mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Couleur bougie votre avis ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lindaret
Bonjour à tous,

Je galère pour démarrer du 1er coup ma 250rm de 1996. Faut Bien 15 coup de kick. Une fois démarré elle fume pas mal mais ensuite , démarrage au premier coup.

Je fais le mélange avec 2,5% d'huile samouraï ipone et du SP98. Au roulage une fois 200m a froid un peu "meuh meuh " si j'ouvre fort, elle se comporte normalement et réagit à la poignée de gaz nickel.

Le démarrage a froid (surtout par temps froid me dérange vraiment.
Je vous laisse juger la couleur de ma bougie (BR8EIX). Y'a t il un réglage de richesse à faire sur mon carbu kehin pk 28 mais je sais pas comment faire.
fabien4455
Elle a l'air assez noire ta bougie ...

Sinon c'est normal que ça fasse meuh meuh si t'ouvre fort sur les premier 200m surtout quand il fait froid... D'ailleurs c'est pas forcément recommandé de tirer sur l'accélérateur au début IMSTP6.gif, faut au minimum attendre 2-3 minutes de roulage avant de tirer dedans ( si j'tire à froid sur ma 125 elle galère aussi et c'est normal mais je le fais pu maintenant ^^ pour le piston et le cylindre..)
TXP51
Je verrais plus un carbu de 38 que de 28!! On va dire que c'est une erreur de frappe.
Pour ta bougie,regarde si ton moteur ne bouffe pas de l'huile de boite,parce que pour étre noire comme elle est, je doute que seule la richesse soit en cause !!
lindaret
Citation (TXP51 @ 4 Dec 16 à 17:50 ) *
Je verrais plus un carbu de 38 que de 28!! On va dire que c'est une erreur de frappe.
Pour ta bougie,regarde si ton moteur ne bouffe pas de l'huile de boite,parce que pour étre noire comme elle est, je doute que seule la richesse soit en cause !!

Merci pour ce retour , oui c'est 38 le kehin. Est ce que 2,5% d'huile se serait pas trop ? Une fois démarre une fois et chaude au bout de 2' elle tire super fort à la moindre sollicitation des gaz sans trou. Mais effectivement c'est Bien noir. Avant les conditions de ces derniers jours -5 degrés elle demarré sans starter au bout de 3 kick et la la galère même avec starter sans accélérer . Mais des le premier démarrage si je coupe et que je rekick elle démarre du premier coup... c'est ma première moto j'apprend alors pas facile de s'y retrouver.

Coutosuiss
Citation (lindaret @ 4 Dec 16 à 18:18 ) *
Citation (TXP51 @ 4 Dec 16 à 17:50 ) *
Je verrais plus un carbu de 38 que de 28!! On va dire que c'est une erreur de frappe.
Pour ta bougie,regarde si ton moteur ne bouffe pas de l'huile de boite,parce que pour étre noire comme elle est, je doute que seule la richesse soit en cause !!

Merci pour ce retour , oui c'est 38 le kehin. Est ce que 2,5% d'huile se serait pas trop ? Une fois démarre une fois et chaude au bout de 2' elle tire super fort à la moindre sollicitation des gaz sans trou. Mais effectivement c'est Bien noir. Avant les conditions de ces derniers jours -5 degrés elle demarré sans starter au bout de 3 kick et la la galère même avec starter sans accélérer . Mais des le premier démarrage si je coupe et que je rekick elle démarre du premier coup... c'est ma première moto j'apprend alors pas facile de s'y retrouver.


Hello
elle est trop noire
2% ca suffit en général. Tu mets quoi comme huile ?
TXP51
Je roule a 3% depuis toujours et je n'ai jamais eu de bougie aussi noire!!
Ce n'est pas le pourcentage d'huile qui fait la richesse du mélange mais le mélange air/essence !!
Pour le démarrage,c'est un peu normal que tu ai du mal,vu la bougie,tu a méme de la chance qu'elle démarre !!!
J'insiste mais assure toi que le spi de vilo ne fuit pas !!
lindaret
Citation (Coutosuiss @ 4 Dec 16 à 18:20 ) *
Citation (lindaret @ 4 Dec 16 à 18:18 ) *
Citation (TXP51 @ 4 Dec 16 à 17:50 ) *
Je verrais plus un carbu de 38 que de 28!! On va dire que c'est une erreur de frappe.
Pour ta bougie,regarde si ton moteur ne bouffe pas de l'huile de boite,parce que pour étre noire comme elle est, je doute que seule la richesse soit en cause !!

Merci pour ce retour , oui c'est 38 le kehin. Est ce que 2,5% d'huile se serait pas trop ? Une fois démarre une fois et chaude au bout de 2' elle tire super fort à la moindre sollicitation des gaz sans trou. Mais effectivement c'est Bien noir. Avant les conditions de ces derniers jours -5 degrés elle demarré sans starter au bout de 3 kick et la la galère même avec starter sans accélérer . Mais des le premier démarrage si je coupe et que je rekick elle démarre du premier coup... c'est ma première moto j'apprend alors pas facile de s'y retrouver.


Hello
elle est trop noire
2% ca suffit en général. Tu mets quoi comme huile ?

Je mets de là samouraï de Ipone
fabien4455
250RM et première moto ? Tu commences fort ^^, m'enfin ....

Perso j'roule aussi à 2.5% en ipone samurai ( je met 125ml d'huile pour 5L de SP98) et c'est pas à cause de 0.5% en + que la bougie est noire noire, la mienne est de couleur marron et j'ai jamais de soucis de démarrage. Elle est restée éteinte un mois et j'ai réussi à la redémarrer au premier coup de kick sans changer l'essence ou vider la cuve...

Je pense que les réglages carbu sont à refaire sur ta moto unsure.gif vu comment ta bougie est noire j'comprends pourquoi t'as du mal à la démarrer dry.gif
lindaret
Citation (TXP51 @ 4 Dec 16 à 18:41 ) *
Je roule a 3% depuis toujours et je n'ai jamais eu de bougie aussi noire!!
Ce n'est pas le pourcentage d'huile qui fait la richesse du mélange mais le mélange air/essence !!
Pour le démarrage,c'est un peu normal que tu ai du mal,vu la bougie,tu a méme de la chance qu'elle démarre !!!
J'insiste mais assure toi que le spi de vilo ne fuit pas !!


Je viens d'en remettre une bougie neuve car celle en photo est celle montée dessus à l'achat d'occasion y'a un mois. Elle n'a pas forcément mieux démarré avec la nouvelle bougie mais effectivement aussi noir c'est suspect. J'ai vu sur le net que ça peut venir de plein de raisons mes démarrage difficile à froid alors je vais avancer étape par étape. Je suis vraiment débutant avec l'envie a 40 ans d'apprendre la moto et la mécanique. Sinon pour son âge avec un piston de 5h (facture à l'appui) elle tire fort même trop pour un novice....
Je vais rouler un peu et revérifier la couleur de la bougie. Et je vais tester de la coucher avant de la démarrer. Et peut-être laisser vider la cuve au ralentit jusqu'à ce qu'elle s'éteigne .
fabien4455
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4...Screenshot3.png

Selon ce tableau la bougie montée dessus n'est pas la bonne avec ton année.. Après est ce que ça va influencer sa couleur ?? Aucune idée et je me trompe peut etre mais c'est à vérifier.
lindaret
Citation (fabien4455 @ 4 Dec 16 à 19:26 ) *
250RM et première moto ? Tu commences fort ^^, m'enfin ....

Perso j'roule aussi à 2.5% en ipone samurai ( je met 125ml d'huile pour 5L de SP98) et c'est pas à cause de 0.5% en + que la bougie est noire noire, la mienne est de couleur marron et j'ai jamais de soucis de démarrage. Elle est restée éteinte un mois et j'ai réussi à la redémarrer au premier coup de kick sans changer l'essence ou vider la cuve...

Je pense que les réglages carbu sont à refaire sur ta moto unsure.gif vu comment ta bougie est noire j'comprends pourquoi t'as du mal à la démarrer dry.gif


Merci pour ce retour, existe t il des tutos expliquant un peu comment faire avec ce type de carbu. Mais comme elle tire nickel après qu'elle ait enfin demarré j'ai peur finalement de dérégler encore plus et qu'elle yoyotte après .
fabien4455
Alors c'est simple, si t'as peur de tout dérégler, tu prends un papier, un crayon et un tournevis, tu visse à fond la vis de richesse avec un tournevis plat EN COMPTANT le nombre de tour pour qu'elle soit vissée à fond, tu écris sur ton papier le nb de tours avec une précision de 0.25 tour près. Et tu la redévisse du même nombre de tours. A quoi ca sert tu me diras ?

Comme ça tu auras les même réglages qu'au début si jamais tu te foire rolleyes.gif xthumbup.gif

Si tu veux avoir les réglages carbu à faire il te faut le manuel pour ta moto ou de t'appropier par quelqu'un qui possède ces réglages ( ils varient en fonction de la température de l'air et altitude ... )

Sur mon manuel j'ai une page pour le carbu avec le gicleur de ralenti et principal à régler, la vis de richesse et la hauteur du cran de l'aiguille smile.gif si tu trouve le manuel de ta moto ça te facilitera la vie, ca te donne tout ce qu'il faut pour les réglages et entretient

http://www.crservice.dk/Suzuki%20cross/RM250/RM250K7_01A.pdf

Tiens c'est peut etre pas la même année mais je suis sûr que tu peux trouver des infos intéressantes là dedans wink.gif

Et comme dit au dessus vérifie aussi tes roulements de vilo etc etc, tu peux avoir de l'huile de boite qui remonte au cylindre donc qui noirci la bougie. Mais j'insiste vraiment fort sur un point, c'est une cross, un 2T... ne tire pas dedans à froid, attends au minimum trois - cinq minutes de roulage à bas régime avant de tirer fort sinon tu vas serrer et là ca sera pas qu'une p'tite bougie noir .... t'auras des rayures sur ton ensemble cylindre piston et là ça va couter un bras à réparer.

Sur ce je vais me coucher on verra ce que dit cette discussion demain smile.gif
lindaret
Citation (fabien4455 @ 4 Dec 16 à 19:43 ) *
Alors c'est simple, si t'as peur de tout dérégler, tu prends un papier, un crayon et un tournevis, tu visse à fond la vis de richesse avec un tournevis plat EN COMPTANT le nombre de tour pour qu'elle soit vissée à fond, tu écris sur ton papier le nb de tours avec une précision de 0.25 tour près. Et tu la redévisse du même nombre de tours. A quoi ca sert tu me diras ?

Comme ça tu auras les même réglages qu'au début si jamais tu te foire rolleyes.gif xthumbup.gif

Si tu veux avoir les réglages carbu à faire il te faut le manuel pour ta moto ou de t'appropier par quelqu'un qui possède ces réglages ( ils varient en fonction de la température de l'air et altitude ... )

Sur mon manuel j'ai une page pour le carbu avec le gicleur de ralenti et principal à régler, la vis de richesse et la hauteur du cran de l'aiguille smile.gif si tu trouve le manuel de ta moto ça te facilitera la vie, ca te donne tout ce qu'il faut pour les réglages et entretient

http://www.crservice.dk/Suzuki%20cross/RM250/RM250K7_01A.pdf

Tiens c'est peut etre pas la même année mais je suis sûr que tu peux trouver des infos intéressantes là dedans wink.gif

Et comme dit au dessus vérifie aussi tes roulements de vilo etc etc, tu peux avoir de l'huile de boite qui remonte au cylindre donc qui noirci la bougie. Mais j'insiste vraiment fort sur un point, c'est une cross, un 2T... ne tire pas dedans à froid, attends au minimum trois - cinq minutes de roulage à bas régime avant de tirer fort sinon tu vas serrer et là ca sera pas qu'une p'tite bougie noir .... t'auras des rayures sur ton ensemble cylindre piston et là ça va couter un bras à réparer.

Sur ce je vais me coucher on verra ce que dit cette discussion demain smile.gif


Merci pour les conseils et le lien. Je vais essayer de traduire en français. Sinon je l'ai vu la notice sur eBay mais 30€ quand même. Je pensais pas qu'il fallait intervenir sur plusieurs choses pour les réglages (gicleurs, aiguilles etc...) je pensais qu'il n'y aurait que la vis de richesse...j'apprend un peu plus chaque jours. Côté bougie c'est pas cool pour les années jusqu'à 1995 et à partir de 2000 c'est 15€ à tout casser mais pour ma 1996 50€ les bougie ... j'avais mis comme le précédent propriétaire une BR8EIX alors je vais voir ce que ça donne dans les jours qui viennent sachant que jusqu'à 15jours en arrière démarrage au 3 eme kick sans starter et pas de broutage a l'accélération...


TXP51
Cherche pas ta bougie va trés bien,elle est méme supérieur en qualité !!
Si ta moto allée bien avant, c'est bien que c'est une panne ou quelques chose que tu a fait entre deux sorties !!
Soit un mauvais mélange soit le filtre a air trop huilé !!

Et rien a faire si c'est une panne, faut regardé les spi de vilo !!

Et trouve la panne avant de touché au réglage carbu sinon ca va empirer !!
lindaret
Après la ou j'ai peut-être fait une erreur c'est que j'ai mis un surfiltre twin air que m'avait filé l'ancien propriétaire et je l'ai huilé . Peut être ça fait trop filtre + surfiltre huilée tout les deux ? Peut-être que ça aussi ça influ sur ma combustion ? Surtout que je ne compte faire que quelques dimanche sur un terrain en terre et pas vraiment sableux. Peut être j'étouffe un peu la moto et même pas sur qu'il fallait huiler le surfiltre ??
TXP51
Et bien c'est un début,enléve le surfitre et fait un essai !!
lindaret
Citation (TXP51 @ 4 Dec 16 à 21:03 ) *
Et bien c'est un début,enléve le surfitre et fait un essai !!


Oui je vais essayer sans . Et puis le ralenti ne tient que 10/15" maxi après elle s'éteint.
lindaret
je me pose également la question sur le % d'huile Ipone Samouraï, je mets 2,5-2,7% c'est peut être trop ? j'ai de l'huile bien noire qui est crachée par le pot (à la jonction pot/silencieux le joint est bon à changer ça cliffe sur le bras oscillant des gouttes noires) et peut être ça pourrait aussi expliquer un peu l'aspect noire et huileux de ma bougie (en plus peut être d'une richesse mal réglée).

Par-contre aucune fumée blanche ou bleue sauf au 1er démarrage le temps qu'elle chauffe elle fume un peu je suis enfumé dans le garage (normal c'est presque clos) mais une fois sortie sur le chemin pas de fumée suspecte.

J'ai acheté cette moto pour accompagner mon fils qui va s'y mettre aussi (12 ans) mais je n'avais pas un gros budget (1200€ une 250 RM 1996 qui semble saine pour son age). La moto une fois démarrée tourne du tonner même trop fort pour mes petits bras de novice mais à la lecture des différents problèmes des uns et des autres comme je découvre seulement la mécanique je flippe un peu de pas être sur de savoir mettre les mains dedans et d'être dépassé.
lo²
L'Ipone Samourai est réputée pour encrasser, sa combustion n'est pas terrible d'où énormément de dépôt qui s'agglutine sur la bougie et sur les valves d'échappement.
Préfère une huile de meilleure qualité telle que la Motorex, la Minerva, la Seven, Bel Ray, ... etc! Ces huiles se consument bien mieux.

Une fois tes spys de vilo vérifier et si ce n'est pas le problème, ta carburation doit être réglée trop riche au niveau du gicleur de ralentit et peut être de l'aiguille surtout que tu es débutant et que tu dois rouler tranquilou ce qui est normal.
Il faudrait que tu démontes les gicleurs et l'aiguille pour noter les références et comparer avec les réglages d'origine de la moto qui sont en général adaptés et sui sont une bonne base.


lindaret
Nouvel essai ce soir, j'ai retiré le surfiltre, je l'ai penché jusqu'à trop plein 2 coups de kick doucement et un coup sec et hop du premier coup démarrage ... j'ai peut être trouver au moins comment la démarrer du premier coup. Quand a l'encrassement de la bougie je vais tester une autre huile en 2% maximum. Car la sans le surfiltre le ralenti tient très bien et pas de "beuh beuh " elle accélére franco..
mais merci pour les conseils de chacun je vais essayer d'apprendre avec internet et les conseils plus un peu de lecture pour entretenir et réparer cette RM. Peut être si elle tient encore 3 ans mon fils la recuperera.
fabien4455
Citation (lindaret @ 5 Dec 16 à 17:12 ) *
Nouvel essai ce soir, j'ai retiré le surfiltre, je l'ai penché jusqu'à trop plein 2 coups de kick doucement et un coup sec et hop du premier coup démarrage ... j'ai peut être trouver au moins comment la démarrer du premier coup. Quand a l'encrassement de la bougie je vais tester une autre huile en 2% maximum. Car la sans le surfiltre le ralenti tient très bien et pas de "beuh beuh " elle accélére franco..
mais merci pour les conseils de chacun je vais essayer d'apprendre avec internet et les conseils plus un peu de lecture pour entretenir et réparer cette RM. Peut être si elle tient encore 3 ans mon fils la recuperera.



C'était surement ce sur-filtre smile.gif vérifie quand meme la couleur de la bougie après quelques tours
eddie76
Je roulais aussi a l'ipone samouraï et je trouvais que sa s'encrassé, sa dégueuler de la cartouche.
Depuis j'ai changé par la motorex et nikel xthumbup.gif
lindaret
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 09:17 ) *
Je roulais aussi a l'ipone samouraï et je trouvais que sa s'encrassé, sa dégueuler de la cartouche.
Depuis j'ai changé par la motorex et nikel xthumbup.gif


merci pour ce retour, je vais essayer aussi cette marque, ça me coute rien que d'essayer pour voir ...
eddie76
Citation (lindaret @ 7 Dec 16 à 14:25 ) *
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 09:17 ) *
Je roulais aussi a l'ipone samouraï et je trouvais que sa s'encrassé, sa dégueuler de la cartouche.
Depuis j'ai changé par la motorex et nikel xthumbup.gif


merci pour ce retour, je vais essayer aussi cette marque, ça me coute rien que d'essayer pour voir ...


Ça te coûte juste quelques euros de plus. xwhistling.gif
lo²
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 14:25 ) *
Citation (lindaret @ 7 Dec 16 à 14:25 ) *
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 09:17 ) *
Je roulais aussi a l'ipone samouraï et je trouvais que sa s'encrassé, sa dégueuler de la cartouche.
Depuis j'ai changé par la motorex et nikel xthumbup.gif


merci pour ce retour, je vais essayer aussi cette marque, ça me coute rien que d'essayer pour voir ...


Ça te coûte juste quelques euros de plus. xwhistling.gif


Ouais mais si ça peut éviter d'encrasser le moteur, la cartouche et de griller à répétition des bougies ... xwhistling.gif
eddie76
Citation (lo² @ 8 Dec 16 à 18:44 ) *
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 14:25 ) *
Citation (lindaret @ 7 Dec 16 à 14:25 ) *
Citation (eddie76 @ 7 Dec 16 à 09:17 ) *
Je roulais aussi a l'ipone samouraï et je trouvais que sa s'encrassé, sa dégueuler de la cartouche.
Depuis j'ai changé par la motorex et nikel xthumbup.gif


merci pour ce retour, je vais essayer aussi cette marque, ça me coute rien que d'essayer pour voir ...


Ça te coûte juste quelques euros de plus. xwhistling.gif


Ouais mais si ça peut éviter d'encrasser le moteur, la cartouche et de griller à répétition des bougies ... xwhistling.gif


C'est pas faux. xthumbup.gif
lindaret
Ce matin avec 0 degré, malgré avoir penché la moto jusqu'à trop plein, 5 kick avec starter sans accélérer mais pas moyen et au 4eme kick sans starter en accélérant d'un 1-3 vroom. Pas facile de définitivement trouver le truc pour la démarrer du 1er coup !!! unsure.gif

Par temps froid avez vous un peu plus de mal à demarrer vos 2t ? Ou ça ne change rien pour vos motos ?

Fond de plaque (made in Chine a24€ j'ai honte) posé, content du résultat.
eddie76
Les fonds de plaque, sa fait propre. xthumbup.gif

Sa doit dépendre où est stocké ta moto.la mienne dort dans la maison. (au chaud).
Donc 2 coup de kick avec starter sans accélérer et elle démarre.
lindaret
Citation (eddie76 @ 10 Dec 16 à 10:56 ) *
Les fonds de plaque, sa fait propre. xthumbup.gif

Sa doit dépendre où est stocké ta moto.la mienne dort dans la maison. (au chaud).
Donc 2 coup de kick avec starter sans accélérer et elle démarre.


Elle dort dans mon chalet au fond de la cours il doit y faire 3-4 degrés maximum. L'autre soir après 1 semaine sans tourner je l'ai penché, mis le starter, actionné le kick tout doucement 3 x et un coup sec hop du 1er coup. Ce matin plus compliqué... mais bon elle a fini par partir et une fois demarré une fois plus de soucis de redémarrage, juste que le démarrage du 2t me semble capricieux...
Maintenant comme je suis novice à 100% en fait c'est peut être normal que ça soit pas toujours du 1er coup.

Je suis toujours intéressé par les retours des uns et des autres pour apprendre.
lindaret
J'ai vu sur le sujet "démarrage au kick " qu'il faut trouver le point de résistance avant de kicker. Y a-t-il une procédure genre descendre deux fois et kicker ou c'est vraiment au feeling ? Car souvent je pense être sur un point de compression et finalement c'est un coup dans le beurre..

Ça commence à venir avec : moto penché au trop plein, starter , 3 coup de gaz à vide, 3 coup très lent de kick, le pied gauche sur le tabouret avec les bottes position debout et Bien laisser descendre un coup sec jusqu'en bas. Mais bon un coup ça le fait Bien au 4eme coup et parfois 10x. Mais y'a beaucoup de coup de kick Pas efficaces car Pas Bien sur le point de compression, d'où ma question.
Cyril44
Citation (lindaret @ 11 Dec 16 à 18:27 ) *
J'ai vu sur le sujet "démarrage au kick " qu'il faut trouver le point de résistance avant de kicker. Y a-t-il une procédure genre descendre deux fois et kicker ou c'est vraiment au feeling ? Car souvent je pense être sur un point de compression et finalement c'est un coup dans le beurre..


Heu la c'est plus pour les 4 proutes je pense, les potes qui roule en 250 2T ce prennent pas la tête et la moto démarre nickel mais je sais que certain ouvre les gaz à fond et kick deux trois fois dans le vide doucement avant de kicker franchement pour démarrer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.