mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Jeu dans ma colonne de direction
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
MushuMx
Bonjour tout le monde !

Encore un petit soucis avec mon 250 crf de 2005 !

J'ai un jeu dans ma colonne de direction, je vous ai directement imagé le truc en exagérant pour que vous voyez ce qu'il se passe :
http://i.share.pho.to/69aebd40_o.bmp

Je vous ai fais une vidéo aussi pour que vous voyez le jeux sur les caches poussières


Je ne m'y connais pas dutout dans le rayon direction et fourches =/

J'ai vu la semaine dernière que mon écrou de colonne était désérré, j'ai voulu le serrer progressivement à la clé dynamo, et comme c'est un écrou alu il a foiré à 35 Nm ( pour 108 au manuel )
J'en ai recommandé un sur bikeparts, je l'ai serré jusque 90 Nm et çà commençais à sentir la foirade je me suis arrêté là, en pensant que c'était çà l'origine du jeu, mais non ^^

J'ai pensé à mes roulements de direction mais ça a l'air d'être beaucoup de taff pour les changer :/

qu'en pensez-vous les amis ?
lo²
Il faut déjà que tu démontes le té supérieur, en dessous tu devrais trouver un écrou crénelé qui sert à ajuster le jeu dans la colonne.
Si il est correctment réglé, tu es bon pour les roulements.
gaetancop
+1

Pour ton écrou qui foire, j'aurai tendance à dire que tu utilise une clé ou douille de mauvaise qualité ou 1 taille au dessus. (ex une douille de 30 sur 29..)

Vérifies aussi ton graissage, avec du jeu comme, tu as certainement plein de poussière/boue/eau de rentré dedans.

voici un tuto (il y a différentes méthode mais si t'as des soucis on essaiera de te trouver des solution de contournement):
http://www.shogunmoto.com/changer-les-roul...irection---A142


En tout cas il est énorme ton jeu !
dcrouzel
bizarre ton histoire , on ne serre pas une colonne de direction à la clé dynamométrique mais au feeling et en serrant comme tu fais , je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de jeu . Roulements HS ou pas , tu dois pouvoir supprimer complètement le jeu !!!!
Coutosuiss
Citation (gaetancop @ 24 Aug 16 à 17:16 ) *
+1

Pour ton écrou qui foire, j'aurai tendance à dire que tu utilise une clé ou douille de mauvaise qualité ou 1 taille au dessus. (ex une douille de 30 sur 29..)

Vérifies aussi ton graissage, avec du jeu comme, tu as certainement plein de poussière/boue/eau de rentré dedans.

voici un tuto (il y a différentes méthode mais si t'as des soucis on essaiera de te trouver des solution de contournement):
http://www.shogunmoto.com/changer-les-roul...irection---A142


En tout cas il est énorme ton jeu !


ou une empreinte 12 pans xwhistling.gif
gaetancop
je n'ai que du 12 pan magnuson pour le gros cliquet depuis 10ans et pas de soucis..
MushuMx
Citation (lo² @ 24 Aug 16 à 16:52 ) *
Il faut déjà que tu démontes le té supérieur, en dessous tu devrais trouver un écrou crénelé qui sert à ajuster le jeu dans la colonne.
Si il est correctment réglé, tu es bon pour les roulements.

D'accord, donc ce serait cet écrou qui serait à ajuster comme je l'ai aperçu dans la doc technique, je ne pensais pas qu'il réglait le jeu mais le durcissement de la direction ohmy.gif

Citation (gaetancop @ 24 Aug 16 à 17:16 ) *
Pour ton écrou qui foire, j'aurai tendance à dire que tu utilise une clé ou douille de mauvaise qualité ou 1 taille au dessus. (ex une douille de 30 sur 29..)
Vérifies aussi ton graissage, avec du jeu comme, tu as certainement plein de poussière/boue/eau de rentré dedans.
voici un tuto (il y a différentes méthode mais si t'as des soucis on essaiera de te trouver des solution de contournement):
http://www.shogunmoto.com/changer-les-roul...irection---A142
En tout cas il est énorme ton jeu !

Merci pour le tuto, je vais le regarder là =) EDIT : Superbe ce tuto !!!! ça me fait déjà moins peur tout de suite =) !
Pour l'écrou je me suis mal exprimé, c'est le filetage de l'écrou qui a foiré, l'écrou sautait à 35Nm

Citation (dcrouzel @ 24 Aug 16 à 17:21 ) *
bizarre ton histoire , on ne serre pas une colonne de direction à la clé dynamométrique mais au feeling et en serrant comme tu fais , je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de jeu . Roulements HS ou pas , tu dois pouvoir supprimer complètement le jeu !!!!

Je ne fais que suivre le manuel de service ohmy.gif ( il indique une couple de 108Nm ) C'est l'écrou qui vient en tête de colonne, qui sert surement à fixer le Té supérieur et condenser la colonne ?

Citation (Coutosuiss @ 24 Aug 16 à 17:22 ) *
ou une empreinte 12 pans xwhistling.gif

Nope, une belle douille 6 pans Facom ^^
FURY MX
pour serrer l'écrou caneler , tes pas obliger d'enlever de retirer le tès supérieur tu enléve juste l'écrou du dessus
MushuMx
Oh super pour regler l'ecrou cranté !!!
Je me voyais deja tout démonter .. xD
TXP51
Et surtout avant de resserrer l'écrou du té desserre les vis qui tiennent les tubes !!
MushuMx
Citation (TXP51 @ 24 Aug 16 à 20:20 ) *
Et surtout avant de resserrer l'écrou du té desserre les vis qui tiennent les tubes !!

Je me sens excessivement con ...
J'y ai même pas pensé l'espace d'une seconde !
Et je m'ettonnes qu'il soit a deux doigts de foirer à 90nm !

Merci beaucoup pour ce recul txp !
dcrouzel
ben oui , tu serres l'écrou cranté sous le Te et ensuite tu serres l'écrou 6 pans par dessus le TE superieur. mais avant , n'oublie pas de desserrer les vis qui bloquent les tubes du TE inférieur.
MushuMx
Yep !!
Merci a vous smile.gif

J'fais ca demain aprem ( j'ai osteo le matin et cette aprem j'etais sur ma voiture )

J'vous tiens au courant le plus vite possible =)
MushuMx
Salut tout le ptit monde !

Bon et bien écoutez, nickel ! Plus de jeu !

J'ai déserré mon écrou de té, mes têtes de fourches, et avec cet outil de ma confection j'ai serré l'écrou cranté jusqu'à sentir le point dur et j'ai déserré un ptit poil comme dit dans le tuto shogun =)

Merci encore à vous pour votre aide !
lo²
Tu n'en a pas profité pour démonter les tés, vérifier, nettoyer et graisser les roulements ???
MushuMx
Avec les 38 degres dans l'atelier j'avais qu'une envie c'etait savoir si j'y etais pour des roulements ou pas xD ... La, la direction ne crante pas dutout, elle est super libre, et il n'y a plus de jeux radial donc ca ne présage que du bon =)

de toute façon je suis punis de moto pendant 3 jours minimum avec l'osteo donc j'ai le temps de vérifier ça avant de pouvoir re-rouler =)
dcrouzel
Citation (néné34 @ 25 Aug 16 à 00:13 ) *
Franchement je me souvient pas avoir vu cette pièce c'est bizarre t'es sur cest pas une pièce de la culasse ?



Citation (MushuMx @ 25 Aug 16 à 18:10 ) *
Avec les 38 degres dans l'atelier j'avais qu'une envie c'etait savoir si j'y etais pour des roulements ou pas xD ... La, la direction ne crante pas dutout, elle est super libre, et il n'y a plus de jeux radial donc ca ne présage que du bon =)

de toute façon je suis punis de moto pendant 3 jours minimum avec l'osteo donc j'ai le temps de vérifier ça avant de pouvoir re-rouler =)

oui , redémonte et graisse les roulements !!!!
gaetancop
+1 l'idéal est de démonter et regraisser, au moins tu sais sur quelle base tu pars.

La plupart des pilotes qui achètent une moto d'occasion la démonte casi entièrement, nettoient / Controlent / regraissent tout avant de rouler dessus(sauf les débutants qui ne le savent pas encore)

Si je ne me trompe pas, tu débutes ? donc tout ca ne s'apprend pas en 2 mois mais ne tarde pas à passer sur tout les point de ta moto si tu ne veux pas avoir de surprise par la suite. Fais le petit bout par petit bout (poignée de gaz, les cables, roulement de roues, graissage amorto...) et garde toi les plus gros bout (bielette / Bras oscillant, colonne, carbu,vidange de fourche) pour les moments où tu as un peu plus de temps mais fais tout..

MushuMx
Salut gaetan

Je débutes pas le cross depuis 2 mois tongue.gif
Ca fait plus d'un ans que j'suis dans le domaine et que j'tripotte mes brêles ^^

Mon 250, je l'ai pas achetée à restaurer ou à réviser, c'était une moto bien entretenue mais par un mec un peu maladroit comme la plupart des débutants qui ne se renseignent pas ^^
C'est pour ça que depuis que je l'ai, je me suis inscrit ici, et je n'hésites pas à demander votre avis avant de commencer à tripoter et faire des bétises
La doc technique est sympa mais il n'y a pas l'experience des mécanos ou des experts mxteam tongue.gif

Et comme tu dis, j'ai plus qu'à me former sur la partie cycle !

Je vais normalement acquérir un cr125 à restaurer, je vais le refaire de a à z, et donc apprendre tout ce que j'ai à apprendre sur celle-ci =) je pense que c'est une bonne solution non ?
gaetancop
ah ok, alors prends bien soin de ta partie cycles car ca s'abime vite si c'est pas régulièrement entretenue et tu serais obligé de changer tes roulements et tes axes.. ca serai domage pour quelques doigté de graisse.


MushuMx
Merci du conseil :0

On arrive en septembre je vais faire une revision complète cycle alors =)
MushuMx
Salut les amis !!

Bon et bien j'ai été épaté !
Pas de dépôts, de terre, de métaux dans la colonne !! NI-CK-EL
Elle était même graissée, de la graisse lithium sur la colonne ( je pense ) et de la graisse graphitée sur les roulements =)

Bon, toujours est-il que j'ai tout néttoyé quand même, puis j'ai mis de la lithium Haute résistance sur la colonne et de la graisse au MoS2 sur les roulements et sur les coupelles de roulements
J'ai remonté le tout aux couples ( sauf l'écrou de té supérieur qui est encore foiré à 30Nm ... Quelle idée de mettre un écrou en alu pour serrer à 108Nm dry.gif )

Et miracle ! J'étais motivé, j'ai rangé mon atelier et j'ai retrouvé ma clé pour l'écrou cranté !! ( une fois qu'il était serré avec mon autre clé fait main biensur xD )

Des petites photos, parceque je sais que vous en êtes friands ! : PHOTOS

Voilà les gars ! Merci encore à vous =)
dcrouzel
wink.gif
gaetancop
c'est souvent comme ca quand on est un chouilla bordelique.. on retrouve tout après coup
mais tant qu'on a trouve du plaisir à trouver des solutions de contournement.. pourquoi changer ?

MushuMx
Citation (gaetancop @ 29 Aug 16 à 20:59 ) *
c'est souvent comme ca quand on est un chouilla bordelique.. on retrouve tout après coup
mais tant qu'on a trouve du plaisir à trouver des solutions de contournement.. pourquoi changer ?

On va dire que ce n'est pas que mon atelier à moi x)
Oui comme tu dis, j'aime bien bidouiller ( surtout quand ca marche ) plutôt que de m'énerver ou de fouiller pendant 15 ans x) !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.