mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Réglage précontrainte d'amorto incorrect ou ressort non adapté
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Ge-SXF
Salut les riders j'aurais aimé connaitre votre avis sur mon réglage de pré contrainte d'amortisseur car je me retrouve un peu confus. Pour préciser je n'ai pas encore fait une seule sortie sur un terrain de cross et par conséquent je n'ai pas pu vérifier le comportement de la moto avec les réglages actuels.

Le principe en soi ne me paraît pas bien compliqué , hors j'ai pu voir deux (ou trois ) écoles entre le manuel et divers sites.

La première (celle que j'ai utilisé.)

1: mesurer l'écart axe de roue arrière - point fixe sur le garde de boue, moto sur trépied

2: mesurer le même écart pilote sur la moto (equipé évidemment), soustraire les deux, régler la précontrainte en fonction du résultat obtenu

3: mesurer la course morte et en déduire si mon ressort est adapté ou non par
Rapport au débattement max.

Dans mon cas , la mesure obtenue après réglage au point 2 était correcte (95mm) sauf que la différence course morte - débattement max était de 40mm (mon manuel préconise 20-30mm) ce qui voudrait logiquement dire que je devrais changer de ressort (si pour autant la méthode employée est la bonne).

Sauf que bon j'ai un gabarit relativement standard pour les ressorts d'origine je dirais 75-76kg équipé donc vraiment tout juste dans la limite (le manuel indique 75-85kg) donc je ne sais pas trop quoi faire.

Dois-je employer une autre méthode que j'ai pu lire soit: simplement régler la précontrainte en fonction de la différence Debattement max - course morte de manière à avoir les 20-30mm preconisés peu importe la différence d'écart une fois le pilote dessus?

Ou bien peut être envisager de remettre tous les réglages d'origine sur mes
Suspensions, ne sachant pas si le mec qui avait la moto avant moi les a modifié) et par la suite voir si la précontrainte conviendra une fois réglée ? mais ça je la sent moins je veux pas trop traficoter surtout que j'ai vu que le premier réglage à faire est justement la précontrainte.

Ou alors envisager de changer ces ressorts parce que je suis trop "juste" par rapport aux préconisations pour les ressorts d'origine? (Ça m'arrange pas trop vu le montant pour amorto et fourche et la remorque que je dois encore acheter haha)


Me voici un peu perdu, votre aide serait la bienvenue messieurs/dames. Je vous en suis d'avance fort reconnaissant .
TXP51
Alors mine de rien c'est plus pointu qu'on ne pense!!
Il faut déjà ne pas avoir de jeu dans les biellettes et qu'elles soient bien graissées,c'est bête mais l'un ou l'autre de ces problémes fausse les résultats !!
En premier tu prend la cote sur le trépieds a l'endroit que le manuel te précise,et c'est important aussi puisque si tu te rapproche ou t'éloigne de l'axe du BO les mesures ne sont plus les mémes !!
Ensuite tu mesure la cote moto sur ses roues et tu régle la précontrainte que tu souhaite !!
Et enfin tu prend la mesure assis dessus,et c'est cette différence avec la premiére mesure qui te dit si le ressort est a ton poids !!
dcrouzel
Citation (TXP51 @ 9 Aug 16 à 21:27 ) *
Alors mine de rien c'est plus pointu qu'on ne pense!!
Il faut déjà ne pas avoir de jeu dans les biellettes et qu'elles soient bien graissées,c'est bête mais l'un ou l'autre de ces problémes fausse les résultats !!
En premier tu prend la cote sur le trépieds a l'endroit que le manuel te précise,et c'est important aussi puisque si tu te rapproche ou t'éloigne de l'axe du BO les mesures ne sont plus les mémes !!
Ensuite tu mesure la cote moto sur ses roues et tu régle la précontrainte que tu souhaite !!
Et enfin tu prend la mesure assis dessus,et c'est cette différence avec la premiére mesure qui te dit si le ressort est a ton poids !!

et les réglages hydrauliques ouverts à fond !
rrr
si tu a 95 desserre encore ton ressort pour arriver a 100 mm
Maxx
Salut

alors si à 95 de race sag (précharge) tu as 40 de free sag (course morte / statique) , à 100 tu auras encore + que 40

ensuite il faut savoir autre chose, les deux point fixe c'est une chose, mais encore faut il les prendrent au bon endroit et chaque moto a ces points précis, déjà le point du bas doit partir du centre de l'axe de la roue arrière et il faut aussi noter qu'il y aura une différence entre un Sag mesuré avec un kit chaine neuf, et un usé ou l'on a reculer l'axe de 1, 2 ou 3 cm ou + , le bras de levier ne sera plus le même et dès que l'on tend sa chaine, il faut logiquement régler son Sag (précharge) , perso je pousse encore un peu + le vice et je règle le Sag également en fonction des réglages de compression et détente, car eux aussi modifient également le comportement de l'amortisseur et donc de l'enfoncement du ressort, surtout lorsque l'on mesure justement sa précharge (Sag)
Selon les motos le réglage varie et l'on trouve de plus en plus des motos ou l'on ne doit plus mettre les 100 mm connus depuis la nuit des temps, mais par exemple 102, 105 , 95 , 98 ..etc... le réglage joue énormément sur le comportement de la moto et son assiètte, ce réglage n'est donc pas à négligé et c'est pour faciliter cette tache que la marque X-Trig à sortie le Preload Adjuster , tout simplement pour ne plus avoir à débloquer des bagues et tourner celles ci (ou le ressort) ce qui n'est pas une chose facile , l'amortisseur n'étant pas vraiment accessible (sauf le PDS)

Donc pour les valeurs suit bien ton manuel, et mets la précharge qu'ils te donnent, si ta course morte et + grande il te faudras monter un ressort plus souple, si ta course morte est + petite il te faudras monter un ressort plus dur
Ge-SXF

Salut à vous et merci beaucoup pour vos réponses, en effet cela semblait bien plus évident que Ca ne l'est, aucun site que j'ai pu lire ne mentionne autant de précisions , il y a de quoi en décourager certains haha.

Ceci dit juste pour être sur de ne pas hésiter au prochain essai de réglage, il me semble que j'ai pu lire dans vos réponses deux procédures (similaires) mais à faire dans un ordre différent.

Citation (TXP51 @ 9 Aug 16 à 21:27 ) *
En premier tu prend la cote sur le trépieds a l'endroit que le manuel te précise
Ensuite tu mesure la cote moto sur ses roues et tu régle la précontrainte que tu souhaite !!
Et enfin tu prend la mesure assis dessus,et c'est cette différence avec la premiére mesure qui te dit si le ressort est a ton poids !!


Citation (Maxx @ 9 Aug 16 à 23:42 ) *
Donc pour les valeurs suit bien ton manuel, et mets la précharge qu'ils te donnent, si ta course morte et + grande il te faudras monter un ressort plus souple, si ta course morte est + petite il te faudras monter un ressort plus dur



La première préconise de mesurer la course morte avant le réglage et la seconde après si j'ai bien compris, je ne dis pas que l'une des deux réponse est mauvaise mais il y a probablement une méthode plus "sure" entre les deux ou alors c'est du pareil au même ?


Maxx a un moment tu cites que tu pousses le vice plus loin en réglant le sag en fonction de la
Compression / détente , si dans mon cas après réglage selon le manuel j'obtiens une course morte trop élevée , n'aurais-je pas meilleur temps d'essayer de remettre les réglages de suspensions "à 0 " et régler pas la suite la précharge? (Par 0 j'entends le réglage standard entre confort et sport indiqué dans le manuel)

Par ailleurs mon kit chaîne est en bon état, pas neuf certes mais je pense assez bon, comment m'assurer que mes mesures ne sont pas faussées à cause de ceci?

Je vais probablement procéder à un test de réglage cet après-midi je vous en tiendrais informé

Merci à vous j'espère pouvoir m'en tirer bientôt (et à moindres frais surtout haha) .
Maxx
Alors dans le cas ou tu ne veux pas que les réglages de compression et détente influent sur ton réglage de précharge, et bien tu ouvres tout à fond..
Mais quand tu vas remettre tes réglages , l'amortisseur ayant son flux d'huile réduit donc il sera plus dur qu'avec tout les réglages libres , donc le réglage ne sera plus exactement le même, mais attention ça ne va pas non plus être d'un écart énorme, c'est juste parceque dans mon cas la suspension c'est mon métier et que je suis très (trop peut ètre) pointilleux , la bonne prise de la mesure est plus importante que les réglages ouverts à fond ou pas, et si tu fais ta précharge maintenant avec ta roue reculée un peu + que quand le kit chaine était neuf, ce n'est pas un souci puisque tu vas trouver ton réglage et il sera donc parfait pour maintenant, par la suite il se peut que tu recules encore ta roue et donc cela allongera le bras de levier entre l'axe de bras oscillant et l'axe de roue arrière, ça revient au même que de freiner avec un doigt près de la fixation du levier on a moins de force que si on prend le levier un peu plus éloigné (vers la boule) .

ça ne changera pas parcontre le choix du ressort car l'écart est minime et rattrapable avec le réglage des deux molettes ou d'un système de preload tel le X-Trig.

maintenant la méthode que j'utilise pour régler le Race Sag (précharge ou précontrainte) depuis 1981 avec l'apparition de la suspensions monoshock est celle ci.

elle est découpée en 3 mesures distinctes: A - B - C

et dans l'ordre.

A - mesure prise entre l'axe de roue et un point fixe sur la moto (généralement écrou de selle, ou repère donné par le constructeur)
perso pour trouver le point optimal, je prend un cable (ou ficelle) et je prend le 1er point au centre de l'axe de bras oscillant et le 2ème point au centre de l'axe de roue arr, puis comme si j'avais un compas, je garde le point de l'axe du bras osc fixe et monte le point d'axe de roue arr, jusqu'à ce que je rencontre un point qui peut me servir de repère, ou alors fixer un repère.

Donc cete mesure A = moto avec roue arrière en l'air

B - mesure prise moto sur ces roues avec le pilote tout équipé et le plein d'essence, le pilote en position neutre dans le creu de la selle, les pieds sur les reposes pieds, le pilote ne doit s'appuyer nule part pour ne pas fausser la mesure.

C - mesure prise moto sur ces roues sans le pilote

exemple : A = 680 mm, B = 580 mm : total 100 mm , C = 25 à 35 mm +/- 5 = ressort ok


autres exemples :
A = 680 mm, B = 580 mm : total 100 mm , C = 15 mm : ressort trop souple
A = 680 mm, B = 580 mm : total 100 mm , C = 45 mm : ressort trop dur

perso j'utilise cet outil, et grace à son cadran au guidon, me permet également de régler seul la précharge de ma moto sans l'aide de personne pour me tenir et pour prendre les mesures.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.