mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Absence d'étincelle bougie 125 CR 97
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
OPING
Bonjour,

Alors je vous expose ci-dessous mon problème survenu sur une 125 CR de 97 ou le moteur s'est coupé cet APM

Donc on ne s'affole pas, démontage de la bougie, ou remet ds l'antiparasite et pas d'étincelle ... bon ben juste une bougie grillée

On mets une bougie neuve mais merde idem .. pas d'étincelle donc problème plus grave

Y'a plus qu'à rentrer à la maison pour tester au Ohmetre toutes les valeurs possibles que l'on a dans le manuel technique.

Alors tout y est passé sur la bobine avec et sans lea capuchon de bougie , sur la partie stator/rotor toutes les valeurs sont nickel....

Reste la piste du boitier CDI rien dans le manuel technique sur le sujet mais nous en avons un en stock d'une CR de 98 donc on mesure et on compare avec celui de la 97 , une différence de valeur mais du style sur le 98 on trouve 74,2 et sur le 97 72,9.

Je précise que l'on a démonté par sécurité le bouton d'arrêt ....... mais donc la je sèche total de chez total

Donc si il y en a qui on des pistes je prends avec plaisir.

Merci d'avance
gaetancop
Est ce que ton rotor est encore bien magnétisé ? ca arrive parfois que ca se démagnétise (déja vu sur des ancienne CRF) et là t'as plus d'étincel.

pour savoir tu met simplement un tournevis ou un bout de métal dessus et tu compare grosso modo comment ca colle sur l'une et sur l'autre.

Si tu as toujours le rotor de l'autre et qu'ils sont compatible, essayer le.
Sinon tu n'a plus qu'à essayer élément par élément ceux du 98 (si c'est les mêmes)
Maxx
a noter également que parfois des bougies neuves que l'on vient de sortir de la boite, soient HS.
ça m'est déjà arriver et pas qu'une fois
Cyril44
Et le CDI de l'autre moto tu l'a essayer sur la tienne ?
OPING
Bonjour

Alors je vais faire une réponse pour les 3 retours :

- je vais vérifié si le Rotor est bien magnétisé , je savais que çà pouvait arriver on va regarder voir essayé le Rotor de la 98, par contre le Stator ne s'adapte pas on a regardé puisque c'est ce qu'on voulait faire
- le coup de la bougie neuve HS , j'aurais pas imaginé car j'avais jamais eu ce problème donc on va tenter avec une 3 ème
- mettre le CDI de la 98 c'est ce qu'on pensait faire mais bien entendu ce n'est pas les mêmes types de connection donc çà veut dire couper tous les câbles etc etc et si finalement c'est pas çà dommage quand même

Suite à mon 1er message on a continué car ds le manuel il est marqué qu'il faut vérifier les tensions de crête.
Lorsque l'on a mesuré sur la partie Rotor/Stator on aurait dû obtenir une valeur de 52Volts et une de 0,7Volts en kickant hors nous sommes très loin de ses valeurs.
Donc la panne serait sûrement plus de ce côté par contre est il cohérent d'avoir les bonnes valeurs pour les mesures des résistances et une absence de tension ? Si quelqu'un à l'info je prends.

Merci d'avance

lo²
Citation (OPING @ 8 Sep 16 à 11:47 ) *
Suite à mon 1er message on a continué car ds le manuel il est marqué qu'il faut vérifier les tensions de crête.
Lorsque l'on a mesuré sur la partie Rotor/Stator on aurait dû obtenir une valeur de 52Volts et une de 0,7Volts en kickant hors nous sommes très loin de ses valeurs.
Donc la panne serait sûrement plus de ce côté par contre est il cohérent d'avoir les bonnes valeurs pour les mesures des résistances et une absence de tension ? Si quelqu'un à l'info je prends.

Merci d'avance


Oui, ça m'est arrivé avec un stator de katoche. Résistance ohmique bonne sur les différents enroulements mais tension crête insuffisante.
Une des hypothèse: Vernis de protection des enroulements qui craquèle ou s'écaille et tu obtiens un courant de fuite. Ca se voit pas à l'ohmètre car la tension envoyé par celui est relativement faible et du coup pas de perte.

Essaie de trouver un stator pour essayer car vu le prix ... unsure.gif
OPING
OK

Donc c'est le Stator qui doit être HS puisque j'ai testé à midi le Rotor est bien magnétisé par de problème de ce côté.

J'ai trouvé sur internet quelqu'un qui vend un stator/Rotor d'une 97.

Dés que je reçois je remonte et je vous tiens au courant.

Merci A+
OPING
Alors je viens de faire le test avec une autre bougie neuve par sécurité avant d'acheter le stator et rotor mais même punition pas d'étincelle ou alors c'est que je suis un méga poissard si j'ai 2 bougies neuves HS, on verra avec le matériel que je vais acheter ce que çà donnera.

Merci à vous et je vous tiens au courant dans tous les cas après changement du matos
OPING
Bonsoir

J'ai reçu l'allumage aujourd'hui, donc ce soir il y a eu un nettoyage du stator + remontage pour vérifier que le problème et le diagnostic que j'ai fait avec votre aide était bien le bon et tout marche à nouveau parfaitement.

Donc même si la valeur de la résistance était ok , l'absence de tension de crête montrait bien que le stator était HS.

Je vous remercie pour votre aide

A+
lo²
Cool, bonne nouvelle et merci de nous avoir tenu au courant (sans jeu de mots biggrin.gif )
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.