mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Copeaux dans huile moteur, grave ? - CRF 250 2013
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
XkseX
Hello les gars;

J'ai fais ma vidange de mon huile moteur sur mon CRF 250 de 2013 que je viens d'acheter ... et là ben ... je découvre des copeaux de métal gris.
Je ne sais pas encore si c'est de l'alu ou de la ferraille ...
J'ai mis mon huile dans une bouteille en plastique et je vais la laisser décanter 2/3 jours, je regarderai dans la boue ce qu'il en est.
J'essayerai aussi avec un aimant afin de savoir de quelle matière sont ces copeaux.

La moto est entièrement d'origine et à théoriquement 38H, ce qui est peu.
L'huile doit avoir 3h au maximum (moteur et boite)
Peut-être les segments ? Les copeaux sont gros quand même ...
L'huile de boite et l'huile moteur sont séparées, mais est-ce réellement totalement séparé ?
N'y-a-t-il vraiment aucune communication entre les autres ?a

Ce que j'ai comme éléments pour le moment c'est :
- c'est pas doré : donc pas de roulement de bielle
- c'est une dizaine de copeaux d'environ 5/6 millimètres : ca craint carrément
- l'huile était à peine noir, elle était vraiment propre et orange (c'est de la Ipone R4000)
- la moto tourne très bien et il n'y aucun bruit suspect
- quand je touche l'huile entre mes doigts elle est grasse, il n'y a pas de "poussière" dedans
- mon huile de boite était encore plus propre que celle du moteur mais j'ai eu moins de copeaux
- les copeaux dans l'huile moteur étaient plus gros que celle de la boite

Voilà ... j'attends vos réponses les gars ... en espérant que ca ne soit pas trop grave même si ca me refroidit carrément.
Je mettrais des photos ce soir
J'ai cassé ma bielle sur mon SM qui n'a pas prévenu, c'est venu d'un coup, ensuite bonjour les dégâts.

Bon week-end et bons roulages smile.gif
cintiq
Ca ne pourrait pas être des arêtes de pignons de boite?
XkseX
Je ne sais pas ... je pense car ca me parait gros franchement.
Après les vitesses passent bien, j'ai parfois des sacrés bruits et je m'étais inquiété mais en parlant avec les autres crosseux et en les voyant me doubler j'ai entendu la même chose.
Dans un virage par exemple ou on arrive en 3 ou 4 et qu'on repart en 2, ca "clac" d'à peu près partout

Mais les carters sont séparés donc logiquement ils ne communiquent pas entre eux ?
Je ne sais pas et je demande justement ce qu'il en est.
Mais dans tous les cas j'avais plus de copeaux dans l'huile moteur que celle de boite.
Mxaddict
Si tu trouve des morceaux c e n'est pas normal !
Fait une photo pour voir des "copeaux "
Moteur et boite cela ne communique pas.
Que tu retrouve des morceaux dans les deux bizarre ...
Contact l'ancien proprio pour discuter avec ... Tu a rouler combien d'heures avec ?
Evite de demarrer , et il va falloir ouvrir pour en avoir le coeur net .
XkseX
Pour les photos que j'ai pour le moment ca donne ça :

Là c'est les petits copeaux que j'ai, sur le mouchoir dans la grosse tache d'huile :


De la limaille que j'ai, mais vraiment à peine :


Les copeaux qui m'inquiètent :


Un autre que j'ai pris sur l'index, pour info je fais 1m80 pour 75 Kg donc j'ai des mains tout à fait standard :


T'as une idée Mxaddict ?
Donc si ca ne communique aps c'est le moteur ... et la ca m'inquiète bien plus ... vilo ou balancier ou je sais pas ?
La boite j'ai eu un fil de la taille du dernier copeau que tu peux voir, la taille de 4/5 cheveux, c'était super fin.
Mais pas de gros copeaux, alors que l'inverse serait plus "rassurant"

C'est ce que je vais faire, mais j'aimerai quelques avis plus préçis que les miens avant pour discuter.
Il m'a dit qu'il a fait la vidange juste avant la vente et que je l'essaye (soit 15 minutes), vu la couleur de l'huile quand on a contrôlé je pense que c'est tout à fait plausible.
Comme dis moi j'ai tourné 3h, à peine plus ...
Je pensais mettre de l'huile pas trop cher, tourner un entrainement donc environ 1h puis vidanger et à ce moment là si jamais c'était toujours pas ça ouvrir ...
Mxaddict
Je ne suis pas mecano , mais perso j'eviterais de demarrer le moteur pour eviter d'endomager le cylindre ( si c'est pas deja trop tard )
Car un morceau comme cela entre le cylindre et piston aie aie aie.
Mxaddict
Ton bouchon de vidange est il aimanté ?
Kiksystem
Aie! Tu en as dans ton carter de boite ET dans ton carter moteur???
XkseX
Si le cylindre était endommagé j'aurais une perte de compression, et franchement la moto marche bien quand même ...
Nan c'est le bouchon d'origine, et l'aimanté j'en veux pas.
J'en ai cassé 2 sur mon SM en serrant au couple 0,2 alors qu'en origine c'est préconisé 0,35. Ca casse de suite ...
C'est top d'accord mais c'est bon quoi, 20€ toutes les 3 vidanges ...

J'en ai dans mon carter moteur.
La boite j'en ai un tout fin tout fin.
Je prendrai une photo demain.

T'as une idée d'où ca peut venir ?
Maxx
Moi dans la grosse tache d'huile (1ere photo) j'ai l'impression de voir de l'éclat de nickasil , et sur ton doigt un morceau de filetage du carter.

enfin c'est ce à quoi ça me fait penser unsure.gif
Kiksystem
Moi je me poserai même pas la question dès que je vois des morceaux comme toi. Ouverture direct!
Kiksystem
Autre chose, ma photo avec ton doigt, ça ressemble à une aiguille que tu as dans la cage à aiguille du barillet de sélection
.. A toi de dire si c'est vraiment une forme cylindrique ou non mais dans tout les cas ouvre t'as pas le choix...
XkseX
Maxx, j'espère que tu te trompes pour le nickasil ...
J'en ai jamais vu donc je sais pas du tout.
Même en ayant cassé la bielle sur mon XR, j'avais de la limaille partout ... vraiment c'était de la purée doréé, le nickasil n'avait pas été touché.

Le filetage du carter j'y ai pensé pour la boite de vitesse car c'est tout fin.
Mais la partie moteur c'est gros, filetage c'est pas possible.

Kiksystem, ca t'arrives souvent de trouver des trucs comme ça dans ton moteur ?
Oui c'est cylindrique, je prendrai d'autres photos.

J'achète une moto quasi neuve pour pas à avoir à tout refaire comme sur mon XR et en fait ben encore un problème dessus quoi ... Putain je suis dégoûté.

J'irai voir dans la soirée ce que donnent mes bouteilles avec l'huile dedans, ca fera 3 jours.
Cyril44
La photo avec ton doigt, c'est vraiment un copeau ou un morceau d'aiguille de roulement ?
Kiksystem
Bah souvent non il y plutôt pas.intérêt. mais pour moi ça ressemble à une aiguille que tu trouveras dans le barillet de sélection
XkseX
Honnêtement je n'y avais pas pensé mais c'est peut être un morceau d'aiguille de roulement oui, j'espère que c'est un morceau qui n'est pas vital comme le roulement de vilo.
Je vais essayé de regarder mes vieux roulement de mon XR quand j'ai refais tout mon bas moteur histoire de voir.

Le barillet de sélection donc la pédale de changement de vitesse ?
Ou le bloc qui fait changer les couronnes sur l'arbre primaire ou secondaire ?
Ce serait pas plutôt dans la boite et pas dans le carter moteur ca ?

Merci en tout cas pour votre aide les gars xthumbup.gif
KrT
Salut,
Si c'est un morceau d'aiguilles, il pourrait venir, coté moteur, du roulement de pompe a huile
Vue éclatée Pieces n°16

Coté boite, du roulement de barrilet, piece n°19

C'est les 2 seul roulement a aiguilles assez petit. les autres sont vraiment gros.
XkseX
Putain le demi carter à séparer quoi ... gros boulot encore.
La 16 c'est pas le roulement de vilo ?
Merci d'avoir pris le temps en tout cas, j'avais prévu d'aller voir la vue éclatée mais j'avais peur de voir les prix ahaha.

Je regarderai demain avec mes roulements voir si ca pourrait avoir la même taille.
Logiquement si un roulement commence à casser, la moto devrait pas faire un sale bruit ?
Par exemple pour le barillet de sélection, à chaque fois qu'on passe les vitesse ca devrait faire un bruit atroce nan ?
Si jamais c'était ça, la casse est dûe à pas de chance ? Ou à une mauvaise conduite ?
XkseX
Doublon à supprimer, désolé :/
Cyril44
Ouai ou une aiguille du roulement de tête de bielle.
Kiksystem
Du bruit non mais car tu garde encore pas mal de portée. Mais le pire c'est que si ça passe entre des pignons ça fait du dégât et ça use. A savoir aussi c'est que les aiguilles vont se matériel si c'est une aiguille de perdu... Et oui pour ouvrir c'est séparation des carters! T'as pas vraiment le choix. Ouvre, prépare une pochette de joint et à voir à l'ouverture sad.gif
KrT
Si c'est une aiguille, j'aimerais bien savoir comment elle pu sortir de son logement !!

et si 1 aiguille peut se faire la malle, les autres aurait du suivre??

Le moteur n'a jamais été ouvert ? défois que ce soit un reste de casse...(déja vu plus d'une fois)
Ens
Je suis un peu ton post.

Aux vues de ce qui ce passe pour toi je ne me poserai pas la question.
Maintenant si tu n'as pas les capacités techniques pour ouvrir le moteur fais toi aider.

sinon ce qu'il va se passer c'est que tu vas avoir une grosse casse et la c'est un opportuniste comme moi qui va acheter ta moto....

Je dis ça pour toi apres a toi de voir...
XkseX
Comment voir pour le roulement de tête de bielle ?
En ouvrant le moteur ou en démontant la bielle ?

Le bruit viendrait en gros si je continuai à abîmer en roulant ?

KrT, pareil c'est ce qui me fait douter, sortir du logement c'est franchement compliqué
Pour sortir certains roulement de mon bas moteur de XR j'y suis allé comme un bourrin et elles étaient tordues mais elles sont pas sorties. Et comme tu dis, le reste serait sorti avec de suite logiquement, enfin je pense.

Normalement tout est d'origine, il n'a jamais été ouvert.
Et vu la gueule des joints, ca a vraiment l'air tout neuf, sorti d'usine.
A part les carters où les bottes frottent le moteur est niquel. Tous les joints sont impeccables.

Ens, j'ai cassé mon moteur sur mon SM. J'ai galéré, j'ai mis 4 mois à tout refaire seul.
J'y suis parvenu mais ca m'a énormément coûté.
Me faire aider par un pro, je ne peux pas, j'ai pas les moyens, je ne suis qu'apprenti.

Je crois que j'ai pas le choix ... et je suis franchement dépité.
Kiksystem
Il faut y aller tranquillement! Et.comme tu le vois tu peux trouver pas mal d'aide sur le forum avec des gars qui ouvrent souvent des moulins et qui ont ont l'habitude et leur expérience aide vraiment quand t'es tu es dans la panade wink.gif

Bienvenue sur Mxteam, l'entraide te fera avancer ne t'inquiète pas smile.gif
XkseX
Je te remercie pour ton message posi smile.gif

Je pense que je vais tout démonter demain soir pour voir ce qu'il en est quoi mais bon ma saison est terminée quoi.
La j'ai carrément les boules.
Mais je pense avec un peu de recul que rouler sans ouvrir c'est prendre un gros risque.
J'ai très peur de voir que c'est un gros gros problème et que je vais devoir y laisser 1000 euros quoi.
Le budget va pas suivre.

J'allimenterai le sujet avec des photos à l'ouverture.

J'aimerai bien voir avec l'ancien proprio mais il va m'envoyer chier.
Vous avez des idées ou expériences à partager la dessus ?
XkseX
Je sais pas si c'est vraiment de la feraille que j'avais dans le moteur.
J'ai bien appuyer entre mes doigts et ça ne se pliait pas pour les 3 bouts que j'ai posté. 2 sur le mouchoirs et un sur mon doigt.
Aujourd'hui en ouvrant les mouchoirs ou j'avais mis les 3 bouts de feraille retrouvé on a rien retrouvé, les mouchoirs étaient vides.
J'ai dû le perdre en chemin en rentrant chez mes parents Je ne sais comment. Surtout que de la feraille ou de l'alu est lourd et accroche. Ça aurait du reste au fond du mouchoir.
J'ai à la place trouve un morceau de paille de la taille d'un des "gemmes" en feraille, celui que j'avais sur la photo sur le doigt.
Je suis en train de filtrer l'huile voir si j'en trouve d'autres mais pour le moment Je n'ai rien d'autre...
J'ai peut être démonté pour rien...

J'ai pas encore enlevé la culasse.
Si j'ouvre pour voir cylindre piston, il faut refaire le jeu aux soupapes vu qu'on enleve la chaîne de distri.
Les pastilles c'est poubelle et faut remettre des nouvelles j'imagine ?
Ou contrairement à un joint de culasse on peut les utiliser à nouveau ?
HVA63
Le mieux est tout de même d'ouvrir le haut moteur pour voir ce qu'il en ai. Pour le jeu aux soupapes, il faudra bien sur contrôler au remontage .
Avec un coup de chance si celui-ci a été fait récemment, il ne devrait pas avoir bougé au pire le prix d'une pastille est négligable par rapport à une casse moteur !!!
XkseX
Le jeu est bon je l'ai contrôle il y a 2 heures
Donc les pastilles ne sont pas à changer si je démonte ?
Quand tu démontés la culasse même si elle a rien tu changes le joint de culasse
Ma question c'est ça, si tu sors arbre à came et que tu deculasse, tu dois changer les pastilles ou pas ?
Ou tu les change que quand le jeu est mauvais ? En deculassant tu ne les abîmés pas ?
KrT
Tu n'as ni besoin de les changer, et avec un peu de délicatesse, tu n'aura même pas a les enlever.
Si tu veux ouvrir les carters, prevoit l'arrache volant AVEC la protection vilebrequin.
Ne tape surtout pas sur le vilo, meme pour décoller les carters.
XkseX
Bon alors j'ai pas encore démonté mon haut-moteur.
J'attends de savoir si en ouvrant je vais devoir remplacer mes pastilles.
Si je dois les flinguer et re-faire le jeu aux soupapes en rachetant le kit à 100€ je vais d'abord rouler 1h puis vidanger et voir si il y a quelque chose dans l'huile ou pas. Et s'il n'y a rien ben je roule et je changerai piston, chaine et soupapes à 70h (donc l'année prochaine !)


Si par contre je peux déculasser sans y toucher et sans les abîmer, je sors le cylindre pour contrôler mes segments, à la limite les changer. Jetter également un oeil sur le cylindre, le pied de bielle, l'intérieur du moteur, et tester l'étanchéité des soupapes en y renversant de l'essence.
Puis remonter et rouler ou changer ce qu'il y a à changer évidemment.

Aujourd'hui j'ai passé environ 2h à démonter.
Si jamais je l'ai fais pour rien car en fait je ne démonterai pas je vais rélativiser en me disant que j'ai pu nettoyer des endroits super sale et que j'irai plus vite la prochaine fois.
J'attends votre aide et j'aviserai au démontage ou pas.
Car je n'ai rien retrouvé de feraille dans mon huile de vidange, j'ai tout filtré au filtre à café.
Les bouts qu'il y avait sur les mouchoirs et sur mon doigt était en fait des bouts de paille/épis de blé.
J'en ai eu un dur, mais les 5/6 autres était éfrittables.
N'ayant pas pu remettre la main sur le dur je me pose la question de si j'ai rêvé ou pas. Mais si j'avais un problème je devrais en avoir plus qu'un.

Pour finir, j'ai fais quelques photos à l'endoscope que je vous partage.
Tout à l'air niquel de chez niquel à l'intérieur.

L'ensemble piston/cylindre. Calaminé mais pas trop. Le cylindre à l'air parfait.



Une seconde :


Le siège de soupape d'échappement mais on voit pas grand chose :


Une vue de l'intérieur au niveau du bouchon de vidange d'huile moteur (sous le moteur), une idée de ce que pourrait-être la "tâche jaune" ?


Un bout de joint/plastique, donc je dois avoir un joint torique en fin de vie
Après je vais pas démonter tout le moteur pour seulement un joint quoi


Bilan de la journée "démontage", soit je suis un sacré boulet et j'me suis inquiété pour rien, ce que je préfererai.
Soit je n'ai pas retrouvé les preuves de problèmes et c'est plus embêtant vu que je vais peut-être rouler sans ouvrir le haut moteur, à voir selon le fait de l'indépendance des pastilles en cas de démontage ou de leur remplacement obligatoire.

Merci en tout cas pour vos réponses et excusez-moi pour le gros compte rendu biggrin.gif


EDIT: je n'avais pas vu ton message KrT,
tu peux juste m'expliquer justement comment faire pour ne pas les enlever et comment ca fonctionne ?
Je n'ai pas le manuel d'atelier sur moi et si tu as déjà fait j'aimerai bien avoir ton retour.
Avec protection de vilo ? Je vois pas ce que c'est non plus. Je vais essayé de trouver voir à quoi ça ressemble.
Kiksystem
T'as regarder dans la partie atelier? Maxx à poster des lien avec des fiches techniques dans le sujet "Revue techique"
KrT
Les pastilles sont dans un logement prévu pour elles.
elles sont difficilement, voir quasi impossible a enlever a la main, il faut un aimant.

Je me souvient plus trop, mais de mémoire, celles d'admission ont des chapeaux, c'est une pieces qui est entre la came et la pastille.
Et a l'échappement elles sont visible directement.

Je peux te confirmé ça demain, j'ai un bloc de crf qui attend d'etre remonter.

Pour le manuel technique, regarde le post de Maxx : #107

En rapide : détendre la distribution,enlever le cache culbuteur,enlever chapeau d'abre a came(attention au demi lune qui bloc le roulement),enlever la distribution (pense a l'acrocher), enlever les arbre a came, et tu as acces aux pastilles.

Je pense sincerment, que tu t'en fait trop a propros des pastilles.
Citation
re-faire le jeu aux soupapes en rachetant le kit à 100€

Ou as tu trouver ça?
avec un concess digne de ceux nom, les pastilles sont gratuites en échange. En tous cas ça se passe comme ça pour moi.

XkseX
Nan j'avais pas vu Kiks mais c'est maintenant bon, merci wink.gif

Merci pour le lien, c'est carrément cool smile.gif
je viens de le télécharger.

Si tu peux regarder et me dire ce serait carrément cool ouais !

Peut-être que je me prends la tête, sûrement mais, le truc c'est que je veux pas démonter pour regarder mon piston et essayer de remonter en foirant mon jeu aux soupapes car j'ai pas la bonne pastille.
Remonter un vieux joint de culasse c'est carrément du suicide, j'ai peur de la même chose avec les pastilles car je ne connais pas du tout ce système, j'ai jamais eu de moto aussi récente biggrin.gif
Mais bon apparemment tu les enlève comme tu veux sans les abîmer donc je pense que je vais quand même ouvrir pour regarder mon cylindre et à la limlite changer mes segments par sûreté pour ne ré ouvrir qu'à 80h ?

Un gars qui roulait sur un terrain qui m'a dit ca, de regarder chez Bihr.
Je viens de regarder chez Honda Parts c'est 8€ pièce; donc t'es pas obligé de t'acheter une grosse caisse.
Sérieux ? tu ramènes ta vieille pastille et il te file la neuve comme ça en échange ? Explique moi juste son intérêt s'il te plait car là je ne vois absolument aps pourquoi il le ferait et je me vois déjà me faire remballer ahaha
(la moto vient pas de chez lui, j'y ai même pas laissé 100 balles donc je ne suis pas le client le plus fidèle du monde ahaha)
KrT
Déja, avant de démonter, tu controle ton jeux.
Si il est bon, tu n'aura pas besoin de le refaire après avoir remonter. ça ne bougera pas, si tu change pas de soupapes ou que tu ne les démonte pas.
Je me répète mais, tu te prend trop la tête pour ces fichu pastilles.
Concentre toi plutot, sur ceux que tu as retrouver dans ton huile, comment démonter ton moteur (si besoin) et surtout comment le remonter en respectant TOUT les couples de serrages.

Citation
Remonter un vieux joint de culasse


Ca c'est une connerie...surtout qu'une pochette joint HM vaut 60€

Citation
changer mes segments par sûreté pour ne ré ouvrir qu'à 80h ?

Il faudra certainement ouvrir avant, ne serait ce que pour faire la distribution.
Ou alors, fait un piston/distrib et roulements de vilo si tu ouvre.


Pour les pastilles : 2.50€ chez 3as et autres concurrents.
Pour la caisse chez bihr, c'est bon pour les mecano, il te faut 1 boite par marque de moto, et je dirais que 50% des pastilles ne serviront jamais.

Quand j'en ai besoin, je vais voir le mecano, qui lui a une panoplie de pastille. je lui redonne mes anciennes et lui me donne celles dont j'ai besoin.
Après, je lui prend beaucoup de pièces aussi, c'est peu etre pour ça qu'il fait l'effort.

Pour l'arrache volant, la protection de vilo, c'est la petite pièce :
XkseX
Je contrôlerais à nouveau le jeu oui.
Niquel alors, c'est ce que je voulais savoir.
Merci et désolé d'être long à la détente laugh.gif

Je ne sais pas encore si je démonte ou pas du coup.
Car là j'ai le couvre culasse sorti et c'est vrai que pour sortir le haut moteur j'en ai plus pour très longtemps.
Donc peut-être autant ouvrir et à la limite changer des choses ?

Biensur que remonter le joint de culasse c'est une connerie, c'est suicidaire, je pensais que les pastilles c'était pareil.
D'où mon interrogation wink.gif

T'appelles quoi la distri ?
Juste la chaîne ou chaîne + soupapes (apparemment la maladie?)
Les roulements de vilo tu le fais souvent ? Au même titre qu'un piston ?

Sérieux ? Mais ca vaut vraiment que dalle en fait ahaha.
Je me suis vraiment pris la tête pour rien ouais laugh.gif
Oui je pense qu'il fait l'effort pour cette raison, je n'irai pas tenter ca ne servirait à rien.
Je me commanderai ça.

Je te remercie pour la photo.
Je vais voir combien ca coûte cet arrache.
Sur mon XR j'avais bricolé avec des entretoises et j'avais réussi à le sortir mais ca avait été vraiment super galère.
Si je dois ouvrir le bas je pense faire faire.
Je pensais que les roulements de vilo tu les changeait seulement quand tu changeais le vilo, c'est çà dire à plus ou moins 100h quand tu roules fort.
KrT
Citation
T'appelles quoi la distri ?

La chaine de distribution, si ton jeux aux soupapes est bon, pas besoin de les changer, surtout a 35h. Enfin,c'est mon avis.

Citation
Les roulements de vilo tu le fais souvent ?

A chaque fois que tu ouvre le bas moteur, plus controle de tout les roulements, si ça accroche, je change. excepté les roulement de vilo(env 100€), le prix est dérisoir par rapport a la casse.

Citation
Sur mon XR j'avais bricolé avec des entretoises et j'avais réussi à le sortir mais ca avait été vraiment super galère.

Oublie, si tu abime la queue de vilo, t'es bon a changer le vilo complet. 30/40 € l'arrache pour 300/400€ le vilo...

Citation
Je pensais que les roulements de vilo tu les changeait seulement quand tu changeais le vilo, c'est çà dire à plus ou moins 100h quand tu roules fort.

Tu n'est pas forcé de faire un vilo complet, mais juste la bielle. le vilo en lui même ne morfle pas vraiment. A vérifié, les dents de distribution, mais si elle est faite régulièrement, pas de probleme.
XkseX
Tu les changes à combien les soupapes toi ?
Tu fais refaire le siège que si abîmé ou par sécurité quand même au changement ?

Oui je vois pour le bas moteur.
Quand tu ouvres le bas tu changes la bielle automatiquement quoi.

Soit je vais me limiter que au haut et faire chaine de distri/piston.
Mais je pense plutôt que je vais remonter, rouler encore une heure confirmer si j'avais vraiment rien dans l'huile.
Et si ca se confirme que je n'avais rien je vais rouler encore une quinzaine d'heures puis je changerai tout.
Je vais passer une commande aux states pour préparer toussa.

Merci pour l'astuce pour le vilo wink.gif

Bielle et roulement du coup plus la main d'oeuvre car ca je ne peux pas faire.
Tu peux me donner environ tes heures de changement pour avoir une idée ?
5h vidange moteur ?
10h vidange boite ?
Filtre à air nettoyé et graissé toutes les sorties ?
Graissage à la WD40 des biellettes d'amortisseur, cale pieds, selecteur, kick, axe de direction, ... ?
Haut-moteur 50h ? (piston/distri/(soupapes si mauvais jeu)
Bas moteur 100h ? (bielle ou vilo selon l'état de l'engrenage de la chaine, roulement vilo + autres; boite si abîmée ?)

Merci smile.gif
KrT
Citation
Tu les changes à combien les soupapes toi ?

c'est mon premier crf, donc je ne les ai pas changer.

Citation
Tu fais refaire le siège que si abîmé ou par sécurité quand même au changement ?

Pareil, jamais eu besoin de le faire. si les sièges n'ont pas été toucher, pas d'interet de changer, de mon point de vue.

Citation
Quand tu ouvres le bas tu changes la bielle automatiquement quoi.

Non, tu peux avoir juste les roulements, ou un probleme de boite.
Maintenant si ta bielle a 50h 60h, oui pourquoi pas.
Perso, je change que si il y a du jeux.

Citation
Bielle et roulement du coup plus la main d'oeuvre car ca je ne peux pas faire.
Tu peux me donner environ tes heures de changement pour avoir une idée ?
5h vidange moteur ?
10h vidange boite ?
Filtre à air nettoyé et graissé toutes les sorties ?
Graissage à la WD40 des biellettes d'amortisseur, cale pieds, selecteur, kick, axe de direction, ... ?
Haut-moteur 50h ? (piston/distri/(soupapes si mauvais jeu)
Bas moteur 100h ? (bielle ou vilo selon l'état de l'engrenage de la chaine, roulement vilo + autres; boite si abîmée ?)


pour les vidanges, toutes les 5/6 h, après je suis pas a une heure près.
Pour l'entretiens courant, c'est a chaque fois, et même si je roule pas, j'aime avoir une moto propre et en bonne état.
Pour le moteur, je regarde régulièrement les jeux, mais je change pas pour le plaisir.
50h, pour moi c'est peu, mais encore une fois, j'suis pas un fou de la gachette.
Si tu roule avec la poignée soudé, oui 50h c'est bien je pense.
C'est un peu chacun son truc.

Du coup ta démonter ou pas?

XkseX
On a exactement le même point de vue.
En tout cas je te remercie pour m'avoir un peu plus éclairé smile.gif

J'ai pas démonté le haut moteur.
Je me suis arrêté au couvre culasse et au images de l'endoscope.
Comme dit je pense que je me suis pris la tête pour rien xblushing.gif
Je vais rouler mercredi la journée si je trouve un terrain ouvert, je vidange et je vois ce qu'il en est.
Je pense et j'espère que l'huile sera niquel.
Si c'est le cas je roule encore une vingtaine d'heure avant de tout changer (distri et piston, le bas moteur je contrôlerai les jeux mais devrait pas y avoir de problèmes).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.