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Fan2T
Salut,
Pour ceux qui n'ont pas suivi la renovation de mon CR, voici le lien : Restauration 250 CR 2003

J'ai un souci dry.gif Je crame les bougies !

D'abord elle ne prend pas tous ses tours, au dela des mi-régimes elle monte difficilement en broutant. Je suis en rodage donc je ne vise pas les hauts régimes mais elle ne fonctionne pas normalement.

A part ça tout se passe "bien" pendant la premiére demi heure, mais le souci c'est qu'ensuite dans le quart d'heure suivant elle fait des trous à la réaccélération et elle fini par tomber en rade.
Ce qui fait qu'une bougie neuve dure 3 quarts d'heure avant de décéder.

Le moteur est neuf (piston/cylindre, vilebrequin, clapets, roulements, joints) et le filtre à air d'origine est neuf.

Le réglage carbu est celui d'origine pour 2003 :
Mikuni TMX11C
Pointeau neuf
Gigleur principal : 420
Aiguille : 6BHY38-73, clip au milieu des 5 crans
Gigleur de ralenti : je ne sais pas (30 d'origine)
Vis d'air : desserrée d'un tour et demi

Je roule au SP98 avec 2,5% d'huile.

Quelles seraient les pistes à explorer pour ce probléme de bougies ?
Carburation (d'origine) beaucoup trop riche au point de cramer les bougies ?
Souci d'allumage ? Quels points à vérifier et comment ?


PS : Elle le faisait déjà avant de la refaire mais je pensais que c'était à cause du moteur fatigué, d'une prise d'air ou du carbu encrassé. Ce qui n'est plus le cas.
gaetancop
ca fait combien de temps que t'es en rodage. Si t'as fait plusieurs fois 45 min, c'est surement bon maintenant. Tu devrai pouvoir taper plus dedans et mieux juger ta carbu maintenant.

comment est ta bougie ? ton allumage est-il bien calé ?

(la seul fois où je faisait bougie sur bougie c'est quand j'avais monté un piston forgé sur le 250 YZ)
Anto66
Bonjour. C est peu être que tu ais trop riche en huile. Surtout en rodage. Tu tires pas dessus et du coup un excès d huile. Et tu le ressens plus qd tu y mets dans les tours du coup. Car tu crames les restes et C est de l essence surchargé en huile. J ai claqué deux bougies neuves sur mes premières sorties avec mon gas. Je lui donnait pas assez à la bête. J ai diminué l aiguille et plus de problème. Si ca avait pas etait suffisait j aurai réduit le gicleur. Un excès d huile n est pas toujours bon non plus. Et puis ça brûle pas l huile :-) Gaétan a raison. En y tapant plus dedans tu pourras mieux juger. Et tu n auras peu être plus de problème. Sinon je te conseillerai de commencer par diminuer ton aiguille.
Coutosuiss
Essaie de rouler à 2%. Car pour la même quantité de mélange adsorbé si tu mets 2,5% d'huile tu as moins d'essence et donc ca explose moins bien.

Tu avais badigeonné tes valves d'huile au remontage ? il se peut que l'huile descende dans le cylindre si il y en a trop, j'ai eu le coup quand j'ai refait mon moteur
lo²
Je pencherai plus sur un réglage carbu (gicleurs, aiguille, ...) que le % d'huile surtout pour 0,5% sur une "grosse" cylindrée. Mais tu ne pourras le faire qu'une fois ton rodage terminé.


Mais le Mikuni d'origine est chiant à régler, beaucoup le remplace par un Keihin plus facile à régler car ce dernier fonctionne mieux.

Fan2T
Citation (gaetancop @ 29 Aug 16 à 08:35 ) *
ca fait combien de temps que t'es en rodage. Si t'as fait plusieurs fois 45 min, c'est surement bon maintenant. Tu devrai pouvoir taper plus dedans et mieux juger ta carbu maintenant.

comment est ta bougie ? ton allumage est-il bien calé ?

Je n'ai fais qu'une seule fois 45 minutes. L'allumage est calé selon le manuel d'atelier.
Voici la bougie cramée :


Citation (Anto66 @ 29 Aug 16 à 09:51 ) *
Bonjour. C est peu être que tu ais trop riche en huile. Surtout en rodage. Tu tires pas dessus et du coup un excès d huile. Et tu le ressens plus qd tu y mets dans les tours du coup. Car tu crames les restes et C est de l essence surchargé en huile. J ai claqué deux bougies neuves sur mes premières sorties avec mon gas. Je lui donnait pas assez à la bête. J ai diminué l aiguille et plus de problème. Si ca avait pas etait suffisait j aurai réduit le gicleur. Un excès d huile n est pas toujours bon non plus. Et puis ça brûle pas l huile :-) Gaétan a raison. En y tapant plus dedans tu pourras mieux juger. Et tu n auras peu être plus de problème. Sinon je te conseillerai de commencer par diminuer ton aiguille.

Je suis d'accord mais ça voudrait dire qu'en 2003 avec un CR neuf en rodage, les gens avaient le même problème de bougies qui crament !
Je trouve ça très étonnant.

Citation (Coutosuiss @ 29 Aug 16 à 10:08 ) *
Essaie de rouler à 2%. Car pour la même quantité de mélange adsorbé si tu mets 2,5% d'huile tu as moins d'essence et donc ca explose moins bien.
Tu avais badigeonné tes valves d'huile au remontage ? il se peut que l'huile descende dans le cylindre si il y en a trop, j'ai eu le coup quand j'ai refait mon moteur

J’essaierai avec 2% au lieu de 2,5%. Oui j'ai huilé le cylindre, la cage à aiguille et les roulements de vilo au remontage, mais je pense qu'au bout de 30 minutes l’excès d'huile est parti.

Citation (lo² @ 29 Aug 16 à 10:44 ) *
Je pencherai plus sur un réglage carbu (gicleurs, aiguille, ...) que le % d'huile surtout pour 0,5% sur une "grosse" cylindrée. Mais tu ne pourras le faire qu'une fois ton rodage terminé.
Mais le Mikuni d'origine est chiant à régler, beaucoup le remplace par un Keihin plus facile à régler car ce dernier fonctionne mieux.

Je commande un gigleur de 400 au lieu de 420 d'origine et je verrai si ça améliore la situation.
Coutosuiss
salut fan2T
faudrait attendre d'avoir fini le rodage ( ce qui est le cas apparemment ) et taper un peu dans le moteur avant de toucher le gicleur principal.
Car il agit de mi à haut régime donc tu n'as pas pu voir ce que ca donnait en haut lorsque tu rodais unsure.gif
Descends celui de ralenti éventuellement en attendant
gaetancop
t'as beau remonter des pièces neuves dessus ta moto n'est plus neuve. Tu ne peux pas la comparer avec sa soeur sorti de l'usine en 2003..

Pour moi, tu attends la fin de ton rodage, tu prévois quelques bougie d'avance au cas où pour ton rodage et après tu commence à bidouiller. Ce n'est pas pendant le rodage qu'il faut risquer de rouler trop pauvre (du moins si le rodage existe vraiment à notre niveau ..!)
Fan2T
Coutosuiss, non le rodage vient de commencer.
Gaetancop, ok la moto en globalité n'est pas neuve, mais concernant le moteur à part l'allumage, les carters et la culasse, tout le reste du moteur est neuf.
Pour arriver à la fin du rodage il faudra déja que ce phénoméne de bougie soit resolu. Je vais pas continuer comme ça.
Là si je veux faire une sortie de 2h il me faudrait 3 bougies ... IMSTP6.gif
goulu
xwhistling.gif ngk b9egv seras surement la solution a ton probleme....
Kiksystem
Oui monte déjà la bonne bougie!! C'est BR9EG de base je crois wink.gif

Vois sur ton manuel smile.gif
Fan2T
De 92 a 2004 c'est BR8EG pour le 250 CR.
Mes sources : Bikeparts et le manuel Honda.
Maxx
d'après le site NGK c'est bien une BR8EG d'origine

parcontre la température extérieure joue aussi énormément et en été il faut monter une bougie plus froide donc indice 9 voir même 10
Maxx
après mes deux temps à l'époque, pour le rodage je roulais à 2% et le rodage était fait en 1h en gros c'était le temps d'adaptation du pilote (moi) à ma nouvelle moto neuve.
Pour les changements de piston je rodais 15mn environ, je n'ai jamais casser un moteur.
goulu
xwhistling.gif j'ai bien dit B9EGV (bougie sans restistance interne) pas BR8EG ....j'ai rouler tres longtemps avec ces bougies jamais de problene... a toi de voir ,aprés tout ça vaut peu etre le cout d'essayer xwhistling.gif

code bougie
lo²
Citation (goulu @ 30 Aug 16 à 17:41 ) *
xwhistling.gif j'ai bien dit B9EGV (bougie sans restistance interne) pas BR8EG ....j'ai rouler tres longtemps avec ces bougies jamais de problene... a toi de voir ,aprés tout ça vaut peu etre le cout d'essayer xwhistling.gif

code bougie


Sans vouloir mettre en doute tes dires mais la présence ou non de la résistance (lettre R) ne joue en rien. Cette résistance est là pour diminuer
les parasites électro-magnétique émis par la bougie.
Et je pense également qu'il vaut mieux monter une bougie plus chaude que froide.

wink.gif
Maxx
Citation (goulu @ 30 Aug 16 à 17:41 ) *
xwhistling.gif j'ai bien dit B9EGV (bougie sans restistance interne) pas BR8EG ....j'ai rouler tres longtemps avec ces bougies jamais de problene... a toi de voir ,aprés tout ça vaut peu etre le cout d'essayer xwhistling.gif

code bougie



Idem je ne montais quasiment que çà et je crois même que sur les 125 ou les 250 j'avais les mêmes, de nos jours il y a trois cent cinquante mille références IMSTP6.gif et ça ne fonctionne pas mieux, vive les vieux tongue.gif
Maxx
Citation (lo² @ 30 Aug 16 à 18:16 ) *
Et je pense également qu'il vaut mieux monter une bougie plus chaude que froide.

wink.gif



est ce que tu t'es embrouiller avec l'indice chaud / froid , ou est ce vraiment que tu dis de monter une 8 ou 7 ou 6 .... ??

car en MX on ne se promène pas , même si on ne roule pas vite c'est tout de même un moteur de type compétition, et il est plutôt reccomander d'utiliser des bougies froides que chaudes, après bien évidement tout dépend la saison et le lieu ou tu te trouves (température, altitude ect.. )
Fan2T
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait absolument le R (resistance) de la BR8EG sous peine de soucis avec la gestion des valves electronique.
Un exemple : http://www.motoverte.com/site/honda-250-cr-20902.html
lo²
Citation (Maxx @ 30 Aug 16 à 19:51 ) *
Citation (lo² @ 30 Aug 16 à 18:16 ) *
Et je pense également qu'il vaut mieux monter une bougie plus chaude que froide.

wink.gif



est ce que tu t'es embrouiller avec l'indice chaud / froid , ou est ce vraiment que tu dis de monter une 8 ou 7 ou 6 .... ??

car en MX on ne se promène pas , même si on ne roule pas vite c'est tout de même un moteur de type compétition, et il est plutôt reccomander d'utiliser des bougies froides que chaudes, après bien évidement tout dépend la saison et le lieu ou tu te trouves (température, altitude ect.. )


Non, je ne me suis jamais pris la tête avec ça car j'ai toujours monté ce qui était préconisé.

Un peu de lecture très enrichissante à propos des bougies même si ce n'est pas du NGK:
http://www.reinert.lu/wp-content/uploads/2...07/PDF-BERU.pdf

wink.gif
lo²
Citation (Fan2T @ 31 Aug 16 à 00:39 ) *
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait absolument le R (resistance) de la BR8EG sous peine de soucis avec la gestion des valves electronique.
Un exemple : http://www.motoverte.com/site/honda-250-cr-20902.html



Effectivement, d'où l'importance d'une bougie AVEC résistance dans ton cas.

wink.gif
Maxx
Citation (lo² @ 30 Aug 16 à 18:16 ) *
Citation (goulu @ 30 Aug 16 à 17:41 ) *
xwhistling.gif j'ai bien dit B9EGV (bougie sans restistance interne) pas BR8EG ... .......

........
Et je pense également qu'il vaut mieux monter une bougie plus chaude que froide.

wink.gif



Non je disais ça car je pense que tu pense comme Goulu et moi, mais tu dis monter une bougie plus chaude, hors si tu penses bien à une 9 à la place d'une 8 ce n'est pas plus chaud mais plus froid.... à moins que mes profs (cap et bep mécanique) m'aient mentis unsure.gif

j'ai toujours cru que plus le chiffre était haut plus la bougie était froide blink.gif mède alors ohmy.gif
Maxx
bon apparement j'avais bien compris mes cours tongue.gif wink.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
lo²
Citation (Maxx @ 31 Aug 16 à 13:38 ) *
Citation (lo² @ 30 Aug 16 à 18:16 ) *
Citation (goulu @ 30 Aug 16 à 17:41 ) *
xwhistling.gif j'ai bien dit B9EGV (bougie sans restistance interne) pas BR8EG ... .......

........
Et je pense également qu'il vaut mieux monter une bougie plus chaude que froide.

wink.gif



Non je disais ça car je pense que tu pense comme Goulu et moi, mais tu dis monter une bougie plus chaude, hors si tu penses bien à une 9 à la place d'une 8 ce n'est pas plus chaud mais plus froid.... à moins que mes profs (cap et bep mécanique) m'aient mentis unsure.gif

j'ai toujours cru que plus le chiffre était haut plus la bougie était froide blink.gif mède alors ohmy.gif



Bon, tu m'as mis le doute et me suis un peu documenté là: http://www.ngkntk.fr/details-produits/boug...ues-thermiques/
Alors effectivement, plus le chiffre est élevé plus son indice de T° est bas. Hors si tu montes une bougie trop froide, tu risques d'être en dessous de son seuil d'auto-nettoyage situé vers 450°C
ou plage d'encrassement. Des dépôts de carbone se forment sur les électrodes , ce qui peut empêcher l'étincelle, causer des ratés à l'allumage, ...
Donc il vaut mieux monter une bougie plus chaude 8 au lieu de 9, mais bien sûr l'excès contraire pose problème également.
En fait, l'indice thermique de la bougie préconisé par le constructeur doit être respecté car il dépend des T° atteintes lors de l'explosion du mélange.

wink.gif
rrr
il restait pas du mélange bien gras dans le réservoir ?
ont dirait un symptôme de carburation trop riche
apres le probleme recurent c est se carbu mikuni
si tu peu te faire preter un keihin pwk pour tester je pense que tu serait surpris
gaetancop
a mon avis on se pose beaucoup de question pour une simple bougie neuve claqué en 45min lors d'un rodage... Perso, je m'inquièterai à la 2eme ou 3eme ou au moins après rodage..

De toute facon, si on fait un rodage (choix psychologique de ne pas pousser le moteur à fond de nos capacité dés le début), on ne peux pas non plus faire un réglage carbu où il faut pousser la moto au taquet..

cela dit cette histoire d'indice de température m'a fait découvrir l'effet d'auto nettoyage de la bougie.
Fan2T
Citation (rrr @ 31 Aug 16 à 20:51 ) *
il restait pas du mélange bien gras dans le réservoir ?
ont dirait un symptôme de carburation trop riche
apres le probleme recurent c est se carbu mikuni
si tu peu te faire preter un keihin pwk pour tester je pense que tu serait surpris

Le reservoir a été nettoyé et inspecté (comme tout le reste de la moto) donc pas d'ancien mélange gras dedans.

Ce que j'ai fait aujourd'hui :
Desserrer la vis d'air d'un quart de tour
Baisser le gigleur principal de 2 points (de 420 à 400)
Augmenter le gigleur de ralenti de 2 points (de 30 à 35)
Je me suis inspiré des réglages préconisés par FMF, sauf pour le gigleur de ralenti ou ils disent de mettre carrément un 40.

Et bien ça va déja mieux smile.gif J'ai roulé qu'une demi heure, la bougie est noire mais pas grasse comme avant. Le moteur est plus vif, elle a plus tendance à cabrer.
C'est pas encore le top, mais je vais dans le bon sens.
A mon avis il faut que je descende l'aiguille au 2éme cran, voir baisser encore d'un point le gp, mais pour ça j'attendrais la fin du rodage.
Reste à voir si la bougie claque toujours ou pas à la prochaine ballade.
Fan2T
Citation (rrr @ 31 Aug 16 à 20:51 ) *
apres le probleme recurent c est se carbu mikuni
si tu peu te faire preter un keihin pwk pour tester je pense que tu serait surpris


En parlant du Keihin PWK vaut mieux un "vieux" carbu de 250 CR 99/2000, ou alors un Keihin PWK des derniers KX ou de YZ (avec le capteur electronique) ?
rrr
Pour toi qui n'a pas de capteur TPS les anciens sont top tu en trouve d occaz sur les Tm KTM et Gasgas
gaetancop
En parlant des capteurs et powerjet des carbu kehin, on est au moins 2 a ne pas s'être rendu compte de la différence après avoir oublié de les rebrancher lors d'un remontage sur des 250 YZ :-D (un pote et moi)
Kiksystem
Idem le tps est inutile...
rrr
Citation (gaetancop @ 4 Sep 16 à 08:41 ) *
En parlant des capteurs et powerjet des carbu kehin, on est au moins 2 a ne pas s'être rendu compte de la différence après avoir oublié de les rebrancher lors d'un remontage sur des 250 YZ :-D (un pote et moi)

Le powerjet c est sensé apporter un coup de pied à un certain régime
C est le cdi qui de clan chez l electrovane après certains le ressente d autre non
Pour le capteur de boisseau sa change strictement rien sur les cr peu être sur un moteur tapé par le Hrc mais sur une moto de série . . . . . . . .beu
Cyril44
Le TPS sert à gérer l'avance à l'allumage suivant l'ouverture du boisseau (carbu) ou papillon (injection) afin d'avoir une combustion et un couple optimum sur toute la plage du régime moteur.
L'info du TPS est géré par le CDI qui lui modifie le moment d'allumage.
Si la moto d'origine est équipée d'un capteur TPS, inutile d'y toucher si la moto fonctionne correctement.

On retrouve aussi ce capteur sur les carburateurs à dépressions, ou ce n'est pas le câble qui vient tirer sur le boisseau mais une membrane.
Crossman13
Salut, tu as résolu ton problème ?
Fan2T
Citation (Crossman13 @ 7 Sep 16 à 17:26 ) *
Salut, tu as résolu ton problème ?

Oui en partie.
Comme j'avais déja dit, je suis passé d'un gigleur principal de 420 à 400, j'ai desserré la vis d'air d'un quart de tour, j'ai augmenté le gigleur de ralenti de 2 points (de 30 à 35) et j'ai baissé l'aiguille d'un cran.
C'est mieux comme ça, mais c'est pas encore le top. Pendant les ballades (enduro) elle a encore tendance à "s'encrasser" quand je reste au tiers de gaz et que je reste longtemps sans ouvrir en grand.
En tout cas je ne crame plus de bougies comme au départ.

Pour une utilisation cross je pense que c'est quasiment bon, mais pour mon utilisation actuelle (ballades en forêt) je pense appauvrir le GP à 390 et le GR à 32,5 voir également augmenter la taille de l'aiguille.
Fan2T
Citation
je pense appauvrir le GP à 390 et le GR à 32,5 voir également augmenter la taille de l'aiguille.

En surfant presque par hasard sur le site ProCircuit, je me suis aperçu que mes prévisions de réglages carbu étaient celles recommandées par ProCircuit pour le 250 CR de 2003 xthumbup.gif

Pro Circuit = GP 390, GP 32.5, Aiguille 6BEY30-74 au 3 éme cran 2 tour de vis d'air

Les recommandations > ProCircuit 2003
Maxx
au cas ou si besoins il y a le site FMF , je n'ai rien dit la dessus car il parait que le carburant qu'ils utilisent aux US est très différent d'ici, mais bon au cas ou voilà, c'est un peu plus éloigné du réglage Pro Circuit

Cliquez pour voir le fichier-joint
Fan2T
Citation (Maxx @ 14 Sep 16 à 23:17 ) *
au cas ou si besoins il y a le site FMF , je n'ai rien dit la dessus car il parait que le carburant qu'ils utilisent aux US est très différent d'ici, mais bon au cas ou voilà, c'est un peu plus éloigné du réglage Pro Circuit

Cliquez pour voir le fichier-joint

Justement j'avais déja dit plus haut que je m'étais inspiré du réglage FMF.
Mais finalement le réglage ProCircuit semble plus proche de la "vérité".
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