mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fourche bloquée par bagues de friction, et ressort coincé au fond
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
John84
Bonjour à tous,

Depuis l'achat du CRF 250 de 2006, je n'avais pas fait l'entretien de fourche (environ 25h) et je me rend compte en décortiquant mon manuel en anglais que j'aurais du le faire plus tôt... Là je suis fautif.

2 problèmes comme énoncés dans le titre :

- Sur l'une des fourche, cache poussière, spy, bagues, tout est enlevé, et les 2 tubes se désolidarisent facilement en tirant 2 ou 3 fois dessus. En revanche, dans le démontage, le gros ressort reste au fond du fourreau, comme s'il était pincé en bas de la fourche ou vissé... D'ou est ce que cela pourrait venir et une astuce pour débloquer le ressort ?

- Sur l'autre fourche, le ressort sort facilement, mais problème pour l'étape des 2 tubes, cache poussière et circlips de spy enlevés, je ne parvient pas à enlever le tube du fourreau. J'ai déjà tiré très fortement et un bon nombre de fois, je pense que les bagues doivent se chevaucher et bloquer. Je dis ça parce qu'en tirant fort, les 2 tubes se bloquent, il est difficile de renfoncer le gros tube dans le fourreau (contrairement à l'autre fourche).
Je prend garde à ne pas abimer le fourreau, j'ai un peu creusé à la pointe de couteau le joint spy, mis du dégrippant, j'ai aussi essayé de chauffer un peu (doucement) au briquet, cela réchauffe l'ensemble mais ça bloque toujours.
J'imaginait qu'en arrivant à faire fondre le spy je pourrait tout arracher mais à mon avis ca ferait trop de dégats.
Je n'ai pas d'autres idées pour finir de démonter... auriez vous une solution ?

Merci d'avance
KrT
Salut,
Citation
je ne parvient pas à enlever le tube du fourreau.


Tu as essayer au décapeur thermique?

Citation
faire fondre le spy

Pas sur que t'y arrive au briquet ?!
John84
Citation (KrT @ 7 Nov 16 à 11:44 ) *
Salut,
Citation
je ne parvient pas à enlever le tube du fourreau.


Tu as essayer au décapeur thermique?

Citation
faire fondre le spy

Pas sur que t'y arrive au briquet ?!


Non je n'en ai pas unsure.gif
Au briquet je me doute.. mais je n'avais que ça sous la main, et je ne voulais pas chauffer trop fort, je ne sais pas à quel moment je risque d'abimer quelque chose..
dcrouzel
chauffe le tube au niveau du logement du spi et pas avec un briquet mais avec un décapeur thermique .
Maxx
tu coinces le pied de fourche entre des mors doux dans un étau, et tu tires en donnant des accoups, tu fais tourner le foureau d'1/4 de tour à chaques fois.

si ça ne sors pas, comme dit plus haut , chauffer au décapeur.

parcontre remplaces tout, bagues + spy + caches
John84
Les bagues, joints et tout ce qui est consommable est prévu d'être remplacé.

Le joint spy a fini par enfin sortir !!! les bagues étaient mortes..

Pour le ressort, j'ai fini par l'emmener au garage parce qu'en outillage.. pas évident ! Il travaille dessus (avec le principe de chauffe comme dans vos conseils)

Merci smile.gif
Maxx
A merde, oublier de te répondre pour ton ressort coinçé, alors là le plus souvent c'est à cause des vis de protection de fourche, quand on perd celles d'origine et que l'on remplace çà par des vis adaptable trop longues, on force et hop ça traverse l'alu du pied de fourche et vient appuyer sur le plongeur qui se tord à l'emplacement de la vis et vient donc bloquer le ressort.

Quand le mal est fait il est trop tard, la solution est de changer le plongeur, mais il faut arriver à sortir ce put... de ressort, alors parfois en le faisant tourner on arrive à le "dévisser" et le sortir.
sinon il faut désolidariser plongeur et pied de fourche (collé à la loctite verte donc faut chauffer un moment)
autre option, fourche à l'envers avec une tige on rentre par le trou du pied de fourche ou l'on vient visser le bouchon de détente, et on tape fort avec une tige et un marteau, c'est la solution Barbare, mais qui fonctionne aussi parfois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.