mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Anomalie jeu de soupape 250 CRF ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
John84
Bonjour,

Nouveau sur le forum, en espérant que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne ?

J'ai vérifié le jeu de soupapes sur mon CRF 250 de 2006. J'ai le manuel d'atelier complet, j'ai bien suivi la procédure du point mort haut, acheté un jeu de cale, et démonté correctement ce qu'il faut.


A la vérification :
Admission Gauche : 0.11 (manuel 0.12 +/- 0.03) -> donc dans les normes [Pastille : 1.80]
Admission Droite : 0.18 (manuel 0.12 +/- 0.03) -> donc 0.03 de trop pour être en limite de normes [Pastille : 1.85]


Echappement Gauche et Droite OK (0.30 et 0.27 pour 0.28 +/- 0.03)

- Premièrement : mon calcul pour corriger le jeu ADM Droite est :
(Pastille + Jeu relevé) - Jeu Constructeur
(1.85 + 0.18) = 2.03 - 0.12 = 1.91
Je commande donc une pastille de 1.90, ce qui me parrait honnête pour corriger le jeu et entrer dans les normes.

Au remontage : réalignement des indices coté boîte, coté allumage, et sur l'arbre à came, pas de soucis. Serrage des chapeaux d'arbre à came à la clé dynamo (comme tout le reste de la visserie).
Mesure du jeu avant de remonter le reste et refaire les niveaux :
Admission Gauche : 0.08 [pastille identique 1.80]
Admission Droite : 0.01 [nouvelle pastille 1.90] -> je remet donc l'ancienne pastille de 1.85, mesure : 0.07

Redémontage, revérification des serrages, du point mort haut, de la distribution... même mesure.

Au final, mon jeu a considérablement diminué juste en faisant un démontage.
La moto redémarre bien, un seul "pétardement" au tout début à froid, ensuite tout me parait normal.

Auriez vous un avis sur une boulette que j'aurais pu faire, ou de quoi cela pourrait-il venir ?

En complément, j'ai aussi jeté un oeil au piston (environ 18h), culasse ect.. Tout m'a l'air correct, petit nettoyage succin au chiffon sec, histoire d'enlever le plus gros du dépôt, et rien de plus, pas de brosse métallique ou autre produit quelconque.
(Les photos sont prises avant le coup de chiffon)







Merci bien des conseils smile.gif
KrT
Tu as vérifié que le chapeau de pastille soit bien en place?
des fois, en dépose/repose il arrivent a bouger de leur emplacement et la pastille se met de travers.
John84
Citation (KrT @ 7 Oct 16 à 21:21 ) *
Tu as vérifié que le chapeau de pastille soit bien en place?
des fois, en dépose/repose il arrivent a bouger de leur emplacement et la pastille se met de travers.


Salut,
Oui, j'ai bien vérifié, j'ai d'abord mis les pastilles correctement sur les soupapes, puis placé le chapeau de pastille dessus, bien enfoncé.

Je me pose une autre question du coup, je n'ai pas remplacé les joints culasse et cylindre parce qu'il étaient en bon état, est ce que le jeu perdu pourrait venir de cela ?
gaetancop
je ne vois pas en quoi ca jouerai vu le jeu se situe entre la soupape et l'AAC. Le seul lien avec le bas moteur se fait par la chaine de distri qui pourrai tirer sur ton pignon d'AAC mais il faudrait vraiment qu'elle soit tendu comme un string !

Ton AAC est-il monté sur palier huilé ou sur roulement? Si c'est un palier, l'as tu huilé avant remontage?
John84
Citation (gaetancop @ 8 Oct 16 à 11:25 ) *
je ne vois pas en quoi ca jouerai vu le jeu se situe entre la soupape et l'AAC. Le seul lien avec le bas moteur se fait par la chaine de distri qui pourrai tirer sur ton pignon d'AAC mais il faudrait vraiment qu'elle soit tendu comme un string !

Ton AAC est-il monté sur palier huilé ou sur roulement? Si c'est un palier, l'as tu huilé avant remontage?


Effectivement, donc pas de lien avec le joint.
La chaine de distri est tendu normalement, j'ai bien compressé le ressort, remonté le tendeur, puis une fois vissé, relaché le tout pour tendre la chaine. J'avais fait une mesure sans mettre le tendeur de chaîne, même mesure...

Pour ta dernière question, l'arbre comporte des roulements, qui sont posé sur ... le palier ? Je te montre la vue éclatée :



Je n'ai pas particulièrement huilé l'endroit où est posé le roulement, seulement la bague qui vient se poser entre le roulement et le chapeau de l'arbre à came.
Le fait du huiler le tout jouerai-t-il sur ces quelques centièmes manquants ? Etant donné que la moto a démarré, le huilage se fait à mon sens naturellement sur ces pièces.
John84
Est-ce que le fait d'avoir nettoyé au chiffon les têtes de soupapes (dessous de culasse) et un petit coup sur les parties biseautées là où il y a contact avec la culasse, en les poussant un peu par le haut, ferait que cette fine pellicule aurait pu descendre mon jeu ?
KrT
Citation
en les poussant un peu par le haut, ferait que cette fine pellicule aurait pu descendre mon jeu ?

Non car ton jeux aurait augmenter.

Citation
je n'ai pas remplacé les joints culasse et cylindre parce qu'il étaient en bon état

Ce genre de joint n'ont qu'une vie. Si tu démonte tu doit les changer.
Mais ton soucis n'es pas la.

Peu être ta première mesure était faussé?
Fait tourner le moteur a la main plusieurs fois et regarde si le jeux n'a pas bouger. mais j'ai des doutes.
dcrouzel
les Unicams des Crf sont montés sur deux roulements .
Ce n'est pas d'enlever la calamine sur les soupapes qui a influé sur les jeux , tu aurais déposé les soupapes et retiré de la calamine sur les sièges ou les portées , alors là oui .
Fort probable que tes mesures n'étaient pas effectuées correctement la première fois . On mesure les jeux au PMH , si tu déposes l'arbre à cames ainsi que les poussoir et les pastilles , si tu intervertis les pièces au remontage , les jeux vont être modifiés .
John84
Je refais plusieurs mesures et en descendant ou montant de 0.01 à chaque fois. Je fais bien tourner le moteur aussi et vérifie très régulièrement l'alignement des repères à tous les endroits.


dcrouzel : Je pense que "tilt" !!! ça doit être ça.
Dans un post précédent, j'expliquais (maladroitement sûrement) comment j'ai un peu dégrossi le dessous de culasse, soupapes et piston.
J'ai effectivement poussé sur la tête des soupapes pour les faire ressortir par la bas, et donc frotté légèrement à sec sur les portées, donc pour moi, ce que j'ai enlevé de là dessus fait que mon jeu a diminué.

Mes mesures étaient peut être incorrectes, mais je ne pense pas. Bref, tord ou raison, le tout est remonté.
J'ai refait quelques essais en modifiant les pastilles ce soir, et en inversant les poussoirs, je retombe sur mes mêmes mesures (0.08 à gauche et 0.07 à droite pour 0.12 constructeur).

De nouvelles pastilles sont donc commandées, 1.75 et 1.80 pour arriver à 0.13 et 0.12 wink.gif

Je pense que le sujet peut être clos !

En tous les cas, bon à savoir pour la prochaine fois !
Merci de votre aide smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.