mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Calage distribution
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
85yz2009
Salut à tous j'ai déposer mais avez à came sans faire de repère et sa pose problème pour le remontage donc je voudrais savoir comment recaler ma distribution merci
old mx
il y a pas de distribution sur une 85 yz tu pourrait étre plus clair stp ,
lo²
Citation (old mx @ 18 Dec 15 à 10:55 ) *
il y a pas de distribution sur une 85 yz tu pourrait étre plus clair stp ,


Tu es sûr? Moi, il me s'emblait qu'en 2009 Yam en avait monté.
xwhistling.gif xwhistling.gif
biggrin.gif
Simon78
Son nom n'a rien à voir avec la moto sûil possède. Il a un 250 4prout il me semble
85yz2009
Mon pseudo n'est pas en rapport avec ma moto j'ai un 250 wrf 2009 😂
old mx
xthumbup.gif ha ok vraiment désolé xblushing.gif
Cyril44
Citation (85yz2009 @ 17 Dec 15 à 19:29 ) *
Salut à tous j'ai déposer mais avez à came sans faire de repère et sa pose problème pour le remontage donc je voudrais savoir comment recaler ma distribution merci


Avant le montage de la chaîne, fixe tes arbres à cames à la culasse et vérifies leur liberté de mouvement, tu ne doit sentir aucun point dur ensuite tu redémonte tes arbres.

Tu dois mettre ton vilo au point mort haut, donc aligner ton repère de vilo avec le repère qui est sur ton carter d'allumage.
S'assurer que le piston est bien au PMH, ensuite sur tes arbres à cames tu as des points comme des coups de pointeaux, il faut aligner tes points avec le plan de joint de la culasse (plan de joint entre le haut de ta culasse et ton couvre culasse), point échappement vers la gauche, point admission vers la droite. (T'es arbres à came son en bascule)

Perso pour monter ma chaîne, j'aligne mon vilo, j'aligne mon échappement, je monte ma chaîne sur le pignon arbre à came échappement, je fixe ma chaîne avec un collier et ensuite insert mon arbre à came admission sur ma chaîne en prenant soin de bien aligner mon repère et faire en sorte que ma chaîne soit tendu entre mais deux pignons d'arbre à came.
Ne monte pas ta chaîne en tirant dessus comme je l'ai déjà vue chez certains gorets de bases en t'aidant d'un tournevis ou autre, tout doit être fait à la main.

Une fois que tout est bien aligné, et la chaîne en place, mettre le tendeur de chaîne faire quelques tours à ton moteur à la main et vérifier si tu retombe bien sur tout tes repères, si tout est ok tu remontes le tout et go.

Serrage des arbres dans l'ordre prescrit et au couple, au préalable t'aura lubrifié tes portées d'arbres à cames avec de l'huile moteur.
85yz2009
Déjà merci de ton aide mais le problème est que j'ai plusieurs "coût de pointeaux" sur mes arbre à came
Cyril44
Citation (85yz2009 @ 18 Dec 15 à 17:47 ) *
Déjà merci de ton aide mais le problème est que j'ai plusieurs "coût de pointeaux" sur mes arbre à came



Tu en as deux par pignon normalement, donc échappement tu dois avoir un repère aligné vers la gauche au plan de joint et l'autre vers le haut à 90° du premier, admission repère vers la droite et l'autre vers le haut à 90° de celui aligné au plan de joint.

De toute manière tu dois avoir tes cames vers l’extérieur avec un angle d'environ 45° vers le haut, si elle ne le sont pas, c'est que les repères du haut doivent être en bas et les deux autres toujours vers la droite et l'autre vers la gauche.

Normalement tes deux repères du haut te servent à compter le nombre de maillons de chaîne que tu dois avoir entre les deux repères afin de monter tes arbres.
85yz2009
Citation (Cyril44 @ 18 Dec 15 à 18:13 ) *
Citation (85yz2009 @ 18 Dec 15 à 17:47 ) *
Déjà merci de ton aide mais le problème est que j'ai plusieurs "coût de pointeaux" sur mes arbre à came



Tu en as deux par pignon normalement, donc échappement tu dois avoir un repère aligné vers la gauche au plan de joint et l'autre vers le haut à 90° du premier, admission repère vers la droite et l'autre vers le haut à 90° de celui aligné au plan de joint.

De toute manière tu dois avoir tes cames vers l’extérieur avec un angle d'environ 45° vers le haut, si elle ne le sont pas, c'est que les repères du haut doivent être en bas et les deux autres toujours vers la droite et l'autre vers la gauche.

Normalement tes deux repères du haut te servent à compter le nombre de maillons de chaîne que tu dois avoir entre les deux repères afin de monter tes arbres.


D'accord sauf que moi avant de les démonter je me rappelle que les came était tourner vers l'intérieur mais je vais essayer comme tu ma dit
Cyril44
peut être oui, mais ton vilo n'était pas au repère PMH, tu as démonté comme ton moteur sait arrêter
85yz2009
Non je me suis mis au repère sur mon volant moteur
Cyril44
Il te manquait donc un tour de vilo, ton moteur devait être au point mort bas.
Avant de démonter on aligne le vilo au PMH et on regarde si les repères d'arbres sont bien alignés comme je te l'ai dis, sinon, tu ne te trouve pas au PMH et on vérifie avec un tournevis par exemple si le moteur est bien au PMH en le passant par le trou de bougie.
lo²
Citation (old mx @ 18 Dec 15 à 17:19 ) *
xthumbup.gif ha ok vraiment désolé xblushing.gif


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
wink.gif
Ens
Cyril44 AKA doc technique.

Ton explication est nette et très claire. Même un débutant pourrait la comprendre.

Pour le PMH effectivement c'est la le piège souvent.

Enfile un tournevis dans le puis de bougie et fais tourner le moteur pour aligner le vilo. Une fois le tournevis monté à fond et qu'il commence à redescendre, si tu es aligné au niveau du vilo c'est tout bon biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.