'aller chercher le bon vieux poste "enclume" bien lourd de mon père à chaque fois.

Pour la soudure, ca fait pas mal d'année que j'arrive à me débrouillé avec le sien même si je doit toujours faire une bonne paire d'essais sur des bouts de feraille d'épaisseur similaire avant. Par contre, l'autre fois j'ai un pote qui est venu avec le son petit inverter pour refaire une bricole, j'ai été surpris de la facilité d'amorcage par contre j'avais l'impression qu'on pouvait plus vite se retrouver à faire du collage que de la fusion..

Depuis l'an passé, j'ai aussi un petit chalumeau oxy/acétylène que j'ai vite pris en main pour ressouder des pot par exemple. Par, contre le gaz ca coute quand même cher et du coup c'est moins rentable pour souder du 2-3mm ou plus que l'arc fait facilement également.

Maintenant, on trouve différents type de poste (TIG / MIG / GAZ / NoGAZ ) à prix amateur (dont certaines daubes à mon avis) mais il y a tellement de caractéristique que je ne suis plus et ne sais plus ce qui est utile/inutile et interessant.. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un poste où c'est écrit TIG ou MIG dessus qui ne ferai rien de plus qu'un simple poste à l'arc à 150€ de moins..

Je vois de plus en plus parler des facteurs de marche, faut-il se méfier de cet caractéristique ? Quelle valeur faut-il viser ?

Je soude principalement des épaisseur de 2 à 5mm d'acier avec. Pour souder avec des baguettes de 4 (très rare) je pourrai toujours utiliser celui de mon père qui tient très bien l'endurance...

Pour l'instant que je ne suis pas fixé sur un type de poste particulier : pouvez vous m'éclairer sur le type de poste à choisir et des différentes caractéristique ?

merci d'avance pour vos conseils

Maxx
perso autant lors de mon BEP mécanique j'ai eu un 20 en soudure oxy/acetylènique qu'en soudure à l'arc je devrais avoir un bon moins 30 tellement je suis nul la dessus.
j'y arrive pas ça colle quand je veux amorcer, ça troue, bref la cata..


mais depuis 4 , 5 ans quand j'avais lancer mon camion atelier, je me suis acheter un petit poste chez Casto et je suis surpris car j'arrive mieux à souder avec même si j'ai encore des soucis de collage à l'amorçage etc... mais je pense que c'est moi qui ne sais pas faire et pas la machine même si c'est un modèle Casto de leur marque Mac Alister .

j'ai le même que çà, sauf le look qui a changer depuis wink.gif

http://www.castorama.fr/store/Poste-a-soud...&navCount=2

franchement pour ce que j'en fait il me suffit, à moi d'aller prendre des cours de soudure à l'arc.

au chalumeau j'ai de beaux restes, j'ai aussi les bouteilles et je préfère aussi souder avec çà, mais plus pour du métal fin ou du brasage.
sander'
à coté de mon tig (qui comme tu dis reviens cher à l'usage) j'ai le meme poste que Maxx couleur verte, inverter 4000 GYS, acheter à leroy merlin. très bon poste qui suffit largement et très léger, tu le porte à un doigt. oublie les poste tig/ mig no gaz, j'ai vu des résultats, ca fait peur ohmy.gif
gaetancop
Merci pour vos avis les mecs,

C'est quoi le souci du MIG no gaz sander ?

Je voit que ton 4000 GYS permet de souder avec du 4mm, t'as déja testé ? ca tient dans le temps ? je veux dire, t'arrive quand meme à enchainer quelques beau cordon de 20cm sans qu'il se mette en sécurité ?
goulu
Moi je te déconseille le mig no gaz comme tu dis .
En.fait c'est du fil fourré comme ta baguette de soudure quoi mais sur un rouleau....
Ça fait 30 piges que je soude je te conseil plutôt de mettre du gaz et du fil standar tu auras un résultat de soudure bien meilleur et sont out avec une bien meilleure esthétique et une meilleure pénétration .
Tu trouveras des poste mig jusqu'à 130 140 ampères de bonne facture pour moins de 400 euros.
gaetancop
quand tu dis de mettre du gaz, tu pense au TIG ou au MIG ? Si je comprends bien la seul différence que c'est le MIG tu as ta bobine qui se déroule toute seule alors que le TIG c'est toi qui dose ton métal d'apport à la main ?

entre un poste à l'arc 170A à 200-250€ et un TIG ou MIG à 400€ est-ce vraiment interessant à investir plus ?
J'ai cru comprendre qu'il y a plus de réglage sur les TIG (je ne connais pas le MIG), ne serai ce pas un peu "trop" compliqué pour quelques soudures par ans ?
Est ce que les TIG/MIG permettent facilement de faire des plus belles soudure bien résistantes que l'arc classique ?


goulu
Un mig c'est un semi auto. Le tig c'est différent c'est un chalumeau à l'arc .
Pour toi le mieux c'est un mig facile à utiliser et des soudure de bonne qualité si tu utilises du gaz .pas de fil fourré.
Après pour 4 ou 5 soudure par ans garde ton poste à l'arc surtout si tu y arrives bien...........
gaetancop
Le mig avec du fil fourré ca marche bien aussi ? ca se prend bien en main ?
à par l'avance automatique du fil, il y a quoi comme changement par rapport à l'arc ? il y a toujours un laitier?

Le poste que j'utilise jusqu'à aujourd'hui c'est celui de mon père donc je ne peux pas toujours le garder à la maison et c'est un vieux qui a la forme du enclume et super lourd ! Ca marche bien mais il n'y a pas toute ces nouvelles fonctionnalité d'anti collage et d'amorcage facile qu'il y a sur ceux d'aujourd'hui..

Je viens de regarder un tuto youtube sur la soudure MIG avec gaz, c'est vrai que ca n'a pas l'ai sorcier. Par contre, en regardant chez le roi pinpin je trouve des mig de 200 à 600€ avec des intensités similaires... il y a surement une sous marque la dedans et un Rolls la dedans mais bon... A priori c'est aussi vendu sans argon. Ca se trouve où ca quand on est pas professionnel.
goulu
Je te dis fil fourré laisse tomber c'est de la merde.
C'est vrai que le gaz est cher quand on a pas de bon plan mais ça n'as rien à voir .Sanders pourrais peu être te donner aussi un avis .
Pour moi quand on sait pas trop souder le mieux c' est mig avec gaz .bien sûr c'est plus cher mais tu vois j'ai un pote qui fait beaucoup de 2 CV et depuis que lui est fait acheter ça il ne veux plus rien d'autre.
Attention toutefois lors de l'achat que la gaine sois bien démontable car sur certain poste brico truc ce n'est pas toujours le cas. .
gaetancop
ok merci pour le conseil à voir si j'arrive à trouvé un plan pour du gaz mais ca risque d'être difficile..

dans le petit tuto vidéo que j'ai vu, le MIG avec du gaz ca a l'air de faire des belle soudure propre.

à voir le prix du poste et de la bouteille. On va loin avec une bouteille ? (pour de l'occasionnel)
goulu
Pour de l'occasionnel comme toi c'est suffisant le top serais d'avoir un plan pour le gaz dommage que nous soyons si loin...
N'hésite pas à me passer un coup de phone je préfère si tu veut des informations en plus. wink.gif
gaetancop
ca roule merci, je vais continuer à me renseigner à droite et gauche et je t'appelle au besoin ;-)
gaetancop
Amis soudeurs,

je reviens vers vous sur le sujet car après quelques recherche le cout du gaz pour le MIG me rebutait un peu mais j'ai vu sur ce forum qu'il est possible de remplacer l'arcal par du CO2 pour le MIG.

Comme vous le savez, j'habite au pays de la bière et qui dit bière dit pression et CO2.. bref la grande recharge de CO2 coute 30-40€ soit bien moins cher que l'arcal.

Avez vous déja entendu parlé et eu des retour sur la soudure au CO2 ? d'après le comparatif si dessus ca n'a pas l'air si mal..
gel27
salut gaetan,goulu est un pro de la soudure c est le dieu de la soudure je lui est fait souder des trucs de fou
meme lui n y croyais pas et pourtant sa a toujour tenus
donc niveau matos c est parole sont digne de la bible de la soudure
si il te dit c est de la merde et ben achete pas... xwhistling.gif
il a souder des pieces d avion le goulu xwhistling.gif xwhistling.gif
sander'
ne te prend pas la tete, vu que ce que tu dis, un poste à l'arc te suffira.

le gaz est vraiment très cher, il faut ensuite avoir le coup de main pour faire du beau taf. prend à l'arc, ça ne coûte quasi rien et tu peux faire de belle chose.
gaetancop
Gel27,
je connais un peu le niveau de goulu sur le sujet et je ne remet pas son avis en question (je sais l'auvergnat est parfois un peu gronchon hihi xwhistling.gif et j'ai encore envie de passer de bon moment avec vous). Il m'a déconseillé le no gaz et fil fourré, j'ai déja oublié ... ce coup ci c'est juste pour avoir son avis et des autres soudeurs pro comme sander sur l'utilisation du CO2 pur au lieu des gaz mixte arg+CO2. A priori ca marche d'après ce que j'ai posté ci dessus mais avec des contraintes.
Je ne cherche pas à me passer du gaz mais juste en choisir un beaucoup moins couteux. Reste à voir la qualité obtenue...

Je viens également de tomber sur ce sujet sur le CO2 pur

Sander,
Pour le budget et mon usage je suis d'accord avec toi, l'arc est le mieux adapté. A force d'entendre des amis me dire du bien du MIG, je me dit pourquoi pas investir un peu plus et taper dans la gamme supérieur... Après tout un poste tu l'achètes pour longtemps c'est pas comme une perceuse à batterie.. Après, c'est sûr que si je dois souder 10 minutes pour faire mes réglages et user 10€ de gaz à ca avant chaque bricole à faire autant passer sur l'arc.
si t'as un avis sur le CO2 pur je suis preneur ;-)
sander'
j'utilise au taf comme chez moi de l'argon pur. je ne connais que ca donc je ne pourrais pas te donner un avis la dessus
gaetancop
merci quand même ;-)
goulu
dry.gif je suis comme sander ,je n'est jamais utiliser du co2 a part dans la biere comme toi gaeten!!!
donc je sais pas quoi te dire unsure.gif
comme je t'ais dis au tel je pense que le mieux c'est de l'arcal mais c'est sur que le gaz coute cher quand tu n'as pas de bon plan!!le mieux est de trouver une bouteille d'occase et de faire remplir,parce que c'est sur la location de la bouteille qu'il se font le plus de couilles

gel 27 ,oui tu me fais souder n'importe quoi y compris des amortos hein....... IMSTP6.gif
sander'
c'est clair qu'ils allument! 110€ une b15 ca pique le cul...

le mieux sera un mig avec gaz c'est sur, a toi de voir avec ton budget c'est tout simplement ca
tonajan67
Salut

Au boulot je soude au tig, semi, et arc.
J'ai acheté un tig il y a 7 ans et cette année j'ai acheté un petit arc

Un gys 160 ampere
Tu peux le trouver chez Leroy merlin

Il tient la route.
La torche et la masse sont pas top mais ça se change

J'ai souder une charpente métallique en u de 120 sur 3 jours et il a pas bronché.

gaetancop
c'est bien celui que j'ai vu à leroy pinpin et j'en ai vu aussi du bien sur un autre forum.
Tu utilises quoi comme gaz ?
tonajan67
Pas de gaz a l'arc.

Pour le tig de l'argon
gaetancop
oups je me suis enmélé les pinceau avec un autre GYS 160A MIG..
le 160A à l'arc a l'air sympa.

C'est quoi le défaut de sa torche ?
sander'
la longueur de fil qui fait 1m mad.gif
tonajan67
Exact la longueur des câbles mais aussi le porte electrode c'est ceux a pincer moi je préfère ceux a visser. Bon après c'est pas si terrible non plus mais c'est vrai que 2m de câble en plus c'est pas du luxe
gel27
Citation (goulu @ 12 Nov 15 à 08:52 ) *
dry.gif je suis comme sander ,je n'est jamais utiliser du co2 a part dans la biere comme toi gaeten!!!
donc je sais pas quoi te dire unsure.gif
comme je t'ais dis au tel je pense que le mieux c'est de l'arcal mais c'est sur que le gaz coute cher quand tu n'as pas de bon plan!!le mieux est de trouver une bouteille d'occase et de faire remplir,parce que c'est sur la location de la bouteille qu'il se font le plus de couilles

gel 27 ,oui tu me fais souder n'importe quoi y compris des amortos hein....... IMSTP6.gif

ouais mais ca a tenu!!!! xwhistling.gif xwhistling.gif
comme l embrayage du 250 rm pourtant tu n y croyais pas xwhistling.gif xwhistling.gif
goulu
Citation (gel27 @ 13 Nov 15 à 17:19 ) *
Citation (goulu @ 12 Nov 15 à 08:52 ) *
dry.gif je suis comme sander ,je n'est jamais utiliser du co2 a part dans la biere comme toi gaeten!!!
donc je sais pas quoi te dire unsure.gif
comme je t'ais dis au tel je pense que le mieux c'est de l'arcal mais c'est sur que le gaz coute cher quand tu n'as pas de bon plan!!le mieux est de trouver une bouteille d'occase et de faire remplir,parce que c'est sur la location de la bouteille qu'il se font le plus de couilles

gel 27 ,oui tu me fais souder n'importe quoi y compris des amortos hein....... IMSTP6.gif

ouais mais ca a tenu!!!! xwhistling.gif xwhistling.gif
comme l embrayage du 250 rm pourtant tu n y croyais pas xwhistling.gif xwhistling.gif


Exact et pourtant j'ai roulé 2 ans avec plutôt que de racheter une pièce. ..comme quoi tu est de bon conseil parfois !! biggrin.gif
gel27
vont nous prendre pour des fous sur le fofo IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.